FreeBSD 5.1 sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
juin
2003
FreeBSD
La très attendue FreeBSD 5.1 est sortie !

Au menu:
- amélioration du support multi processeur
- amélioration du multi theading
- support du Physical Address Extensions (permet de monter jusqu'à 64 Go de RAM)
- amélioration des jails (que tout le monde nous envie)
- nouveaux drivers
- et bien sur ... amélioration de la stabilité

La 5.1 n'est pas encore recommandée en prod (comme l'était la 5.0), mais on s'y approche, ce sera probablement pour la 5.2 prévue pour la fin de l'année.
  • # Re: FreeBSD 5.1 sorti

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > - amélioration des jails (que tout le monde nous envie) Je tombe dans le panneau : c'est quoi les jails ? # Enhanced "jail" management, allowing one server to provide many different "virtual machines" with reduced administrator workload. ...donc l'équivalent de User Mode Linux ? et/ou d'un Bochs ?
    • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      <i>> ..donc l'équivalent de User Mode Linux ? et/ou d'un Bochs ? Ou de vserver ? http://www.solucorp.qc.ca/miscprj/s_context.hc
    • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

      Posté par . Évalué à 1.

      une sorte de chroot, en plus secure je crois. des gens compétents pour la plèbe que nous sommes ?
      • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

        Posté par . Évalué à 10.

        en gros oui :o) en plus plus precis, qd tu lances un jail, tu mets plusieurs parametres : 1. IP 2. chroot 3. le hostname 4. la commande et accessoirement l'utilisateur. le processus de la commande a executer (generalement un rc script) cree une entree dans /proc (/proc/hostname/<>/) le processus est tagge "prison", flag qui permets au kernel de dire oui ou non en fonction des syscall. par exemple, les RAWsockets sont interdites, comme le changement des flags immuables. Bien sur a l'interieur du jail on ne voit que les processus du jail (mais on peut toujours les lire dans /proc). Parmis les nouveautes : 1. un script de boot pour les jails (relativement sommaire je sais ;)) 2. du code nettoye 3. des nouveaux utilitaires bien pratiques : - jls : un ls pour les jails - jexec qui permet d'injecter une commande dans un jail 4. l'option -u qui permets d'avoir un jail avec un id autre que root.
    • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      On ne peut envier que ce que l'on connait :o) Le jail est un peu l'équivalent du chroot / vmware en beaucoup plus puissant http://www.diablotins.org/documentation.php4?article=jail Le principe de JAIL, est d'emprisonner un processus et tous ses fils dans un espace mémoire restreint, clos et spécifique. Par rapport à vmware, il peut être démarré plusieurs fois, peut servir en prod (important), et ne bouffe pas 50% du proc. Par rapport à chroot, il peut limiter plein de choses, comme le CPU utilisé, la RAM, le nb de process utilisés. Il permet aussi de limiter les accès et la vision de la mémoire et des autres processus, permettant ainsi de cloisonner entièrement un processus et ses fils. Le mécanisme est directement inclut dans le noyau limitant au maximum les ressources monopolisées. Et vu que ca se transfère par IP, on peut imaginer plus de choses. Encore une doc : http://www.hsc.fr/ressources/breves/jail.html
      • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

        Posté par . Évalué à 1.

        <pas tapper>
        c'est pas ce que Ms veux faire avec sont palladium ?

        Et il réseussisent de dire que c'est révolutionnaire ??

        En plus chez M$ ya tj des bug ....

        </pas tapper>

        C'est pour quand sur linux ca ? 2.6 ?
        • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

          Posté par . Évalué à 1.

          Non ca n'a rien a voir avec Palladium.

          Si je mets un process dans un jail, je peux quand meme y connecter un debugger et lui faire faire ce que je veux par exemple.

          Palladium c'est autre chose que jail ou chroot.
      • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vrai que c'est très interessant mais ca reste quand même en dessous de User-Mode-Linux qui permets de vraiment tout émuler. Sur le site de User-Mode-linux il y a un retour d'expérience avec 20 personnes qui font du co-hosting sur une seule machine. Il y a 20 user-mode-linux qui tourne sur la bécane et ça leur permets que chacun ai son adresse IP, son propre serveur web/mail/db sans embêter ses petits voisins. Au dernière nouvelle de la ML il y a un début de portage de User-Mode-Linux vers les *BSD. Jail reste néanmoins interessant, pour ceux qui veulent rester sur du BSD-like.
        • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

          Posté par . Évalué à 1.

          > C'est vrai que c'est très interessant mais ca reste quand même en dessous de User-Mode-Linux qui permets de vraiment tout émuler.

          C'est surtout un probleme relatif a la team FreeBSD, les patches a ce niveau la sont tres durs a faire passer (comme la plupart des patches d'ailleurs), de plus jail avant d'etre un soft est un syscall, il permet a une application d'etre mieux cloisonner qu'un chroot.

          Il y a eu une tentative avec le "jail separation patch" pour 5.0 par Mooneer Salem, qui ajoutait beaucoup de fonctionnalites, mais helas, il n'a pas ete pris en compte et a fini dans les oubliettes (on va voir si la v7 sera porte pour 5.1 (ca devrait etre facile)).
          Dans la meme famille - les patches pour "vISP" -, il existe les "Network stack cloning / virtualization extensions" de Marko Zec :
          - http://www.tel.fer.hr/zec/vimage/(...)



          > Jail reste néanmoins interessant, pour ceux qui veulent rester sur du BSD-like.
          Ce n'est pas une tare tu sais ;o)
  • # Re: FreeBSD 5.1 sorti

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je crois même qu'il y a un clavier Dvorak à la française pour la console ;-)
  • # Re: FreeBSD 5.1 sorti

    Posté par . Évalué à 6.

    Ca c'est bueno. J'avoue avoir été particulièrement épaté par la qualité de freebsd. Je m'y suis mis il y a peu de temps, avec la 5.0 sur mon portable. Tout marche du premier coup, meme le support ACPI, et on se laisse guider assez facilement. De plus, la doc en ligne est très complète, et en français. Côté communauté, http://www.freebsdebutant.org aide vraiment pour les premiers pas dans ce nouvel univers. Seule ombre au tableau : les mises à jour. Exemple, pour kde, j'ai utilisé des binaires (évidement, sur mon pauvre portable) pour l'installation et la mise à jour. Il n'est pas possible (a ma connaissance de newbie) de mettre à jour directement les paquets. Il faut les désinstaller, puis les réinstaller, tous un par un. Bref, la galère. Sinon, ca manque encore de couleur tout ça (dans le shell, je sais, je chipotte), et il y a des gros soucis avec des produits zope (seg faults, ce qui m'a fait abandonner :-( ). Ces problèmes sont connus sur la mailing list Freebsd, mais il faut recompiler tout python avec des flags particuliers. Pas très pratique tout ça. Finalement, j'ai testé une gentoo (je ne voulais pas au départ à cause du temps de compil sur le portable). J'ai utilisé les packages déjà compîlés par mon autre pc, en march=i686, et tout est passé nickel. De plus, la gestion de zope et de ses produits est une merveille sous gentoo !
    • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

      Posté par . Évalué à 2.

      jette un oeil a portupgrade. ${PORTSDIR}/sysutils/portupgrade
      • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

        Posté par . Évalué à 1.

        Hum oui je connais portupgrade mais la mise à jour concerne... les ports. C'est à dire les sources, et non des packages binaires.
        • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

          Posté par . Évalué à 2.

          > mais la mise à jour concerne... les ports. C'est à dire les sources, et non des packages binaires.
          il gere les ports et/ou les packages.
          portupgrade c'est le couteaux suisse des ports :-)
          je fais tout avec portupgrade et je m'en porte tres bien :-)
          Par defaut portupgrade gere third party via les ports et meme, o joie, te permets de definir une bonne fois pour toutes les options de make.
          Je m'en sert aussi pour constuire mes propres packages et les deployer en faisant des mises a jour de binaires en fonctions des OS installes.
          bref le luxe :)
          • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

            Posté par . Évalué à 0.

            au fait sheep si tu peux passer sur irc apres pour me dire quelques trucs concernant l'update merci ;)
        • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y a un project FreeBSD Debian qui avance pas mal en ce moment ( http://www.debianplanet.org/node.php?id=968(...) ). Un BSD avec apt-get, quel bonheur !
    • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les mailing list de www.freebsd-fr.org sont excellentes aussi Beaucoup d'entraide Et bon, ton histoire prouve bien que freebsd est prêt pour le desktop et que ce n'est pas que du masochiste d'avoir plusieurs milliers de ports :) (N'empêche freebsd pr un serveur c'est de la balle, on peut juste critiquer les threads pour certaines applications mais ca s'améliore, ce n'est pas pour rien que yahoo l'utilise :o)
      • [^] # Re: FreeBSD 5.1 sorti

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui en tant que serveur, autant qu'en desktop je pense. Tout ça m'a l'air très stable, et très suivi. Dommage que mon problème avec Zope m'ait obligé de virer Freebsd pour une gentoo. Du reste, je suis ravi de la gentoo mise en serveur. C'est vraiment stable cette petite bete, et surtout très leger.
  • # Re: FreeBSD 5.1 sorti

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour l'update de la 5.0 à la 5.1 j'ai modifié dans stable-supfile *default release=cvs tag=RELENG_5_1 et apres pour lancer l'update (enfin le dl des sources) cvsup -g -L 2 stable-supfile, c'est bon?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.