Le CESE de Lorraine soutient le logiciel libre

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
23
sept.
2013
Rien à voir

Lors de la séance plénière du vendredi 20 septembre 2013, les membres du Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine ont adopté à l’unanimité le rapport présenté par Philippe Buron-Pilâtre, président du groupe de travail : « La Lorraine Numérique : constats, enjeux et opportunités ».

Dans ce rapport remarquable et salué par les membres du CESEL, vous pourrez constater des opportunités pour la Lorraine qui concernent le logiciel libre :

  • page 84 : plateforme régionale d’ouverture des données publiques (open data) ;
  • page 85 : cantines et tiers-lieux (co-working) ;
  • page 86 : création de Fab Lab en France et en Lorraine.

Il faut citer également dans les préconisations du rapport (page 91) : « Une utilisation par les collectivités lorraines de logiciels libres permettant une maîtrise des coûts. » Mais également « soutenir le développement d’espaces alternatifs impulsés par le numérique » et enfin « soutenir l’Open Data par la mise en place d’une plateforme inter collectivités. »

Lors de son audition par le groupe de travail du CESEL, l’association GOALL a soutenu ces propositions pour une stratégie numérique en Lorraine. Elle remercie le CESEL et Philippe Buron-Pilâtre de l'avoir écoutée et entendue. La feuille de route tracée semble à la portée du Conseil Régional, s’il s’en saisit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.