Kodi 16.0 -- Jarvis

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, xunfr, Xavier Teyssier, Pif le Chien, palm123, BAud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
28
27
mar.
2016
Audiovisuel

Kodi, ou Kodi Entertainment Center, anciennement connu sous le nom de XBMC, est un lecteur multimédia libre de salon. Il est écrit en C++, Python et C, et publié sous licence GNU GPL v2.

NdM. : la version 16, évoquée dans cette dépêche, est sortie il y a plus d'un mois. Faute de contributeurs, cette dépêche n'a pu être terminée et est publiée « telle quelle » pour que le travail entamé ne soit pas perdu. N'hésitez pas à participer pour rendre les suivantes plus complètes !

Logo de Kodi

Nouveautés

DirectX 11

L'implémentation de DirectX 11 va permettre d'avoir une compatibilité accrue avec les possesseurs de cartes graphiques récentes, sans oublier le fait que les cartes plus anciennes pourront toujours bénéficier du support de Dx9, qui a d'ailleurs été révisé pour cette nouvelle version.

Étirement non-linéaire 4:3 -> 16:9

Le bug qui ne permettait pas d'afficher correctement en plein écran les vidéos au format 4:3 vers du 16:9 est corrigé.

Journalisation des événements

Journalisation des activités récentes, mais qui n'affiche dans cette version que des informations assez basiques. À suivre si des améliorations seront apportées à cette fonctionnalité dans une prochaine version de Kodi.

Séparation paramètres de thèmes / paramètres généraux

La personnalisation des thèmes de Kodi a été séparée du fichier de configuration général. Le premier argument concerne les performances. Ce fichier grossissait à mesure que de nouveaux thèmes étaient installés et pouvait ainsi prendre un certain temps à se charger. Le deuxième est qu'il n'était pas aisé de repartir sur une configuration neuve sans perdre par la même occasion la configuration des thèmes. Désormais, cette atomisation permet, à l'instar de ce qui existe avec les greffons, de supprimer le fichier de configuration principal tout en préservant les configurations des thèmes. Le corollaire est qu'il est aussi possible de copier uniquement les fichiers de configuration des thèmes d'une installation à une autre sans modifier la configuration principale. La conversion vers ce nouveau système est automatique et ne requiert aucune intervention de l'utilisateur.

Extension pour la gestion des images

Une aide plutôt intéressante pour les développeurs, moins pour l'utilisateur lambda.
Elle permet aux thèmes qui exploitent cette fonctionnalité de proposer des jaquettes et de ne plus télécharger les images à chaque chargement mais de les stocker en local.

Appui long

Ajout de la fonctionnalité du menu contextuel via une plus longue pression (quelques secondes) sur la touche Ok ou Enter. D'autres fonctionnalités sont envisagées pour une prochaine version.

Changements dans le gestionnaire d'extensions

Quelques changements concernant les extensions :

  • Le bouton Roll-back du panneau d'informations des extensions a été remplacé par Update.
  • Le bouton Update fait dorénavant apparaître une liste des versions disponibles pour les extensions (basé sur les informations présentes sur les dépôts).
  • Possibilité de désactiver la mise à jour automatique d'une extension.

Au revoir karaoké

La fonction karaoké, déjà peu visible dans les versions précédentes, est ici tout simplement supprimée. La cause : peu de connaissance dans son fonctionnement et son intégration.

Autre

Et tout plein d'autres évolutions et corrections que vous pourrez lire dans l'annonce de la publication de cette version 16 de Kodi (en).

  • # Youtube...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le plug-in Youtube est toujours cassé ? C'est dommage, parce qu'il y a quand même pas mal de chaines intéressantes sur Youtube que je suis obligé de regarder sur PC plutôt que via le Raspberry pi…

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 28/03/16 à 09:24.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Youtube...

      Posté par . Évalué à 7.

      la solution est ici
      l'explication est ici

      • [^] # Re: Youtube...

        Posté par . Évalué à 5.

        Personnellement j'utilise Yatse sur un smartphone pour contrôler Kodi.
        L'addon Youtube étant assez lent, je l'ai désinstallé.
        Du coup maintenant je vais sur Youtube avec Firefox sur le smartphone, je cherche ma vidéo, quand je l'ai trouvée il y a une petite flèche sous la vidéo pour la partager, et je choisis "Envoyer vers Yatse".
        Et PAF! la vidéo Youtube démarre desuite sur Kodi.

  • # karaoké

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    moi je trouve dommage pour le karaoké, cette fonction avait toute sa place dans un mediacenter, à défaut pour les amateurs il faut quand même bien bricoler pour faire du karaoké sous linux

    http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: karaoké

      Posté par . Évalué à 4.

      Qu'est-ce que tu appelles "bricoler" ? Les rares fois où j'ai voulu faire du karaoké, j'ai fini sur Performous que j'ai trouvé très facile à utiliser (quoique peu stable).

      • [^] # Re: karaoké

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        performous !? je connaissais pas, je vais voir ça, j'en suis resté à pykaraoke ou kmid assez obsolètes qui fonctionnent avec un séquenceur midi comme timidity (voir par là http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=multimedia#Karaoke et l'installation physique par ici http://olivier.hoarau.org/?p=2388).
        merci encore pour le tuyau

        http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: karaoké

          Posté par . Évalué à 3.

          je digresse du sujet, mais je vois que t'utilises une petite Xenyx sous Linux.
          Pas de soucis de compatibilité ? Drivers ou norme USB ?
          Et sinon, ça peut servir comme carte son "de luxe" ? Tu peux enregistrer multi-piste ?

          Merci pour les infos :)

          • [^] # Re: karaoké

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            honnêtement, j'ai branché et ça a marché du premier coup, rien eu à configurer (mageia 5), je fais de la MAO avec avec un piano numérique et une guitare électrique, donc oui on peut faire du multi piste, je me sers essentiellement de rosegarden, plus de détail par là http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=mao-util

            http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.