LDAPCon 2011 : retour sur la 3ème conférence internationale sur LDAP

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, NeoX, Benoît Sibaud et Lucas Bonnet. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
8
déc.
2011
Technologie

Certes, la conférence LDAPCon 2011 a eu lieu il y a plus d'un mois, mais le site web de cette conférence est toujours en ligne. On y trouve des pointures du domaine (H. Chu, K. Zeilenga), et des articles techniques avancés, comme un nouveau type de moteur de stockage (backend) très prometteur pour OpenLDAP, ou les bonnes pratiques de sécurité.

Bref, pour qui s'intéresse un peu au sujet, c'est une mine d'informations. Le programme résume ce qui a été dit et débattu, il contient les liens vers les vidéos et présentations des conférences.

Appel à donations pour zarb.org

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
1
31
déc.
2006
Communauté
zarb.org est un site qui héberge un certain nombre de projets libres relativement connus, comme Penguin Liberation Front, JPackage, easyurpmi, planetmandriva, et d'autres encore.

L'équipe qui gère les machines a décidé d'investir dans une nouvelle machine 64 bits, afin de pouvoir isoler certaines tâches, comme les compilations de paquets par exemple, pour améliorer la robustesse des autres services. À cause de contraintes techniques, la nouvelle machine a déjà été achetée, avec une mise de fond provenant d'un appel à donations relativement limité.
Néanmoins, il reste encore à trouver 700 euros pour finir de payer cette nouvelle acquisition...

Bref, si vous avez un jour apprécié les services d'un des projets hébergés, il ne tient qu'à vous de faire un geste :).

La version 3 de Nessus sera propriétaire

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
6
oct.
2005
Sécurité
Nessus, le scanner de vulnérabilité bien connu, avait déjà connu un changement de licence en janvier, passant de la GPL à la « GPL plus quelques restrictions » (concernant notamment le délai de mise à disposition et la réutilisation des plugins).

Aujourd'hui, on apprend que la nouvelle version 3, qui arrive dans quelques jours, sera binaire uniquement, et sa redistribution interdite. L'argument principal des auteurs, c'est qu'en fait pratiquement personne n'a jamais contribué au développement du moteur de Nessus. Ce qui fait dire à Fyodor, l'auteur de Nmap, que si les logiciels libres sont censés pouvoir bénéficier de nombreuses contributions, ceci n'est pas forcément le cas dans la réalité, et qu'il y a de quoi sérieusement s'inquiéter pour leur avenir face aux logiciels propriétaires.

S'il te plaît, dessine moi un pingouin (avec un gros flingue)

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
13
juin
2004
Communauté
Le projet PLF a un super logo de la mort qui tue (en restant modeste), mais bon, il ne se prête pas beaucoup à l'impression, ce qui nous bloque un peu dans nos élans mercantiles de lancement d'une gamme de prêt-à-porter seyante pour les plages de cet été.

Nous lançons donc de ce pas un concours destiné à remédier à cette insoutenable situation. Ami(e) graphiste, si tu es intéressé(e), tu n'as que deux conditions à respecter:
- respecter la charte graphique du PLF
- respecter les contraintes techniques d'impression

Pour la première condition, c'est pas compliqué, il faut juste que le logo comporte un pingouin et un gros flingue. Pour le deuxième, il faut limiter le nombre de couleurs utilisées (3 au maximum), ne pas utiliser de dégradés, et produire un résultat redimensionnable facilement (donc vectoriel ou bitmap en très haute définition).

Le comité central du parti se fera une joie de réceptionner vos propositions dans un format standard à l'adresse plf at zarb dot org.
Question délais, il faudrait envoyer votre chef d'œuvre avant les RMLL (donc 5 juillet au plus tard) que l'on puisse y annoncer le grand gagnant.

Ah, on me souffle à l'oreille que dans un concours il faut des trucs à gagner. Euh, des stocks-options PLF, ça vous va ? Comment ça, le coup de la nouvelle économie, on vous l'a déjà fait ? Bon, tant pis alors. Un t-shirt au gagnant, ça ira ?

NdM: Pour ceux qui ne connaissent pas, le Penguin Liberation Front est un projet qui met à disposition des paquets ne pouvant être inclus dans la distribution Mandrakelinux pour des raisons variées (brevets, DMCA, morales, licences trop restrictives, ...).

Les Ig Nobels 2003 sont arrivés !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
6
oct.
2003
Humour
Les prestigieux Ig Nobels de l'année 2003 ont été decernés vendredi dernier. Rappelons qu'il s'agit de prix récompensant des avancées scientifiques qui ne devraient jamais être reproduites...

Parmi les heureux gagnants de cette année, citons:
* biologie: une mise en évidence du premier cas de nécrophilie homosexuelle chez le canard
* ingénierie: E. Murphy Et Al pour la fameuse loi éponyme
* physique: une analyse des forces nécessaires pour traîner un mouton sur différentes surfaces
* médecine: les conducteurs de taxi londoniens auraient un cerveau plus développé que leurs concitoyens
* littérature: quel pourcentage de piétons ont des baskets blanches et autres statistiques vitales
* chimie: la statue de bronze qui n'attire pas les pigeons
* économie: comment louer le Liechtenstein pour votre prochaine install-party
* multidiscipline: les poulets préférent les beaux humains
* paix: un mort suractif
* psychologie: la personnalité des politiciens

Bref, que du bon...

Prix IGnobel 2002

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
0
4
oct.
2002
Humour
Les prix IGnobel (qui récompensent, faut-il le rappeller, les avancées scientifiques qui ne peuvent ou ne devraient jamais être reproduites) 2002 ont été décernés hier soir.
Au palmarès cette année:
- une étude sur le comportement de séduction des autruches envers les humains en élevage (biologie)
- la preuve que la mousse de la bière obéit à la loi de décroissance exponentielle (physique)
- une table périodique des éléments à quatre pieds (chimie)
- une étude statistique des nombrils (multi-disciplines)
- etc...

Packages cherchent miroir désespérement

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
4
oct.
2002
Communauté
Est-il nécessaire de présenter le projet PLF ? A chaque annonce concernant Mandrake (donc en gros trois fois par semaine), il y a toujours quelqu'un pour rappeller qu'on y trouve tous les programmes impossibles à inclure dans la distribution pour des raisons légales (mplayer, transcode, etc..). Or ce projet est victime de son succès: depuis la sortie de la Mandrake 9.0, la connexion de la machine qui nous héberge sature en permanence, rendant le service peu confortable d'une part, nous causant des soucis (sic) avec l'hébergeur d'autre part. Nous sommes donc à la recherche de bonnes volontés susceptibles de nous fournir un miroir. L'archive complète actuelle fait en gros 400 Mo, il y a un accès rsync avec une bande passante réservée, bref c'est simple à mettre en place.

Dans la foulée, le projet JPackage, qui propose lui des packages rpm pour Mandrake et RedHat d'applications Java, déménage également sur la même machine suite à des problèmes avec SourceForge d'occupation disque et de présence d'une section non-libre. Là encore, toute proposition de miroir est la bienvenue.

Si ces packages vous plaisent, s'ils vous facilitent la vie, et si vous en avez la possibilité, merci de nous aider à les diffuser. Pour tout contact, plf@zarb.org ou #plf sur irc.freenode.net

Linux Magazine n°42 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par DAGAN Alexandre.
Tags :
0
5
sept.
2002
Linux
Au sommaire:
- le développement de pilotes de périphériques PCI
- la nouvelle version de Solaris
- écrire un sniffer
- l'ingénierie sociale
- le modèle MVC appliqué au Web avec Struts
- le streaming MP3
et la suite des articles concernant perl, QT, C, GTK, etc...
A noter aussi une nouvelle maquette, une nouvelle charte graphique, et un nouveau papier.
Bref, c'est la fête.

NdM: le site de LinuxMag n'est pas à jour

Tux Term Unit X

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags :
0
3
avr.
2002
Humour
On connaissait Star Wars à la sauce Tux (aka l'histoire des pingouins), voici maintenant XMen revu et corrigé. Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, voici l'introduction:

The evil multi-national corporate conglomerate empire MegaSoft® reached out and nuked someone (just about everyone, as it turns out) in 2023 with a nuclear-capable e-mail virus, designed to stop anti-trust suits. It worked, really, really well. Evil wins.
In 2076, however, Term Unit X, the militant arm of the New League of Nations Under Coherent Systems (New/Lonucs) is using a team of specially trained mutant-hybrids and extraordinary hackers to break into MegaSoft® of North America (MSNA)'s stronghold in Washington M.S., and free the world from the hands of MegaSoft®, dangerous code and irritating animated paperclips.
We join our team, led by TermUnitX leader TUX (a cybernetic penguin-hybrid), alongside Wilder (an over-zealous Gnu-mutant), Ch (a mutant with a penchant for dressing like the Devil), and Cmdr Tako, one of the United Geek Front of America's ambassadors from the DashSlot stronghold, as they are descending into the abandoned Orange Computing Hive in Cupertino, off the Berkeley Front

KOffice 1.1.1 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
18
déc.
2001
KDE
KOffice 1.1.1 est sorti. A priori, cette version améliore surtout la stabilité. Voici le Changelog:
En général :
- pas d'ouverture des documents inclus par sécurité
KWord :
- support du format d'image GIF
- résolution du problème "toutes les lettres combinées à l'impression"
- résolution du problème d'impression depuis la prévisualisation
- résolution des problèmes de performance lors du copier-coller
- résolution de certains cas de crash
KSpread :
- amélioration du chercher/remplacer et de la coloration syntaxique
KChart :
- ajout du graphique en coordonnées polaires
- réactivation de plein d'options qui ne marchaient pas correctement dans la version 1.1
Filtres :
- traduction de beaucoup de dialogues et de messages d'erreur.

Ouverture officielle du site web JPackage

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
nov.
2001
Java
Après plusieurs mois d'existence en sous-marin pour cause de problème d'hébergement stable, le site web du projet JPackage ouvre enfin ses portes. Vous y trouverez des packages Mandrake et RedHat (en attendant d'autres contributeurs) pour nombre d'application Java, ainsi qu'un système de gestion multi-distributions original, basé sur XML.

Interview du president TrollTech

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
24
sept.
2001
KDE
Kde.news propose une interview intéressante de Eirik Eng, Président de TrollTech.
On y trouve bien sûr des questions générale, du type "Comment vivez-vous la présente situation économique ?" ou encore "Comment se fait-on embaucher chez vous ?", sans oublier bien sûr "le passage de QT en GPL vous fait-il perdre de l'argent ?" :-) Mais aussi un certain nombre de question techniques "QT vs Java/MFC/GTK", "qu'y aura-t-il dans QT 4 ?", etc...
Bref, ca vaut le coup d'oeil.

Nouvelle version de NetBeans disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
7
mai
2001
Java
La nouvelle version 3.2 de NetBeans est sortie la semaine dernière.
Au chapitre des nouveautés, pleins de chose, particulièrement la modularité : on peut maintenant désactiver les parties que l'on n'utilise jamais (la construction de GUI automatique, pouah!!!), pour alléger les ressources utilisées et l'affichage nécessaire. Le look a aussi changé un peu. Pour plus de rensseignement, lire le changelog.
A noter que la version RC2 du jdk 1.3.1 de Sun est disponible en early access, et qu'elle corrige l'énervant problème des claviers non-US sous Swing.

Nouveaux JDK Sun

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
mar.
2001
Java
Sun vient de sortir le JDK 1.3.0_02, qui apporte quelques corrections de bugs mineures.
Le JDK 1.3.1, qui lui corrige l'infame problème des claviers non-US, est également disponible en béta depuis peu en early access (nécessite de s'enregistrer).