Jeudi 10 mai 2012 à Grenoble : conférence "Sketchmind"

Posté par Samuel . Édité par baud123, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
6
7
mai
2012
Lug

La Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné vous propose d'assister à sa prochaine conférence :

"Sketchmind : créer et gérer du contenu en ligne avec les cartes heuristiques"
Par Stéphane Bonhomme

Scketchmind est un outil de conception et de rédaction de contenus en ligne. Il repose sur le concept de cartes heuristiques (cartes mentales ou "mind map" en anglais). Pour parvenir à cet objectif, Sketchmind propose de s'appuyer sur plusieurs composants logiciels libres complémentaires :

  • freeplane pour la conception, et la rédaction
  • git pour la mise en ligne des contenus, et son versionnement
  • bootstrap, le framework css de twitter pour la mise en forme du site produit

Jeudi 10 mai à 19h
Amphi E de l'Ensimag
681, rue de la passerelle
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d'Hères

Entrée libre et gratuite

À noter que pour compléter la conférence théorique, un atelier de mise en pratique sera également organisé quelques semaines plus tard. Cet atelier se déroulera le mercredi 6 juin. Une inscription préalable sera obligatoire pour participer. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 23 mai. Plus d'informations sur la page "atelier" de notre wiki :
http://www.guilde.asso.fr/wiki/Ateliers

  • # Cartes mentales pour quoi faire ?

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 08/05/12 à 11:45.

    Le concept des cartes mentales est toujours joli à voir, mais je n'arrive pas à imaginer des cas réels d'utilisation. J'ai l'impression que c'est un type de représentation qui convient à une certaine partie de la population, et pas du tout à d'autres.

    Les cartes mentales permettent de faire des listes hétérogènes et graphiques. Je les trouve confuses et difficiles à suivre, à la différence des simples listes de type TODO.

    Wikipédia Carte heuristique donne trois exemples graphiques.

    • la structure de l'ordinateur (matériel et logiciel), où on est forcé de suivre la branche « matériel » de droite à gauche alors que la branche « logiciel » se lit de gauche à droite. Ça me cause un effort d'attention qui réduit ma disponibilité au contenu.
    • « plan d'expérience ». Saint RMS que c'est confus ! Des carrés jaunes, bleus, verts, gris à différentes distances du centre, une icone de calculette. On ne sait pas bien où lire ni ce qui est important.
    • un arbre phylogénétique du vivant qui me parait meilleur que les deux autres, mais c'est aussi le seul où on ne va pas lire le détail, l'essentiel de ce graphique illustrant des données scientifiques étant de montrer que c'est un arbre (pas de lire chaque nom de bactérie).

    L'aspect textuel des fichiers de type TODO ne me dérange pas mais la nature hétérogène des cartes mentales me cause des problèmes de compréhension. Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il y a d'autres avantages aux cartes mentales que je n'aurais pas vus ?

    • [^] # Re: Cartes mentales pour quoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Personnellement, je ne suis pas fan non plus mais je l'ai utilisé dernièrement pour faire le plan d'un rapport et j'ai trouvé ça pratique, ça permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes parties. L'intérêt, c'est que ça m'empêchait d'écrire le contenu avant d'avoir écrit le plan (ce que j'ai tendance à faire).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Cartes mentales pour quoi faire ?

      Posté par . Évalué à 1.

      En faite la carte mentale est un outil très personnel permettant de structurer et de mémoriser toute sorte de données. Je dit très personnel car le but est de personnaliser ses cartes mentales afin qu'elle colle à ta représentation mentale, qui forcement est différente de celle des autres.
      C'est utiliser dès le plus jeune age dans les pédagogies des écoles du nord de l'Europe.
      Je l'utilise régulièrement pour prendre des notes, faire des plans, faire des listes…
      Son utilité première est qu'une fois faite on en à presque plus besoin parce qu'on à déjà tout mémorisé!
      Bref moi je trouve cela vraiment utiles mais pour faire des carte mentale je me sert surtout d'un papier et d'un crayon… pour l'instant :-)

    • [^] # Re: Cartes mentales pour quoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai posé la même question sur linuxfr il y a quelques mois.

      Je pense que « carte mentale » est exagéré. C'est simplement un outil à utiliser lorsque l'occasion se présente.
      J'ai l'impression que la quasi totalité des utilisations sont strictement personnelles (pas destinées aux autres, sauf exceptions) et sont pratiques pour un projet en cours, pas comme finalité.

      En bref, un petit outil qui aide à jeter sur papier des idées reliées entre elles. Rien de plus.
      Mais rien de moins.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.