Install-party à Douarnenez (29) + Démo scribe/envole/Multiseat

7
11
jan.
2013
Communauté

Le samedi 19 janvier 2013, les membres du collectif "Linux Quimper" et le lycée Saint-Blaise organisent une install party à Douarnenez (ville réputée pour le kouign-amann et les gras, mais ça c'est une autre histoire).

Install party

L'install party se déroule de 14 h à 18 h. Une équipe de manchots têtus mais pas méchants se feront un plaisir de présenter Linux aux visiteurs, et de l'installer sur la machine qu'ils auront apportée. Denise, la cuisinière, nous préparera son fameux gâteau breton :)

Install Dz

Présentation scribe

Pour ma part, je vais présenter la distribution EOLE, plus spécifiquement le module "scribe" (serveur pédagogique).

Cette distribution, basée sur Ubuntu (historiquement sur Mandrake) a été initiée par l'Académie de Dijon en 2001, d'autres académies ont rejoint le projet depuis (La Réunion, Besançon, Poitiers, Créteil).

C'est une distribution fortement orienté éducation, mais son utilisation en entreprise peut aussi être envisagé, en tout les cas c'est un projet original qui mérite d'être étudié.

L'installation se fait automatiquement, un outil spécifique (gen_config) permet de configurer le serveur dans une application X-window, un script (instance) permet de faire les configurations automatiques.

gen_config

Un serveur Samba et un annuaire LDAP sont paramétrés de manière automatisée, pour pouvoir gérer les postes d'un domaine Windows (comme dans Samba Edu).

Présentation Envole

Envole

Envole est un ENT (Espace numérique de travail), qui permet aux élèves de travailler exclusivement avec le navigateur web. Une authentification unique permet d'avoir accès a plusieurs outils disposés dans différents onglets (les onglets sont paramétrables : on peut y ajouter et y enlever les applications désirées).

Envole peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement (un élève peut par exemple récupérer un fichier qu'il a créé dans la journée pour le consulter/modifier chez lui le soir).

Démonstration multiseat

Dans de nombreuses écoles, deux élèves se partagent le même ordinateur, grâce au multiseat (deux écrans, claviers, souris branchés sur une même unité centrale), il est possible que chaque élève soit indépendant, à moindre coût.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.