Fiat Mio : la première voiture copyleftée

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
31
5
août
2009
Technologie
La division brésilienne de la célèbre marque italienne vient de lancer un nouveau projet pour le moins inédit : une automobile sous licence libre Creative-Commons cc-by-sa. Qualifiée par certains de "première voiture Open-Source", sa conception semble en effet s'inspirer du modèle des logiciels libres.

Les contributions sont les bienvenues, de la part des professionnels comme des designers en herbe qui voudraient prendre part au développement du projet en proposant leurs idées originales. Comme pour tout projet libre, l'un des intérêts est que la connaissance générée pourra librement être réutilisée par les autres ingénieurs et fabricants.

Le slogan de Fiat est "um carro para chamar de seu" ("une voiture dont vous pouvez dire qu'elle est la vôtre"). Le site http://www.fiatmio.cc a été ouvert pour permettre à ses visiteurs (pour peu qu'ils comprennent le portugais) de soumettre et discuter de leurs idées, ainsi que de voter pour celles des autres contributeurs.

NdM : Framasoft parlait en avril 2009 d'« Une voiture écolo Open Source, conçue dans un wiki » (« Dans la famille des futurs objets libres je demande la voiture »)
  • # En cas de panne

    Posté par . Évalué à 10.

    Et pour une fois, on pourra dire à ceux qui se plaignent que leur voiture est toujours en panne : "Bin fais un fork".
  • # idées ou voiture complète libre ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Est-ce vraiment toute l'auto ou seulement le cahier des charges qui sera libre. Parce que pour l'instant je ne vois qu'un site dans lequel tout le monde peut balancer des idées et qui sera libre.

    Ça ne veut pas dire que fiat fournira plans et les caractéristiques spécifiques de chaque composant et matériaux. Car pour créer un véhicule, fiat comme toute autre marque passe par un très grand nombre de sous-traitants donc les composants fournis peuvent se retrouver sur d'autres véhicules et qui ne voudront (ni ne pourront) pas libérer "les sources" pour diverses raisons, comme par exemple pour une question de brevets.

    Donc j'ai bien l'impression que la Fiat Miocc ça ne sera jamais une voiture libre, seul son cahier des charges le sera.
    • [^] # Re: idées ou voiture complète libre ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Ouais, il faut quand même bien triturer la CC-BY-SA pour arriver à ça, non?

      "Adaptation" means a work based upon the Work, or upon the Work and other pre-existing works, such as a translation, adaptation, derivative work, arrangement of music or other alterations of a literary or artistic work, or phonogram or performance and includes cinematographic adaptations or any other form in which the Work may be recast, transformed, or adapted including in any form recognizably derived from the original, except that a work that constitutes a Collection will not be considered an Adaptation for the purpose of this License.

      You may Distribute or Publicly Perform an Adaptation only under the terms of: (i) this License; (ii) a later version of this License with the same License Elements as this License; (iii) a Creative Commons jurisdiction license (either this or a later license version) that contains the same License Elements as this License (e.g., Attribution-ShareAlike 3.0 US)); (iv) a Creative Commons Compatible License

      Dire que les plans et les caractéristiques des composants de la voitune ne sont pas des "travaux dérivés", c'est bien dangereux je trouve. Ça va demander quelques grillages de cerveaux de juriste, mais je doute que ça soit si évident.
    • [^] # Re: idées ou voiture complète libre ?

      Posté par . Évalué à 1.

      le brevet n'est pas anti-opensource.

      au contraire, une fois le produit breveté, on peut tranquillement le publier, car protégé par le brevet.
  • # La Genèse

    Posté par . Évalué à 10.

    Fiat Lux !
  • # Fiat : le meilleur ennemi du logiciel libre

    Posté par . Évalué à 10.

    Dois-je vous rappeler que la plupart des Fiat sont équipées du Blue&Me .
    C'est à dire du Microsoft Windows Mobile for Automotive.

    Il y a donc le petit drapeau Windows sur le volant et une étiquette « Designed for Windows Mobile » au niveau de l'emplacement clé USB.

    Enfin...
  • # Logiciel libre?

    Posté par . Évalué à 9.

    Une voiture, même modeste, c'est de nos jours beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'électronique embarquée.

    S'il n'est pas possible d'accéder au code source des logiciels embarqués, de les modifier et de l'appliquer à la voiture, présenter cette voiture comme "libre" ou "open source" c'est se moquer du monde.

    Sur une voiture libre, on devrait pouvoir:
    - Virer tout le code qui fait que l'utilisateur doit passer chez le concessionnaire quand le gros voyant s'allume, sans avoir l'honneur de connaître l'origine de la panne ni pouvoir la réparer lui-même,
    - Modifier soi-même le réglage du moteur afin de personnaliser la consommation, la puissance.

    Un peu comme les voitures d'il y a 20 ans, quand la régression "électronique proprio" n'était pas encore passée par là pour emmerder les clients qui aiment savoir comment ça fonctionne.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Logiciel libre?

      Posté par . Évalué à 6.

      "Modifier soi-même le réglage du moteur afin de personnaliser la consommation, la puissance."
      Je ne suis pas très calé dans ce domaine, mais sur ce point je tique : n'y a-t-il pas risque de se faire souffler dans les bronches par le service des Mines ?
      • [^] # Re: Logiciel libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le service des Mines (la Drire, en fait) n'est pas là pour verbaliser mais éventuellement pour délivrer un procès verbal de réception à titre isolé pour attester qu'un véhicule est en conformité avec le code de la route. Par exemple, si vous importez un véhicule de USA, le constructeur vous délivre un certificat indiquant que votre auto correspond partiellement à un type homologué pour l'Europe. Vous faites les modifications (éclairage, signalisation), des mesures de bruit et de pollution, puis vous faites valider par la Drire avant de pouvoir obtenir la carte grise française.

        Cela dit, le problème évoqué est réel : un véhicule dont la cartographie moteur a été modifiée n'est plus conforme au type homologué par le constructeur. En cas d'accident, l'assureur n'est pas tenu de couvrir les dommages...

        Alors, peut-on croire à un véhicule libre, au même sens que le logiciel, puisque par définition, il doit être modifiable ?

        « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par . Évalué à 5.

          On peut tout à fait utiliser un véhicule uniquement sur circuit privé.
        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Alors, peut-on croire à un véhicule libre, au même sens que le logiciel, puisque par définition, il doit être modifiable ?

          Linux est un logiciel libre alors qu'il est modifiable et permet de changer les fréquences de sa carte wifi à des fréquences interdites dans certains pays. Il suffit de configurer ses fréquences autorisée pour que ça fonctionne. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. De plus on pourrait imaginé des limites matérielles.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par . Évalué à 6.

          La DRIRE ne certifie pas le fait que la voiture est non modifiable, mais qu'elle est passée entre ses mains dans un état conforme au code de la route.

          Si juste après tu mets des roues carrées ou tu enrichis le mélange jusqu'à ce que ça pisse par le pot d'échappement, c'est ton problème et ça ne justifie pas de souder les roues ou de blobiser l'électronique.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Logiciel libre?

      Posté par . Évalué à 9.

      Oui ben je pense que personne n'est dupe:

      Fiat a trouvé LE moyen de produire un véhicule qui répondra à la demande du marché en s'adressant directement au marché plutôt que de passer par une équipe marketing qui va pondre que "l'avant doit être carré parce que les gens au bord de la mer voient des falaises aux formes non arrondies, ça va représenter 15% des décisions d'achat, calculez ma prime en fonction merci".

      Faire un document opensource pour ça, ça évite de se faire passer pour un gros rapiat en demandant à tout le monde de bosser à l'oeil...
      • [^] # Re: Logiciel libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Oui, et alors ?

        Cela me semble une excellente idée. Je suis certain qu'il y a du monde prêt à donner ses idées 'gratuitement' à FIAT ne serait-ce que pour avoir un impact sur la conception du véhicule en question.

        'Tu vois chérie, notre nouvelle FIAT, la forme des ailes c'est moi !'
        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par . Évalué à 2.

          'Tu vois chérie, notre nouvelle FIAT, la forme des ailes c'est moi !'

          Nope! C'est moi!
        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par . Évalué à 4.

          "Ouais, eh ben T'aurais mieux fait de t'abstenir !"
        • [^] # Re: Logiciel libre?

          Posté par . Évalué à 5.

          [Vendredi]
          Hé, les gars, c'est une Fiat hein!
          "Tu vois chérie, notre nouvelle FIAT, la forme des ailes c'est moi !"
          "- Tu parles de celle de gauche ou de celle qui est tombée sous les roues sur l'autoroute?"


          ---------------> [ ]
    • [^] # Re: Logiciel libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Les boîtiers électroniques des automobiles sont des boites noires dont on ne connaît pas les interfaces. C'est la pire des situations.
      Dans 20 ou 30 ans, il ne sera plus possible d'entretenir la voiture car le boîtier sera irréparable vu que ses constituants ne seront plus fabriqués. On ne pourra plus dans 100 ans faire rouler une automobile actuelle alors qu'on peut toujours faire rouler des Panhard, Simca, Talbot, Bugatti...
      La solution est d'imposer par la loi que les spécifications des interfaces soit entièrement connue et sans aucune restriction.
  • # La voiture existe!

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour ceux que cela intéresse, il existe un vrai projet de voiture libre, le projet C,mm,n (prononcez "common") [http://www.cmmn.org/nc/en/home.html].
    Le Framablog avait publié un article sur le sujet il y a quelques mois : [http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/19/cmmn-voit(...)].
  • # Nouvelle Ford Edsel ?

    Posté par . Évalué à 1.

    On lui souhaite autant de succès commercial que son aînée dans l'histoire de l'automobile
  • # À suivre

    Posté par . Évalué à 3.

    En espérant que les gens de http://gpl-violations.org/ sont sur le coup !
    • [^] # Re: À suivre

      Posté par . Évalué à 1.

      Que fait la GPL là dedans ? On parle de CC-by-SA dans la nouvelle...
      • [^] # Re: À suivre

        Posté par . Évalué à 4.

        Il voulait peut-être dire, au cas où une version GPL (gaz de pétrole liquéfié) sortirait.
        • [^] # Re: À suivre

          Posté par . Évalué à 1.

          Ahhhh c'était une blague? En général, les blagues qu'il faut expliquer ne sont pas de très bonnes blagues :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.