Inkscape 0.47 enfin disponible !

Posté par . Édité par baud123. Modéré par baud123.
19
26
nov.
2009
Graphisme/photo
Hier a été officiellement publié la nouvelle version du programme de dessin vectoriel Inkscape. Après plus d’un an de développement intensif et de ré-usinage, Inkscape 0.47 est enfin disponible. Cette version apporte de très nombreux changements dans :
  • L'organisation du code source (notamment avec l'utilisation de la bibliothèque 2geom) ;
  • La correction de bogues ;
  • Et l'ajout de fonctionnalités.
Le livre « Inkscape: Guide to a Vector Drawing Program » de Bah Tavmjong a également suivi la mise à jour afin de couvrir les apports de cette nouvelle version d'Inkscape. Le livre est disponible en ligne. Espérons qu'une version française de ce guide fera son apparition prochainement.

Enfin, c'est l'occasion de découvrir l’association Inkscape-fr qui a pour but la promotion du logiciel Inkscape. L'association dispose d'un site, en français, contenant de nombreux tutoriels et informations diverses. Cette version de l’éditeur de graphismes vectoriels orienté SVG apporte des améliorations de performance et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que l’enregistrement automatique, les splines spiro, les nœuds automatiques, l’outil Gomme, des nouveaux modes pour l’outil Ajuster, une barre dédiée au magnétisme et de nouvelles fonctionnalités liées au magnétisme, des nouveaux effets de chemin (dont l’enveloppe), une gigantesque collection de filtres prédéfinis, de nouvelles exportations PS et EPS basées sur Cairo, un correcteur d’orthographe, de nombreuses nouvelles extensions, des options d’optimisation du code SVG, et beaucoup d’autres encore.

Bien entendu, cette version corrige également plusieurs centaines de bogues relevés dans les versions précédentes. Référez-vous à la note de version complète pour de plus amples informations, profitez des captures d’écran, ou téléchargez tout simplement le logiciel pour Windows, Linux ou Mac OS X.

Un énorme travail de refactorisation de code a été effectué, ceci dans l'objectif d'augmenter la fiabilité et la maintenabilité d'Inkscape. À long terme, cela signifiera moins de bogues et plus de nouvelles fonctionnalités, car il sera plus facile de développer et d'exterminer les bogues.

Une partie de ce travail de réécriture s'est porté sur l'utilisation de la bibliothèque 2geom, une bibliothèque dédiée aux calculs géométriques (spécifiquement développée pour le projet mais réutilisable indépendamment du logiciel Inkscape), en lieu et place des bibliothèques libnr et livarot.
  • # inkscape et svg

    Posté par . Évalué à 4.

    L'interêt de Inkscaoe est principalement de produire des dessins en svg et par conséquent des sites web en svg. Malheureusement, pour ce qui est de l'interprétation du svg, tous les navigateurs sont à la traîne, certains un peu moins que d'autres (opera). De ce point de vue, j'aimerais bien que les Mozillas et autres fassent un effort.
    • [^] # Re: inkscape et svg

      Posté par . Évalué à 7.

      Et de faire des dessins vectoriels pour exporter en png, c'est même ma principale utilisation du bidule.

      Après, quand / si le svg devient plus populaire, pourquoi pas l'exploiter à même le navigateur hein, mais en attendant c'est quand même beaucoup plus cool de pouvoir retoucher à la volée une image pour changer la couleur de fond de boutons stylés, la forme de certaines icônes, etc. avec des dégradés sans avoir un rendu cracra comme en bitmap.
  • # Excellent logiciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Inkscape est un excellent logiciel qui permet de faire rapidement et efficacement pas mal de choses (notamment des affiches) pour peu qu'on comprenne le principe du dessin vectoriel (ce qui n'est pas forcément facile à expliquer à des novices)

    Associé à openclipart il me permet de faire des affiches sécurité pour mon entreprise rapidement et d'excellente qualité (quel bonheur de sortir une affiche en A3 avec des dessins non pixelisés !!)

    Et comme souvent, je dois utiliser 5% de ses capacités

    Bref une nouvelle fois merci aux auteurs :-)
    • [^] # Re: Excellent logiciel

      Posté par . Évalué à 5.

      Expliquer le principe du dessin vectoriel à des novices, c'est pourtant simple :

      "Le dessin bitmap c'est comme la peinture, tu met des pigments dans des pixels, tu as beaucoup de degrés de liberté pour dessiner mais une fois que c'est posé c'est difficile à faire partir.

      Le dessin vectoriel c'est comme un tableau magnétique sur lequel tu colle des objets, tu peux toujours revenir un mois plus tard, décoller un des objets et le placer ailleurs, le changer avec un autre, le colorier différemment, changer sa forme, mais tu as moins de degrés de libertés que si tu avais un papier et des crayons pour faire des travaux fins."

      En tout cas merci beaucoup aux auteurs d'Inkscape dont le travail est vraiment excellent sur cette dernier mouture (qui contient plein de petites choses que j'attendais avec impatience).
      • [^] # Re: Excellent logiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Ben non ce n'est pas simple à expliquer juste avec des mots à des novices.

        D'une part les novices ne savent pas toujours ce qu'est vraiment une image, la notion de pixels, ensuite le dessin vectoriel dans son nom même possède un terme qui fait peur, vectoriel et crée une appréhension.

        Et puis, les novices n'ont pas forcément envie d'apprendre...
        • [^] # Re: Excellent logiciel

          Posté par . Évalué à 4.

          Effectivement c'est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'a pas envie d'apprendre, mais c'est vrai aussi pour la physique nucléaire, les additions, pourquoi il ne faut pas mettre ses doigts dans la porte ou comment faire des cocottes en papier.

          Maintenant, expliquer la notion de pixels ça se fait facilement quand même... Et tu n'es pas obligé de faire appel à la notion de vecteur ou même de parler de courbes de Bésier comme je viens de te montrer juste avant, mais bon, si tu le fais c'est logique que ton publique s'imagine que c'est compliqué dès le début.
          • [^] # Re: Excellent logiciel

            Posté par . Évalué à 1.

            En général, j'essaye de faire la distinction lorsque j'explique en disant que c'est du "dessin dynamique" (dans le sens ou on peut modifier après avoir "dessiné") contrairement aux "images figées", catégorie où je place les photos et autres images gérées par pixels.
            Le plus dur, je crois, est de faire comprendre la différence lorsque le contenu est du dessin dynamique (genre un logo, une icône,...) mais que le type d'image est "figé".
            Là, si j'ai le temps je passe par la notion de source et de livrable (on peut pas vraiment parler de compilation...), en utilisant la très pratique métaphore de la recette de cuisine : la source, c'est la recette, le livrable c'est le plat.
            On peut toujours rectifier le plat, mais pour faire des modifications plus profondes, ce sera plus délicat sans avoir la recette et les ingrédients de départ.

            Et puis rien de mieux que la preuve par l'exemple : il suffit de montrer qu'au final, tout se résume à des formes géométriques et des dégradés,...
            A partir de là, libre aux curieux d'aller plus loin pour comprendre comment tout ça marche.
  • # Du beau logiciel

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne suis pas un pro du logiciel vectoriel, mais pour des petits travaux il est excellent et son interface facile à prendre en main contrairement à GIMP (no troll inside).
    Et surtout il permet de retoucher des pdf !
    • [^] # Re: Du beau logiciel

      Posté par . Évalué à 2.

      Retoucher les PDF, c'est un bien grand mot, dans la mesure où Inkscape ne permet d'ouvrir qu'une page donnée dans un fichier PDF. En revanche, pour récupérer une illustration vectorielle dans un PDF, Inkscape est très pratique.

      Note sur les PDF : j'ai remarqué que les pré-versions d'Inkscape 0.47 que j'ai pu utiliser produisaient des PDF beaucoup plus gros qu'Inkscape 0.46 et ça c'est ennuyeux.
    • [^] # Re: Du beau logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On peut incorporer une animation svg (ECMA Script) dans un dessin créé avec Inkscape :

      http://art9libre.tuxfamily.org/graphisme.xhtml
  • # clock2.svg de Bah Tavmjong

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/DRAWINGS/clock2.svg

    Il y à un moment j'avais voulu changer la couleur des rouages, mais sans obtenir ce que je voulais.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, la position de tous les rouages n'est pas calculée toutes les secondes pour éviter de bouffer du cpu inutilement.
    • [^] # Re: clock2.svg de Bah Tavmjong

      Posté par . Évalué à 1.

      D'après ce que j'ai pu comprendre, la position de tous les rouages n'est pas calculée toutes les secondes pour éviter de bouffer du cpu inutilement.

      Ah ben on dirait au contraire qu'il recalcule l'angle de chaque engrenage tous les 1/10 de seconde ("pour que la petite aiguille ne soit pas à plus d'1s/10 de décallage").

      Sinon, merci pour ce lien :-)
  • # Double sens

    Posté par . Évalué à 3.

    ... car il sera plus facile de développer et d'exterminer les bogues.

    Sur le coup je me suis demandé pourquoi ils développaient les bogues avant de les exterminer. Peut-être pour mieux les voir ? :)

    Blague à part, il y a quelques années, je l'ai utilisé pour faire des schémas en électronique. Le problème des schémas classiques en bitmap qui sont publiés sur le web, est qu'il y a beaucoup de lignes d'un pixel de large, et en fonction de l'échelle d'affichage, il y en a pas mal qui disparaissent ; on se retrouve donc avec des composants à moitiés dessinés, d'autres qui se retrouvent reliés à rien... Le format SVG me semblait donc beaucoup plus adapté pour ça.
    Alors c'est sûr qu'Inkscape n'était pas aussi adapté qu'un logiciel spécifique (mais de toute façon, ceux que j'avais testés à l'époque n'avaient pas d'export vectoriel), pourtant, avec un peu de pratique et en se constituant une petite collection de composants, ça allait plutôt bien pour mes petits projets.
    • [^] # Re: Double sens

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      gEDA permet de sortir les schémas en PostScript, et KiCad permet également de tracer en plus en SVG. gEDA est assez vieux aussi, il a dans les 7 ans, et le PostScript a toujours été là à ma connaissance (ce qui est assez logique ceci dit).
      • [^] # Re: Double sens

        Posté par . Évalué à 2.

        Mon but était de publier sur un site quelques schémas de montages simples. C'est sûr que j'aurais pu créer un fichier PostScript et le convertir ensuite en SVG, mais finalement je ne suis pas sûr que pour une dizaine de composants max, ça aurait été beaucoup plus productif.
        Quand à KiCad, je ne le connaissais pas à l'époque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.