Le CMS "La Poule ou l'Oeuf", le livre application

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
11
11
jan.
2009
Communauté
La « Poule ou l'oeuf » est une application tentant de faire fusionner le web et le livre ; appelé aussi le livre-application. La « Poule » - pour les intimes - gère un ensemble de collections, chacune constituée d'un ensemble de livres.

C'est un outil de conception : rédaction, bibliographie, indexation, mise en forme... Il permet également de consulter l'œuvre, de télécharger une version informatique, ou ebook, et de construire une version prête à être imprimée. Sa simplicité d’utilisation et ses performances en font un outil convenant à tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, diffuseurs), amateurs ou professionnels, et à tous les contenus (fiction, technique, académique, documentaire, éducatif, savant, etc.).

S'appuyant sur le XML et LaTeX le livre/site peut avoir différentes formes : en XHTML bien sûr, mais aussi, entre autres, en PDF de grande qualité grâce à LaTeX. Un service web associé à la « Poule » permet, pour finaliser son œuvre, de se mettre en contact avec un éditeur (service de web-to-print). Le mieux pour avoir une petite idée c'est d'aller regarder nos vidéos et de tester la version de démonstration. *La Poule ou l'Oeuf* est un CMS de production de ressources éditoriales, primé aux Lutèces d'Or 2008 dans la catégorie « Meilleur projet d'innovation et de développement Libre réalisé ». Il permet de produire, administrer, publier et exploiter en ligne des livres aussi bien que de la documentation technique, à destination électronique ou papier :

David Dauvergne, créateur et développeur de l'application, et Chloé Girard, chargée de projet, présenteront pour Parinux les fonctionnalités de *La Poule ou l'Oeuf* v1.2 (à sortir dans les prochains jours) pour l'évolution du livre par le web, du livre-application :
  • Structuration et modélisation de collections ;
  • Édition XML WYSIWYM (texte, code, tableaux, index, glossaire...) ;
  • Publication à la carte multi-formats : WHTML, PDF, LaTeX (ePub, ODT, txt, DocBook et TEI en cours d'implémentation) ;
  • Exploitation : clôture, web-to-print, inter-connexions de contenus relation auteur/éditeur/imprimeur, flux...

Quelques caractéristiques :
  • GNU GPL v3 ;
  • Multi-utilisateurs ;
  • Éditeur WYSIWYG ou éditeur XML avec écriture simplifiée Mardown ;
  • Création de macros commandes ;
  • Support SVG/MathML ;
  • Personnalisation des collections : CSS, template, préambule (compteurs, couleurs, encarts...) ;
  • Greffons Firefox ;
  • Service web d'inter-connexions de livres ;
  • Filtres d'écritures appelés « dimensions » ;
  • Système de mise à jour...

En prévision de cette présentation vous trouverez un aperçu du travail de La Poule ou l'Oeuf sur la forge Framasoft avec implémentation de la maquette Framabook : http://forge.framabook.org/

La conférence se déroulera à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (métro : École Militaire) le mardi 13 janvier de 19h15 à 20h45.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Cependant, il est conseillé de s'inscrire ci-dessous : http://www.parinux.org/content/conference-sur-la-poule-ou-lo(...)
  • # Formule de Math

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Au niveau des formules, j'ai lu un support MathML. En pratique, cela marche comment ? Il faut se farcir le MathML ou on peut tapper en LaTeX les formules ?

    Je pose cette question car on a un certain nombre de document collaboratif à réaliser mais il y a toujours plein de formule a intégrer dedans.
  • # L'édition devient accessible...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le projet "La poule ou l'œuf" semble vraiment intéressant et le résultat des publications est de bonne qualité. Les activités dans la publication électronique évoluent et je me demande vraiment comment sera l'activité dans deux ans. Un autre projet intéressant est Sophie : http://www.sophieproject.org/ qui est plus concentré sur la partie électronique/interactive de publication. C'est aussi un logiciel libre... On réduit de plus en plus l'espace entre l'auteur et son lecteur, c'est une bonne chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.