Journée découverte de "Adélie", la nouvelle Mandriva Linux 2010.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
30
nov.
2009
Mandriva
Dimanche 6 décembre 2009, une journée de découverte (de 12h à 18h) des différents aspects de la toute nouvelle distribution Mandriva Linux 2010.0 vous est proposée au Carrefour Numérique de la Cité des sciences, Porte de la Villette à Paris. Au niveau moins 1, niveau de la Médiathèque.

C'est l'occasion de rencontrer des spécialistes Mandriva Linux, des utilisateurs confirmés ou non et d'échanger des pratiques diverses, de s'entraider.

Un endroit idéal pour installer une nouvelle distribution avec l'aide des membres des associations AUFML (Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux) et Parinux (groupe d'utilisateurs d'ile de France), ainsi que des membres de l'APRIL et de l'AFUL et de MLO (aka Mandriva Linux Online).

Ci-dessous le programme des conférences.
Vous pouvez consulter par avance les articles de Magnum, le magazine édité par l'association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux. Comme toujours, vous venez avec votre ordinateur, non sans avoir jeté un oeil sur :
http://www.parinux.org/content/install-party-tout-savoir

Des conférences seront données dans l'espace Agora :
  • 13h à 13h40
    "Un espace de travail sémantique, ludique et esthétique, entièrement personnalisable : présentation de KDE 4" par Thibaut Francois
  • 13h45 à 14h30
    "Faîtes votre propre serveur domestique sous Mandriva Linux" par Rémy Clouard
  • 14h35 à 15h05
    "Le portail MLO : histoire et motivations dans l'entraide à la migration vers la distribution GNU/Linux Mandriva Linux." par François Boulogne
  • 15h10 à 16h00
    "Luttez contre la censure sur internet avec Tor" par Michaël Scherer
  • 16h10 à 16h50
    "Discutez librement sur Internet avec Jabber" par Mehdi Hadjard
  • 16h55 à 18h00
    "Questions à Mandriva, tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais oser le demander" par Anne Laure Nicolas, Responsable Engineering de Mandriva

Des démonstrations filmées se tiendront sur un écran dans la salle d'installation.
L'accueil sera assuré par l'AUFML, la toute nouvelle association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux.
Nous vous attendons nombreux !!

Pour y venir :

Carrefour Numérique, niveau -1
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi.
Métro : ligne 7, station Pte de la Villette ou ligne 5 station Pte de Pantin
Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Plans

Pour s'y inscrire :
Que vous soyez volontaire pour aider à installer, que vous soyez intéressés par les conférences ou pour une installation, inscrivez-vous sur http://www.parinux.org/content/rencontres-autour-de-mandriva(...)
  • # premier samedi en plus du dimanche

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et pour ceux qui sont déjà sur Paris, le samedi vous pouvez passer vers 14h du mat' au http://premier-samedi.org/ : c'est un peu le SAV habituellement, pour ceux qui ont déjà la distrib' d'installée et cela donne un peu plus de temps après utilisation pour régler des points spécifiques.
    Cette fois-ci, cela nous permettra aussi de régler les tous derniers préparatifs.

    Pour des installations, mieux vaut s'inscrire et décrire son matériel, ainsi que venir tôt pour avoir le temps de découvrir le système : le dimanche vers 12h par exemple, sachant que les dernières installations ne pourront démarrer après environ 16h30 (histoire d'avoir un peu plus d'une heure en cas de matériel récalcitrant).
    S'il y a des installeurs motivés qu'ils se fassent connaître aussi (et apportent une clé USB de 1, 2 ou 4 Go sauvegardée auparavant vu qu'elle sera écrasée et qui permettra de faire les install' plus rapidement qu'avec un CD). Nous aurons aussi des LiveCD One GNOME et KDE réalisés par l'association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (la participation aux frais reste à déterminer, genre 3 à 5 euros iirc et vous pourrez devenir membre de l'association sur place aussi).

    Le jour J, les conférences seront aussi diffusées en streaming, plus d'info à venir (au plus tard ce samedi) pour pouvoir suivre à distance.
    • [^] # Re: premier samedi en plus du dimanche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'y serai pour être installateur ou donner des infos aux visiteurs. Normalement j'ai recruté quelques intéressés (9 personnes pour l'instant). Sauf que... Tu dis qu'il faut s'inscrire et décrire le matériel, mais je ne vois plus de section sur le site de parinux pour cela. Ni même pour indiquer si l'on vient comme installateur ou installé. On peut juste donner ses coordonnées, et basta. Des infos là dessus ?
      • [^] # Re: premier samedi en plus du dimanche

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Des infos là dessus ?

        Je n'ai pas l'occasion de passer surle chan #parinux en journée, tu peux essayer ou je vais essayer de me renseigner ce soir. Effectivement, j'étais habitué à l'ancien site de Parinux aussi et croyait que la fonctionnalité d'inscription perdurait avec installeur / installé / participant ;-)
  • # Signe du destin

    Posté par . Évalué à 4.

    Lol !
    La vie est bien faite : linuxfr annonce une journée découverte de « Adélie »… la veille de mon départ en [[Terre_Adélie]] !!

    PS : C'est sans doute mon dernier commentaire sur pci pour un an, internet étant absent ce lieu magique… Vous allez me manquez !
  • # Tor ?!

    Posté par . Évalué à 1.

    « Luttez contre la censure sur internet avec Tor »

    Joli titre, et rien que pour ça, j'irai ptetre à la journée découverte. Menfin, faudrait pas non plus tomber sur un ordinateur chinois ou yougoslave (oui, yougoslave) en dernier routeur Tor. D'ailleurs, si j'y vais, j'en profiterai pour poser la question que l'on m'a déjà posé : « Franchement, tu peux surfer avec Tor, malgré ta connexion ADSL qui fait du 1.5Mio/s ? ». Pour le moment ma réponse n'a été que "Il y a une différence entre débit et latence. D'ailleurs non, je l'ai installé mais quasiment jamais utilisé."

    Attention, ce n'est pas un troll, Tor est très bien pour ce qu'on lui demande : se rendre anonyme sur Internent sans pour autant obtenir du full sécurité (le dernier nœud Tor envoie toujours du clair), mais le prix à payer est je trouve élevé en terme de rendu humain.

    Quant à la journée, tout Debianiste que je suis, elle me permettra peut être de me détacher de ma vieille Mandrake 7 (ou 9?!) qui avait planté après trois clicks à l'époque où je croyais que GIMP ne faisait référence qu'à du BDSM !
    • [^] # Re: Tor ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sans vouloir te priver des questions que tu va me poser dimanche si tu viens, voici des débuts de réponses :

      1) tu parles de pc chinois ou yougoslave, mais pour moi, il est évident que tor n'est pas une solution compléte à tout les problémes de sécurité. Le but est l'anonymat, pas d'éviter l'espionnage des connexions. Il existe des outils en dehors de tor pour mitiger ce genre de probléme ( ssl notament, des directives comme ExcludesNodes dans la configuration de tor ).

      2) Le débit et la latence sont en effet impactés par l'usage de tor pour aller sur Internet. Des travaux sont en cours pour rendre ça plus rapide, mais dans tout les cas, il faut bien voir que les divers couches de chiffrages et le fait de faire la moitié du tour du monde ne peuvent que rajouter de la latence. Un algo de chiffrement trop rapide n'est pas sur car il facilite les attaques par bruteforce, un compromis est à trouver. Plus de détails sur https://blog.torproject.org/blog/why-tor-is-slow

      3) tor, ça ne sert pas que pour aller sur des sites internet en http. Il existe aussi les services cachés, et les autres protocoles ( par exemple, certains serveurs irc autorisent tor, avec plus ou moins de contraintes, je pense que le ftp passe bien souvent, ainsi que le ssh, l'imaps, etc

      4) Il existe également divers outils construits par dessus tor comme torchat ( http://code.google.com/p/torchat/ ), onioncat ( http://www.cypherpunk.at/onioncat/ vpn ip par dessus tor ), ou pour justement surveiller la censure dans certains pays ( la chine étant l'exemple canonique : http://www.quantenblog.net/misc/monitor-internet-censorship ).


      Enfin, je pense que tu peux aussi regarder du coté de http://www.i2p2.de/, qui utilise une approche différente plus adapté à certaines problématiques.
  • # La page des rencontres sur le site de l'AUFML

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.