On peut regretter l'absence d'articles sur certaines fonctionnalités un peu trop récentes de Blender, mais souvent le net abonde de ressources qui viennent très largement combler le manque.
C'est un livre plus orienté modélisation que rendu ce qui le rend très accessibles aux débutants, mais peut nécessiter de devoir faire plusieurs essais avant de trouver LE réglage qui convient. Ceci étant ce n'est pas une mauvaise chose car, entre le ray tracing et le nouveau système d'illumination par occlusion de la version 2.3.3 (sortie le 14 février), une bonne partie aurait été obsolète avant même la publication.
Au final un très bon livre que je vais de ce pas reprendre en version 2.
Aller plus loin
- Blender (7 clics)
- Ce qui s'est passé (1 clic)
- LinuxGraphic.org (5 clics)
- Blender Café sur LinuxGraphic.org (6 clics)
# Version téléchargeable ?
Posté par mamelouk . Évalué à 4.
[^] # Re: Version téléchargeable ?
Posté par Jerome Herman . Évalué à 4.
Il n'y a pas eu de clarification en ce qui concerne l'ecoulement des stocks, mais je pense qu'il faut prendre en compte la réédition dans le calcul (vu que la version1 n'est pour ainsi dire plus vendue).
Ceci étant une fois la seconde version écoulée la mise en ligne du manuel ne saurait tarder.
Kha
[^] # Re: Version téléchargeable ?
Posté par modr12 . Évalué à 4.
BlenderManualIen.23...> 10-May-2004 11:58 31.0M
[ ] BlenderManualIen.23...> 10-May-2004 12:05 31.6M
[ ] BlenderManualIen.23...> 10-May-2004 11:48 32.6M
[ ] BlenderManualIen.23...> 10-May-2004 11:55 32.6M
j'ai pas verifie mais ça doit ça
[^] # Re: Version téléchargeable ?
Posté par glacoon . Évalué à 1.
Non, c'est la documentation communautaire qui est pour le moment librement téléchargeable.
cf : http://www.blender3d.org/cms/Manuals___Books.111.0.html(...)
# Petite correction
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Je chipote, je sais...
[^] # Re: Petite correction
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 2.
En tous cas je me réjouis du retour du game engine. Il manque encore l'activation du MakeRuntime, mais au rythme où vont les choses, c'est pour bientôt !
[^] # Re: Petite correction
Posté par Alexandre Chouinard . Évalué à 0.
Si on ce fit a la date on prlerais plutot du 2.32 a confirmé...
# Une petite question en passant
Posté par davB (site web personnel) . Évalué à 4.
Maya, Lightwave, 3DS Max, ...
Y en a-t-il qui connaissent des liens qui font des comparatifs ?
[^] # Re: Une petite question en passant
Posté par Jerome Herman . Évalué à 8.
Blender est a peu pres au niveau de 3DS Max sans aucun plug-ins. Il se veut d'ailleurs le concurrent de ce type de produit (je ne pense pas que les concepteurs ou les actuels mainteneurs de Blender imaginaient un seul instant venir chatouiller Maya).
En ce qui concerne LightWave c'est plus une affaire de gout. Les deux modeleurs sont a peu pres au meme niveau, les options pour le rendu sont plus nombreuses sous LightWave meme si elles sont suffisament souples sous Blender pour que l'on puisse s'en sortir en bidouillant un peu.
Maintenant les animations : Blender supporte les contraintes, et les cinematiques inverses pas trop trop poussees. En ce qui concerne la gestion de demarche, les deformations musculaires les repartitions de fluides, les animatiosn de tissus et j'en passe : rien.
Ceci etant le nouveau systeme de plugin python devrait permettre de combler le retard.
Pas ennormement de plugins pro non plus pour Blender...
Ceci etant a part de l'animationd e tres haute qualite on peut tout faire avec Blender. Ca prend juste un peu plus de temps (surotut au niveau muscles et tissus) parcequ'il faut regler a la main. Neamoins pour tout ce qui est dans des resolution peut elevee (personnages et decors pour jeux videos, intro graphique pour un DVD ou autre, film d'animation court) c'est tres suffisant.
Kha
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