La CCI Montpellier adopte le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Ontologia et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
17
avr.
2015
Communauté

Conçu pour faciliter le démarrage informatique au sein des TPE et PME, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise met à la disposition des entrepreneurs, tous les logiciels indispensables pour lancer et informatiser leur activité, gratuitement et librement.
Bureautique, comptabilité, gestion commerciale, gestion de projet, graphisme, multimédia… Retrouvez tous les logiciels nécessaires, documents types, guides de prise en main et tutoriels pour vous accompagner dans l’informatisation de votre entreprise.

La CCI de Montpellier vous propose donc, en partenariat avec la CCI de l’Oise, d’accéder au téléchargement d’une centaine d’outils, regroupés par thématiques, à destination de l’Entreprise.

À une heure où le développement d’internet et du haut débit favorise l’utilisation de solutions « Cloud ou Nuage » tous azimuts, l’utilisation de logiciels libres s’impose comme une évidence pour une solution indépendante et fiable pour l’Entreprise désireuse de garder ses informations stratégiques (fichiers, bases de données) en local.

Un logiciel libre est défini par la Free Software Foundation comme un logiciel offrant 4 libertés distinctes :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
  • La liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité de donner des copies) ;
  • La liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Les logiciels libres contenus dans ce Pack bénéficient de la reconnaissance des acteurs du monde de l’entreprise et de l’informatique reconnus pour leur stabilité et vous assurent une sécurité accrue. Laissez-vous guider et découvrez plus de 100 logiciels libres facilement utilisables pour vous accompagner dans votre informatique au quotidien. Ou appelez les experts de Montpel’libre qui vous accompagnerons dans votre choix et peuvent vous aider à leur prise en main.

Montpel’libre se positionne d'ores et déjà pour accompagner les TPE et PME à l’utilisation des logiciels libres dans les entreprises.

  • # Logiciels non libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    PDFcreator : n'est plus libre et installe des malwares. Il vaut mieux utiliser CC PDFcreator.
    DVDStyler installe des malwares : https://sourceforge.net/projects/dvdstyler/reviews
    Cobian n'est plus libre.

  • # je connais le bouzin

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai été en contact avec une structure d'aide à la création d'entreprise dans l'aisne (qui distribue aussi le truc).

    Les personnes avec qui j'ai parlé ne connaissent même pas le contenu du CD, il n'y a aucun suivi qui est fait. C'est un give and goodbye.

    Et, chez nous en tout cas, la population ciblé (les créateurs) se partagent en 2 trucs :
    - la "grosse" PME (un poullième) qui aura d'autres chats à fouetter que de se pencher sur le logiciel de compta et qui se retrouvera avec un sage, parce qu'il n'a été jamais question d'aider à développer sur le territoire des sociétés de services en logiciels libres.(on -les institutions en place mairies, comm d'aglo, cci… - a tout fait pour l’empêcher d'ailleurs)
    - L'artisan ou assimilé qui ressemblera à une poule ayant trouvé un couteaux devant un truc dont il ne comprend même pas les concepts et qui ne trouvera pas d'aide parce qu'il n'a été jamais question d'aider à développer sur le terri… enfin vous avez compris

    On avait été les voir pour regarder si on pouvait pas proposer une "journée" pour faire le tour des besoins et orienter les créateurs (car on connaît bien la chose) mais comme on ne fait pas partie des réseaux, on s'est fait envoyer paître gentiment mais fermement et les "gros" se font installer un sage et les petits se démerdent avec le pack office installé "donné" sur la machine achetée. Et ça fait un cd qui prend la poussière ou sauvegarde les cerises.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.