Enquête sur le financement des jeux open-source

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
9
11
mar.
2009
Jeu
Une enquête a été initiée pour explorer les possibilités de commercialisation des jeux open-source. Elle consiste en 20 questions détaillées sur comment vous financeriez des jeux et quels actes de commercialisation vous considéreriez comme acceptable pour le logiciel libre. Il est temps de le remplir!

Le questionnaire a été créé par Andrew Fenn, chef de projet de Hardwar (un remake de Hardwar). Il est inspiré d'une enquête similaire réalisée par evit récemment. La différence est que cette fois-ci, les questions sont plus centrées sur la commercialisation des jeux open-source et ceci, indépendamment de la plate-forme. L'enquête sera d'ailleurs totalement anonyme et aucune adresse mail ou IP ne sera collectée.

Tous les résultats seront publiés sur le blog d'Andrew Fenn. D'ailleurs, après avoir rempli le questionnaire, vous pourrez d'ailleurs déjà voir les derniers résultats ! :)
  • # "Inremplissage"...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je trouve ce questionnaire absolument inremplissable... il y a beaucoup trop de subtilité entre les différents cas de figure qui font que je n'ai rien compris...

    Pour ma part je n'ai qu'une règle lorsque j'achète un jeu : je ne l'achète que s'il y a une démo disponible, qu'elle tourne bien sur mon ordi et qu'elle m'a plu...

    Mais ce cas de figure ne semble pas avoir été prévu dans le questionnaire :-(
    • [^] # Re: "Inremplissage"...

      Posté par . Évalué à 4.

      Bof, les subtilités montrent les différentes pistes possibles de financement.

      Le problème d'un jeu c'est que l'amélioration continu habituel d'un logiciel utilitaire ne fonctionne pas pareil. Le jeu doit être "terminé" pour être intéressant. Or un LL n'est jamais terminé.

      Il y a peut-être des à-coté possible comme faire payer l'accès à de bon serveurs centraux, faire payer le support, des goodies, etc... Une pub discrète à la google est possible aussi. Voir des pubs "intégrés", c'est insidieux mais discret.

      J'aime bien l'idée de faire payer le jeux en version console. Vu la différence de taux de piratage entre les PC et les consoles, cela peut même être super intéressant.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: "Inremplissage"...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ton propos est à nuancé tout de même, on a vu pour certains jeux la sortie de nombreux patch, je pense notamment aux MMORPG.
        On peux adapter le principe dans le cas de jeux libres pour conserver un système de MAJ.
        Par contre tout jeux vendu doit être dépourvu (dans la mesure du possible) de bug donc il faudrait faire un gros effort de debuggage avant chaque MAJ.
        Et si on veut conserver au maximum le principe de release early, release often, il faut aussi sortir les première version sous la forme de démo, puisque non finie, buggée, ...
      • [^] # Re: "Inremplissage"...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        "J'aime bien l'idée de faire payer le jeux en version console. Vu la différence de taux de piratage entre les PC et les consoles, cela peut même être super intéressant."

        En même temps, vu le prix des licences de dev et des SDKs pour développer sur console, je vois pas bien comment il pourrait en être autrement (ah si, les trucs style xbox live pour indie, mais tu payes quand même, et tu payes aussi pour y jouer (le service live), et encore, ça c'est un service Xbox, je ne sais pas ce qu'il en est sur Wii, sur PS3, DS, PSP...
        Et il faudrait tout de même un bon paquet de ventes pour que ce soit pas à perte le dev pour console non ?
  • # Question tendancieuse ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    I would pay for an open source game that is only available via purchase with continuous updates and GPL source code releases to purchasers

    Si le jeu est OpenSource/GPL ... comment peut on affirmer qu'il soit only available via purchase ?
    N'importe quel acheteur peut le mettre à disposition gratuitement, tout comme les updates, non ?
    • [^] # Re: Question tendancieuse ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui. Mais tu peux interdire la redistribution du binaire je pense, et en tout cas des graphismes (seul le code est libre). Bref, il faut que les graphismes soient refaits, et le code compilé pour pouvoir être distribué.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.