Introduction au F-CPU

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
1
16
juin
2002
Matériel
Le compte-rendu de la dernière conférence Parinux sur le F-CPU est publié.
Rappelons que le F-CPU est un projet de création d'un processeur libre, basé sur aucun autre processeur existant et donc à l'abri des problèmes de brevets logiciels.
Le contenu de l'article est assez technique, puisqu'il a pour but de mieux faire comprendre comment les aspects logiciels et matériels sont liés, et comment on passe progressivement d'un objet abstrait à une structure implémentable par une petite équipe.
Bonne lecture !
  • # hors-sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    On a OpenBeOS qui boote, on a F-CPU... A quand le premier boot d'OpenBeOS sur un F-CPU ? hop -1
  • # plop !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    cool ! l'url avait déjà reçu 200 hit, rien que pour la redirection http://f-cpu.tuxfamily.org/redirect.php3?i=8 (fichier .zip...) Soyez indulgent, je n'ai pas eu le temps de finir toutes les illustrations ... (j'étais un peu à la bourre...)
    • [^] # Re: plop !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > Son système mémoire et de protection lui permet de faire fonctionner des OS "modernes"... Nonnnnnnnnn, il a une mmu FC0 ??? wow, je suis impressioné :)
    • [^] # Et...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      On peut avoir le même en anglais ? c'est pour en parler sur la ml OpenBeOs :-D
      • [^] # Re: Et...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        > On peut avoir le même en anglais ? Les non-francophones du projet ont râlé, même si la conf était sur Paris. Classique. Je vais traduire et améliorer la présentation dès que possible pour en faire un document plus sérieux > c'est pour en parler sur la ml OpenBeOs :-D merci d'incrémenter mon compteur de hits ;-P sans dec', ce sera sous Copyleft alors tu te le mettrais DTC que j'en aurais rien à faire. @+ et salut à OpenBeOS ;-P
  • # Mais comment font-ils ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cette introduction est vraiment bien faite, mais il y a un point qui reste dans l'ombre, c'est "comment font-ils ?". Lors de la soirée Linuxfr au Flam's pendant la Linuxexpo, j'avais eu la chance de voir avec quoi les développeurs de F-CPU travaillaient. C'était une découverte pour moi et j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter les explications de Yann. J'espère que Yann présentera cet aspect (passionnant pour un développeur) à Libre Software Meeting : http://lsm.abul.org/program/topic10/topic10.php3
    • [^] # Re: Mais comment font-ils ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      > il y a un point qui reste dans l'ombre, c'est "comment font-ils ?". pourtant, c'était dans Linux Mag ;-D mais pour ceux qui ne l'ont pas, il y a l'article en ligne à http://www.f-cpu.seul.org/new/lm02.tgz voilà. > C'était une découverte pour moi et j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter les explications de Yann. Les quelques 20 personnes qui étaient à conf Parinux ont dû quand même supporter 3h d'exposés ... ambiance différente, donc ;-)
  • # FCPU RMLL

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui sont interessés, le groupe F-CPU sera présent aux RMLL: http://lsm.abul.org/program/topic10/topic10.php3
  • # petite précision...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    > basé sur aucun autre processeur existant et donc à l'abri des > problèmes de brevets logiciels. A priori, je ne vois pas ce que les brevets logiciels viennent faire dedans. Par contre, le vrai problème ce sont les "vrais" brevets... non ?
  • # je vais participer au F-CPU

    Posté par (page perso) . Évalué à -8.

    Je vais créer un site web pour centraliser tout ce qui concerne le projet. Ouais parce que c'est le bordel et il faut réorganiser tout :-) -1 blague difficile pour le néophyte
    • [^] # Re: je vais participer au F-CPU

      Posté par . Évalué à -5.

      <mode type="Michael"> Quoi ! Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Je commence à en avoir marre des gens qui ne foutent rien et qui se permettent de vouloir tout réorganiser ! Code ou ferme ta gueule ! </mode> (-1 parce que difficile à suivre, et pas forcément très drôle)
      • [^] # Re: je vais participer au F-CPU

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        sisi, c'est marrant :)
        • [^] # Re: je vais participer au F-CPU

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          z'inkiété pas, au bout de 3 ans, ça vous passera largement au-dessus de la tête... vous ferez même plus attention... vous laisserez les newbies se faire leurs premières armes et se casser la gueule sur des sujets résolus depuis 1970 et vous vous direz que vous aussi, vous êtes passé par là et que finalement, on apprend aussi par soi-même, quand on nous laisse faire les erreurs... bon, je deviens blasé et ronchon, s'rait temps que je prenne des vacances :-P PS: et n'oubliez pas de vous inscrire sur la liste anglaise ;-D Je viens même d'y poster un mail "intéressant".
          • [^] # Re: je vais participer au F-CPU

            Posté par (page perso) . Évalué à -3.

            tien j'ai une question marrante, tout le monde a sa petite license CADENCE complète à quelques patates dans le projet ?
            • [^] # Re: je vais participer au F-CPU

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              > tien j'ai une question marrante, tout le monde a sa petite license CADENCE complète à quelques patates dans le projet ?

              pas encore, juste moi. Peu de personnes trouvent le côté VHDL sexy. Probablement parce que les gens ont peur d'avoir à implémenter les bêtises qu'ils imaginent, non ?
  • # sur quoi ça se branche ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Impressionné! l'idée d'un cpu libre est intéressante, dommage qu'elle soit un peu oubliée par le célèbre barbu :) Dans un souci d'interopérabilité, on pourrai pourtant mettre sur le même plan: 1/ logiciels libres <-> utilisateurs 2/ hardware libre <-> logiciels les récentes remarques sur les firmwares dans le kernel, tout comme les difficultés de création de pilotes pour le hardware au spécifications non publiées, font tellement penser aux conséquences sur les utilisateurs de l'utilisation de logiciels propriétaires ( qui ont d'ailleurs souvent besoin d'intégrer du contenu copyrighté dans leur travaux ) Vous méritez d'être encore plus encouragés ! a oui, la question.. Sur quel carte mère se brancherai (se branchera:) un tel CPU, sur un couple carte mère / chipset libre ? Esce que cet ambitieux projet n'amènera pas a envisager la construction d'un FreeComputer au complet ?
    • [^] # Re: sur quoi ça se branche ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ah que plop, le vieux barbu à chaussette, comme je l'appelle, a été plusieurs fois interrogé/interpelé (cf : interview dans Linux Mag) et il prend ça ... de loin. il ne se sent pas concerné, ya que le soft qui l'intéresse. Justement il nous rabache les oreilles avec ses histoires d'imprimante laser etc... et avec les histoires de DMCA, SSSCA, de disques durs encryptés, et j'en passe, le F-CPU prend une dimension encore supérieure à ce que les initiateurs pouvaient imaginer. Et pourtant, ils devaient en fumer de la bonne.... Le "Free Hardware" est une notion qui a pris corps il y a qqs années, mais les projets sont trop clairsemés, autonomes, indépendents et hétéroclites pour avoir l'idée de se mettre ensemble. Trop triste ! :-((( Donc, Dieu nous laisse nous démerder. Heureusement qu'il y a les moules, Parinux, April, Hurdfr et tout plein de français pour aider. Mais c'est pas assez. Pour la "carte mère", ce sujet revient sans cesse et comme plein de choses, c'est "hors constitution". F-CPU est une famille de coeurs de CPUs, le but n'est pas de faire toute la babasse libre. Bien qu'il puisse en être un composant et associé à d'autres projets, mais il ne faut pas non plus disperser les efforts, on a déjà tant de mal à faire le CPU... Mais bon, il y a déjà de nombreuses idées qui flottent, faut pas s'inquiéter. Pour l'instant, faut arriver à coder FC0 jusqu'à la fin !!!!
      • [^] # Re: sur quoi ça se branche ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Il y a déjà la carte-vidéo : http://icculus.org/manticore/ Zut, par contre, j'ai pas fait attention, mais le contrôleur mémoire, il est intégré dans FC0 ? Note quand même que du point de vue de RMS, et il n'a pas complètement tort, c'est que c'est bien beau d'avoir un core processeur, mais après, il faut le produire, et ça, ça coûte cher. Rien que pour faire des tests. Ce n'est pas aussi trivial, financièrement parlant, que de développer du logiciel. Je pense que c'est en partie pour cette raison que notre barbu préféré prend ça de loin. D'autant qu'il me semble que vous êtes tributaire de logiciels propriétaires pour le développement, non ?
        • [^] # Re: sur quoi ça se branche ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je voudrais pas être movèze langue, mais manticore n'est pas si avancé qu'on le croit. Je suis abonné à leur mailing list et c'est assez... cocasse. CVS cassé de temps à autres, bugs dans tous les coins, 2 mec qui font tout (ça vous rappelle qqc ? ...) et surtout : dépendance forte envers la plateforme. Bien sûr qu'une version fonctionne un peu sur un kit quelquepart mais c'est pas portable... hé. D'ailleurs, à rendre leur code portable ils vont découvrir d'autres bugs.
          F-CPU n'a pas l'air aussi avancé, mais il est créé dès le départ pour être complétement paramétrable, indépendant de la plateforme et des outils. Manticore est fixé à 640*480 en 8 bits et avec un format de triangles fixé (en représentation fractionnaire 10:6 et couleurs 3:3:2). Génial, non ?...
    • [^] # Ca se branche sur une alim, comme d'habitude

      Posté par . Évalué à 3.

      Attention ! Si aujourd'hui Joe Barr peut dire à RMS qu'il y a 20 ans il était légitime de prendre RMS pour un fou alors qu'il s'avere aujourd'hui qu'il avait raison et qu'un début de système libre est utilisable, même RMS n'est pas encore convaincu du hardware libre qui d'ailleurs n'est pas encore utilisable ! Donc dans 20 ans (esperons que ce soit moins), ta question aura un sens.

      Un gros problème est l'accès aux chaines de productions (les petites séries ou prototypages sont hors de prix pour un particulier). Mais des fondeurs peuvent y voir une opportunité (sauf si ils ont peur d'une guerilla de brevets) mais ça dependra plus des rapports fab/demande du moment.

      Pour le hard en général, OpenCore propose en libre des macros-cells, par exemple ça va jusqu'à USB 2.0, ce qui est déjà impressionnant. OpenCollector propose aussi des designs libres. On commence donc à trouver des pièces en libre.

      Reste l'intégration, la validation... du temps et des $$$$... Possible à court terme : réalisations FPGA (donc plus beaucoup lentes que les trucs d'Intel ou AMD, mais GPL ;)
      • [^] # Re: Ca se branche sur une alim, comme d'habitude

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > Donc dans 20 ans (esperons que ce soit moins), ta question aura un sens.
        Tu déconnes ? j'ai pas envie d'attendre encore 20 ans !!! C'est tous les jours qu'il faut que ça avance, alors mets-toi au boulot et plus vite que ça ;-)

        > Un gros problème est l'accès aux chaines de productions...
        Bof, c'est pas tant un problème que tu pourrais l'imaginer, surtout que ce n'est PAS le but du projet F-CPU : l'objectif est de concevoir, pas de fabriquer, sinon on aurait fait un clone comme LEON....
        Evidemment, dans cette équation, le rôle des industriels et du reste est déterminant. Mais tant qu'on reste indépendants et séparés des problèmes de fab, on est à l'abris.

        > Pour le hard en général, OpenCore propose en libre des macros-cells, ...
        Mouais... faut y croire... OC a été créé presque en même temps que Freedom CPU et chacun attend encore de voir les résultats des autres. Ya 2 ans, ils avaient proposé de partager une gaufre mais leur histoire a dû foirer, vu que je ne trouve pas trace de la puce, je ne sais même pas ce qu'on leur proposait de fondre...

        voilà ...

        Bon, ma carte réseau 3C575CT est de nouveau en état de marche (Cardbus c'est une drôle d'histoire) donc faut que je réinstalle Cadence... argh...
  • # Si je comprend bien, le langage C est un boulet

    Posté par . Évalué à 4.

    "Evidemment ce n'est pas accessible au niveau du langage C mais on ne va pas laisser les vieux langages nous empêcher d'aller vite... "

    Bah oui, je crois que le paradigme autour du langage C commence à être un peu obsolète. Il faut sortir de ce carcan !
    • [^] # Re: Si je comprend bien, le langage C est un boulet

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      quelle perspicacité ;-P

      la limite se trouve au niveau des "langages", de la représentation textuelle des algorithmes. mais ça c'est pas le but du projet f-cpu.

      En attendant, ceux qui vont porter GCC vont bien s'amuser... gnark :-P assembleur roulaize !
  • # Emulateur soft ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me demande si il existe un émulateur soft opérationnel de ce Cpu, une sorte de librairie qu'on pourrait linker avec une émulation de ram et d'uart, afin de pouvoir faire tourner des bouts de code, par exemple, un interpréteur Forth ?

    Pi par la même occasion, un cross-assembleur, ça le ferait bien aussi...

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.