Katyń (Pologne)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
3
8
mai
2009
Culture
À côté des superproductions actuelles, un film historique est sorti le 1er avril (et non, ce n'étais pas un poisson !). Le film aborde un sujet douloureux pour la Pologne, le massacre de 15131 polonais dont environ 12000 officiers par la police politique soviétique à Katyn au printemps 1940.

La diffusion restreinte de ce film peut s'expliquer par une production nationale polonaise, un désintérêt pour une page de l'histoire assez peu connue mais aussi par la polémique qui surgit et persiste aujourd'hui autour de ce massacre. Techniquement, le film est très bien réalisé. On est loin d'un film amateur polémique comme Princesse (octobre 2006), préjugé qu'on pourrait appliquer à cause de sa diffusion restreinte. Le scénario est très bien conçu pour allier à la fois une aventure d'un peuple et celle d'un couple et d'allier reconstitution historique et roman historique.

Lorsque les nazis découvrirent le charnier, ils en profitèrent pour faire de la propagande anti-communiste. Mais, après guerre, lorsque la Pologne tomba dans le communisme, l'URSS accusa les nazis d'avoir perpétré le massacre pour retourner la propagande à son avantage.
Ce fut notamment le sujet d'une grande polémique au procès de Nuremberg et durant toute la Guerre froide. Mikhaïl Gorbatchev a finalement reconnu en 1990 (durant la Glasnost/transparence) la responsabilité de l'URSS dans ce massacre.

Encore aujourd'hui, le journal L'Humanité est capable de publier un article remettant en cause le fait que l'URSS ait perpétré ce massacre. Le sujet reste tabou dans la gauche française, ce qui pourrait aussi expliquer sa diffusion très restreinte.

Par delà la polémique, le film montre une Pologne ballottée entre deux envahisseurs, entre deux totalitarismes meurtriers. Cela aide beaucoup à comprendre la Pologne, culturellement comme politiquement.
  • # Trop gros, passera pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > Encore aujourd'hui, le journal L'Humanité est capable de publier un article remettant en cause le fait que l'URSS ait perpétré ce massacre. Le sujet reste tabou dans la gauche française, ce qui pourrait aussi expliquer sa diffusion très restreinte.

    Haa, la gauche française, je ne m'en lasse pas.

    Sinon, vu que le film est récent, ça se trouve(ra) en DVD ? (Je suis *un peu loin* de l'Europe pour me payer un aller-retour juste pour un film.)


    Sinon, des moules ont-elles vues ce documentaire sur le massacre des Khmers rouges qui date d'il y a (je crois moins de) cinq ans ? J'avais énormément envie de le voir…
    • [^] # Re: Trop gros, passera pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le jour où l'huma sera de gauche, c'est que miterrand aura instauré le socialisme en france…
      • [^] # Re: Trop gros, passera pas

        Posté par . Évalué à 1.

        tu es sûr de connaître ce dont tu parles? Si le PCF et L'Humanité ne sont pas de gauche il reste qui? Le NPA ou ce sont des petits bourgeois parisianistes? LO mais il n'y a pas assez d'ouvriers chez eux? Actions directes et autres fous dangereux?
  • # Quel article ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Encore aujourd'hui, le journal L'Humanité est capable de publier un article remettant en cause le fait que l'URSS ait perpétré ce massacre.

    Quelle est ta source ? http://www.humanite.fr/2009-04-01_Cultures_Tu-n-as-rien-vu-a(...) ?

    Je peux savoir où l'auteur de cet article remet en cause que ce massacre ait été causé par l'URSS ? As-tu vraiment pris le temps de le lire, de le comprendre ?

    Quant à la gauche française chez qui ce sujet serait tabou, c'est encore une affirmation en l'air. Moi, je la connais la gauche française, j'ai encore déjeuné avec elle hier midi. Ben, elle m'a encore dit : «ha non, désolé, Katyn, c'est pas tabou. Je reprendrais bien des rillettes».
  • # rapport avec les LL

    Posté par . Évalué à 2.

    Quel est le rapport avec les logiciels libres ?
    • [^] # Re: rapport avec les LL

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui
      (ou pas)
    • [^] # Re: rapport avec les LL

      Posté par . Évalué à 1.

      ben, c'est bien connu, tous les libristes sont de dangereux droit-de-l-hommiste-anarcho-syndicalo-gauchiste :-)
      Y'en à même pour aller acheter leur charbon de bois pour faire leur pique-nique à Jarnac est ainsi financer le terrorisme international ;-)
  • # Oui, vraiment, quel rapport avec LinuxFr ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si n'importe qui commence à parler de n'importe quoi ici... ben, on est pas sorti de l'auberge...
    • [^] # Re: Oui, vraiment, quel rapport avec LinuxFr ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Tant mieux, je prendrai bien des rillettes moi aussi.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Le PCF l'Humanité et les logiciels libres

    Posté par . Évalué à -2.

    Du coup en allant sur le site http://www.humanite.fr j'ai trouvé ça:

    Ce site n’a rien à vendre, même s’il propose de soutenir le journal. Les choix techniques qui le structure sont des choix militants.

    Ce site a été développé par l’équipe de NetAktiv, société de service en logiciels libres depuis 1994.

    Réalisé à l’aide d’outils issus du monde du logiciel libre, ce site comme sa version précédente s’inscrire en rupture avec les sites "buziness plan" vendu chers et en grand nombre par les rescapés des start-up. Il repose sur un outil contributif de publication sur le web, créé sous licence libre (GPL) par un groupe d’informaticiens issus de l’Internet alternatif (Spip).

    (http://www.humanite.fr/Credits)

    J'ai donc trouvé le lien avec les logiciels libres!!!!

    Et pour http://www.pcf.fr, j'ai trouvé ça:

    http://www.humanite.fr/Credits

    Ce site est fait avec des logiciels libre et propose des contenus sous licence créative commons

    Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés :
    - La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages;
    - La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins (pour ceci l'accès au code source est nécessaire);
    - La liberté de redistribuer des copies -donc d'aider votre voisin;
    - La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (pour ceci l'accès au code source est nécessaire) ;

    Les logiciels libres sont développés par des personnes qui s'associent pour faire un travail en commun. Cette association n'est pas motivée par l'idée de profit captif (garder son invention pour soi et faire payer ceux qui veulent y accéder) mais par celle de partage : faire profiter au plus grand nombre du résultat d'un travail en commun.

    Les communautés en ligne et l'expression non marchandes des compétences citoyennes constituent une institution informelle mais fondamentale de la société de la connaissance. Elle peuvent préfigurer une autre organisation sociale, fondée sur le communisme informationnel et la gestion démocratique des moyens de productions.

    Avec l'échange des fichiers sur les réseaux de pair à pair, avec le mode de développement des logiciels libres, avec l'apparition de contenus partagés et enrichis en permanence par des citoyens acteurs, le réseau révèle au plus profond du corps social l'envie de partage et le goût du don, anesthésiés par l'économisme obsessionnel de la sphère marchande.

    Les communautés du libre sont singulièrement une démonstration originale de la pertinence et de la possibilité de formes de dépassements des rapports marchands tels que les structure la société capitaliste, une démonstration pratique que des modes de production basé sur la mutualisation, le partage et l'entraide donnent des résultats concrètement plus performant que ceux de la "concurrence libre et non faussée" et de la privatisation du capital.

    Plus d'informations
    Parti communiste français acteur des communautés du Logiciel Libre depuis 1995



    Quant à la question de Talyn et il me semble qu'elle est en effet sans lien avec le site linuxfr.org et surtout que les commentaires sur l'Humanité sont une grossière manipulation, après tout - et c'est son droit - on peut linuxien et anti-communiste affabulateur.
  • # excellent film

    Posté par . Évalué à 1.

    Je profite de la dépêche pour signaler que c'est une excellent film duquel on ne ressort pas indemne...

    Mais en effet, quel rapport avec les LL ?
    • [^] # Re: excellent film

      Posté par . Évalué à 3.

      >Mais en effet, quel rapport avec les LL ?

      montrer aux utilisateurs communistes de linux que le communisme c'est le mal et que c'est l'antithèse de la liberté.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: excellent film

        Posté par . Évalué à 0.

        D'ailleurs les linuxiens le savent, le père de Linus Torvald était communiste (le père pas le fils).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.