[JobCode 15 juin] 80 développeurs sélectionnés. Et toi, en feras-tu partie ?

Posté par . Édité par tuiu pol, Nils Ratusznik et Christophe Guilloux. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
-17
27
mai
2013
Technologie

Le JobCode, un événement sélectif durant lequel développeurs passionnés et belles startups codent ensemble le temps d'une journée, aura lieu le 15 juin prochain dans les locaux d’Epitech Paris.

Au programme : 20 jobs à pourvoir, 80 développeurs attendus et des projets d‘1h30 pour découvrir l’univers, les technos et les défis techniques des startups présentes. Ces entreprises, sélectionnées par JobProd à partir de témoignages recueillis en interne, combinent management de qualité, haut niveau technique et atmosphère agréable. Vous pourrez notamment rencontrer BlaBlaCar, Itelios, Stupeflix, ClicRDV, Zenika et Gutenberg Technology.

Pour participer au JobCode, un (très) bon niveau technique est exigé.
Nous vous invitons donc à démarrer votre sélection dès maintenant !

NdM : Des technologies libres utilisées et des libristes sont derrière les QCM, mais les postes ne sont pas spécialement autour du logiciel libre.

  • # Ca commence très fort

    Posté par . Évalué à  6 .

    Couldn't find origin server for request www.jobprod.com/jobcode originating from: 42.42.42.42 - proxy-worker-3 - {"host":"www.jobprod.com","user-agent":"Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0","accept":"text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8,application/x-nuxeo-liveedit;ext0=\"application/vnd.oasis.opendocument.text\";ext1=\"application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet\";ext2=\"application/vnd.oasis.opendocument.presentation\";ext3=\"application/msword\";ext4=\"application/vnd.ms-excel\";ext5=\"application/vnd.ms-powerpoint\"","accept-language":"fr-fr,fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3","accept-encoding":"gzip, deflate","dnt":"1","x-forwarded-for":"42.42.42.42","x-unique-id":"6e3ec54f-2425-41c0-9c46-accdc01d4616"}
    remote address: 88.190.52.174
    x-forwarded-for: 42.42.42.42

    • [^] # Re: Ca commence très fort

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Un site web qui refuse les "www". Ca promet !

      • [^] # Re: Ca commence très fort

        Posté par . Évalué à  5 .

        En même temps, seul quelqu'un disposant d'un "(très) bon niveau technique" penserait à supprimer le www (la preuve, ça ne m'a pas effleuré).

    • [^] # Re: Ca commence très fort

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'avais vu l'erreur avant la modération et je savais que les 'www' ne marchaient pas. Mais quand j'ai vu l'exigence d'un bon niveau technique pour le concours, je me suis dit que laisser cette erreur, ça laisserait les lecteurs de linuxfr mesurer la hauteur de cette exigence.
      Bon, je vais corriger. Je n'avais jamais vu une news notée à -2 ceci-dit.

  • # Startups ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    startups

    Vous pourrez notamment rencontrer […] Itelios, […] Zenika

    It's a trap!

  • #

    Posté par . Évalué à  4 .

    Mouais, c'est pas nouveau comme idée, y'avait déjà eu un reportage sur des pratiques similaires : http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/10/07/la-gueule-de-lemploi-un-document-choc-sur-le-recrutement/

    C'est un peu triste que DLFP en fasse la pub, cela dit.

    Qui s'occupe de contacter France 2 pour un follow-up ?

  • # En réponse à vos commentaires...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Bonjour à tous,

    je suis en charge de l’article posté. Je suis vraiment navrée car j'ai l'impression que nous ne renvoyons pas l'image que nous souhaiterions renvoyer dans ce forum. Ceci pour 2 raisons :

    • La première c'est que nous avons une exigence technique forte sur les développeurs que nous sélectionnons et le "www" qui ne marche pas, c'est vrai que c'est pas top, nous allons le corriger au plus vite.

    • La seconde c'est que nous accordons énormément d’importance à la qualité des entreprises que nous sélectionnons (entretiens avec les développeurs qui y travaillent notamment) et effectivement le "startup" pourrait paraître démago bien que nous ayions 95% de startups dans notre réseau (global, pas au JobCode). Mais effectivement, nous devrions parler "d'entreprises IT" si nous voulions être juste (cf. commentaire de Catwell). Nous sommes en train d'effectuer ces changements.

    Nous travaillons sur ce projet (JobCode, mais aussi JobProd de façon globale) de tout coeur et avons, je pense, une éthique très forte. Et je crois que nous rendons beaucoup de développeurs heureux d'un point de vue pro. N'hésitez-pas à faire un tour sur les témoignages qu'ils nous ont rédigé

    A bientôt,

    Emilie

    • [^] # Re: En réponse à vos commentaires...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Bonjour,

      Je me suis inscrit pour regarder le niveau attendu mais j'ai l'impression que le site n'est pas fini. J'ai quelques questions que je vous soumets ci-dessous.

      L'inscription se fait en trois étapes a priori ordonnées : Motivation -> Sélection -> RDV. Cependant la première étape me dit « une fois que tu auras donné tes motivations, tu pourras augmenter tes chances d’être sélectionné en prouvant ton niveau technique » suivi d'un lien vers l'étape 2. En cliquant sur ce lien je peux faire l'étape 2 sans avoir fait la 1.

      L'étape 2 indique « beta » à côté de certains QCM. J'en ai choisi un et je suis arrivé dans le 9è décile. Un commentaire m'indique cependant que cette information n'est pas valide pour les QCM marqués comme beta. Ma question est donc : que va-t-il se passer quand le QCM ne sera plus beta ? Est-ce que les questions/réponses auront changé ? Est-ce que mon classement aura changé ?

      Lors du choix du QCM, j'ai cru lire que je pouvais en choisir plusieurs. Cependant je ne peux plus y retourner quand j'ai fini mon premier choix. Ai-je mal lu ? (j'aurais bien fait les 2 Java).

      CodinGame et Criteo (avec Code of Duty) ont aussi proposé sur ce site des concours avec des offres d'emploi à la clé. Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison. Ils ont une approche que je trouve assez intéressante en cela qu'ils mettent le divertissement et le jeu en premier plan :

      • Je m'inscris pour l'exercice ;
      • Je résous des problèmes d'algorithmique ;
      • Mes programmes sont notés et j'obtiens un classement ;
      • Je peux éventuellement gagner un objet ;
      • Je peux en plus postuler dans quelques boîtes.

      J'ai l'impression que vous cherchez les mêmes profils que CodinGame et Criteo, mais j'ai du mal à trouver le plaisir de l'exercice dans JobCode. J'ai bien compris qu'il y avait une sélection de 80 personnes, qu'on était VIP, et j'aime bien les Simpson aussi ; mais je ne vois pas le challenge dans votre système. J'ai l'impression que c'est de la sélection pour la sélection. Ma question est donc : comment vous voyez-vous relativement à des événements comme CodinGame et Code of Duty ?

      • [^] # Re: En réponse à vos commentaires...

        Posté par . Évalué à  0 .

        Bonjour Julien,

        Le JobCode que nous organisons est en fait, une première édition. Donc je te remercie pour tes retours, qui nous sont bien sûr précieux. Il nous tient à cœur que cet événement vous plaise.

        Pour répondre à tes questions, voici notre approche :
        1. tu indiques tes motivations
        2. tu passes un QCM 

        -> si tu le réussis, on aura le plaisir de t’accueillir au JobCode le 15 juin prochain (sous réserve que tes motivations soient validées)

        -> si tu ne le réussis pas, on t’inscrit sur une liste d’attente (idem si tu choisis de ne pas passer de test technique)

        Pour ce qui est des tests "bêta", ils sont inscrits comme tel, car nous n’avons pas eu assez de tests réalisés pour obtenir des statistiques pertinentes et te donner ton décile. Dans ce cas, on regarde le score au QCM. Dans ton cas, le test que tu as passé te permet d’être sélectionné. 

        Pour répondre à ta dernière question, ce qui nous différencie principalement de CodinGame et Code of duty, c’est que nous axons notre événement sur la pré-sélection.
        
Certes, vous développeurs, passez des tests en ligne et donnez vos motivations, mais les entreprises IT avec lesquelles on travaille, sont elles aussi sélectionnées. Cela nous permet de ne vous présenter que des entreprises où il fait bon travailler. (Tu retrouveras les critères de sélection, ici).
        Au-delà de cette sélection, le JobCode est un réel lieu de rencontre et d’échange. Vous discutez et codez avec les entreprises présentes dans un cadre convivial. Cela permet de réellement vous immerger dans ces dites entreprises et ainsi, vous rendre compte de leur réel fonctionnement en interne.

        Enfin, et pour répondre aux trolls sur ce forum, je trouve ça dommage qu'on se défoule autant en ayant aussi peu d'éléments sur JobProd et le JobCode. 
        Je crois que nous (la team JobProd) avons une éthique rare en matière de recrutement, que nous faisons plutôt bien ou très bien notre boulot (les développeurs qui ont rejoint une entreprise par notre intermédiaire sont juste super ravis pour une très large majorité, ainsi que les boites). Et je pense aussi que le JobCode sera un événement assez génial.

        A bientôt,

        • [^] # Re: En réponse à vos commentaires...

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          J'ai (en tant que modérateur) repensé à votre dépêche. Le problème, c'est qu'elle n'est pas assez vendeuse par rapport à l'attente que vous avez et pas assez "honnête" par rapport au fait que c'est une première pour vous. Le bon niveau technique "exigé" est difficile à demander car ça vous coupe d'une partie des plus compétents, je parle des perfectionnistes très bons mais qui ne se jugent pas assez "bons". C'est votre rôle de déterminer si le niveau est bon ou pas.
          Les explications données dans les commentaires auraient dû être dans la dépêche dès le départ pour cette première fois. Je vous suggère de refaire une dépêche pour remplacer celle-ci en expliquant tout. On enlèvera celle-ci le moment venu.

    • [^] # Re: En réponse à vos commentaires...

      Posté par . Évalué à  -3 .

      Bien le bonjour.

      Il me semble que vous faites partie de ce nous appelons actuellement les "public relations". Travailler sur un ordinateur, c'est bien, le fait de savoir écrire, pour en faire de la pub, c'est mieux, vu le sérieux que vous voulez faire transparaître: "…éthique très forte…" et tout ça.

      Alors, sachez que sur un ordinateur moderne, pas ceux qui fonctionnaient à la pierre et au burin (à non, ce sont les Romains qui utilisaient ça, au temps de JC, mais avec ça, on pouvait aussi), il est très facile d'écrire l'e dans l'o pour cœur par exemple…

      Quand on veut faire de la publicité, et que l'on s'adresse à des tas de personne, la première chose que l'on voit c'est le costume. Dans un journal, c'est l'écriture.

      Remarquez que je dois avoir fait également des fautes, mais ce n'est pas moi qui suis en recherche de codeurs.

      Bien à vous.

  • # Et toi, en feras-tu partie ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    Et toi, en feras-tu partie ?
    Démarre ta sélection

    Lors d'une prochaine annonce, soyez gentil d'éviter de me tutoyer. C'est une familiarité que je réserve aux gens avec qui j'entretiens des rapports sexuels. Merci.

    (Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire)

  • # Bon gros marketing des familles

    Posté par . Évalué à  9 .

    une fois que tu auras donné tes motivations, tu pourras augmenter tes chances d’être sélectionné en prouvant ton niveau technique

    Comment vous arrivez à sélectionner des super-pros si vous prenez les candidats pour des demeurés ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.