GCstar 1.6.0 vient de sortir

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
18
4
août
2010
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, jeux vidéos, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de cartes à puce. L'application est également à présent traduite en chinois traditionnel, ce qui porte à 23 le nombre de langues proposées.

Une nouveauté, qui était demandée depuis longtemps, est la génération de statistiques. Sous forme de divers graphiques, l'utilisateur peut enfin avoir des vues synthétiques des éléments de sa collection. Parmi les demandes récurrentes, il y avait aussi la possibilité de pouvoir mettre à jour les informations d'un élément (film, livre, jeu,...) en téléchargeant à nouveau ses informations depuis Internet. C'est à présent possible.

Ces modules de téléchargement ont justement fait l'objet d'un important travail pour les vérifier et les corriger. Certains sont aussi marqués comme « préférés » pour aider un nouveau venu à choisir.

Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, avec des paquets pour les principales distributions. Mais il fonctionne également sous Mac OS X et Windows. Et cette dépêche est également l'occasion d'annoncer la sortie récente de GCstar Viewer, une application libre et gratuite (GNU GPL) permettant de lire ses collections sur un système Android. Il y a bien sûr plusieurs corrections de problèmes dans la 1.6.0, mais aussi des améliorations de l'interface utilisateur. Par exemple, il n'est plus nécessaire de devoir sélectionner un autre élément pour pouvoir manuellement sauvegarder sa collection. Des suggestions sont aussi automatiquement proposées lorsque l'utilisateur commence à taper dans un champ avec historique.

Afin de rendre l'utilisation plus agréable, les menus qui étaient assez générique comme « Nouvel élément » ou « Dupliquer l'élément » s'adaptent à présent au type de collection en cours pour afficher plutôt « Nouveau film », « Nouveau jeu », etc. L'affichage en mode image propose quant à lui de nouveaux thèmes plus élaborés.

Pour finir sur les modules de téléchargement d'informations, en plus de l'ajout de quelques uns pour les films, celui dédié à DVDFr a été modifié pour permettre une recherche par EAN, ce qui permet de l'utiliser avec un lecteur de code-barres.
  • # yapuka nourrir la bdd

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    et c'est toujours que j'ai trouvé le plus pénible alors au final ben même si je trouve toutes ces applications de gestion de collections très bien (Tellico est bien également) j'utilise pas ou très peu quand bien même il y a des outils sympa pour aider à remplir les champs (code isbn pour les livres)

    Peut être qu'un jour enfin j'aurai le courage de rentrer ma collection de CD, de DVD, de livres, de vins (heu là c'est pas une collection :þ )
    • [^] # Re: yapuka nourrir la bdd

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Petite astuce productivité :
      Au lieu de saisir un à un les éléments de ta collection dans l'interface de GCstar, ce qui implique 2 à 3 clics, la saisie du nom plus l'attente du téléchargement avant de saisir le suivant, tu les saisis tous dans un simple fichier texte tout bête, avec un élément par ligne. Ensuite tu utilises la fonction d'import basée sur un fichier texte. GCstar va directement te créer toutes les fiches et si tu lui demandes gentiment, te récupérer par défaut les informations avec le plugin que tu auras sélectionné. En cas d'incertitude lors de la récupération des infos, il te proposera de choisir ce qui lui est renvoyé par le site. Tu peux aussi lui demander de récupérer automatiquement le premier choix.
      • [^] # Re: yapuka nourrir la bdd

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour l'astuce !
        Sinon, si l'appli pour Androïd est une belle avancée, pourquoi ne pas utiliser les capacités de scan de code-barre des smartphones sous Androïd pour alimenter la base en scannant ses dvds, jeux, bds, etc ? Ce serait über-chouette et l'opération ne nécessiterait qu'un clic !
        • [^] # Re: yapuka nourrir la bdd

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci pour utiliser les applications.

          Concernant la version Android, le soucis c'est que GCstar est intégralement écrit en Perl. Il faudrait donc entièrement ré-écrire les modules en Java (ou en C++ je crois). Il y a bien un interpréteur Perl, mais il a l'air assez limité, et pour autant que je sache on ne peut pas faire des scripts directement appelable depuis une application native.

          Enfin, en même temps, ça fait moins d'un mois que je me suis mis au développement sur Android, alors je suis loin d'être un expert. Si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur.
  • # Chouette, une mise à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Content de voir que cette mise à jour apporte quelques nouveautés intéressantes, notamment la génération de statistiques.
    Pour ma part je m'en sers pour gérer ma collec' de BDs et, effectivement, remplir la base de données a pris quelques semaines mais le module de téléchargement des infos a bien aidé. Depuis lors il n'a plus fonctionné correctement chez moi, j'espère que la 1.6.0 va me permettre de l'utiliser à nouveau.
    J'ai voulu essayer Tellico il y a quelques mois de ça pour comparer, mais l'exportation depuis GCStar n'a pas trop bien fonctionné et j'ai laissé tomber. Cela étant, il avait l'air pas mal aussi.
    Un seul regret: j'ai du mal à partager la DB liste avec mon vieux Palm, le viewer risque donc d'être bien pratique si un jour je me mets à Android.

    Okram

    Ad hoc et ab hac

    • [^] # Re: Chouette, une mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      le module de téléchargement des infos a bien aidé. Depuis lors il n'a plus fonctionné correctement chez moi

      C'est un problème récurrent que j'ai aussi pour mes DVDs (pas trop en utilisant DVDfr.com heureusement) et livres (là un peu plus) : j'ai l'impression que les périodes de soldes font changer la mise en page d'Amazon par exemple, soit je perds l'image, soit la description récupérée (remplacé par "Emballage cadeau disponible. " par exemple...).

      Ce serait plus pratique si les API des sites permettaient de distinguer clairement les rubriques ;-)

      j'ai du mal à partager la DB liste avec mon vieux Palm

      un export en HTML modèle "Simple" sans javascript, sans images : c'est ce que je fais pour consulter mes listes sur mon Nokia 6210 Navigator (ce n'est pas très compacté, mais bon ça remplit son office...).
      • [^] # Re: Chouette, une mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        DVDfr fait justement parti des sites à présent indiqué comme "préféré". Ce site propose une API XML stable. Et le développeur du site m'a même aidé à écrire le plugin et m'a tenu au courant des nouveautés comme le support des code-barres à présent. Je ne peux donc que conseiller d'utiliser ce site là pour les films.

        Pour Amazon, il y a aussi une telle API, mais ça nécessite de créer un compte et d'accepter leurs conditions. Et comme je suis un peu frileux à ce sujet, ce n'est toujours pas le cas. Mais c'est à l'étude...

        Pour le Palm, il y a un nouveau module d'exportation dans un format dédié, mais je ne l'ai pas testé moi-même car je n'ai pas de Palm. Par contre sur mon ancien téléphone, je faisais un peu pareil, à savoir un export en HTML. Et même avec des images ça passait pas trop mal pour peu qu'elles soient de taille réduite.
      • [^] # Re: Chouette, une mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'avais aussi pensé au html, ça aurait suffi pour la consultation, mais je n'ai pas trouvé de solution pratique jusqu'à maintenant pour le lire sur mon Clié de 2004 (quand je vous dirais qu'il était vieux !). Rien n'est prévu pour la connectivité au web sur mon antiquité... Je passe donc par PilotDB, mais ça oblige à un reformatage supplémentaire.

        Si vous avez une piste de liseuse antique qui interprète correctement le html je prends !

        Ad hoc et ab hac

        • [^] # Re: Chouette, une mise à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Rien n'est prévu pour la connectivité au web sur mon antiquité

          Je n'ai pas parlé de web, j'ai parlé d'un format de fichier, accessoirement en HTML. Je le transfère via USB sur la carte mémoire du téléphone.
          Au besoin un html2text et zou tu le visualises avec n'importe quel éditeur de texte ;-)

          Sinon, regarder si lynx ou links est disponible...
  • # pas convaincue pour macosx...

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce n'est sans doute pas tout à fait le lieu ici, mais tant pis. Alors autant gcstar ça roxxe avec ma Debian (J'ai pu rentrer ma collection de BD qui a pourtant traîné un bon moment, merci les plugins internet de récupération de données) autant j'ai jamais réussi à l'installer sur mon macBook.
    J'ai suivi les instructions données sur le site, installé tous les paquets perl préconisés par les MacPorts, et il se plaint toujours d'une dépendance non satisfaite (Sort::Naturally). Étant une quiche en perl, je n'ai aucune idée du paquet que je suis censée installer pour le calmer (Snif !).
    Peux donc pas alimenter ma BdD de BD depuis mon MacBook...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.