L'April lance un outil de collecte des initiatives des collectivités territoriales

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
21
13
déc.
2011
Communauté

Afin de valoriser les initiatives en faveur du logiciel libre réalisées dans les collectivités territoriales, l'April lance une nouvelle plate-forme : Initiatives.candidats.fr. Ce site est développé dans le cadre de Candidats.fr, un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres, de l'importance qu'ils accordent à son avenir et des problématiques qui y sont liées.

Comme expliqué sur Initiatives.candidats.fr en 4 questions, le site offre :

  • une interface de communication entre les citoyens, les collectivités et les pouvoirs publics sur le sujet du logiciel libre ;
  • un outil de référencement toutes les initiatives publiques en faveur de celui-ci et de promotion de solutions libres dans différents domaines.

Chacun est à même de déposer des informations ou de se renseigner sur les actions publiques en faveur du Logiciel Libre (Citoyens, collectivités territoriales, associations, entreprises). Il suffit de se connecter sur le site Initiatives.candidats.fr. Vous avez eu connaissance d'une initiative en faveur des logiciels libres ? Alors, n'hésitez pas à la partager sur le site !

  • # Bravo & Merci ; remarques niveau national et nom de domaine, projet Service Civique

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/12/11 à 16:01.

    Merci beaucoup pour cette... initiative de permettre à d'autres d'exposer des initiatives.
    L'idée est brillante, et permettra de collaborer à l'aide d'une plateforme plus claire que des forums éparpillés sur plusieurs forums de différents site du monde du Libre/service public.
    Je veux donc dire d'abord merci et bravo pour tout ce beau travail !

    A par cela, j'ai deux remarques :
    - il ne semble pas y avoir de niveau d'initiatives national (1)
    - le nom de domaine .candidats.fr laisse peut-être trop entendre que le site marche en période éléctorale et s'adresse aux candidats seulement, tandis qu'une bonne part d'acteurs du site seront des gens du service public/libristes oeuvrant toute l'année.

    (1) Par exemple : dans mon cas j'ai travaillé sur des maquettes graphiques de widget en vue pousser le Service Civique (=niveau national) à mettre en Open-Data/accessible par une API web, les annonces de missions de service civique pour les jeunes, par association(s), thème, zone géographique etc... L'idée étant de pouvoir pour toute association de poster habituellement ses annonces de service civique sur la plateforme officielle, mais aussi de les reprendre par aspiration script serveur/ajax dans des widgets/"embed" sur tout site à eux. D'ailleurs si vous êtes intéressés pour travailler sur ce projet, faites moi signe, car il est en pause par manque de moyens financier dans l'association où je travaille.

    • [^] # Re: Bravo & Merci ; remarques niveau national et nom de domaine, projet Service Civique

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      En effet, il n'y a pas de niveau national sur le site car l'objectif est de mettre en avant les seules initiatives des collectivités territoriales afin que d'autres collectivités puissent s'en inspirer.

      S'agissant du nom du site se terminant par candidats.fr, cela s'explique par le fait que initiatives.candidats.fr est une plate forme en lien avec le site candidats.fr et qu'il peut ainsi profiter de sa médiatisation. Ce site est actif même hors des périodes de campagne électorale et il serait bon qu'il en soit de même pour initiatives.candidats.fr, en espérant que la communication autour du lancement de initiatives.candidats.fr lèvera les incertitudes que tu as pu soulever.

      Merci pour ton commentaire.

      • [^] # Re: Bravo & Merci ; remarques niveau national et nom de domaine, projet Service Civique

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 14/12/11 à 02:23.

        Le site est agréable à la navigation, et il est probable que l'idée d'un classement territorial est adapté à la découverte de l'existant par des institutionnels. Pas seul, mais un bon renfort à un catalogue thématique de métiers.
        Cependant j'ai deux questions :

        • Le site est assez vide pour le moment :

          • Attendez vous que les professionnels, les institutionnels, le remplissent ?
          • Si vous attendez que d'autres, mettons des gens lambda, y participent, ne craignez vous pas que ces personnes se retrouvent en position de simple copieurs de l'existant ailleurs ?
        • Sa position :

          • Comment se positionne t il {face,aux côtés,en remplaçant} du site de l'Adullact ?

        Merci de cette initiative, visiblement de nombreuses solutions crées localement répondent à un besoin existant ailleurs, et manque de visibilité pour être connu. Bref, merci, quoi.

        • [^] # Re: Bravo & Merci ; remarques niveau national et nom de domaine, projet Service Civique

          Posté par . Évalué à 2.

          Bonjour,

          Il y a encore peu d'initiatives sur le site en effet. Nous espérons que citoyens, collectivités, entreprises ... contribueront à enrichir le site.

          Le site n'a pas vocation à remplacer le site Adullact. Il ne se positionne pas du tout sur le même terrain car il ne met pas à disposition des personnes publiques les logiciels libres développés.

          Il vise à montrer que l'on peut faire bcp de choses grâce aux logiciels libres et à être une source d'inspiration pour les collectivités. Le but n'est pas d'inciter au copié-collé mais de valoriser les initiatives des collectivités en faveur des logiciels libres.

          Merci pour ton commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.