Le G2 de HTC sous Google Android arrivera bientôt en France

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel.
Tags :
10
12
mar.
2009
Mobile

NdM : (réédition le 4 mars 2013) conformément aux règles de modération du site, le contenu de cette dépêche a été partiellement supprimé car il s'agissait d'une recopie complète de l'article Le G2 de Google sous Android bientôt en France !

Ce concours propose quatre thématiques de développement sans s'y limiter : simplifier le quotidien, dépasser les usages conventionnels, l’apport sociétal ou environnemental, fluidité et continuité de l'expérience utilisateur. Une soirée de clôture sera organisée le 28 Avril 2009.

NdM : a priori rien ne bloque la possibilité de faire du logiciel libre, donc vous êtes encouragés à choisir une licence libre compatible avec la plateforme.

Ce G2 comporte un écran de 3,2 pouces, un appareil photo de 3,2 Mpixels avec autofocus, un processeur cadencé à 528 MHz, un poids de 118g et une batterie de grande autonomie. Il sera fourni avec une petite pochette blanche. Les mises à jour software d'Android, serons poussées automatiquement (sous la forme d’une notification dans le menu) depuis les serveurs de Google. Le téléphone étant 3G, le roaming sera désactivé par défaut. Au niveau marketing, une grosse campagne de pub (notamment télé, affichage) est attendue, « Significativement plus importante que les terminaux sortis cette année ». Le G2, sera appelé HTC Magic, G2 n’étant que son nom de code.

Extraits du règlement :

Les applications proposées devront apporter des réponses innovantes aux besoins des utilisateurs de mobiles en tirant parti de la richesse de la plateforme Android et de ses spécificités.
Le concours repose sur les thèmes suivants :
  • Simplifier le quotidien : mon mobile s’adapte automatiquement à mes besoins, tout ce que je veux faire devient facile et intuitif.
  • Dépasser les usages conventionnels : mon projet est ambitieux et audacieux car mon idée est nouvelle et la qualité de sa réalisation lui apporte toute sa valeur.
  • L’apport sociétal ou environnemental : mon application reflète mon engagement pour le développement durable ou une cause sociétale.
  • Assurer la fluidité et la continuité d’expérience des utilisateurs mobiles : mon application assure la continuité des usages au domicile, au bureau ou en mobilité.
Les participants sont invités à aborder ces thèmes dans les applications proposées, sans pour autant s’y limiter.
Le Concours est ouvert aux personnes physiques majeures ainsi qu’aux personnes morales.
Les projets seront étudiés et évalués selon les critères définis ci-dessous :
  • Respect des thèmes détaillés dans l’article 4 (le non respect des thèmes n’est pas éliminatoire),
  • Mise en œuvre des spécificités techniques et ergonomiques de la plateforme Android (terminal toujours connecté, fonctions graphiques avancées, support des médias audio et vidéo principaux, présence d’un accéléromètre, GPS...),
  • Qualité de la réalisation (i.e. rapidité, stabilité, aspect, ergonomie, utilisation optimales des ressources matérielles et réseau).
Les applications devront être développées en respectant rigoureusement les guidelines Android et les API de développement du SDK officiel. Les applications ne peuvent être écrites, totalement ou partiellement, en langage Natif.
  • # rêve

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ca, ca me fait rêver
    • [^] # Re: rêve

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et il y a de quoi rêver ... (Pour l'avoir eu dans les mains, c'est un petit bijou :P )

      Ce qui me fait d'autant plus rêver c'est que SFR ne rajoute/bride rien à l'OS de Google à part un petit lien dans le menu vers vodafone live.

      Il n'est même pas si cher ... (Quand on pense à l'iPhone V1)
      • [^] # Re: rêve

        Posté par . Évalué à 4.

        Et moi aui ai failli résilier mon abonnement SFR parceque la rumeur disait que SFR retardait la sortie pour cause de priorité à l' Ijenjette et à passer à Orange... Ben finalement je vais rester chez sfr vu qu' il le livre sans ajouter de trucs dedans...

        Bon va falloir le réserver le bousin :)
        • [^] # Re: rêve

          Posté par . Évalué à 4.

          Malheureusement la 3g de SFR est trop brider ,la 3g orange est carrément plus sympa.(j ai le forfait iphone)

          Je fais du ssh a partir de mon HTC g1 dev sur mes serveurs tout ca en 3g ,chez sfr ca ne sera pas possible.
          • [^] # Re: rêve

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Orange est assez ouvert, SFR est complètement bridé, notamment beaucoup de ports fermés, on me l'a effectivement rapporté. Qu'en est-il de Bouygues ? Je peux browser un peu avec mon Nokia N95, mais je n'ai pas poussé la bestiole...
            • [^] # Re: rêve

              Posté par . Évalué à 3.

              je sais pas si c'est l'endroit pour en causer, il y a plein de forums specialisés pour cela.
              mais bon, mon forfait bouygues bride pas mal de choses, en fait, seul le web http (et avec bidouille https) passe. cela dit sur un tel on a pas vraiment besoin de plus, et comme l'utilisation comme modem est interdite par le contrat (comme chez les concurents), ça n'est pas si mal. le débit en 3g est correct, voir bon en 3g+
              • [^] # Re: rêve

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                comme l'utilisation comme modem est interdite par le contrat (comme chez les concurents)

                c'est ce que j'appelle une clause abusive, pour promouvoir leur clé 3G...
                au nom de l'interopérabilité, je fais un peu ce que je veux quand c'est possible quand même hein...
  • # G1 / G2

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'ai du mal à trouver un comparatif entre le modèle G1 d'Orange et ce G2 de SFR ; quelqu'un aurait-il ça ?
  • # Comme ?

    Posté par . Évalué à 8.

    dépasser les usages conventionnels

    * Un optimiseur de forfait qui dit de changer de carte sim, ou de passer l'appel sur SIP selon le numéro de destionation pour améliorer les tarifs.

    * Un analyseur de forfait qui en fonction de la consommation passée, oriente l'utilisateur vers un autre opérateur téléphonique moins couteux.

    QQ chose me dit que de tels projets ont aucune chance de gagner chez SFR...
    • [^] # Re: Comme ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ou faire le lèche-bottes et orienter l'utilisateur vers un *forfait* plus adapté, évidemment toujours chez SFR. Ayant compatibilité Android et installable sur le HTC Dream d'Orange, c'est Jackpot assuré pour SFR :)
    • [^] # Re: Comme ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'aimerais bien une app qui dl mes messages répondeur et les stocks au format ogg.

      - Il faudrait que l app recupere les message un peu comme du pop3 et les deletes .
      - Avoir une liste des messages comme pour les texto .
      - Etre au format ogg et pouvoir les faires suivre en attachement dans un email/mms a partir du telephone.
      • [^] # Re: Comme ?

        Posté par . Évalué à 8.

        moi j'aimerais bien que quand on écrit sur un forum ou où que ce soit d'autre avec l'objectif d'être lu par d'autres, on fasse l'effort d'écrire les mots en entier (je m'accomode des fautes, pas trop en demander) pas comme un kikoolol qui est fatigué au bout de 3 frappes sur un clavier, et qu'on fasse l'effort aussi d'employer les mots français quand ils existent.
  • # Programmation

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour programmer sur Android, c'est Java obligatoire ou ya moyen de faire du C/C++ ?
  • # Release date -- commentaire -- Question

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Apparemment ce sera fin avril:
    http://www.sfr.com/no_cache/liens/actualites/actualite/artic(...)
    J'en peux plus d'attendre...vite...

    @tankey : Je ne connais pas bien SFR, mais d'après ce que j'en ai entendu et après 5 ans chez Orange, je pense pouvoir te dire que ton choix est le bon.

    Exemple: la messagerie vocale vue par Orange:
    _Vous recevez un message vocal que l'on va appeler msg1, vous composez le numéro idoine pour écouter votre message. Une fois ce message entendu vous raccrochez.
    _Vous recevez un nouveau message que l'on va appeler msg2, vous composez une nouvelle fois le numéro idoine et la surprise vous entendez msg1 et seulement après msg2...
    _nouveau message : msg3 -- écoute: msg1...msg2...msg3
    Alors vous me dites, bin tu n'as qu'a archiver tes messages. Non mais sans rire, depuis quand on lit d'abord les messages anciens puis les nouveaux. Ça serait comme une boite mail ou les nouveaux message serait a la fin..!

    Au niveau connectivité avec l'ordinateur, est qu'il y aura un "kit de connectivité" avec logiciel dédié compatible GNU/Linux, ou ça se passe autrement ? Ceci dit, j'ai jamais trouve ca bien utile, a part peut être pour la sauvegarde du répertoire.

    Olivier

    - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

      Posté par . Évalué à 3.

      > Ca serait comme une boite mail ou les nouveaux message serait a la fin..!

      Si je laisse un message à mon correspondant, puis que je le rappelle après et que je laisse un autre message avec des informations en plus par rapport au 1er message, vaut mieux pour lui qu'il entende d'abord les messages les plus anciens... Dans l'ordre chronologique quoi.

      Après le problème c'est que les messages déjà écoutés ne soient pas "marqués comme écoutés" et mis ailleurs. Bon, y'a certainement une justification derrière, mais personnellement je m'en fous, il suffit de dire "suivant" ou d'appuyer sur je ne sais plus quelle touche pour passer au message suivant...
      • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi, je veux une interface visuelle à mes messages, écoutés ou pas, archivés ou pas : je veux pouvoir lancer leur lecture, l'arrêter, la reprendre, classer les messages, les taguer, et les backuper...
      • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Moi sur ma boîte vocale, j'ai d'abord les messages pas encore écouté dans l'ordre chronologique puis les messages déjà écouté dans l'ordre chronologique, c'est ce qui est le plus pratique à mon avis.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

      Posté par . Évalué à 3.

      ha oui! pas encourageant pour changer de crèmerie :(
      par contre j' ai regardé le forfait 3g de SFR, suite à la remarque de Taiwan : le forfait 3g chez sfr c' est carrément du foutage de gueule!

      Donc bon, je crois que je vais l' acheter nu, à l' étranger s' il le faut et je vais aller chez un fournisseur discount (ras le bol de payer 36 euros par mois chez sfr : c' est de la pure arnaque pour 2 heure de com'. Et le forfait 3g est encore pire).

      Je préfère payer l' appareil à son vrai prix, et être libre du choix du type d' abonnement et de fournisseur... ras la casquette de me faire arnarquer. Allez vite fait un chti calcul à 2 cents :

      2 heures chez SFR = 36 euros. Appareil à 100 euros. Sur 2 ans.

      2 heures chez un discounteur : 15 euros. appareil nu et libre à 240 euros.

      ps : j' ai rien contre SFR et je trouve que leur idée d' organiser une "SFR code" est excellente et mérite même un petit effort. Mais vraiment faut qu' ils arretent de nous prendre pour des jambons, avant tout

      ...
      • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

        Posté par . Évalué à 3.

        et un forfait data correct, ça se trouve où et à quel prix ?
      • [^] # Re: Release date -- commentaire -- Question

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis passé chez Orange, pour demander les tarifs lorsque l'on se trouve à l'étranger. Je suis tombé sur un gars sympa qui a pris beaucoup de temps pour chercher, mais qui n'a rien trouvé...

        Comme ces petits appareils ont tendance à se connecter réguliérement, et qu'on imagine mal quel volume va transiter lors d'une session de GPS (par ex.), il vaut sans doute mieux tout désactiver à l'international !
  • # Ouais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'arrive pas à m'enthousiasmer pour android, c'est joli mais peu innovant, il manque des applications de base, pas de gps...
    Comparé à la présentation du Palm Pré il semble vraiment en retard. Vivement la sortie du Pré, aussi sous linux et vraiment novateur : http://www.palm-webos.fr
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par . Évalué à 3.

      Alors il y a un gps dans le HTC G1 et le G2 je pense, tu penses a quoi comme application de base ?
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne pensais pas à la puce GPS qui est présente mais à une application de guidage pour l'exploiter. Pour les applis de base manquants des moyens simple de synchro/backup avec le desktop. D'ailleurs dans toutes les interviews des responsables de google la question du manque d'appli est posée et la réponse systématique et que cela est une opportunité de business pour un tiers. Un peu léger comme réponse. Ce la étant ça reste un super projet très intéressant et surtout très prometteur en particulier comparé à ce qui se fait sous wm, mais pas encore assez mature pour me dire que c'est la révolution attendue.
        • [^] # Re: Ouais...

          Posté par . Évalué à 3.

          pas d' appli ??
          et les Google Maps c' est quoi ?
          Y aussi la capacité de décoder les tags code barres (zut me souviens plus du nom), qui couplé à une future base (d' abord basé sur les google ads, puis peut être fortement enrichie par les commerçants eux mêmes) c' est génial.
          Tu prends en photo le tag de l' ordi chez X et hop le tel te dit où le trouver pas loin et moins cher... c' est pas encore pour aujourdhui... mais ça risque fort de devenir... hein bon ;)
          Ainsi qu' une foultitudes de goodies dont on ne parle pas trop, le plaisir de découvrir l' appareil en main...

          android est le mobile révé par les opérateurs : nécessitant une connection quasi permanente pour être exploité à fond.
          mais en france, ils ont pas pigés et pas anticipés l' explosion de consommation chez les possesseurs d' *android*. Clair que le forfait 3g de SFR n' est pas du tout adapté, mais alors pas du tout. Pas vraiment malin de leur part ;)

          bon ceci dit ouaih le futur Palm a l' air enorme !!
          Et Nokia, avec Qt + symbian + linux + ... risque fort de continuer lontemps d' être le leader...

          Mais pour le moment, le HTC G ça me titille un point ...
          • [^] # Re: Ouais...

            Posté par . Évalué à 1.

            Google maps ne permet pas pour l'instant de faire du guidage comme par exemple un Tomtom (dans 100m, tounez à gauche etc.).

            Pour l'appli de codes barres, l'idée est très bonne, mais ce qui manque surtout... c'est la base. Car la lecture des codes barres/codes 2D existe depuis super longtemps sur les mobiles (c'est même en standard sur les Nokia pas trop vieux). Je me souviens d'une appli de carte de visite où tu flashouillais un code pour le mettre dans ton agenda, ou encore des URL codées en codes 2D...
            • [^] # GPS vraiment fonctionnel ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Google maps ne permet pas pour l'instant de faire du guidage comme par exemple un Tomtom (dans 100m, tounez à gauche etc.).
              L'utilisation de Google Maps pour exploiter le GPS signifie-t-elle que je ne serais pas en mesure d'être guidé dans une zone non couverte (ou bien à l'étranger si je désactive la data) ? ... À moins que les cartes soient dans la mémoire de l'appareil, comme avec les GPS traditionnels, mais je n'arrive pas à trouver si c'est le cas et j'en doute pas mal... N'y-a-t'il pas d'autres solutions logicielles disponibles actuellement sur la plateforme Androïd (un Tomtom avec ses cartes ça me plairait bien) ?

              Je viens de tomber sur TeleNav GPS Navigator[1], mais visiblement c'est une option forfaitaire qui tourne autour de 10$ par mois chez les opérateurs américains. Je préfèrerai ne payer qu'un logiciel et ses cartes une bonne fois pour toutes (avec et des mises à jour annuelles si besoin).

              [1] http://www.telenav.com/gps-navigator/t-mobile-g1-phone/
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > Comparé à la présentation du Palm Pré il semble vraiment en retard.

      Le HTC Magic/G2 n'est pas encore sorti, mais bientôt.

      Le Palm pré n'est pas encore sorti (juin ?) et on ne sait pas encore exactement où il en sera au moment de sa sortie.

      Android a déjà une communauté, webOS pas encore.

      Android est multi-constructeur, a priori webOS est Palm-only, à moins qu'ils ouvrent leur plateforme à d'autres constructeurs.
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 2.

        Si c'est pour faire comme la série Palm OS (bugs jamais corrigés, implémentations approximatives, mises à jour inexistantes, rétrocompatibilité approximative), c'est même pas la peine de s'y intéresser.
        A moins que le firmware soit réellement ouvert, pas comme google.
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans le genre pas enthousiaste il y a Harald Welte qui trouve que Google se moque un peu du monde:
      http://laforge.gnumonks.org/weblog/2008/10/23/#20081023-andr(...)
      http://laforge.gnumonks.org/weblog/2008/12/09/#20081209-goog(...)
      http://laforge.gnumonks.org/weblog/2009/02/10/#20090210-pave(...)
      en gros d'après lui si on veut par exemple changer son kernel il faut trouver un exploit pour contourner le système d'origine:
      As it seems, in fact it only accepts cryptographically signed kernels, and the signatures that are accepted are not signatures of the user who has bought and owns the device, but rather the signatures of Google/Android/T-Mobile/HTC.
      Bien qu'il respectent la GPL ils sont très loin de l'esprit de la licence !
      Je préfère mon OpenMoko !
      Aurélien
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 4.

        Si tu veux pouvoir faire ce que tu veux avec ton téléphone, tu peux effectivement prendre un Freerunner, mais tu peux aussi prendre le Dev Phone : http://developer.android.com/guide/developing/device.html#de(...)
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 4.

        Les joies de la "Tivoization" :-(
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 4.

        je savais pas que l'on pouvait faire des blogs aussi moche :), il y a fastboot qui te permet de changer d'image de ton noyau.

        Tu as accès au code, tu peux le recompiler. Ce n'est pas Android qui est fermé, ce sont les opérateurs/constructeurs qui s'autorise à faire en sorte que le noyau soit signé.

        Tu peux installer Android sur ton Freerunner je crois.
  • # G2 chez Orange?

    Posté par . Évalué à 3.

    Pleins de points chez Orange et le G2 sera chez SFR... J'espère que l'exclu va sauter comme les autres et qu'on aura le G2 chez tous les opérateurs rapidement.
    • [^] # Re: G2 chez Orange?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'espère aussi, j'avais l'intention de changer d'opérateur.
    • [^] # Re: G2 chez Orange?

      Posté par . Évalué à 2.

      SFR a attaqué Orange sur l'exclusivité de l'iphone, il n'y a plus qu'à attendre qu'Orange attaque SFR sur l'exclusivité du HTC Magic...
    • [^] # Re: G2 chez Orange?

      Posté par . Évalué à 4.

      SFR a l'exclusivité pour les trois premiers mois de commercialisation. L'exclusivité sur l'Iphone a en fait sauté car elle a duré trop longtemps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.