Guide Linux SVCD

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2002
Audiovisuel
Sur le site ECLiPSEDVD, vous trouverez un tutoriel de conversion de DVD en SVCD entièrement sous Linux. Il utilise l'encodeur mpeg2enc des mjpegtools & vcdimager, l'outil de création de VideoCD, SuperVideoCD.

Note du modérateur : au sommaire
- installation des logiciels et des bibliothèques
- codage du son avec toolame
- codage de la vidéo avec mpeg2enc
- multiplexage Audio/Video avec mplex
- création du CD avec Vcdimager/Qvcd & Cdrdao

Aller plus loin

  • # Transcode

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Juste pour signaler qu'il existe un bel outil de conversion en tous genre qui se nomme 'transcode'.
    LinuxMag France a fait un article à ce propos dans son numéro de mai (ce moi-ci :cb).

    Il est certainement moins prévu pour faire des VCDs... mais il marche... bien !

    L'article de LinuxFr à ce sujet : http://linuxfr.org/2002/05/03/8145(...)
  • # VCD VS Divx

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Quel est l'interet du VCD face au Divx plus largement repandu ?
    • [^] # Re: VCD VS Divx

      Posté par  . Évalué à 10.

      - Tu le met dans un lecteur de salon, ça marche. - vrai Standard, très codifié. - Moins gourmand pour la lecture
      • [^] # Re: VCD VS Divx

        Posté par  . Évalué à 1.

        alors la question est, pourquoi n'y a t'il pas de lecteur de salon equipé d'une puce de decodage DivX?? imaginez, lecteur dvd/divx pour 200euros, le pied:)
        bon des que je suis a -99 je me pend :)
        --
        neuneusement votre
  • # Bravo Eclipse !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bravo Eclipse ! C'est encore du bon boulot tout ça :) Pour répondre à _Nirvana_, ce n'est pas de VCD dont il est question ici mais de SVCD ! L'intérêt du SVCD c'est que tu peux le lire sur les platine DVD de salon, le Divx non. Voila, voila. 7++ ;)
  • # euh et ca prend combien de place ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    question de neuneu, par rapport au DivX la compression est de quelle ordre?(genre faut il de nouveau 2CD pour les films?) voila voila, aller desendez moi pas trop vite, question que qqun lise ma question et y reponde:) --- libre!!je suis un neuneu libre!!!
    • [^] # Plaidoyer pour le VCD

      Posté par  . Évalué à 10.

      En VCD white book, c'est 1 CD pour 73 minutes de vidéo MPEG-1 320x256. Le SVCD, c'est moins compressé, donc t'en met moins par CD... En fait c'est variable suivant ce que tu y met, la "norme" est beaucoup plus souple que le VCD. En fait, le VCD est l'équivalent d'une VHS, mais sans parasites, sans usure ni vieillissement de la bande, sans souffle dû au frottement. Comme la VHS, il n'y a que 256 lignes en PAL, et comme elle il n'y a au mieux que 2 pistes audio, ce qui permet au mieux d'y mettre un son Dolby Prologic (3 voies avant + surround). De plus, pour la sauvegarde, la gravure d'un CD ne pose plus de problèmes à qui que ce soit. Maintenant, une petite correction: 99% des platines de salon lisent le VCD, beaucoup moins lisent le SVCD... Le VCD est de plus lu par un certain nombre de consoles: l'AmigaCD32, le CDI et la Sega Saturn pouvaient être dotées d'origine d'une carte de décompression VCD, qui donne en général de biens meilleurs résultats que la lecture sur platine de salon... Quelques fabricants de Hong Kong ont produit des cartes pour Playstation. On trouve même des lecteurs MP3/VCD dans le format d'un baladeur CD. Enfin, le VDC passera très bien sur le P400 du bureau doté juste d'un lecteur de CDROM ;o) Le VCD est hélas un format apparu dans un marché qui n'était pas prêt à l'accueillir. On a vu en son temps la FNAC vendre des VCD. Forrest Gump, Jeux de guerre, Top Gun, les Greatest Flix de Queen, le concert de Tina Turner à Rio et quelques autres sont sorti en France il y a quelques années. Pour les propriétaires de CDI justement. Le marché ne s'est pas développé en Europe, mais a continué son bonhomme de chemin en asie du Sud-Est, au point qu'il est encore très facile d'y trouver des films dans ce format.
      • [^] # Petite rectification

        Posté par  . Évalué à 10.

        Désolé, mais le vrai VCD n'a pas une résolution de 320X256. Cela dépend du standard utilisé. En NTSC il fait 352X240 et en PAL 352X288. Le débit est en outre de 1123Kb/s. Voilà, c'est tout ce que je voulais ajouter.
  • # Guides

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un guide sur à peu pres le meme thème http://www.bunkus.org/dvdripping4linux/separate/index.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.