Interview de Chevènement sur les brevets, le haut débit ...

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
30
mar.
2002
Communauté
Une interview de Jean Pierre Chevènement sur 01net où il dit qu'il est contre les brevets logiciels et qu'il veut baisser le prix de l'abonnement haut-débit à 15 euros.

Je sais pas pourquoi, mais ca m'a fait penser à un livre que j'ai lu ya pas longtemps ...

Aller plus loin

  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    A l'approche des presidentielles , je pense qu'il serait sympa que linuxfr.org evite ce genre de news . A part dechainer les trolls ambulants et declencher de vaines discussions politiques , je n'en vois pas trop l'interet . Politiquefr.org est encore libre alors si qq1 veut bien l acheter ca nous debarasserait peut etre de certains points de vue boulet-ique.

    Surtout que le haut debit a 15 euros c est bien mais si tt le monde pouvait avoir acces au haut debit ( de maniere physique ) , ca serait encore mieux . Oui a la campagne ( et banlieue ) il existe encore des des endroits qui ne sont pas encore sur les plans de deploiement FT et je ne parle pas de la bretagne .

    [-]ter moi
    -1 pour la route
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oui mais...

      Le haut debit a 15€ reste viable en laissant une (petite) marge beneficiare,
      d'ailleur dixit la presidente de T-online France/club-internet, 90% du cout (HT) de leur offre est reversé a France telecom, meme si l'on modere ce chiffre cela reste enorme, et sur ce point on peut jouer.

      Alors que le haut debit partout (a un cout faible) reste pour l'instant trop cher a implanter dans certaines zones pour ce qu'elles rapportent (a moyen terme), je n'ai pas dis qu'il ne fallais pas encourager un deployement plus massif, mais il y a une difference entre reduire les couts (et/ou les benefices) et aider financierement certaines zones qui seront de toutes façon deficitaire de ce coté.

      Mais meme si j'habite Paris (plutot bien lotis comparé a une grande partie de la france de ce coté), je veut bien payer un peut plus cher mon acces (surtout s'il s'approche des 15€ ;)) pour qu'un plus grand nombre en profite, apres tout il reste 2 devises devant la liberté sur nos pieces non ?

      [moua]
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Je voudrais bien avoir des précisions sur ces 90%. Attaquer France Télécom sur ce points me semble un peu éxagéré. N'oublions tout de même pas que c'est FT qui s'occupe de toutes les infrastructures, et ce n'est pas gratuit.
        Cela n'excuse en rien le manque de connexions haut débit dans des lieux plus ou moins reculés, cependant, et je suis totalement d'accord avec la fin de ton post (quand je vais rentrer en France, je vais passer de T1 à 56k, ça va me faire un choc :c) )
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 10.

          il y a une loi qui prevoit la fin du monopole sur la boucle local,donc
          toute collectivite peut construire son reseaux haut debit
          pau a un projet de reseaux haut debit ,3.8Md'euro 450000
          point de raccordement il prevoit un acces potentiel a 10 mbits/s
          pour un cout de 20 a 30 euros pour l'utilisateurs
          le projet est boucle donc bien avance
          sinon un syndicat mixte dans le limousin
          dont le but est etablir un schema directeur pour le haut debit
          le syndicat s'appelle dorsal
  • # Demago... comme tout les hommes politiques

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,

    Le che> L'Etat mettra donc en place un service public de l'identité électronique des citoyens, qui permettra à chacun de disposer d'une clé matérielle d'identification - véritable sceau numérique permettant de signer et de s'identifier électroniquement.
    Je ne vous parle meme pas des dangers que cela implique et de l'usine a gaz qui suivra.


    Le che> L'identification en ligne sera aussi possible et facilitera la mise en place de télé-procédures.
    C'est beau quand tout marche mais quand on voit le delire pour remplir sa declaration en ligne...etc

    Le che> Autre point, l'introduction des nouvelles technologies dans l'administration permettra, outre la généralisation des procédures en ligne, de réorganiser les services de l'Etat et de simplifier les procédures administratives.
    Ben voyons, tout est simple on dirait, on introduit un peu de techno et hop, on reorganise tout d'un coup ;).

    Le che> On soutiendra le développement et l'usage des logiciels libres - particulièrement intéressants en termes de coûts et de sécurité d'utilisation - qui sont à l'origine d'une activité de services prometteuse.
    RHAAAAAA c'est bon encore que ca fait lecon super bien apprise par ses copains pasqu'il faut bien ratisser large mais bon, au moins il en parle c'est deja bien.

    Le che> D'un point de vue social, la législation doit être adaptée au développement des réseaux. En particulier les ressources informatiques internes des entreprises doivent pouvoir être utilisées à des fins syndicales.
    Un petit appel du pied au syndicat pour faire bonne mesure.

    Le che> Je propose pour cela un ensemble de mesures, comprenant notamment une aide ciblée sur les ménages aux revenus modestes pour leur permettre d'accèder à Internet et d'acquérir l'équipement informatique nécessaire.
    Encore faudrait t'il qu'ils en aient envie.

    le dernier paragraphe est un monument de cretinerie :

    Le che> "Dans un registre connexe, la vie privée doit être mieux protégée en ligne. On permettra ainsi à chacun de limiter l'indexation de son patronyme par les moteurs de recherche pour les documents en ligne depuis plus d'un an et ne se rapportant pas à ses activités publiques. Les attributions de la CNIL seront élargies. Enfin, un effort particulier sera réalisé afin de sécuriser les réseaux et de faire face à la criminalité en ligne."

    Limiter la recherche de son patronyme par les moteurs de recherche, mouarf, je me demande comment appliquer ca au niveau mondial mais passons.
    Les attributions de la CNIL elargies, ca fait un peu peur, surtout quand on a vu ce qu'il voulait faire pour nous (voir au dessus).
    Enfin, le securiser les reseaux en fait marrer plus d'un car je ne vois pas comment il peut contraindre des entreprises privees et je crois qu'il faudrait s'il veut le faire dans les entreprises publiques les equiper tout en libre, bonne chance =).
    Pour finir, le "lutter contre la criminalite en ligne" est pathetique, compare bien sur au nombre de delits sur la toile et dans la vie, je pense qu'il faudrait d'abord regler les problemes actuels.

    Avant de finir, voila la preuve qu'il est branche :
    Le che> "J'ai bien sûr réalisé des « chats » avec les internautes"
    S'il a realise des "chats", on est sauve =).

    Je ne sais pas ce que disent les autres candidats mais a mon avis c'est du pareil au meme =) : "une lecon bien apprise a debiter aux medias".

    Merci de ne pas troller indefiniment, je fais pas une these et j'aurais critique pareil si c'etait un autre candidats, je critique (ca peut etre constructif) par la tout les discours des hommes politiques et je rappelle que beaucoup d'entre eux siegent et du moins leurs amis a bruxelles et donc qu'ils sont a meme de se faire entendre notamment pour la brevetabilite des brevets mais que, comme par hasard, on ne les entend (a part mamere avouons le) qu'a l'approche des elections.

    Ouf, fini ;-)
    • [^] # Re: Demago... comme tout les hommes politiques

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le che> On soutiendra le développement et l'usage des logiciels libres - particulièrement intéressants en termes de coûts et de sécurité d'utilisation - qui sont à l'origine d'une activité de services prometteuse.
      RHAAAAAA c'est bon encore que ca fait lecon super bien apprise par ses copains pasqu'il faut bien ratisser large mais bon, au moins il en parle c'est deja bien.


      Oui, c'est toujours mieux qu'un certain parti qui a lui aussi bien appris sa leçon, mais avec le camp adverse comme professeur !
    • [^] # Re: Demago... comme tout les hommes politiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Démago n'est pas le terme...

      Il comprends pas ce qu'il raconte, mais est bien obligé d'en parler pour être élu.

      D'ailleurs comment voulez-vous qu'une seule personne ait réponse a tout dans la politique ???
      Les problèmes avec les nouvelles technologies, le social, l'Europe, la Corse, la défense, les chasseurs, l'économie, etc... Qui peut rééllement affirmer maitriser suffisamment ces sujets pour légiférer dessus ? personne !!! Donc tous les politiques sont un peu démagos. CQFD.

      C'est justement a cause de la complexité de la République que les ministres ont chacun un rôle précis. Je pose donc la question : quand élirons-nous nos ministres ?
    • [^] # Re: Demago... comme tout les hommes politiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      notamment pour la brevetabilite des brevets

      Ben mince alors ! ca va commencer à devenir compliqué cette affaire !! ;)

      -- Seb
  • # le point commun avec billou !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il a aussi été entartré !!!!

    comment ca aucun rapport ?

    Ok, ok -1!
    • [^] # Re: le point commun avec billou !

      Posté par  . Évalué à -4.

      Il a aussi été entartré !!!!

      comment ca aucun rapport ?


      Euh si, gros rapport, c'est un point commun, c'est par le même entarteur, Noel Godin, et pour les mêmes raisons.
      Après, on peut contester ses idées et trouver qu'il n'y a pas de rapport, mais les motivations des entarteurs dans les deux cas sont bien les mêmes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.