Lancement de Librapport

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
6
juil.
2003
Communauté
Après 3 mois de développement, et 6 mois de gestation, le site "Librapport" voit le jour. Notre ambition est de créer une bibliothèque ouverte et gratuite en ligne pour tous les travaux estudiantins.

Chaque étudiant crée de nombreuses oeuvres lors de son cursus et chacune d'entre-elles dort soit dans une bibliothèque, soit dans une école, soit chez l'étudiant. N'étant pas accessible facilement, une recherche exhaustive ne peut donc être entreprise, et au final, une immense majorité de ces travaux n'apportent absolument rien à la société. Nous espérons qu'avec le soutien des écoles et l'utilisation des licences libres, nous arriverons à faire de notre initiative, un formidable outil de partage de connaissance. Librapport est un site internet de dépôt et de consultation de travaux estudiantins. Cette initiative est basée sur un principe de gratuité totale et un modèle collaboratif.
Notre objectif est en effet de sortir de l'ombre une masse inexploitée de savoirs. Chaque étudiant crée plusieurs oeuvres lors de son cursus et chacune d'entre-elles dort soit dans une bibliothèque, soit dans une école, soit chez l'étudiant. N'étant pas accessible facilement, une recherche exhaustive ne peut donc être entreprise, et au final, une immense majorité de ces travaux n'apportent absolument rien à la société.

Face à ce manque, quelques rares projets ont vu le jour. D'un simple site pour favoriser la copie à un portail commercial, ils sont une dizaine aujourd'hui en ligne en plus des quelques rares écoles qui proposent cela également. Ensemble ils ne doivent proposer pas plus de 10000 oeuvres, ce qui est très infime finalement. De plus, la démocratisation d'Internet (disponible dans quasiment toutes les écoles, émergence du haut-débit chez les particuliers) en fait un outil parfaitement adapté la diffusion, à l'ouverture.
Aucune de ces initiatives n'ayant fait référence (par un contenu complet et une représentation importante de tous les niveaux et de tous les cursus), nous souhaitons combler ce manque et avons basé notre stratégie sur 2 points jusque là ignorés : l'implication des écoles et la protection des oeuvres.

Qui mieux que les écoles sont à même de toucher les étudiants pour qu'ils participent à ce projet collaboratif ? Qui plus que les écoles a intérêt à être présent sur un site ayant pour visiteurs des étudiants ? Pourquoi ne pas leur proposer d'être mis en valeur en contre partie de leur aide et leur offrir ainsi un outil de communication totalement gratuit pour toucher des étudiants.
Nous comptons donc mettre en place des partenariats avec les écoles pour officialiser leurs apports en prescrivant auprés de leurs étudiants le dépôt de leurs travaux. De notre côté, les partenaires seront valorisés lors de la consultation (lien vers l'école pour chaque oeuvres dont elle est à l'origine).
Nous pensons aussi développer un module pour leur permettre de proposer sur leurs sites un accès aux oeuvres de leurs étudiants. Ainsi l'école est doublement présente puisque :
- d'une part elle met à la disposition de ses visiteurs une vitrine, sur son site Internet, des travaux rédigés dans le cadre de ses formations,
- d'autre part, elle participe à un projet plus global, commun, de bibliothèque dans lequel plus le nombre de travaux déposé sera important, plus elle sera vue.

Au niveau de la protection des oeuvres, l'auteur pourra choisir lors du dépôt sous quel type de licence il protège son oeuvre. Nous proposerons la licence propriétaire (le fameux "copyright", ne donnant aucune liberté au lecteur) et une licence libre (ou "copyleft") beaucoup plus adaptée, et totalement en phase avec le partage de connaissance. Nous valoriserons bien sûr cette dernière. Notre ambition étant d'ouvrir des savoirs, il nous paraît important de donner un certain nombre de libertés au lecteur pour qu'il puisse tirer profit, se servir, améliorer, confronter des éléments récoltés dans différentes oeuvres.
Concrètement, un auteur faisant la démarche de déposer son travail et choisissant la licence libre offre à tous, les libertés d'usage (utilisation, diffusion), d'étude et d'adaptation, de distribution et de redistribution et enfin de modification, d'amélioration.
En fonction du choix, quelque soit le format d'origine du document déposé (doc, sxw ou pdf), celui-ci sera converti en PDF (car Acrobat Reader est une référence), et des protections liées à la licence lui seront attribuées (par exemple, un document "copyrighté" sera protégé contre le copier/coller, contre toute modification, ...).
Le but de cette conversion est aussi d'uniformiser le format de lecture tout en respectant la mise en page originale.
Enfin, c'est grâce à cette étape que le moteur de recherche cherchera non seulement sur le titre ou l'auteur d'une oeuvre (comme une vraie bibliothèque), mais aussi sur le contenu lui même, classant par pertinence les résultats obtenus. Cet outil se révèle bien plus efficace puisqu'il est basé sur le document complet et non exclusivement sur un résumé ou des mots clés.

Afin de rendre vivant cet espace d'échange, un forum sera bien sûr disponible. Chaque visiteur aura même la possibilité de commenter et noter une oeuvre, permettant aux autres lecteurs de mieux chercher (les meilleurs documents ayant de bonnes notes et de bons commentaires). D'autres outils comme la mailing-list permettront par exemple à qui le souhaite d'être prévenu par e-mail lorsqu'une nouvelle oeuvre d'un domaine qui l'intéresse est déposée, ...

Au final nous pensons donc offrir aux étudiants et aux curieux un outil permettant à chacun de participer à la diffusion du savoir, d'apprendre, voire de se faire repérer par rapport à un travail ou une étude réalisés (un auteur a la possibilité de déposer son CV aussi).
Notre projet aboutit aujourd'hui grâce à la motivation d'une équipe composée de 6 personnes complémentaires. Les parties techniques et fonctionnelles ont toutes étées façonnées par 4 étudiants en informatique. Le modèle de classement des oeuvres a été réalisé par une étudiante en documentation. Enfin, nous avons été aidé par une juriste, professeur de droit pour la partie juridique (gestion des licences, enregistrement à la CNIL, problèmes de confidentialités, ...).

Aller plus loin

  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 10.

    trés bonne initiative.

    en espèrant que le site reçoive un bon accueil et beaucoup de contribution
    Merci
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 10.

      je note surtout qu'ils ont pris le temps de la réflexion et qu'ils se sont entourés de spécialistes (juristes, etc.).

      ça me semble tout à fait sérieux et le graphisme de leur site est sympa, ce qui ne gâche rien :)
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 1.

      je trouve que c'est une excellent idée. ja vais le proposer à mon école (que je viens de quitter), je pense qu'ils seront intéressés.
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 4.

    Du moment que ça finit pas comme bibelec..

    En tout cas le site parait bien pensé.
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je pense que ma copine déposera son mémoire de Maitrised'ici quelques jours (Sociologie : Discrimination Raciale à l'embauche)
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Y a-t-il une salle IRC pour discuter de Librapport?
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 4.

    Nous proposerons la licence propriétaire (le fameux "copyright", ne donnant aucune liberté au lecteur) et une licence libre (ou "copyleft") beaucoup plus adaptée

    C'est un troll, ou c'est juste pour saborder ses RP ?

    Depuis quand le "copyright" dit-il quoi que ce soit à propos de la liberté au lecteur ? Les programmes sous GPL ils sont pas libre, peut-être ? (Beaucoup trouvent que GPL est plus libre que domaine publique !)

    D'ailleurs, ce serait bien d'éviter de parler de "copyleft".. (et encore pire, "gauche d'auteur" !) ca donne l'impression qu'on est contre le copyright, (et encore pire, "droit d'auteur") alors qu'au contraire, c'est celui là même qui nous protège..

    Pas étonnant qu'apres ca on se retrouve avec des trolls dans le Larousse..
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à -3.

      ??? ... ?

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 8.

      « Depuis quand le "copyright" dit-il quoi que ce soit à propos de la liberté au lecteur ? »

      Depuis toujours. Il dit que seul l'auteur a des libertés sur son oeuvre. C'est l'auteur qui ensuite indique aux autres ce qu'ils ont le droit de faire.

      « Les programmes sous GPL ils sont pas libre, peut-être ? (Beaucoup trouvent que GPL est plus libre que domaine publique !) »

      La réponse est contenue dans ce que tu as cité. Le copyright ne donne aucune liberté. Pour donner des libertés aux lecteurs, il faut le préciser dans une licence. Sans licence, il existe un copyright automatique (même si on n'a pas mis de mention de copyright), et il s'agit bien du copyright propriétaire, qui interdit à peu près tout.

      « D'ailleurs, ce serait bien d'éviter de parler de "copyleft".. (et encore pire, "gauche d'auteur" !) ca donne l'impression qu'on est contre le copyright, (et encore pire, "droit d'auteur") alors qu'au contraire, c'est celui là même qui nous protège.. »

      Il n'y a aucun rapport entre l'affirmation (simpliste) « qu'il nous protège » et le fait d'être pour ou contre le copyright. Le copyright a été utilisé par le libre, faute de mieux, mais ça ne le légitime pas pour autant. La FSF dans son initiative du logiciel libre va bien contre le copyright (c'était au moins le cas au début), mais a fait le choix de l'utiliser en pratique parce que c'était le seul moyen de proposer quelque chose concrètement. Il aurait été illusoire de faire passer la notion de copyleft dans le droit international.

      Si tu veux signaler que le libre n'est pas forcément contre le copyright (je pense que c'est le point de vue de l'Open Source par exemple), tu peux le dire simplement, sans exclure qu'on puisse défendre le libre et être contre le copyright. Autour du libre on retrouve de nombreuses initiatives et mouvements qui ne partagent pas forcément les mêmes idées. Faire preuve d'intolérance envers d'autres idées (en les qualifiant de troll juste parce qu'on ne les partage pas), surtout quand tout le monde s'accorde sur la pratique, ce n'est vraiment pas nécessaire.
      • [^] # Re: Lancement de Librapport

        Posté par  . Évalué à 4.

        On a déjà trollé ensemble sur ce genre de trucs dans les threads pro piratage de musique, donc je vais pas troller trop longtemps..

        Le copyright, ca te permet d'indiquer que c'est toi le propriétaire, donc que tu as tous les droits sur ton oeuvre, etc... Si tu connais un autre moyen officiel, n'hésite pas..

        A coté de ca, si tu es contre le copyright mais pour le libre (?), ou que tu penses que c'est bien de pirater la musique (et que ca devrait pas s'appeler comme ca, tout ca), c'est ton point de vue, mais jusqu'à preuve du contraire, on a une legislation, qui est globalement bien vue par la majorité des gens, et que si "on" veut avoir une chance d'être écouté, ce serait bien de la respecter. C'est ce que je dénonce dans l'article original qui donne l'impression qu'"on" rejette en bloc tout ca quand on ne fait pas du propriétaire.

        Pour éviter de me répéter, je linke un de mes commentaires précédents http://linuxfr.org/comments/165354.html(...)

        (et en allusion à ta dernière phrase, l'idée de Microsoft du libre, c'est que c'est un cancer.. donc ce n'est pas un troll ?)
        • [^] # Re: Lancement de Librapport

          Posté par  . Évalué à -2.

          > que tu penses que c'est bien de pirater la musique (et que ca devrait pas s'appeler
          > comme ca, tout ca)

          Eh bien, il suffit de dire :

          « que tu penses que c'est bien de copier illicitement la musique »

          au lieu de :

          « que tu penses que c'est bien de pirater la musique »

          Et zou, ça ne s'appelle plus «piratage» (beurk)... Dans notre bouche, déjà ;-)
        • [^] # Re: Lancement de Librapport

          Posté par  . Évalué à 3.

          « Le copyright, ca te permet d'indiquer que c'est toi le propriétaire, donc que tu as tous les droits sur ton oeuvre, etc... Si tu connais un autre moyen officiel, n'hésite pas.. »

          Aujourd'hui il n'y en a pas d'autres, et c'est bien pour ça que la FSF a lancé son initiative du Logiciel Libre en l'utilisant... C'était beaucoup plus simple que de faire de la politique et espérer voir mettre en place un jour des alternatives au copyright.

          « A coté de ca, si tu es contre le copyright mais pour le libre (?) »

          « Contre » le copyright c'est simplifier énormément, ça sous-entend qu'on est soit pour le copyright soit pour l'abolition de toute propriété intellectuelle. Il y a des intermédiaires quand même. On peut déjà, dans un premier temps, trouver que le copyright est criticable, ou le trouver mauvais, sans que ça remette en cause l'utilisation qui en est faite aujourd'hui.

          « ou que tu penses que c'est bien de pirater la musique (et que ca devrait pas s'appeler comme ca, tout ca), c'est ton point de vue »

          Non, c'est faux pour l'essentiel. Je n'ai jamais dit que c'était bien de faire des copies illégales. Et tu emploies « piratage » si tu le souhaites.

          « mais jusqu'à preuve du contraire, on a une legislation, qui est globalement bien vue par la majorité des gens, »

          Non, on a une législation, point barre. Qu'elle soit bien vue par la majorité des gens (ce dont je doute), on s'en fout pas mal ici. Il n'y a pas à imposer d'idées pour la seule raison que ce sont celles que le pouvoir applique. L'équivalent, en politique, reviendrait à interdire toute alternance, toute idée différente.

          « et que si "on" veut avoir une chance d'être écouté, ce serait bien de la respecter. »

          Pour le premier point, c'est ton avis, pourquoi pas, ça se défend très bien. Ce qui se défendrait moins ce serait de l'imposer à tous ceux qui sont pour le libre.

          « C'est ce que je dénonce dans l'article original qui donne l'impression qu'"on" rejette en bloc tout ca quand on ne fait pas du propriétaire. »

          Il y a peut-être des corrections à faire dans l'article original, mais tu as tort quand tu dis que le copyright ne fait pas références aux libertés (quels que soient les termes employés), et le copyleft peut y trouver sa place sans problème. Je pense que dans le document il n'est pas nécessaire d'émettre d'avis sur le copyright, donc effectivement si le libre apparaît « contre » ce n'est pas une bonne chose, mais apparaître « pour » ne vaut pas mieux si on veut rester neutre. Tout ce qui manque dans le passage que tu as cité, c'est éventuellement indiquer que le copyleft utilise en pratique le copyright. Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais pour le reste c'est objectif : le copyright par défaut ne donne aucune liberté.

          « (et en allusion à ta dernière phrase, l'idée de Microsoft du libre, c'est que c'est un cancer.. donc ce n'est pas un troll ?) »

          Bah, quand MS parle du libre, c'est toujours du troll voyons ! :)
          Concernant ma dernière phrase, je ne parlais que des différents mouvements et idées qui s'accordent au final sur le libre, mais qui ont des divergences mineures (par ex. FSF et OSI sur l'APSL, ou FSF et Debian sur la GFDL). MS n'en fait pas partie.
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est bien mais je vois deux choses :

    - j'aurai bien aimé que ce soit quelque chose de structuré par les fac elles meme. L'intéret étant alors que tous les rapports soient automatiquement indexés et centralisés. Ca aurait amha plus de légitimité et d'impact qu'un site externe.

    D'ailleurs quand je vois l'autre news linuxfr http://linuxfr.org/2003/07/06/13169.html(...) ou http://www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/these/theses.htm(...) je me dis qu'un site non officiel fait probablement doublon avec les initiatives qui pourraient survenir coté public, et ca serait dommage.


    - sauf erreur les droits de publication des theses, travaux et mémoires appartiennent à la fac (en tout cas c'est le cas pour une copine et je serai étonné que ce soit un cas à part). Qu'en est-il ? parce que je me doute qu'il n'est pas envisageable coté charge de travail de demander une autorisation formelle et écrite à chaque labo de fac.
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai préparé ma thèse dans le privé et je ne crois pas que ma thèse appartienne plus à la fac qu'à la société qui m'employait.

      Cette initiative est intéressante car il y a beaucoup de travaux et de mémoires qui ne sont pas des thèses. Le site étatique ne les prend pas en compte.

      J'ai supervisé cette année le travail de 8 étudiants en 2ème année de l'ENSEIRB qui ont travaillé sur icecast (diffusion du stream ogg-vorbis sur le web).
      Leur travail est disponible sur le CVS de http://savannah.nongnu.org/projects/interopcast/(...)

      Si vous voulez essayer interopcast faites-nous part de vos remarques. La version est opérationnelle et en principe plus performante que la version icecast de http://xiph.org(...)
      De plus, elle est documentée, ce qui n'est pas un luxe !
      • [^] # Re: Lancement de Librapport

        Posté par  . Évalué à 1.

        > J'ai préparé ma thèse dans le privé et je ne crois pas...

        Tiens, est-ce tu pourrais donner plus d'informations sur ta thèse préparée dans le privé ? Je n'avais jamais entendu parler d'une pareille chose (c'est peut-être parce que je ne suis qu'en première année ;-)
        • [^] # Re: Lancement de Librapport

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          thèse contrat CIFRE ? ie, tu est payé par une boite pour faire un travail de recherche aboutissant sur une thèse. Bien évidemment tu est quand même en relation avec un labo d'une université, mais bon.
        • [^] # Re: Lancement de Librapport

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          La SEREB où j'étais est devenue Aerospatiale au moment où je terminais ma thèse. C'était en 1969 et 1970, aussi je ne crois pas que l'on puisse extrapoler ce qui s'est passé il y a si longtemps. Suite à la création de la maitrise, j'ai eu en même temps la maitrise et l'AEA (partie théorique du DEA). J'étais donc plus facilement externalisable qu'un autre.
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 2.

      > - j'aurai bien aimé que ce soit quelque chose de structuré par les fac elles meme.
      > L'intéret étant alors que tous les rapports soient automatiquement indexés et centralisés.
      > Ca aurait amha plus de légitimité et d'impact qu'un site externe.

      Peut-être que justement cela contribuera à faire avancer les choses du côté officiel ?

      En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée, alors bravo et bonne chance.
      • [^] # Re: Lancement de Librapport

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suis pessimiste. La plupart des projets que j'ai vu cette annee dans mon ecole sont classes par les tuteurs confidentiel a 10 ans, voire plus. Pourtant une partie des projets dont j'ai pu discuter AMHA ne meriter pas ca. Quand on ne cree rien de nouveau pourquoi fermer ces travaux aussi longtemps. Je penses qu'il y a beaucoup plus de boulot d'informations a realiser aupres de profs qui revent de gagner leur vie grace a un brevet industriel.

        Si quelqu'un a des exemples (beaucoup et dissuasifs) contre les brevets en general, les liens pourraient etre interressants.

        @+++
        Hommelix
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 4.

      quelque chose de structuré par les fac elles meme.

      Je pense que beaucoup auraient aimé ca. Mais je ne vois pas du tout les facs de France et de Navare s'entendre pour diffuser les rapports des élèves.

      De plus, dans la fac où j'étais, il n'y avait guère de volonté de faciliter la diffusion des travaux de recherche (j'aurais même tendance à penser le contraire... mais ca n'engage que moi! ;).

      Bref, à mon avis, ca ne pouvait venir que d'une initiative individuelle, c'est fait, et ca à l'air plutot bien fait.

      Je souhaite vraiement que les élèves adhèrent au projet et publient leurs rapports.

      (Par contre leur système de navigation m'a l'air pas vraiement adapté à un gros volume de documents. Mais ca a le temps d'évoluer.)
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 3.

      > sauf erreur les droits de publication des theses, travaux et mémoires appartiennent à la fac

      c'est plutot l'auteur le propriétaire en fait. mais c'est un peu plus compliqué que ca en pratique. en plus, ces pratiques et cette réglementation évoluent à grande vitesse en ce moment. faut bien s'accrocher au pinceau.
      On est content, on a des fichiers pleins de bits, on a un génial système d'autorisation pour satisfaire les créateurs actuels. Mais que fait on de l'historique, ces thèses papiers qui datent d'avant le numérique et dont les auteurs sont aujourd'hui introuvables ? On va les laisser moisir dans le papier ? On attend que Disney en fasse un film ? Cette politique de diffusion est vraiment à courte vue. :-(

      Extrait du fichier guidoct.pdf téléchargeable à partir de http://www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/these/theses.htm(...) :

      Dans la mesure où les thèses relèvent à la fois de la réglementation relative à l'accès aux documents administratifs et du droit de la propriété intellectuelle, leur diffusion est toutefois subordonnée à plusieurs autorisations :

      - celle du chef de l'établissement de soutenance, sur proposition du jury, pour protéger le cas échéant des informations confidentielles. Si cette autorisation est donnée, la thèse est consultable au sein de l'établissement de soutenance (en premier lieu dans la bibliothèque) et dans le cadre du prêt entre bibliothèques.

      - celle de l'auteur (des auteurs) de la thèse pour toute diffusion plus large, qu'il s'agisse de la diffusion sur Internet ou de l'édition de substituts (édition papier, microformes, cédérom, DVD, etc.). A chaque support de diffusion doit correspondre une autorisation particulière. Cette autorisation est révocable.

      - le cas échéant, celle des ayants droit si la thèse comporte des documents relevant de la propriété intellectuelle d'un autre auteur.
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ce n'est peut-être qu'un détail, mais... pourquoi avoir pris un nom de domaine en .com pour une association ?

    L'image "web sérieux -> .com" ?
  • # Qui possède les droits ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    La question a été posée plus haut, partiellement, et je tente de la reformuler proprement : quand des étudiants créent une oeuvre dans le cadre de leurs études, à qui appartient cette oeuvre ? Y a-t-il une distinction entre public et privé ? Y a-t-il une disctinction selon le type de l'oeuvre ?

    Voici déjà un élément de réponse : pour ce qui est des programmes informatiques, ils appartiennent à l'employeur, et donc dans le cas des étudiants, à leur école ou université. Ils n'ont donc pas le droit de les publier sous quelque licence que ce soit, c'est à leur école ou université de le faire.

    J'ai connu des étudiants de dernière année d'école d'ingénieur qui s'étaient lancés dans un gros projet info en béton armé, et qui ont créé une boîte pour continuer sur leur lancée et le commercialiser. Problème soudain : l'école leur a rappelé qu'ils ne possédaient pas leur programme, il leur a fallu le racheter !

    Bref, mon conseil, pour ce qui est des programmes : ne développez rien de crucial à l'école. Faites des beaux trucs, faites des trucs sympas, mais faites en sorte qu'ils n'aient pas une grande valeur sentimentale ou commerciale.

    Bien sûr, vous allez peut-être me sortir des exemples d'écoles où ces problèmes ne se sont pas posés : mon avis est que ces écoles n'étaient pas conscientes du fait qu'elles possédaient les droits sur votre programme. Ou alors, elles sont vraiment sympa, bravo.

    Maintenant, pour ce qui est des textes (thèses, rapports, etc.), je pense que l'étudiant gère les droits d'auteurs (je crois que c'est le cas de mon rapport de fin d'année), mais ce serait sympa d'avoir confirmation.
    • [^] # Re: Qui possède les droits ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Alors pourquoi l'entete de mon rapport contient-il un champ a remplir par le tuteur avec la duree pendant laquelles mes travaux doivent restes confidentiels???

      Si j'etais proprietaire du document, j'aurais choisit une licence libre, mais la je vais me faire taper sur les doigts par le labo, s'il retrouve des morceaux de mon boulot dans un projet concurrent dans l'industrie ou une autre universite.

      @+++
      Hommelix
    • [^] # Re: Qui possède les droits ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      pour ce qui est des programmes informatiques, ils appartiennent à l'employeur, et donc dans le cas des étudiants, à leur école ou université.

      Je ne conteste pas l'éventuelle véracité de ce propos, mais dans le cas d'une école, je trouve ca un peu dur! Notement pour le cas des écoles privées où déjà tu payes pour étudier (contrairement aux entreprises où en principe tu est payé pour... (lire linuxfr? :))
      • [^] # Re: Qui possède les droits ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'était le cas de cette école : non seulement les étudiants avaient payé (cher) leurs études, mais ils ont dû payer pour racheter leur programme. Pas cool. Bon, d'un autre côté, ce n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire de cette école, je crois.
    • [^] # Re: Qui possède les droits ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      > La question a été posée plus haut, partiellement, et je tente de la reformuler proprement : quand des étudiants créent une oeuvre dans le cadre de leurs études, à qui appartient cette oeuvre ?

      Par défaut, à l'étudiant.

      > Y a-t-il une distinction entre public et privé ?

      A priori non.

      > Y a-t-il une disctinction selon le type de l'oeuvre ?

      Le logiciel a un statut un peu particulier (voir ci-dessous).

      >Voici déjà un élément de réponse : pour ce qui est des programmes informatiques, ils appartiennent à l'employeur,

      Exact.

      > et donc dans le cas des étudiants, à leur école ou université. Ils n'ont donc pas le droit de les publier sous quelque licence que ce soit, c'est à leur école ou université de le faire.

      Non. L'établissement d'enseignement n'est pas employeur de l'étudiant. En conséquence, cette disposition ne s'applique pas.

      Il faut que l'étudiant cède explicitement ses droits d'exploitation à l'établissement, par exemple en signant un papelard les yeux fermés lors de son inscription...

      >J'ai connu des étudiants de dernière année d'école d'ingénieur qui s'étaient lancés dans un gros projet info en béton armé, et qui ont créé une boîte pour continuer sur leur lancée et le commercialiser. Problème soudain : l'école leur a rappelé qu'ils ne possédaient pas leur programme, il leur a fallu le racheter !

      Sans plus de détails sur cette histoire, je supposerais que cette école faisait signer un tel engagement à ses étudiants, et que ceux-ci l'avaient malheureusement oublié. Ou alors ça m'intéresse...

      > Bref, mon conseil, pour ce qui est des programmes : ne développez rien de crucial à l'école. Faites des beaux trucs, faites des trucs sympas, mais faites en sorte qu'ils n'aient pas une grande valeur sentimentale ou commerciale.

      Mon avis est que ce que vous faites vous appartient tant que vous n'êtes pas n'êtes pas salarié et qu'aucune clause contractuelle ne vous retire les droits patrimoniaux liés à votre oeuvre.

      > Maintenant, pour ce qui est des textes (thèses, rapports, etc.), je pense que l'étudiant gère les droits d'auteurs (je crois que c'est le cas de mon rapport de fin d'année), mais ce serait sympa d'avoir confirmation.

      Je confirme. Cf. le lien déjà donné ailleurs dans ce thread :
      http://www.enssib.fr/article2.php?id_cat=76&idx=39&cat=La+b(...)
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je souhaiterai nous excuser pour nos imperfections notamment au niveau des droits d'auteur. Nous ne sommes pas des spécialistes, juste des passionnés, et c'est pour cela que nous sommes en train de nous faire aider par une juriste.
    Je tiens d'ailleurs à remercier Alban pour toutes ses remarques très intéressantes qu'il m'a transmise. Je vous invite à en faire de même.
    C'est grace à toutes vos remarques, idées, critiques, aides, que nous voulons améliorer librapport.

    Au sujet du nom de domaine, nous avons acheté le .com, .net, .org. Les 3 sont oppérationnels. Le choix du .com au niveau de la communication, n'en ai pas vraiment un en fait. On ne s'est pas posé la question ... à tord peut-etre ? A nous de faire plus attention à la forme.

    merci encore ;-)

    Thomas
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai oublié de rebondir sur Bibelec. Nous sommes une association. Notre but est d'ouvrir le savoir, de partager les connaissances. Il est donc hors de question pour nous de basculer sous une forme commerciale. Cela n'aurait pas de sens.
      Nous espérons au contraire être soutenu par les collectivités pour nous développer, puisqu'à un moment ou un autre, il faudra que nous nous structurions plus.
      • [^] # Re: Lancement de Librapport

        Posté par  . Évalué à 4.

        Au niveau de l'origine de notre initiative, nous pensons qu'il est plus intéressant qu'elle soit indépendante plutot que liée à une FAC. Nous ne sommes pas très objectifs vous me direz ... ;-)
        Non, mais la situation est simple. Je viens de terminer mes études, et travaille aujourd'hui dans une école. Le gros problème, c'est que si notre projet avait été lié à une école, ou provenait d'une école, la très grande concurence entre elles aurait rebuté beaucoup d'école. Hors nous comptons enormément sur la responsabilité et l'investissement des écoles pour arriver à faire une source d'information commune.
        Encore une fois, le soutien des collectivités nous aiderai beaucoup, notament au niveau crédibilité, puisque cela officialiserait plus ou moins notre projet auprés de toutes les universités publiques.

        Concernant la propriété d'une oeuvre réalisé par un étudiant dans le cadre de ses études, je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.enssib.fr/article2.php?id_cat=76&idx=39&cat=La+b(...)
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans le cadre des projets informatiques, il serait peut être intéressant de pouvoir ajouter le code source du projet si il est sous une licence libre, non ?
    • [^] # Re: Lancement de Librapport

      Posté par  . Évalué à 3.

      En fait, pour chaque oeuvre, il est possible de mettre des annexes. Ca peut être en effet très utile pour mettre les codes sources de travaux informatique. Tous les types de fichiers (archives) sont acceptés pour un poids total de 5 Mo.
      • [^] # Re: Lancement de Librapport

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        À condition, toutefois, que vous possédiez les droit d'auteurs sur vos codes sources, ce qui n'est pas le cas par défaut. Il vous faudra l'autorisation de votre école.
        • [^] # Re: Lancement de Librapport

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui et non (cf. plus haut). Par défaut, vous avez les droits, mais vérifiez ce que votre école vous fait signer, ça vaut mieux... En particulier dans le cas d'un stage, la convention précise généralement ces questions liées à la propriété intellectuelle.
  • # Re: Lancement de Librapport

    Posté par  . Évalué à 1.

    <<
    Notre ambition étant d'ouvrir des savoirs, il nous paraît important de donner un certain nombre de libertés au lecteur pour qu'il puisse tirer profit, se servir, améliorer, confronter des éléments récoltés dans différentes oeuvres.
    Concrètement, un auteur faisant la démarche de déposer son travail et choisissant la licence libre offre à tous, les libertés d'usage (utilisation, diffusion), d'étude et d'adaptation, de distribution et de redistribution et enfin de modification, d'amélioration.
    >>

    Même probleme que la musique libre. On est ici en train de changer le status du public. On passe du régime du lecteur au régime de l'utilisateur. Est-ce bien pertinent ? N'est on pas en train d'oublier la nature des documents publiés ? Voyez l'exemple des preprint. Ca a du succés et le public n'est pas géné avec ces histoires de licences.

    Autre remarque. Une database est interessante si elle est exhaustive. Ne pensez vous pas qu'on peut se passer des documents eux mêmes et se consacrer à un référencement plus simple mais exhaustif des ouvrages.
    titre, année, auteur, emplacement, sujet, abstract, nbre de page, format, url.

    Ces infos devraient être récupérables simplement en s'adressant aux secrétariats des ufr.

    Enfin. Les rapports, theses, mémoires, articles sont des gros documents. Inventer un mode de navigation adapté pour s'y retrouver la dedans, ce n'est pas trivial.
  • # Et Wikipédia...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Loin d'être en contradiction avec ce projet-ci, moyennant quelques modifcications, certains travaux peuvent sans doute être intégrés sur http://fr.wikipedia.org.(...)
    Je pense que cela ne concerne pas les thèses en tant que telle, mais sans doute des parties de celles-ci et aussi les travaux faits pendants les études.
    Peut-être que les deux peuvent être complémentaires
    • [^] # Re: Et Wikipédia...

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait ce qui serait bien, ce serait un site 'chapeau' du 'savoir libre'
      une sorte de gros 'bookmark' indexant ces sites qui regroupent de l'information libre
      - wikipedia
      - librapport
      - bibelec
      - how-to et man pages
      - autres sites regroupant la doc de differentes applis
      - creations artistiques libres (graphisme, photo, musique, video...)

      C'est vrai que le site de librapport s'il s'etoffe peut etre parfaitement complementaire de wikipedia.
      Et ca peut etre bien de croiser ensuite les liens entre ces bases de donnees.

      Si ensuite les projets qui se recoupent etablissent des liens ou mieux fusionnent (facon popy et pypostgresql), ca peut devenir le bonheur.
      • [^] # Re: Et Wikipédia...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Personnellement, quand j'ai besoin pour mon travail d'avoir une idées des dernières recherches en cours sur un sujet, je vais voir ici (http://citeseer.nj.nec.com/cs(...) ).

        Il y a un ensemble de thèses et rapports sous différents formats, c'est indexé par auteurs, avec des liens sur les textes du même site, les textes en rapport, ...

        Bref, j'ai jamais été déçu par la pertinence des réponses.

        Ce type de service me semble très similaire à librapport, si ce n'est que c'est en Anglais.

        Cependant, on trouve tout de même des rapports d'auteurs Français (INRIA par exemple).
      • [^] # Re: Et Wikipédia...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour toutes ces idées, nous allons contacter wikipedia voir ce que nous pourions faire ensemble.
        • [^] # Re: Et Wikipédia...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour preciser l'idée plus haut :
          un annuaire indexant les sites du genre
          - wikipedia
          - librapport
          ...

          Organisé par catégories (libre, non libre, scientifique, artistique....),
          - avec possibilité pour les utilisateurs enregistrés de laisser un commentaire et une note
          - modéré ?
          - avec un moteur de recherche ?

          OK plus facile a dire qu'a faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.