Eyes Of Network 3.0

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
25
10
oct.
2011
Distribution

Eyes Of Network (EON) est une distribution GNU/Linux dédiée à la supervision. Basée sur CentOS, elle rassemble et intègre tous les outils dont on peut avoir besoin pour superviser son réseau. Loin d’être une simple glu entre applications disparates, l’ensemble des services est réuni au sein d’une interface unique, l’idée sous‐jacente étant de faciliter la mise en œuvre des processus ITIL.

Nous disposons ainsi de tout ce qui est nécessaire pour la supervision (Nagios, Nagvis), la métrologie (Cacti, weathermap), la gestion d’un parc machine (GLPI, OCS Inventory), etc.. Le tout est fourni avec des outils maison, sous licence GPL v2 : Eonweb, pour l’interface Web, ou Backup manager, qui s’occupe de la sauvegarde des configurations et des données collectées.

Ce vendredi 7 octobre, la version 3.0 a été livrée. Parmi les nouveautés, on notera la disparition du support CD : seule une ISO DVD est dorénavant fournie. En revanche, elle est maintenant disponible aussi bien en version 32 bits que 64. Concernant l’applicatif, EON n’a pas peur de la nouveauté : nous voyons ainsi arriver Thruk 1.1.1 pour améliorer la composante supervision, mais aussi Shinken, qui est décidément de plus en plus présent. Pour la gestion des différents composants, nous disposons maintenant de GLPI 0.8.4, GLPI FusionInventory 2.4.0, GLPI Mass Import 1.5.2, FusionInventory Agent 2.1.9 et OcsInventory 2.1. La gestion de SNMP v3 est également un plus non négligeable !

Vous trouverez un journal des modifications plus complet sur la page dédiée au téléchargement.

  • # Bonne intégration

    Posté par . Évalué à  2 .

    Un package facile à installer chez nos clients qui ont zéro supervision. On prend un serveur qui traine, on met la galette et hop, on commence à superviser au bout de 10 minutes.

    Petite question, j'avais compris que la (très pratique) interface de configuration Lilac était à l'abandon par ses auteurs. Est-ce que cette version embarque toujours la même version ou bien EON utilise un autre moteur de génération de configuration?

    Par contre, le gros point noir ergonomique, c'est l'utilisation de frames qui rendent la navigation parfois un peu difficile, surtout quand on est tenté d'appuyer sur F5 pour rafraichir les données! Mais j'imagine que l'aggregation de plusieurs outils web obligent à ce mode de fonctionnement?

    • [^] # Re: Bonne intégration

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour vos commentaires !!!

      Nous avons effectivement repris le développement de lilac (=> eonweb configurator) pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités présentes dans la version 3.

      Pour les iFrames, c'est effectivement lié à la réunion des différentes interfaces web.

      ++
      JPL

  • # Doc v3

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bonjour,

    en espérant que ce commentaire sera lu, quelle documentation faut-il lire (étant donné que la doc actuelle « premiers pas » se base essentiellemnet sur lilac qui n'existe pas dans la v3) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.