Hackathon Gdium

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
5
22
mai
2009
Communauté
Dans les locaux de Bellinux et en partenariat avec Dexxon France, distributeur du Gdium en France, Parinux organise les 23 et 24 mai prochain un hackathon compilation de rpm sur plate-forme MIPS.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Parinux.

Après une présentation de la création de paquets rpm sur la distribution Mandriva Linux, les participants disposeront du week-end complet pour apporter de nouveaux paquets à la communauté Gdium. Un jury se réunira le dimanche soir afin de juger des apports réalisés par les participants et remettre les lots. Dexxon France, met en jeu deux Gdium pour les meilleurs packageurs pendant ces 3 heures.

NdM : changement de lieu, rendez-vous dans les locaux de Bellinux au 40 rue des amandiers, Paris 20ème, Métro Père Lachaise. Voir le lien AdL ci-dessous. Bien que d'autres distributions telles que Debian disposent déjà de l'architecture MIPS depuis longtemps, Dexxon a fait le choix de Mandriva Linux et du RPM pour cette machine particulière, en particulier pour le travail d'intégration du bureau qui a été réalisé.

Le but de ce hackaton est d'enrichir la plate-forme Mandriva Linux/MIPSel64, de découvrir une nouvelle architecture matérielle et s'amuser. Dans certains cas, le packaging consistera simplement en une rétropropagation de paquets Mandriva Linux, mais il faudra dans certains cas mettre les mains dans le cambouis.

La journée du samedi commencera par une présentation de la création de paquets rpm sur la distribution Mandriva Linux afin de remettre tout le monde à niveau, puis les participants disposeront du week-end complet pour apporter de nouveaux paquets à la communauté Gdium. Un jury se réunira le dimanche soir afin de juger des apports réalisés par les participants et remettre les lots. À l'issue du WE, les meilleurs packageurs repartiront avec un Gdium offert par Dexxon France

Le travail des participants sera évalués aussi bien sur la difficulté technique que sur la pertinence de l'apport de paquets en rapport avec l'objectif du Gdium, c'est à dire le monde de l'éducation.

Happy hacking
  • # Excellente initiative :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est une excellente initiative. Je sais pas si j'aurais reçu mon gdium, mais je dois faire le port d'OOo4Kids (une version allégée pour 7-12 d'OpenOffice.org ) et j'espère pouvoir proposer quelque chose. Bon ça marche déjà sous Mac OS X (Intel et PowerPC), Linux Intel et PowerPC, et je croise les doigts pour le port MIPS :) Y'a que Windows qui marche pas, parce que j'ai pas de machine.

    Voir pour les curieux : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page

    Pour ceux que cela intéresse de se joindre à moi, je suis à la Cantine le 16, pour l'OLPC Camp ( voir http://www.olpc-france.org/wiki/index.php?title=CodeCamp_OLP(...) )

    Encore merci à OLPC France pour l'invitation au passage, et à Bastien Guerry en particulier :)

    Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir venir les 23 et 24, et j'avoue que je suis bien embêté :/
  • # X

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour Vincent-Xavier.

    Comment sera organisée exactement cette journée ?
    D' après la description de ta dépêche il s' agit de construire des paquets pour cette plateforme. Avec le matériel des participants, leur propre Gdium. Bien.

    Mais il ne semble pas prévu de présentation sur la création d' un environnement disposant d' une chaine de complète de comilation croisée, sur x86 vers mips. Ceci afin d' avoir un env. pérenne et stable sur des machines plus à mêmes de recevoir tout le nécessaire (tant en terme de binaires supplémentaires qu' en terme de charge sur le matériel) que les petits Gdium. Ainsi que des conseils adéquats sur les pièges à éviter et les astuces à connaitre pour bien 'cross-compiler' dans un objectif -et dans un cadre- RPM.

    Sais tu si ce type de présentation aura lieu ?
    Merci.
    • [^] # Re: X

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Effectivement, j'espère qu'ils prévoient d'expliquer la cross compilation pour MIPS, parce que compiler dur un Gdium pour gagner un Gdium, ce serait un peu balot.
      • [^] # Re: X

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Dexxon France nous prête des Gdium pendant la durée de l'événement.
        • [^] # Re: X

          Posté par . Évalué à 2.

          Est il prévu que vous puissez distribuer une image Qemu Mips de l' O.S, incluant tout le nécessaire de packaging, afin que les participants puissent ensuite se faire les paquets facilement, sur des machines plus puissantes, sans toucher à la stabilité de leur -futur- Gdium ?
          (? c' est peut être la solution la plus simple pour avoir un env. de création de paquets rapidement et facilement utilisable par beaucoup de monde ?)
  • # salut les gogos :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon on reprend, c'est quoi le Gdium ?

    Un eeePC like (sous MIPS) avec non pas une ubuntu mais une mandriva, et une clef usb de 16 ou 8gb avec un prix de 100€ supérieur au marché produit par EMTEC.

    Le blog du gdium fait tout pour se faire passer pour une fondation durable qui aime les n'enfants, la nature les n'hackers, mais c'est juste une ligne de produits commerciaux produit par une entreprise comme une autre.

    Grosso merdo, l'évènement dont il s'agit revient juste à travailler un WE sans rémunération. Bref, c'est carrément la foire au pigeon du libre

    Selon les prix du marché toutes personnes qui est capables de faire un paquet en cross compil devrait avoir d'office un Gdium pour ne serait ce que 3 heures de boulots.

    C'est une bonne affaire pour eux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.