Événementiel et accueil de publics: e-venement v2.10 "Caïpirinha Kerlagatu"

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
22
6
sept.
2016
Culture

Le logiciel libre de billetterie informatique, de gestion des relations aux publics, de gestion des réservations de ressources, de gestion événementielle, de comptabilité et de statistique "e-venement" vient de sortir la première release de sa version 2.10 !

Cette version 2.10 est maintenant pleinement taillée pour être utilisée pour des petites structures comme des grandes métropoles (ce qui est par exemple le cas de Brest Métropole et Nantes Métropole).

Elle apporte un lot de nouveautés et une stabilité qui en font une version majeure : gestion transversale des données et des statistiques, accès segmenté aux données par les utilisateurs, interconnexion avec des systèmes OpenID Connect (pour la vente en ligne), impression directe (sans installation des imprimantes sur les postes, via le EveConnector), gestion des afficheurs clients, des lecteurs de CB Ingenico, etc. Bienvenue dans le nouvel univers métier de e-venement !

  • impression directe, sans installation de pilote ni de paramétrage d'imprimante sur le poste local (depuis un logiciel SAAS, c'est une nouveauté qui devrait faire l'objet d'une nouvelle dépêche LinuxFr.org…)
  • transversalité de données inter-plateformes (ou datawarehouse)
  • cloisonnement des contacts et des organismes pour un fonctionnement transversal adapté à la plupart des cas de figures complexes
  • intégration d'OpenID Connect (0Auth2) à la vente en ligne
  • support de TPE (cartes bancaires) Ingenico, d'afficheurs clients spécifiques
  • gestion des musées largement améliorée (exemples : intégration de la notion de jauge flottante en fonction des entrées-sorties de visiteurs ; contrôle automatique possible des billets dématérialisés en vente directe)
  • optimisations de la gestion des autorisations et du cache
  • # A propos du framework Symfony

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai vu rapidement que l'appli semblait toujours reposer sur un framework Symfony version 1. Étant moi-même mainteneur d'une appli développée sur ce même framework, c'est un détail qui m'intéresse toujours… (bien sûr, je ne prévois pas non plus une réécriture de cette appli en SF2/3)

    Pour le moment je suis toujours avec la dernière stable 1.4.20 (nov. 2012 !). Je n'ai toujours pas de contraintes m'obligeant à bouger, mais j'ai pris note des initiatives qui visent à prolonger la vie du framework.
    Du coup je me souviens avoir lu avec intérêt cette précédente news https://linuxfr.org/news/symfony1-relance

    Du coup, je suis content de voir que votre appli se porte bien et que son développement continue d'avancer. Et j'aimerai bien savoir quelques années après votre position par rapport à Symfony 1 : êtes-vous resté sur votre fork ou bien avez-vous opté pour l'un ou l'autre déjà existants ?

    Bref, je suis curieux de tout retour d'expérience à ce sujet ! D'avance merci ;)

    • [^] # Re: A propos du framework Symfony

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour Tony,

      Quand tu dis "je ne prévois pas non plus une réécriture de cette appli en SF2/3", note que nous prévoyons cette réécriture… mais pour ce qui est de e-venement, pour un démarrage d'ici 1 à 2 ans (+ le temps de remonter toutes les fonctionnalités). En effet, nous travaillons déjà sur un socle technique puissant sur Symfony 3 et Sonata (https://github.com/libre-informatique/), pour lequel j'incite tous les intéressés à y jeter un œil et éventuellement réutiliser, corriger, commenter ce que nous avons fait. Je pense que ça peut avoir de l'avenir tant nous gagnons en temps et en énergie en conception et développement (qui n'est alors plus de la programmation) de nouveaux bundles simples.

      Nous sommes restés sur notre fork car l'objectif a été de se concentrer sur la logique métier de e-venement sans s'encombrer du reste, tant le nombre d'intéressés pour sf1 était faible.

      Cependant Sf1 est toujours un bon framework… il a ses lourdeurs, mais nous arrivons à les contourner ou à faire avec. La dette technologique de e-venement 2 est plus lié à e-venement qu'à Symfony et nous arrivons toujours à faire évoluer le logiciel avec efficacité (intégration du EveConnector, génération de PDF avec wkhtmltopdf, de OpenID Connect, etc…). Au pire, nous refabriquons rapidement des plugins sur la base de librairies tierces, ce n'est qd mm pas sorcier…

      Voilà pour l'instant ce que je peux dire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.