Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
déc.
2002
Debian
C'est le site Desktop Linux qui propose une interview de Colin Walters, le leader du sous-projet Debian Desktop.

La précédente dépêche sur LinuxFr présentait Debian Desktop : "Le projet "Debian Desktop" souhaite offrir à l'utilisateur lambda un système d'exploitation complet, ayant pour base un système Debian. En clair, rendre la Debian accessible au plus grand nombre."

L'interview est assez succinte et parle des bureaux, des suites de gestion personnelles, du futur installeur, de l'utilisation du XML...

Aller plus loin

  • # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le sous projet Debian desktop a ete a mon avis cree a la suite d'un post sur debianplanet d'un irlandais particulierement critique.

    De cette interview en particulier on peut retenir :
    - Si Debian a su se faire un nom au niveau serveur au niveau Desktop (cad utilisateurs finaux) elle a des faiblesses essentiellemnet du au fait que l'utilisateur moyen a ete purement et simplement ignore.
    - KDE/GNOME doivent etre consideres comme l'interface naturelle des utilisateurs. Les autre windows-managers sont des "jouets" pour geeks....
    - Une distribution si elle veut rester "competitive" se doit d'etre aussi bonne en tant que serveur que desktop.
    • [^] # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

      Posté par  . Évalué à 7.

      KDE/GNOME doivent etre consideres comme l'interface naturelle des utilisateurs. Les autre windows-managers sont des "jouets" pour geeks....

      Wouai beh y en a qui confondent window manager et bureau

      Et GNUstep alors ?

      Ceci dit ce n'est pas faux: il faut un environnement tout prêt dans lequel on puisse brancher un appareil photo numérique et que la machine lance gphoto, mettre un diskonkey sans avoir à paramétrer, etc...
      <troll> Bref un truc à la MacOSX </troll>

      Et on en est loin, AMHA. Mais moins loins qu'il y a 5 ans.

      Mais tant que les fabriquants ne s'y mettront pas vraiment, il y a peu de chance qu'on puisse acheter du matériel sans avoir à se demander comment on va faire pour le faire marcher sous sa distrib préféré...

      Debian est correcte comme desktop, elle fait aussi bien que les autres distrib...
      • [^] # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mais tant que les fabriquants ne s'y mettront pas vraiment, il y a peu de chance qu'on puisse acheter du matériel sans avoir à se demander comment on va faire pour le faire marcher sous sa distrib préféré...

        Oui, trois fois hélas !

        Voici l'appel que j'ai lancé sur le forum "développement" de Knoppix (une version de debian qui tient sur un CD et peut s'exécuter depuis celui-ci, de façon autonome), à l'adresse suivante :
        http://knoppixfr.tuxfamily.org/phpBB2/viewtopic.php?t=44(...)

        Je crois que la compabilité du matériel est un point important pour le succès et la diffusion de GNU/Linux.

        On dit souvent que GNU/Linux est le système d'exploitation qui supporte le plus de périphériques au monde. Cela est peut-être vrai.

        Cependant, on constate sur les forums de discussion que beaucoup de gens ont des problèmes avec les périphériques récents, avec leurs cartes graphiques, leurs scanners, leurs PC portables, etc...
        Ces problèmes rebutent les débutants, ce qui est dommage, et donnent une image de mauvaise qualité des logiciels libres aux non-initiés.

        D'autre part, j'ai remarqué que les informations sur la compatibilité du matériel avec GNU/Linux sont très dispersées. Pour savoir si tel carte ou tel PC portable est supporté sous GNU/Linux, je vais devoir rechercher sur les neswgroups, sur internet en général, sur chaque site des principales distributions, etc...

        Pour améliorer cela, je propose :
        - La définition (au format XML ?) d'un modèle de rapport de compatibilité d'une machine avec GNU/Linux.
        - La réalisation d'un outil de génération de ces rapports.

        Ce format, cet outil seraient partagés entre différentes distributions. La réalisation d'un moteur de recherche de compabilité du matériel serait facilitée.

        Ils constitueraient, de plus, une incitation pour chaque utilisateur de GNU/Linux de partager sur internet les informations concernant la compabilité partielle ou totale de son matériel.

        AMHA, ce type d'outil trouverait parfaitement sa place dans Knoppix, à savoir fournir un moyen simple de vérifier la compatibilité d'une machine avec GNU/Linux (avant l'achat de la machine, par exemple).

        Peut-être un tel projet existe-t-il déjà ?

        Merci de me faire connaitre vos réactions.
      • [^] # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Et GNUstep alors ?

        Ben faudrait des packages qui suivent l'évolution de GNUstep ( qui bouge peut-être un peu trop vite au niveau de l'AppKit et de Gorm ).

        GNUstep fonctionnant aussi sur Windows (sans X) et les applis GNUstep fonctionant
        aussi sur MacOSX c'est vrai que cela permettrait d'avoir un des desktop multi-plateforme
        libre.
        Et comme debian fonctionne sur plusieurs OS ......
    • [^] # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

      Posté par  . Évalué à 8.

      je ne suis pas sûr qu'il faille retenir ces trois points :

      l'utilisateur moyen a ete purement et simplement ignore.

      Si tu appelles utilisateur moyen un gars sous windows à la maison, ben forcément il a été ignoré, il existe pas l'utilisateur moyen sous Linux.

      Pour cela il aurait fallu cibler les utilisateurs de windows en développant Debian, mais les gars qu'on fait ça, ils se foutent pas mal des interfaces graphiques à la con, ils font des programmes qui marchent EUX!

      Mais si qqun veut programmer des interfaces pour ecrire des fichiers textes de configuration (webmin, linuxconf, gconf, etc...) ben ils feraient mieux de rejoindre un des projets existant. Ou de fournir le deb ou le rpm pour la distrib qu'ils préfèrent.

      Mais bon c'est l'avantage du libre, chacun fait ce qu'il veut...

      Les autre windows-managers sont des "jouets" pour geeks....

      et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

      Window Maker et XFCE c'est de la merde? parceque là vois-tu, à chaque fois que j'installe une distribution, je prends un soin particulier à vérifier que Window Maker est bien configuré, avec mes chtites appicons et tout ça. Et le jour où KDE ou Gnome auront leur place sur mon bureau n'est pas encore venu. Les libs je les installe, évidemment, pour faire tourner certains programmes, mais c'est tout.

      Une distribution si elle veut rester "competitive" se doit d'etre aussi bonne en tant que serveur que desktop

      Ben oui, et c'est déjà le cas, tout le monde à le même noyau, et les mêmes GNU/logiciels avec. Donc si une société vend un portable avec tout intégré dedans (CD DVD graveur modem réseau USB etc...) elle configure sa Debian une fois pour toutes, allégée de tous les softs "Serveurs" et après elle la recopie sur tous les autres disques durs.

      Y'a pas besoin d'avoir une option "installer en mode desktop" pour ça. Mais la volonté des marchands de matos n'est pas là...
    • [^] # Re: Interview de Colin Walters de Debian-Desktop

      Posté par  . Évalué à 6.

      - Si Debian a su se faire un nom au niveau serveur au niveau Desktop (cad utilisateurs finaux) elle a des faiblesses essentiellemnet du au fait que l'utilisateur moyen a ete purement et simplement ignore.

      Debian ne cible personne. Il s'agit seulement d'assembler des logiciels pour avoir un ensemble cohérent et qui fonctionne. Evidemment, l'utilisation de Debian pour faire tourner des serveurs est logique, car un serveur doit fonctionner correctement en permanence. Ensuite, on peut effectivement critiquer certains aspects dans l'installation, la configuration, etc., mais globalement, Debian n'est vraiment pas compliqué à mettre en oeuvre (je ne suis pas informaticien/geek et je l'utilise pourtant quotidiennement, après l'avoir installé avec une déconcertante facilité).
      Debian a aussi été conçu comme une «méta-distribution». C'est-à-dire qu'on peut aisement l'adapter pour une utilisation particulière. C'est un point très important, et cela a permis (et permettra encore) de créer à partir de Debian des versions customisées comme Knoppix, Debian-Edu, Demudi ou Debian-Desktop. Cette souplesse et cette universalité constituent vraiment un point fondamental.
      Dernière chose : l'utilisateur moyen n'existe pas.

      - KDE/GNOME doivent etre consideres comme l'interface naturelle des utilisateurs. Les autre windows-managers sont des "jouets" pour geeks....

      Y'a rien à répondre à cela. On peut dire éventuellement que KDE et Gnome sont plus directement utilisable (car pleins de choses sont intégrés dedans par défaut), mais c'est franchement stupide de dire qu'ils doivent etre consideres comme l'interface naturelle des utilisateurs. Pour ma part, j'utilise Fluxbox et Rox qui, bien configurés, apportent une interface confortable et redoutablement efficace.

      - Une distribution si elle veut rester "competitive" se doit d'etre aussi bonne en tant que serveur que desktop.

      Debian est aussi bien en serveur qu'en desktop. Debian est universel.
  • # Choisir un autre nom?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Debian est ma distribution préférée. Pour moi, c'est une erreur de vouloir se servir du nom "Debian" pour faire autre chose que Debian, c'est à dire une distribution rigoureuse, parfois exigente, notamment au niveau de l'installation. Choisir le nom "Debian-Desktop" va peut être semer la confusion, induire les gens en erreur, voire, on peut craindre de rompre l'harmonie stable/test/unstable, mélanger les paquets... bref pas bien... dangereux...
    • [^] # Re: Choisir un autre nom?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Pour moi, c'est une erreur de vouloir se servir du nom "Debian" pour faire autre chose que Debian, c'est à dire une distribution rigoureuse, parfois exigente, notamment au niveau de l'installation .... voire, on peut craindre de rompre l'harmonie stable/test/unstable

      Je crois bien que tu n'as rien compris à debian et à ses sous-projets.

      L'installation sera graphique, c'est en cours. le système appelé boot-floppies a été mis à la poubelle.
      Les sous projet (Debian-Edu, Debian-Junior) font partie intégrante de la distribution et leur paquets seront dans stable. Au moment de l'installation tu pourras choisir (debian-junior, debian-desktop, serveur... )

      Bref ce sous projet est une façon d'améliorer les propositions de la distribution. D'ailleurs sur le Wiki de Debian-Desktop ils renvoient aussi sur debian-installer.
      • [^] # Re: Choisir un autre nom?

        Posté par  . Évalué à 4.

      • [^] # Re: Choisir un autre nom?

        Posté par  . Évalué à 8.

        L'installation sera graphique, c'est en cours. le système appelé boot-floppies a été mis à la poubelle.

        le nouveau système d'installation pour debian n'a pas pour but principal d'être graphique.
        Son but est avant tout
        - de permettre à n'importe qui de se faire un CD d'installation spécial pour son utilisation et/ou son matériel
        - d'être facile à maintenir parce que le code des boot-floppies était devenu vraiment trop fouilli pour faire quoi que ce soit avec, et
        - d'améliorer des choses comme la detection matérielle,
        - de permettre des installation automatiques (installer debian sur 1000 machine en même temps)
        - d'être bien sur utilisable sur toutes les architectures supportées par debian , et pas seulement sur x86.

        le côté graphique vient après, même si l'intégration avec debconf (système de configuration de tous les paquets debian, avec interfaces texte et graphique) va surement aider de ce point de vue-là

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.