JT sur l'open source et les logiciels libres - Intelli'N TV

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
8
20
jan.
2010
Audiovisuel
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Une nouvelle année commence pour notre projet Intelli'N TV, nous espérons pouvoir passer à la vitesse supérieure et vous proposer des contenus plus réguliers. En collaboration avec les organisateurs de Solution Linux 2010, nous animerons un plateau TV pendant les 3 jours de l'évènement du 16 au 18 mars 2010. Nous vous proposerons des débats contradictoires, des témoignages, des interviews, un JT quotidien... Nous vous communiquerons bientôt un appel à contributions pour le plateau TV.

Voici le premier JT sur l'open source et les logiciels libres de cette nouvelle année, nous vous proposons aussi de naviguer sur quelques vidéos :
  • CRM et open source un choix stratégique ?
  • Intel et l'open source,
  • Le CMS open source Drupal,
  • Lundi Matin Business,
  • Wallix, solutions de sécurité,
  • Nuxeo....
Bien entendu l'ensemble des vidéos sont sous licence libre creative commons BY SA et sont disponibles en format ouvert OGV.

Au programme de ce premier JT 2010 :
  • SOLUTION : VMWare achète Zimbra
Annoncée par "Wall Street Journal", il y a trois mois, l'annonce de la vente de Zimbra par Yahoo est désormais officielle depuis le 13 janvier. C'est VMWare qui s'en porte acquéreur sans aucune précision concernant le montant de la transaction qui sera sans doute supérieur aux 350 millions de dollars offert par Yahoo en 2007. Rappelons que Zimbra a dépassé depuis peu les 55 millions d'utilisateurs payant, soit une hausse de 86 % en l'espace de deux ans.
Zimbra est une solution collaborative avec de nombreuses fonctionnalités dont la messagerie, qui pourrait renforcer VMWare dans sa nouvelle stratégie vers le Cloud computing et permettrait à l'entreprise de proposer une offre alternative à Google et Amazon.
Source en dessous de l’écran : http://www.zimbra.com/
  • Zoom de l’April : « Informatique et sciences du numérique » au lycée

C'est avec le plus grand intérêt que l'April a appris que le ministre de l'Éducation nationale, annonçait, dans sa réforme du lycée, l'introduction d'une option « Informatique et sciences du numérique » en classe de terminale scientifique pour 2012.
Cette annonce est concomitante avec la création d'une chaire du même nom par le Collège de France en partenariat avec l'INRIA. Rappelons que l'informatique représente, selon Luc Chatel, 30 % de la recherche et développement dans le monde, et est un pilier fondamental qui soutient l'ensemble de l'activité économique des pays développés.
Souhaitons que cette avancée soit la première manifestation d'un mouvement de fond conduisant à l'introduction d'un véritable enseignement de l'informatique pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège.
Source en dessous de l’écran : www.april.org
  • TECHNOLOGIE : XBMC Camelot : mediacenter opensource et multiplateforme
La version 9.11 de la solution de gestion multimédia XBMC est maintenant disponible. Projet opensource sous licence GPL apparu en 2003 auquel ont participé plus de 50 développeurs et plus de 100 traducteurs,
XBMC est une solution de gestion multimédia qui peut fonctionner sous environnement Windows, Mac OS ou Linux, mais aussi de manière totalement indépendante sous la forme d'une distribution bootable à partir d'une clé USB ou d'un CD. Pourvu d'une interface multilingue et personnalisable à l'aide de différents habillages, XMBC permet la gestion des images, des musiques, des vidéos, que ces fichiers soient sur le disque dur de l'ordinateur, un DVD, une clé USB ou une carte mémoire. Ses fonctionnalités d'origine, qui incluent également l'affichage de la météo, peuvent être complétées à l'aide d'une centaine de greffons disponibles.
Source en dessous de l’écran : http://www.xbmc.fr/
  • INTERNET : Le CMS Drupal au service de la presse
Vous trouverez sur notre site un entretien avec Yoran Brault qui a écrit un livre "Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal" publié aux Editions Eyrolles. On y apprend que l'auteur a notamment participé à la création du site Mediapart, journal d'information numérique créé à l'initiative de François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.
Ces derniers jours, les dirigeants de Rue89 viennent de créer la surprise en annonçant que le site d'information reversera sa subvention gouvernementale à la communauté Open Source via le projet Drupal auquel ils participent activement en terme de développement. Ces deux exemples semblent ainsi positionner fortement ce CMS comme un outil particulièrement adapté aux contraintes de publication de la Presse écrite sur Internet.
Source en dessous de l’écran : http://drupalfr.org/
  • VIE DE LA COMMUNAUTÉ : Le programme de Solutions Linux/Open Source est officiel
Le Salon Solution Linux 2010 aura lieu du 16 au 18 Mars à Paris Expo – Porte de Versailles. Au programme : 6 keynotes, 5 tables rondes, 3 cycles spécifiques (éducation, administration, OW2), 10 ateliers d’experts et 17 formations. Ce programme de conférence sera complété par l’espace exposant, le village associatif, qui réunira une soixantaine d’associations, et les villages thématiques.
Les thèmes cette année sont l'interopérabilité, le domaine fonctionnel, la virtualisation, la mobilité et enfin les bonnes pratiques. Intelli'N TV est partenaire média officiel du salon sur lequel nous animerons un plateau TV avec de nombreux débats, des entretiens, des JT quotidiens en collaboration avec Philippe Niewbourg de Progilibre, les associations April, Adullact, Framasoft et des experts.
Source en dessous de l’écran : www.solutionslinux.fr
  • # flux RSS

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour

    J'apprécie fortement ces journaux seulement, je ne pense pas souvent à aller voir s'il y en a de nouveaux de sortie. Pourrait on avoir un flux RSS au moins sur la page des JT pour être informé des nouveau venu.

    En tous cas, félicitations pour votre travail continuez comme ca ....

    Merci
  • # informatique au lycée

    Posté par . Évalué à 2.

    Zoom de l’April : « Informatique et sciences du numérique » au lycée
    Espérons qu'ils n'oublieront pas d'aborder l'histoire de l'informatique
    (...) okok je ->

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.