Formation Rivendell à Montpellier : Libérez votre antenne

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par baud123.
Tags : aucun
11
15
mar.
2012
Audiovisuel

En partenariat avec Radio Campus Montpellier, Tryphon organise du 24 au 26 Mars 2012 une formation Rivendell, le logiciel libre de gestion d’antenne.

À l’image de la session qui s’est déroulée en juin dernier chez Radio Larzac, la formation se déroulera dans les locaux de Radio Campus, et plusieurs radios seront présentes.

La formation dure trois jours. Elle permettra de découvrir et prendre en main Rivendell, ainsi que d’aborder les questions concernant la mise en place de cette solution libre de gestion d’antenne.

NdM : merci à Alban Peignier pour son journal.

Support de formation

Tous nos supports de formation sont publiés sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0 et disponibles en ligne sur la page d'annonce de la formation.

Packages Debian et Ubuntu

Tryphon maintient un dépôt de paquets pour Debian et Ubuntu pour simplifier au maximum l'installation de Rivendell sur ces plates-formes. Il a été mis à jour début janvier pour la version 2.2 de Rivendell

Fonctionnalités principales de Rivendell

Rivendell est un logiciel qui assure toutes (ou presque) les tâches de gestion d'antenne d'une radio. Il va bientôt fêter ses 10 ans et est utilisé par plusieurs centaines de radios dans le monde. Parmi ses principales tâches :

  • Diffusion des contenus audio aussi bien manuellement (pour habiller un direct par exemple), qu'automatiquement ;
  • L'administration et l'import de ces contenus… qui se renouvellent sans cesse dans toute bonne radio ;)

Mais Rivendell peut aussi générer les programmations automatiques selon la « grille » de la radio, enregistrer, télécharger, convertir des contenus, déclencher des macros, changer la configuration des équipements audio qui l'entoure, etc …

Le tout est déployé généralement avec plusieurs stations de travail (dans les studios, les postes de montage, les bureaux, etc) parce qu'on fait rarement de la radio tout seul. Et donc avec un serveur prenant en charge le stockage des sons et des données.

Cette liste est loin d'être exhaustive mais voila les rôles principaux que couvre Rivendell. Le reste (streaming, pige, site web…) se fait aussi mais avec d'autres logiciels libres ;)

Du côté de la concurrence, il existe peu d'outils libres équivalents mais des solutions comme AirTime ont quelques points communs.

Dans la liste de stations FM on peut noter les radios suivantes :

  • # Montage

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour, comment se fait le montage de son avec Rivendell ? je l'ai installé sur une Debian, et j'ai essayé aussi quelques LiveCD "appliance" fournis, et je n'ai pas trouvé, il m'a semblé ne faire que la playlist et les inserts, mais j'ai peut-être mal cherché ?
    Je travaille pour une radio FM et nous produisons essentiellement de l'information et des programmes culturels (= blabla). À la différence d'une radio musicale on produit ce qu'on met en playlist, et nous avons des formats longs (45min) et habillés, donc le montage du son prend un place très importante, probablement plus que la play-list elle-même.

    Le montage se fait avec un logiciel tiers ? Si oui, comment est-il interfacé avec la base de donnée ?
    Merci :)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Montage

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonsoir Thomas,

      Rivendell ne propose pas de fonction de montage mais permet d'intégrer l'outil externe de votre choix.

      Pour les meta-données, Rivendell sait lire les attributs du format BWF. Cela permet de saisir des infos à l'export dans l'éditeur de sons par exemple.

      Sinon l'équipe de Radio Free Asia a mis au point une version d'Audacity que s'interface directement avec la base de données de Rivendell (vive le logiciel libre ! :)

      La liste de discussion rivendell-fr serait un meilleur endroit pour rentrer dans les détails. Mais mon petit doigt me dit que vous connaissez déjà ;)

      • [^] # Re: Montage

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Rivendell ne propose pas de fonction de montage mais permet d'intégrer l'outil externe de votre choix.

        Ok, donc après il faut étudier commment cette intégration se fait, le problème c'est que les quelques éditeurs audio que j'ai essayé (audacity, ardour) ont un fonctionnement qui ne semblent pas vraiment compatible : les projets ont leur propre structure qui semble difficilement compatible avec ce que j'ai vu de Rivendell (mais j'ai peut-être mal cherché). Je pense par exemple à Ardour : éditer un fichier demande de créer un projet, d'abord, ce qui signifie crééer un dossier, etc. Ce ne semble pas vraiment, à première vue, fait pour pouvoir faire un "clic droit-> ouvrir avec", hors c'est une chose dont on ne peut pas se passer. Dans le logiciel que nous avons actuellement (au moins 10ans), depuis la base de donnée on peut aussi bien mettre un son dans un cart, dans une playlist, ou dans une piste du logiciel de montage, en glissé-déposé, c'est une facilité que je ne peux pas retirer. :)

        Sinon l'équipe de Radio Free Asia a mis au point une version d'Audacity que s'interface directement avec la base de données de Rivendell (vive le logiciel libre ! :)

        Ça c'est une bonne nouvelle, surtout s'ils ont aussi désactivé le comportement bizarre d'audacity qui veut que les connexions jack changent de nom à chaque lecture (impossible de faire un patchbay :/). Ce qui m'intéresse, donc, ce n'est pas seulement de pouvoir éditer un son de la base, mais aussi un projet multipiste (et de pouvoir le garder sous forme de projet, non fini !).

        La liste de discussion rivendell-fr serait un meilleur endroit pour rentrer dans les détails. Mais mon petit doigt me dit que vous connaissez déjà ;)

        Vouivoui, j'y ai envoyé mon premier message aujourd'hui :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.