FlightGear 2.6

Posté par (page perso) . Édité par reno, weeber, baud123, olivierweb et Xavier Claude. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
37
7
mar.
2012
Jeu

FlightGear est un simulateur de vol gratuit, open source et multiplateforme. Il offre une grande diversité de modèles d'avions, plus de 400 modèles, ainsi qu'un environnement multijoueur.

Merci à reno, olivierweb, weeber et Xavier Claude pour leurs contributions sur cet article.

Parmi la liste de nouveautés on peut trouver :

  • Un temps de chargement de l'intelligence artificielle réduite.
  • Un réglage plus simple des effets graphiques.
  • L'intelligence artificielle des avions est plus évoluée.
  • De nouvelles techniques de rendu permettant des nuages plus détaillés sans impact sur les performances.
  • Les nuages de haute altitude sont rendus de manière plus réaliste et se déplacent en fonction du vent.
  • Des scènes détaillés sont disponibles pour diverses régions d'Europe, basées sur l'ensemble de données CORINE.
  • La mer est plus réaliste, les vagues sont alignées avec le vent et de l'écume peut apparaître quand la vitesse du vent est élevée.
  • Un meilleur rendu des falaises (les pentes abruptes apparaissent rocailleuses maintenant).
  • Les pistes apparaissent mouillées quand il pleut.
  • De nouvelles manettes et de nouveaux palonniers sont pris en charge.
  • FGPanel, un logiciel simple pour rendre en 2D le tableau de bord avec les instruments est maintenant inclus dans cette version.

Et bien d'autres fonctionnalités : lire le changelog détaillé.

  • # Gros progrès, et aussi sur les scènes ...

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 08/03/12 à 21:57.

    C'est la version qui est fournie avec la mageia beta actuelle…Quelques soucis avec nouveau semble t'il (bug report déjà fait en amont)…
    Pour ce qui est des scènes , je ne sais pas ce qui à été intégré… pour ce qui est de corine, les données sont assez précises. Est ce qu'ils ont intégré des données openstreetmap ?

    • [^] # Re: Gros progrès, et aussi sur les scènes ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Flightgear est devenu très exigeant au niveau matériel 3D. Alors qu'une version 0.9.x tourne encore très bien sur un vieux coucou à mon papa (Celeron 1000MHz - Intel i810 avec le pilote libre), la dernière version fait pleurer le pilote libre Intel sur les shaders qu'il faut désactiver sur les HD2000 pour ne pas avoir des arc-en-ciel partout.

      …. et à part ça, un support boulot a été fait dans Mageia, intégrant tout plein de jeux libres avec données pas libres : un téléchargement automatique des données est proposé au premier lancement. Essayez par exemple World Of Padman.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Problème de clavier (Shift)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 08/03/12 à 10:22.

    Suis-je le seul à ne pas pouvoir utiliser ce logiciel du fait d’un bug clavier ?

    Depuis mes premières tentatives il y a deux ans sous Mandriva, jusqu’à cette année sous Arch (donc a priori une version extrêmement récente), j’ai toujours eu le même problème : dès l’instant où j’utilise la touche Shift, elle « reste enfoncée », conceptuellement parlant. C’est pour le moins handicapant !

    Je précise que c’est sous Gnome (3, maintenant) avec un clavier en français, occasionnellement bépo.

    Yves.

  • # flight simulator

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui l'ont testé, où en est-il par rapport à Flight Simulator ? Est-ce un équivalent, graphismes mis à part, ou lui manque t-il des fonctionnalités (lesquelles, ci-possible) ?

    • [^] # Re: flight simulator

      Posté par . Évalué à -4.

      Quelle idée de prendre Flight Simulator comme référence alors que celui-ci n'est même pas disponible sur GNU/Linux.
      Où en est-il par rapport à X-Plane ?

      • [^] # Re: flight simulator

        Posté par . Évalué à 10.

        Quelle idée de ne pas vouloir le comparer à Flight Simulator qui est quand même le logiciel emblématique dans le domaine.
        Qu'il ne soit pas disponible sous Linux n'est pas la question. The Gimp est comparé à Photoshop (non dispo sous Linux), OpenOffice/LibreOffice sont comparés à Microsoft Office (non dispo sous Linux), Firefox est comparé avec IE (non dispo sous Linux), etc. Pourquoi serait-ce différent pour Flightgear ?

        • [^] # Re: flight simulator

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/03/12 à 17:40.

          Je suis d'accord sur le fond de la question.
          Mon raisonnement foireux partait du principe que sur un site orienté Linux, il y a plus de chance de trouver des moules connaissant X-Plane et pouvant donc répondre à la question.
          (X-Plane n'est peut-être pas la référence mais c'est tout de même un trés bon simulateur)

          Qu'il ne soit pas disponible sous Linux n'est pas la question. The Gimp est comparé à Photoshop (non dispo sous Linux), OpenOffice/LibreOffice sont comparés à Microsoft Office (non dispo sous Linux), Firefox est comparé avec IE (non dispo sous Linux), etc. Pourquoi serait-ce différent pour Flightgear ?

          Si je m'enfonce dans mon raisonnement douteux, un Linuxien peut tester/utiliser IE, Office ou Photoshop dans une machine virtuelle sans surprises.
          Pour un jeu comme Flight Simulator avec utilisation intensive de l'accélération graphique, j'ai comme un gros doute. Peut-être avec un Wine récent ?

          Il ne doit pas y avoir foule de personnes sur ce site pouvant répondre à la question posée (d'où mon 'quelle idée?')

    • [^] # Re: flight simulator

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/03/12 à 00:10.

      Pour le peu que je peux en savoir c'est différent…
      flightgear peut utiliser plusieurs moteurs (je ne sais plus ou ça en est)…
      Mais la comparaison est plutôt a faire avec Xplane pour ce qui est des modèles de vols… Les méthodes de calculs sont très différentes ….
      Pour faire une analogie c'est comme le raytracing vs "les autres". J'ai entendu parler de blender pour faire des modèles de vols, ça donne un ordre d'idée. Le simulateur calcule par rapport à un modèle 3d simplifié au lieu de "règles" préétablies . Ça permet quelques folies ….

  • # Ajouter un mode combat

    Posté par . Évalué à 6.

    Je me demande si ça serait possible d'ajouter un mode combat?
    Dans un premier temps, ce serait juste des "lasers" qui tirent tout droit et un système de score.
    Après ça pourrait être améliorer progressivement: des balles qui ont une vitesse finie, puis qui subissent la gravité, et ensuite qui ont un effet de "recul" et enfin un modèle de dommage sur les avions(!)..

    Je n'ai jamais trouvé que voler seulement dans la campagne était intéressant, avoir un mode de combat avec des avions réalistes c'est plus amusant (enfin surtout les vieux coucous, les avions récents c'est trop compliqué).

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