La presse comprend de mieux en mieux le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags : aucun
1
7
mar.
2007
Presse
C'est en tout cas ce que donne à penser la lecture de cette dépêche AFP : Le logiciel libre séduit de plus en plus les entreprises en France.

L'article commence par une définition du logiciel libre prenant la peine de préciser qu'un logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

On donne ensuite successivement la parole à Jean-Marc Farret (direction de la communication de PSA), Alexandre Zapolsky (Linagora), François Mazon (directeur général de Steria France) et Benoît Sibaud (président de l'APRIL).

L'occasion pour ce dernier de rappeler l'initiative candidats.fr et sa déclaration d'utilisation de logiciels libres signée notamment par l'association Linuxfr, mais également par plus de 10.000 personnes et plus de 300 entreprises ou associations.

Il est question également la migration récente du groupe automobile PSA, celle des députés à compter de la prochaine législature ou encore le pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres.

On retiendra que le logiciel libre : "ça marche, c'est utile, c'est extrêmement fiable".
  • # Confirmé dans le figaro d'aujourd'hui

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Salutations,

    Aujourd'hui, le figaro contenait un petit article incitant le lecteur à tester facilement Linux grâce aux Live CD d'Ubuntu et Mandriva. De même, il n'y a pas un article sur Windows® sans parler des concurrent : Mac OS X et Linux. Il y a 2 ans, on aurait cité que le premier !

    Bref, les mentalités évoluent, même dans des journaux ignorant de la cause.

    Étienne.
    • [^] # Re: Confirmé dans le figaro d'aujourd'hui

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai vu le même article/numéro dans l'avion, mercredi... j'ai été super étonné, l'auteur de l'article précisant même (de mémoire) quelque chose comme "vous n'encourez aucun risque à essayer Linux, à part celui d'y prendre goût et de plus vouloir le lâcher". Discours quasi révolutionnaire, à mon sens.

      Je trouve ça effectivement positif, cela tend à prouver que les actions nationales, départementales ou locales émulsionnent et ont un effet globalement sensible. Bref, félicitations à toutes les associations, petites ou grandes, qui par leur ténacité arrivent progressivement à faire passer des messages dans les têtes de pioche ;-) qui nous entourent.

      (Il y avait aussi un article sur les DRM/téléchargement, soit dans ce même Figaro, soit dans l'Huma, qui n'était globalement pas tendre avec les tenants du tout contrôle et tout répressif, relatant au passage l'absurdité de la taxe sur les périphériques de stockage, etc. Je ne me rappelle malheureusement d'aucun détail, mais quelqu'un ayant l'un ou l'autre de ces quotidiens pourra certainement retrouver et citer fiablement)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.