Le net oui, la liberté d'expression non !

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
24
juil.
2002
Justice
On savait la Chine peu friande de liberté d'expression. On croyait qu'Internet avait été un pas en avant pour ses habitants, parce qu'on croyait impossible de censurer Internet. La belle affaire.
Ne rêvons plus, pour les Chinois, trouver des informations contestataires sur le net relèvera bientôt du parcours du combattant, et sera plutôt risqué. En effet, le gouvernement « socialiste » fait signer à diverses grosses sociétés du net (Yahoo pour n'en citer aucune) des accords afin que ceux-ci s'auto-censurent... Beaucoup moins de travail à l'horizon pour la police chinoise...

J'ajoute un lien sur un article du Courrier International sur l'avenir de la liberté de pensée aux USA.

Note du modérateur : c'est entre autres pour des pays comme la Chine que se développe des logiciels comme GnuPG (logiciel libre, recommandé par LinuxFr) ou Triangle Boy (graticiel).

Aller plus loin

  • # Chiffrement autorisé ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est entre autres pour des pays comme la Chine que se développe des logiciels comme GnuPG.
    Je me pose une question : dans les pays où se pratique la censure, je pense que le chiffrement des données doit être interdit, non ?
    Est-ce que ce n'est pas alors dangereux d'utiliser un système de chiffrement ?

    Bon tout ça pour dire que plutôt que de trouver des moyens détournés d'arriver à ses fins (à savoir s'exprimer librement), on ferait mieux de se battre pour abolir la censure plutôt que d'encourager les systèmes de chiffrement qui seront de toute façon suspects tant que les choses n'auront pas bougé en amont.
    • [^] # Re: Chiffrement autorisé ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour les étrangers genre journalistes sur place, le chiffrement permet de bosser plus tranquillement.
      Pour les Chinois eux-même il faudrait plus voir du côté de la stégano (à condition de pas laisser traîner le logiciel n'importe où).

      Clairement oui, il faut lutter contre la censure. Et le chiffrement n'est pas le moyen le plus efficace (voir plutôt du côté de l'activisme et de la politique), juste une parade.
      • [^] # Re: Chiffrement autorisé ?

        Posté par  . Évalué à -10.

        Hi,

        c'est bien beau de lutter pour l'adoption de la crypto mais lutter contre la censure de cet etat communiste (le dernier avec la coree du nord (pauvres gens) et cuba et quelques autres pays de fous) est a mon avis plus efficace.

        Cependant, c'est quasiment impossible de lutter contre la censure dans les etats communistes car c'est presque inscrit dans leur gene (voir la russie de la grande epoque).

        Les etres humains sont par essence trop different et ont une multitude d'avis que veut gommer la doctrine communiste donc ils sont obliges sous peine d'explosion de censurer et de tuer les opposants par milliers ou millions.

        Une url interessante pour tout savoir des crimes de masses de ces societes faschistes (pleonasme avec communiste).

        http://kapital.free.fr/coco-cacao.html(...)

        A bon entendeur.
        • [^] # Re: Chiffrement autorisé ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Dis moi je crois pas que ce que la Chine ou Cuba ou la Corée du Nord appelle le communisme ce soit ce que les idéalistes ont voulu créer. Faut quand même pas tout mélanger.

          Le communisme véritable ressemblerai plus au mode de vie tibétain du siècle dernier à mon avis : une mise en commun équitable des ressources, et bien entendu une liberté d'expression absolue. Enfin je dis ça juste pour corriger, je partage pas cette idéologie.

          -1 Politique
  • # T-Shirt

    Posté par  . Évalué à -8.

    Et certain veulent nous faire porter de T-Shirt sur fond rouge avec un Tux symbole du communiste.

    Vive le Tibet Libre. Au moins ici je ne risque pas grand choses de la dire.

    Lachez vous faites de -1
    • [^] # Re: T-Shirt

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >Et certain veulent nous faire porter de T-Shirt sur fond rouge avec un Tux symbole du communiste.
      Une telle maitrise de la grammaire, alliée avec une culture politique du même tonneau, j'en reste pantois...
    • [^] # Génial, mais j'ai pas tout compris

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu peux m'expliquer le sens de ta remarque ?
      Je parle sans doute pas assez bien le français (normal je le suis pas), mais je ne comprends pas le lien entre choisir tel ou tel vêtement de couleur et la qualité de ton engagement critique envers la politique des Etats-Unis, de la Chine ou de la Principauté de Monaco...
      Ton engagement politique/citoyen se réduit-il à ta garde-robe?

      Si tu l'ignores, sache qu'un vêtement ne change pas le monde, mais tu peux changer de vêtements par contre !
      Ce qui a plusieurs avantages et un inconvénient :
      1/ tu peux porter quelque chose de propre chaque matin, voir plusieurs fois par jour. Idéal si tu as le même souci de proprété pour ta petite anatomie.
      2/ tu peux changer ton apparence et t'amuser à suprendre ton entourage, ou te faire plaisir (certains portent des t-shirt rouge, d'autres les sous-vêtements de leur épouse, d'autres encore un costume de batman)
      3/ Tu fais quoi avec ton fric toi ? A part l'investir pour sauver le monde ? Sache que tu peux le dépenser dans l'achat de vêtements (c'est même souvent nécessaire une fois que tu t'associes avec une demoiselle).
      4/ Enfin, cela permet à certain moraliste du dimanche(ou du mercredi) de condamner pour crime de "superficialité" les personnes qui osent parler de vêtements alors que le monde crève de faim ou de manque de liberté. Ce moralisme à la con, tellement utile, lui, pour ceux là qui crèvent de faim ou de pas de liberté !
      C'est un avantage ? Oui car ca me réconforte sur la façon dont je peux, moi, perdre du temps dans d'autres conneries.
      Et en plus j'ai bu ma dernière Hoegaarden !

      Et l'inconvénient des vêtements me demandes-tu ? La lessive bien sûr ! Un gros paquet de linge à laver c'est plus long qu'un petit paquet de linge, surtout s'il faut séparer les couleurs (rouge) des blancs.



      -1 pour toi ? L'option "zéro pointé" serait plus apropriée.
      Par contre
      -1 pour ma tronche, vu que je préfère être le premier à m'en coller une pour avoir posté un message au moins aussi essentiel que le tien.

      PS : Ils ont pas une espèce de GNU tout poilu au Tibet ? alors oui vive le Tibet Libre !
      • [^] # Re: Génial, mais j'ai pas tout compris

        Posté par  . Évalué à -10.

        bravo, j'aurais pas mieux dit.
      • [^] # Re: Génial, mais j'ai pas tout compris

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Tu peux m'expliquer le sens de ta remarque ?
        Pour le T-Shirt, je parlais de celui de Bruno Bellamy.
        http://linuxfr.org/2002/07/23/9056,0,0,0,0.php3(...)
        Le T-Shirt que les gens portent est generalement en accord avec leurs opinions, sauf s'ils veulent faire de la provocation.

        En fait ma remarque est surtout un Troll. (Merci excuse bidon)

        Par contre le Tibet Libre est un souhait.
        • [^] # ok

          Posté par  . Évalué à -4.

          Ah quel sens de l'humour ! tu es très "troll"
          ;-)

          David

          PS : j'avais bien compris le sens de ta remarque et ta référence "au" t-shirt, quand même. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les informations que peut véhiculer un troll, même sans le vouloir...

          Essaye de ne pas pas réduire "l'intelligence" (ou la connerie) des gens que tu rencontres à leur seule garde-robe.
          Ma garde-robe ne reflècte qu'une chose : mon goût du confort et l'épaisseur (assez plate au fond) de mon portefeuille. Ah oui, j'allais oublier, cela reflète aussi l'incroyable nullité des fabricants de vêtements de grande taille (je suis gros) : va savoir pourquoi, mais je n'ai pautant de choix que toi bien que je vive dans la même société, avec au moins les mêmes revenus, et des goûts bien de mon époque...

          En tous cas, les vêtements ne sont pas le reflet d'un engagement politique ou idéologique. A moins que tu réduises la politique (l'esprit ?) aux slogans copyrightés imprimés sur des t-shirt ?

          C'est d'autant moins un bon reflet qu'à la base n'importe lequel des vêtements que tu vas acheter aura été choisi par quelqu'un au détriment d'autres vêtements possibles : tes options et ta liberté seraient donc naturellement contraintes à celles que t'autoriseraient "les" fabricants de vêtements ?!
          Brrrr. Avec des "beep beep", "tap tap" et des "clic clic" ça me ferait presque penser à l'informatique rêvée par Microsoft...

          Tu te trompes, tu es vicitime d'une illusion publicitaire si tu crois trouver une forme d'expression libre (ou de la liberté!) dans un choix de vêtements. Peu importe ton choix, l'argent fini dans la même boîte.

          Tu contribues aussi un peu à ce glissement qui veut faire du politique un produit : c'est pas de la musique, ou des groupes, dont on peu afficher les couleurs, ni une marque de boisson ou de vêtements ! La politique n'est pas (pas encore, pas totalement ?) un produit de consommation. Elle ne devrait pas l'être, car elle ne doit pas être "comprise" par l'économie et les affaires qui en deviendraient les maîtres.
          Bref, on va encore me reprocher de rien dire d'intéressant, je le sais.
  • # VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

    Posté par  . Évalué à -10.

    Hi,

    et oui vive la france avec la LSQ, la police politique des RG et tutti quanti.
    Quand je pense que certains critiquent avec violence les usa par exemple alors que comme l'a dit un ecrivain :

    Au lieu de manifester contre les usa, ceux qui manifestent feraient mieux de manifester contre l'arabie saoudite qui applique la charia, qui denie aux femmes tout droit, qui tue et lapide et pratique encore la torture.

    C'est vrai qu'a l'instar des chiennes de garde qui ne vont manifester que dans les endroits chic et pas en banlieue ou les femmes sont violees, tabassees par des mecs avines, et traitees comme de la viande, c'est moins classe evidemment et on risque de se prendre des coups donc on va la ou ca fait bien et politiquement correct.

    Tout ca pour dire qu'au lieu de s'en prendre aux autres, regardons DEJA chez nous et qu'ensuite, a l'exterieur, ne nous trompons pas de cible.

    And so on
    • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

      Posté par  . Évalué à -10.

      Je me reponds a moi meme.
      Juste pour dire que ceux qui scorent moins sont des petits bourgeois bien content de leur confort.
      Scorer moins ce que je dis, c'est d'une stupidite absolue a moins d'avoir affaire a des dictateurs/cons en puissance.

      a+
      • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

        Posté par  . Évalué à 8.

        Je ne pense pas que ce type de déclaration serve tes propos.

        Tu as d'ailleurs tout-à-fait raison d'apporter un bémol et de nuancer des attitudes outrancières. Il est bon de rappeler que tout n'est pas noir/blanc ni aussi simple qu'il y paraît.

        D'ailleurs, quel pays est le principal soutien politique, militaire et économique de l'Arabie Saoudite ?
        • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

          Posté par  . Évalué à -10.

          Hi,

          en effet, tout n'es pas si simple mais j'avais envie de mettre les pieds dans le plat, j'en ai un peu marre du politiquement correct (qui me vaut de ne plus pouvoir parler sur la tribune mais passons outre mon cas).
          les usa soutiennent en effet l'arabie saoudite en vertu d'un accord passe avec la famille qui dirige le pays, accord assez vieux (en gros, petrole contre protection des usa contre leurs ennemis et ils sont nombreux, et j'en rajoute en disant qu'heureusement que ce sont les usa qui les protegent plutot que d'autre pays).


          Cependant, apres les attentats du 11 septembre, pas mal de choses et d'installations militaires ont migre dans les pays alentour.
          • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

            Posté par  . Évalué à 8.

            Mais oui, continuons de taper sur la Chine et l'arabie saoudite.

            Ca coute rien (de toute facon on se fera pas fusiller) et ca donne bonne conscience. On a l'impression de faire avancer les choses. Bon ok ces regimes sont totalitaires et ce devrait changer, mais ce n'est pas s'insurger sur un forum francophone qui changera quoi que ce soit.

            Ouais, t'auras l'impression de t'etre battu pour eux, c'est bien. Si tu veux vraiment lutter contre ces regimes, adhere a Amnesty International. Ils t'enverrons des lettres a recopier a la main et a envoyer aux gouvernements en question, pour leur demander la liberation d'un prisonnier politique ou l'ouverture d'une enquete. Tu ne risquera rien de plus mais au moins ce sera efficace. Ca coutera juste un peu plus cher, un timbre et le papier de temps en temps.
            • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

              Posté par  . Évalué à 2.

              OK peut être qu'on se donne bonne conscience, mais ça reste une bonne chose d'en parler, ne serait-ce que grâce à ton précédant post signalant comment influencer (un petit peu) le cours des évènenemnts.

              J'aurais juste à regretter le ton un peu trop virulent à mon goût dans cette discussion.

              Abusons de la liberté d'expression !
            • [^] # Amnesty International

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si tu veux vraiment lutter contre ces regimes, adhere a Amnesty International.

              Pour ceux qui sont intéressés:
              http://www.amnesty.asso.fr(...)

              Amnesty International édite notament un rapport annuel qui fait le point sur les droits de l'Homme dans le monde (classé par pays) vous pouvez en consulter des extraits sur leur site.

              -1 parce que je m'éloigne du sujet de départ
      • [^] # [-1] (disgressions) Pwet, tu viens de te descendre en flêche tout seul.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Autant j'étais d'accord avec ton premier post qui critiquait les gens qui geulent sans prendre de risque en te mettant +1,
        autant je suis totalement contre l'attitude infantile de ton deuxième post (donc -1) ou tu deverses ta bile contre les gens qui ne pensent pas comme toi.
        Avec des réactions pareilles, c'est toi le ditacteur en puissance.

        Tout de suite les gens sont des petits bourgeois coincés. C'est un peu fort de café.

        C'est aussi un peu facile de cracher sur la société qui te permet de vivre relativement comfortablement par rapport à l'inuit qui doit chasser le phoque par -40° (attention, je ne critique pas leur mode de vie, je dis seulement que c'est plus dur d'aller chercher son pain quotidient).

        Alors certes, notre société est loin d'être égalitaire, elle est largement perfectible, mais le rejet en bloc de certaines idées comme tu sembles an avoir (communisme, bourgeois coincés, etc...) démontre que tu es un bon candidat du lavage de cerveau pour un parti extrémiste (no future, anarchy rules ?) qui correspondrait a tes idées du moment.

        On évolue pas en cassant tout, là c'est une révolution, et la révolution n'est pas forcément bénéfique. Si la révolution française a crée la déclaration des droits de l'homme, c'est qu'il y a eu un pillonage intensif des philosophes contre la monarchie absolue pendant plus d'un siècle.
        En parallèle, l'angleterre a eu parlement beaucoup plus tôt sans passer par la case révolution. Ils ont évolués.

        Mais forcément, c'est toujours plus facile d'avoir l'attitude beaufesque "tous pourris" que d'essayer de s'investir dans des associations et de faire des choses construcives.

        Quand à "l'anti américanisme primaire" ce n'est pas forcément vouloir ce que les américains ont et que nous n'avons pas (un fast food tous les 100m, c'est pas un truc que j'envie particulièrement mais c'est un avis personnel) mais aussi parce que dans leur arrogance, ils pensent être les seuls à avoir "la vérité" et que tout le monde doit leur manger dans la main. Et après ils s'étonnent qu'on leur envoit des avions dans la gueule, il faudrait qu'ils se posent des questions pourquoi ils sont si mal aimés.
        Et il y a des américains qui se posent des questions et qui critiquent l'attitude de leur pays.

        Bref je trouve ton attitude "BO-BO" provocateur assez hypocrite.
    • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -5.

      En 1938, aussi, il ne fallait pas manifesté contre le régime NAZI. Il fallait même lever le bras, tendre les doigts, aux JO pour montrer qu'on était à la mode.
      Je préfère que les citoyens critiques les pays extérieurs, pour les faire réagir, et pour ce rendre compte de notre chance. Car, malgré tout ce qu'on peut en dire de l'intérieur, la France reste un havre. Recevoir les critiques des pays Européens et des Etats-Unis est un bien-fait. En faire est une oppotunité de renvoyer l'ascensseur.

      Et enfin, parlons du bienfaiteur que sont les usa. Il nous réchauffe un peu (économie d'énergie, plus besoin de chauffer !). Quand le Salvador se noyais sous des coullés de boues, ils n'ont pas voulu ingèrer dans cette épreuve ! Mais les français ont gâchés ce stage de survie en intervenant trop tôt ! Ils ont soutenus le régime Taliban, pour la libertée de l'Afghanistan. Et qu'on-t-ils reçus en récompense ? Deux avions dans leur virilité.

      Je crois que les usa sont incompris.
      • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        En 1938, aussi, il ne fallait pas manifesté contre le régime NAZI. Il fallait même lever le bras, tendre les doigts, aux JO pour montrer qu'on était à la mode.

        Alors là, je ne peux m'empecher de t'offrir ton point Godwin. En général je ne le fais pas, mais là, un Godwin profondeur 2, ça ne se rate pas! ;)

        -1
        • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3.

          On parles politque, et malheureusement, il faut rappeler que certains fait risquent de ce répéter. Et cette attitude d'attribuer des points godwin est une entrave à la liberté d'expression.

          Bon, -1 parceque ça avait l'air d'être du second degré :o)
        • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

          Posté par  . Évalué à -1.

          En 1938, ce n'est pas en manifestant contre le régime Nazi qu'on aurait fait peur aux Nazis en train de préparer leurs divisions.

          En 1938, ce qui aurait pu changer le cours des choses, ça aurait d'accepter de regarder les événements en face et de se préparer efficacement à faire la guerre.

          Evidemment, c'est beaucoup plus facile à dire maintenant qu'à faire il y a 64 ans.

          -1 car hors sujet
  • # y'a quand même un truc...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    qui m'écoeure (et c'est pas windows même 0.80). Ces société vont signer avec le gouvernement Chinois pour s'autocensurer. En soi, c'est déjà pas terrible, mais ce n'est pas la mort non plus, les Chinois n'ont pas beaucoup de libertés, il doivent commencer à être habitués :( Mais ce qui me choque c'est que les autres gouvernement ne disent rien. Pourquoi? Ben, si on parle droit de l'homme, on perd un marché, et la Chine c'est pas un petit marché. C'est pareil avec beaucoup d'autres pays, on gueule quand ils ne peuvent (ou veulent) pas acheter ce qu'on a à vendre, sinon, on sort les contrats.
    Par contre, ce n'est pas par le chiffrement qu'ils s'en sortiront (tu chiffres, tu te fais chopper, tu es accusé d'espionnage, tu es fusillé) mais par une aide de l'éxtérieur (et on ne me parle pas d'ingérence, on n'en parle pas pour d'autres pays).
    • [^] # Re: y'a quand même un truc...

      Posté par  . Évalué à -10.

      Hi,
      tu as tout a fait raison dans ton analyse.
      Ca me fait penser aux postures de certains comme la france vis a vis de la situation palestinienne ..... ah oui c'est vrai on a des contrats avec les pays arabes a cote, suis je bete, je l'oubliais deja ralalalalala.

      En gros, tout les pays font ca.

      Tristesse.
      • [^] # Re: y'a quand même un truc...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

        J'aimerais que tu précise ta pensé.

        Premièrement, le post précédent le tient n'est pas une analyse, mais un postulat.

        Deuxièmement, tu crois que soutenir les palestiniens, qui crèves plus de faim que des balles, c'est parcequ'on a des contrats avec les arabes du coin ? Je crois que tu te trompes. Mais je n'en veux pas aux Israéliens de soutenir un régime immonde d'extrême droite, comme on ne peux pas en vouloir aux Allemands. Il y a des tenants et des aboutissants qui nous échappent, et qui ne nous permettent pas d'exprimer un jugement sur un peuple.

        Et la chine est un système dit communiste. Le communisme, ce n'est pas l'oppression. Pour moi, il est plus juste, mais certes moins diplomatique, de parler de régimes national-communistes, comme on a parlé de national-socialisme pour l'Allemagne des années 30/40.
        • [^] # Re: y'a quand même un truc...

          Posté par  . Évalué à -8.

          • [^] # Re: y'a quand même un truc...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

            Le problème, c'est que ce qui fut appliqué en Russie, ce n'était pas du communisme, mais le simplisme américain nous a beaucoup influencé. C'était une dictature nationaliste. Avec des prétentions communistes dans le discours.Mais linuxfr n'est pas une tribune politique, alors je m'en tiendrais là. Je t'écrierais en privé, pour comprendre ce que tu as contre le communisme.
        • [^] # Re: y'a quand même un truc...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Attention, ne pas confondre un pays nationnaliste avec un pays antisemite ou raciste ... Le nationnalisme qu'il soit socialiste ou communiste n'est pas forcement antisemite ou raciste cf le regime italien de la seconde guerre mondiale par exemple.
  • # Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

    Posté par  . Évalué à 10.

    'Jour à vous,

    Ben, AMHA je crois qu'il serait plus frappant de bannir Yahoo de vos signets ou de faire une pétition pour ne plus avoir affaire à des gens qui fréquentent "les museleurs de la liberté d'expression".

    En effet si "the business is business" et que Yahoo pense faire plus de fric avec l'économie chinoise, et bien que nous pays démocratique (enfin je l'espère) retorquons par :
    - Ne plus financer plus leurs portails par nos pubs.
    - Boycotter les boites qui continuent à utiliser Yahoo.
    - Eviter d'avoir à utiliser leurs services "gratuits"
    - Surcharger leurs forums par des messages de soutien à la liberté d'expression en Chine
    - autres suggestions

    TAPER LÀ OÙ ÇA FAIT MAL, LES BOURSES !

    Je trouve que nous avons là une occasion de montrer que le net est et doit rester un espace de liberté, où le respect des individus sera la première règle Par nos écrits nous avons la possibilité unique de nous faire entendre en tout point de la planète.

    Yahoo et Co viennent de faire une sacrée connerie, il faut le faire savoir et surtout que Yahoo et Co sachent que nous n'adhérons pas à leur choix commercial (qui est en fait un choix politique de soutien à une dictature). Alors à vous de prendre votre parti ou fermez vos gu... en attendant que cela vous tombe dessus !!!.
    • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

      Posté par  . Évalué à -1.

      Tu as raison. Poussons Yahoo à refuser les exigences du gouvernement chinois. Comme ça, tout accès à Yahoo à partir de Chine sera complètement bloqué. La liberté d'expression en sortira grandie et les chinois auront échappé à une ouverture (fût-elle partielle) sur le monde.

      D'ailleurs, on ne devrait pas leur donner accès à Internet si cet accès doit être censuré. C'est qu'on ne transige pas avec nos principes, nous, aha !

      Tu vas sans doute m'accuser de caricaturer tes propos, mais c'est pourtant ce à quoi ils aboutiraient si on les appliquaient.

      Je ne cherche qu'à rappeler que s'attaquer aux symptômes ne soigne pas une maladie.
      S'il y a une lutte à mener, c'est contre le gouvernement chinois, pas contre Yahoo.
      Et contre les jurisprudences, lois, projets de loi et directives européennes qui se font en ce moment même chez nous et qui menacent la liberté d'expression dans nos propres pays démocratiques (enfin, tu l'espères ;-)

      Si tu suis régulièrement dlfp, je n'ai pas besoin de te faire un dessin, je pense.
      • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

        Posté par  . Évalué à 3.

        houla tu te plantes complet là, mon gars.
        Pour toi, il faut laisser cette Chine imposer sa dictature et surtout la faire accepter par le reste du monde, sous couvert d'un éventuel assouplissement de leur politique ou d'une hypothétique fente de liberté qui pourrait être laissée aux Chinois !!!.
        Heureusement que tu n'étais pas né en 39/40 (moi non plus, mais je rends hommage à ceux qui ont pris les armes), car avec des visions pareilles, on y était encore (ok -1 pour çà).

        Cotoyer le diable n'en fait pas ton ami. Je pense au contraire qu'en imposant à la Chine à se plier aux lois élémentaires de la liberté d'expression ou des droits de l'homme, par un refus à commercer avec elle, est la seule solution. Ce pays comme tous les autres pays a besoin des devises pour son économie, et l'outil internet est un facteur important dans les échanges commerciaux ("Frapper là où ça fait mal, les bourses !!!).

        D'ailleurs je vois pas comment ta proposition pourrait fonctionner (petite liberté car accès à Yahoo et Co) dans la mesure où des boites exterieures à la Chine joueraient le rôle d'agent de renseignement ou de censeurs. Et pourquoi pas un jour, voir les paroles de Mao en page d'ouverture des sites Yahoo, histoire de bien s'accomoder avec les autorités chinoises ?

        Tu te rends compte de ce que tu écris, car Yahoo n'est pas n'importe quel portail "à la petite semaine" faut pas l'oublier. Et puis Yahoo Incorporation n'est pas à son premier coup d'essai (Cf. Yahoo et les enchères des objets nazis). Yahoo brandit d'un côté la liberté des internautes pour avoir accès à une idéologie douteuse et de l'autre, elle se fait le gardien du temple pour que ces mêmes internautes n'aient pas droit à la parole. Yahoo est en passe pour devenir un champion de la liberté à geométrie variable.

        Définitivement je ne peux être d'accord avec tes positions de "collaborationniste", il ne peut y avoir de liberté, aussi petite soit elle, car le seul objectif de Yahoo est d'ordre financier (1 milliard de Chinois, tu penses !!!). Et moi mon éducation ne me permet pas de faire passer les interets commerciaux avant la sauvegarde des liberté individuelles.

        Sur ce, bonsoir Monsieur le censeur.
        • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ok, je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que :
          1 - tu te trompes de cible
          2 - ton mode d'opposition est inapproprié

          Je te renvoie aux posts de Jadatux et de Sandrake plus haut. Si tu veux vraiment faire quelque chose, c'est là que ça se passe (et c'est pas contre Yahoo) :
          http://www.amnesty.asso.fr(...)
          Mais je te préviens : il va falloir s'investir dans la Vraie Vie©.

          Quant à l'appel au boycott, en l'occurrence, c'est ridicule (mais confortable, je l'admets. D'ailleurs, comme je n'utilise déjà pas Yahoo, j'imagine que je fais mon devoir de citoyen ?).

          Enfin, puisque tu y fais allusion : j'imagine qu'il te semble normal que Yahoo se plie à une décision de loi française qui déclare illégale l'accès à des sites nazis. Pourquoi serait-ce anormal que yahoo se plie à la loi chinoise pour empêcher l'accès aux sites illégaux en Chine ?

          Et depuis quand on laisse aux entreprises le bon soin de défendre nos valeurs morales ?
          Depuis que l'on a troqué nos habits de citoyen pour ceux du consommateur ?

          Sur ce, le censeur collaborationniste te salue.
          • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ok, je me suis laissé emporter par mes idées en te qualifiant de "Monsieur le censeur collaborationniste". Petit passage à vide, car inquiétude.

            Mais crois moi, que je n'ai pas attendu cette soumission de Yahoo and Co au régime totalitaire de la Chine, pour adhérer à http://www.Amnesty.asso.fr.(...)

            Cependant l'action véritable à mener pour lutter contre toute dictature/répression d'un pays contre son peuple ou ses ressortissants, est de perturber leurs relations commerciales. C'est en cela que, je demande de faire pression sur les Yahoo et comapagnie (Yahoo n'est pas seule en cause). Objectivement, nous ne pouvons pas intervenir en Chine de quelque manière que ce soit ni par voie de presse vers la Chine, ni par les armes. Notre seul champ d'action est de faire pression sur les boites qui commercent avec ce type regime., car nous, dans nos démocraties (j'ose encore l'espérer), avons ce pouvoir : j'achète ou utilise les produits de telle boite, car elle est en conformité avec mes convictions humanitaires et démocratiques. Je rejete les services de telle boîte, car elle soutient et donc légitimise un pays n'ayant aucun égard pour son peuple . Voilà ce que je dis. Existe t-il meilleur moyen pour faire son devoir de citoyen du monde et obliger nos sociétes commerciales à mieux choisir leurs partenaires ? Je ne le pense pas.Si oui, je suis preneur.

            Et bien oui, en tant que consommateur d'une société mercantile, je peux encore jouer mon rôle de citoyen responsable.

            Bien amicalement.
        • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

          Posté par  . Évalué à 4.

          Certes, il ne faut pas cautionner la politique de censure, que ça ce passe en Chine ou ailleurs, mais AMHA , pour avoir une chance de convaincre quelqu'un(personne ou pays) qu'il se trompe, il faut lui parler et le net et un des moyen de parler à ces pays ou du moins leurs habitants
          • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah oui ?
            Ben explique moi comment tu fais, pour atteindre ces responsables qui par définition ne veulent pas t'entendre ou encore les ressortissants de ces pays qui n'ont que les infos filtrées des le départ ? Pour rappel, on parle ici de censure du net par les autorites chinoises.

            J'attends ta soluce miracle, car elle m'interesse vraiment. Dis moi comment tu vas exploser les filtres chinoises pour atteindre le peuple chinois ? Je l'applique des aujourd'hui.
    • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

      Posté par  . Évalué à -10.

      hi,

      C'est mignon mais ca nous est deja tombe dessus.

      Ceux qui croient encore qu'ils peuvent surfer tranquille sans etre espionnes sont de doux reveurs.
      On est espionnes et basta, si on veut pas etre espionnes, on coupe la connexion au net pour commencer, c'est la qu'on est le plus flique ama.

      Resistance is futile.
    • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

      Posté par  . Évalué à 3.

      un p'tit article qui date du 02/15/2002 12:00:00 AM http://www.weeklystandard.com/Content/Public/Articles/000/000/000/9(...) en anglais .

      Y a aussi Cisco (pour le nommer) qui ne fait apparemment pas de "localisation" de ses produits, sauf pour la Chine (normal c'est un gros marché, la preuve, ils ont une zone DVD -la 6- rien que pour eux).

      et : Global One (a l'epoque filiale Sprinte, DT, FT, pas seulement de FT) et IBM.


      Et preuve que MS resiste à TOUS ceux qui veulent voir ses codes sources :

      But what is "normal" in China can be altered under duress. When Chinese authorities ordered Microsoft to surrender its software's underlying source codes--the keys to encryption--as the price of doing business there, Microsoft chose to fight, spearheading an unprecedented Beijing-based coalition of American, Japanese, and European Chambers of Commerce. Faced with being left behind technologically, the Chinese authorities dropped their demands. Theoretically, China's desire to be part of the Internet should have given the capitalists who wired it similar leverage. Instead, the leverage all seems to have remained with the government, as Western companies fell all over themselves bidding for its favor. AOL, Netscape Communications, and Sun Microsystems all helped disseminate government propaganda by backing the China Internet Corporation, an arm of the state-run Xinhua news agency.
    • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

      Posté par  . Évalué à -1.

      ... (qui est en fait un choix politique de soutien à une dictature)...

      Je crois que c'est plutôt un choix d'ordre financier.
      Lorsqu'un marché énorme est à portée, les considérations sociales et politiques passent en second.
    • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      AMHA, si personne ne pensais à faire du fric avec la Chine, la Chine n'aurait pas d'internet du tout. Et à mon avis mieux vaut avoir un internet censuré que pas d'internet du tout.
      • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Là, je commence à fatiguer à répeter la même chose. Mais bon j'espère que cette fois les choses vont être claires.

        Dans ton AMHA, c'est comme si tu disais : "Mieux une domination totale de Microsoft (100%) du marché informatique que pas d'informatique du tout. Je préfere un abrutissement aveugle que de me passer de mon chat quotidien, même si c'est pour dire des conneries". Mouais, sacré perspective.

        Je dois dire qu'avant internet, les idées pouvaient circuler de manière libre, sans trop de risque de se faire aligner contre un mur. Les moyens de faire passer les messages, étaient (peut-etre longs) mais plus variés. Alor que dans le cas du net, le champ d'action est plus restreint et plus controlable (Une seule ligne et surtout Providers et Portails refilant les infos des internautes aux autorités). Je te parle même pas des tentatives de hacks - Là c'est le risque de la prison à vie ou le peleton d'éxécution.

        Mais bon tant que cela se passe chez le voisin, je vois pas pourquoi, je vais m'en mêler. Qu'ils règlent leurs histoire de famille entre eux.Et puis pour quelques centaines de milliers de Chinois en taule (pour idées subversives contre révolutionnaires), on voit pas trop la différence parmi 1 milliard d'individus, n'est-ce pas ??? (Mettez ce que vous voulez !!!)
        • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est comme si tu disais : "Mieux [vaut] une domination totale de Microsoft (100%) du marché informatique que pas d'informatique du tout
          Je suis assez d'accord. On peut quand même faire quelques trucs avec un PC sous Windows.

          Je préfere un abrutissement aveugle que de me passer de mon chat quotidien, même si c'est pour dire des conneries".
          Que ça te plaise ou non, il y a effectivement pas mal de monde qui se tape complètement de l'informatique et qui gaspille de la bande passante en discutant de sujets suprerficiels alors qu'ils pourraient au moins parler de politique.

          Je dois dire qu'avant internet, les idées pouvaient circuler de manière libre, sans trop de risque de se faire aligner contre un mur. Les moyens de faire passer les messages, étaient (peut-etre longs) mais plus variés.
          C'est pas parce que tu as internet que tu es obligé de l'utiliser y parler politique. Les autres moyens de communication plus discrets existent toujours.

          Je te parle même pas des tentatives de hacks - Là c'est le risque de la prison à vie ou le peleton d'éxécution.
          Je suppose qu'en Chine comme ailleurs, les gens utilisent majoritairement internet pour échanger des messages professionnels et pour raconter des conneries sur les chats. Ceux là pourront continuer à utiliser internet en dormant sur leur deux oreilles.

          Mais bon tant que cela se passe chez le voisin, je vois pas pourquoi, je vais m'en mêler.[...]
          C'est très difficile de comprendre ce qui se passe dans un pays étranger, vu d'ici. J'ai assez bien connu une Russe, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi elle attachait finalement peu d'intérêt à l'établissement d'une véritable démocratie en Russie.
          • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

            Posté par  . Évalué à -1.

            C'est très difficile de comprendre ce qui se passe dans un pays étranger, vu d'ici.
            Ben voila, je comprends mieux le succès des émissions tv "people" (il parait que c'est comme ça qu'on dit), style "loft story" dans nos chaumières. C'est tellement moins compliqué de se vautrer devant une lucarne, pour mater les galipettes d'une bande de "je ferais n'importe quoi pour passer à la télé" que de se prendre la tête à lire les dépêches de l'AFP.
            Quand je pense des journaleux (Espèce de nuisible en voie d'extinction) vont se faire taper sur les doigts, pour nous balancer quelques miettes de vérité, je me dis que ces pauvres bougres devraient retourner cultiver leurs choux, ils conserveraient certainement leur intégrité physique.

            Allez bonne bourre mon gars, t'es sur la voie de la sagesse, grâce à l'opium du peuple. La prochaine fois te trompe pas de bulletin de vote (Tu sais un petit papier à mettre dans la fente de la boite, après avoir présenter ta CI... lors des trucs que l'on nomme "élections"). Ah mer...j'utilise mes privilèges d'homme libre d'un pays démoncratique, pour parler politique, au lieu de mater les gros lolos de Simone dans la piscine. Je suis un vrai con, tout comme les Richard Stallman ou autre obscur du libre. Nous sommes de vrais idiots à vouloir changer ce monde, avec nos débats ou positions politiques.
  • # Ben voyons !

    Posté par  . Évalué à -3.

    diverses grosses sociétés du net (Yahoo pour n'en citer aucune)

    Mais Yahoo, ce serait pas américain par hasard ? Ahhh les US, pays de la liberté... :-(
    • [^] # Re: Ben voyons !

      Posté par  . Évalué à -10.

      Bof, ca veut rien dire, de par la structure du net en elle meme.

      Danone c'est francais ? ben on peut dire mondial aussi et encore la, c'est du "dur".

      Une entreprise du net a mon avis n'a rien a voir la dedans, surtout que ceux qui veulent faire du fric avec la chine vont tous faire pareil :-).
      • [^] # Re: Ben voyons !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Éteint ton portable, te sert plus de ta carte bleue, ne prend pas les transport en commun, ne te sert plus de ta voiture, bref abandonne tout ton petit confort d'homme moderne [sic!] et casse toi au fin fond de la sibérie (et encore, on pourra encore t'espionner, et oui, les satellites !).

        Ça dirai personne de fonder des colonies dans un système solaire, voir dans une galaxies différentes ?

        ps: vive "1984", merci G. Orwell
        • [^] # Marre de 1984

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca commence à me courrir les gens qui sortent l'argument "1984" dés qu'on parle de surveillance des individus. He! C'est un _roman_, une oeuvre littéraire et non pas un précis politique, faut essayer de sortir de l'imaginaire un peu! On a pas des bidules qui lisent nos pensées, et c'est pas près d'arriver! Il vaudrait peut-être mieux citer la constitution ou la déclaration des droits de l'homme, c'est sûrement plus constructif:

          Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
          Art. 2.

          Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.


          Art. 11.

          La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

          Au fait je croyais qu'on parlais de liberté d'expression et non de droit à la vie privée.
          • [^] # Re: Marre de 1984

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Pour ta culture, un roman est avant tout une oeuvre politique. Oui, tu n'hallucines pas. Décrire un monde imaginaire est la manière la plus sûre et la plus subtile pour exposer des idées. Je pourrais parler de La Mère de Gorsky, qui décrivait le sursaut populaire des Révolutions Russes.

            Mais je préfères parler d'oeuvres qui te parlerons plus : Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien. Une oeuvre politique, plédoyer contre la peine de mort. Souviens-toi de ce que dit Gandalf à Frodon, lorsque ce dernier affirme que Gollum mérite la mort. N'oublions pas aussi que Frodon est un sous-être, qui ne devrait en rien influencer la marche de l'Histoire. Oui, c'est aussi un pladoyé pour le respect de l'autre, même s'il parait inférieur.

            La seconde oeuvre, c'est La Planète des Singes de Pierre Boulle. De quoi y parles-t-on ? De la ségrégation des races et de la place de l'homme dans le règne animal.

            Et enfin, pour te donner un exemple de livre qui m'a fait hurlé (interieurement) à la seconde lecture, Etoiles, Gardes à Vous ! (Starship Troopers) de Robert Heinlein. Ce livre horrible décrit une société militaire et dictatoriale (comme si un régime militaire pouvait être démocratique ...). Mais peut-être y-a-t-il un second degré bien plus fin que l'adaptation cinématographique ...

            Bref, comme tu peux le constater, le roman est avant tout un outil de contestation, permettant de se dérober aux esprits simples, et surtout à la censure. Mais voyons ce n'est que de la fiction !

            C'est pourquoi 1984 est une référence, une description d'un avenir malheureusement de plus en plus proche. Malgré tout, ce n'est pas un arguement, ce n'est qu'un exemple.
            • [^] # Re: Marre de 1984

              Posté par  . Évalué à -1.

              Pour ta culture, il y a des tas de romans qui n'ont rien de politique!!!!!

              • Crime et Châtiment, de Dostoïevski, qui décrit les états d'âme d'un jeune étudiant qui vient d'assassiner une vieille usurière qu'il estimait être un parasite de la société.

              • La Vie Mode d'Emploi, de Georges Pérec, qui décrit la vie d'un immeuble, avec les différentes interactions, entrecroisements entre les histoires des difféents occupants (de l'hypertexte avant l'heure).

              • L'Insoutenable Légèreté de l'Être, de Kundera, n'est pas non plus une oeuvre politique, même si des évènements politiques (le printemps de Prague) se déroulent en toile de fond. Au contraire, Kundera a plutôt tendance à renvoyer dos à dos les idéaux politiques.


              Quant à ton interprétation politiques du Seigneur des Anneaux... C'est tout de même aussi un livre qui légitime les concepts de noblesse, de monarchie, d'une certaine rigidité sociale. Certes, des hobbits et même une femme peuvent accomplir des actes héroïques, mais il est naturel que le Roi redevienne le Roi. La penséee de Tolkien est humaniste, mais il s'agit d'un humanisme chrétien très conservateur, à côté duquel Christine Boutin passerait pour une anarchiste révolutionnaire!

              -1, parce que plus grand chose à voir avec la liberté d'expression
              • [^] # Re: Marre de 1984

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

                J'ai cité Tolkien parceque c'est simple à comprendre, et que je partage en partie la philosophie de l'oeuvre. Il faut bien montrer que nous ne sommes pas sectaires ... ;)

                Et ensuite, tout roman est politique. C'est la raison d'être du roman. Pour preuve, le premier que tu cites pose la question de l'eugénisme : faut-il où non éliminer les parasites humains. Pour les deux autres, j'avoue ne pas les connaitre, et je ne peut sonc pas t'en parler.

                Mais certainement que je tentes de différencier les romans des grands auteurs, de ceux des commerciaux ...
                • [^] # Re: Marre de 1984

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Je crois que c'est plutôt toi qui ramène tout à de la politique. Crime et Châtiment se joue surtout dans la tête de Raskolnikov qui, bien que très tourmenté par le crime qu'il vient de commettre, refuse de s'avouer qu'il est un assassin. Il n'y a pas de débat concernant la légalisation de l'assassinat des vieilles usurières, il s'agit simplement de l'histoire d'un homme atterré par le crime qu'il vient de commettre, et qui essaie de vivre tant bien que mal avec ce poids sur sa conscience.

                  Evidemment, en cherchant bien, tu peux analyser n'importe quel roman sous un angle politique, mais c'est vrai aussi dans la vie réelle. Et, à mon avis, la vie ne se réduit pas à un combat politique!

                  -1
                  • [^] # Re: Marre de 1984

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    On s'emporte un peu je crois, et il est vrai que mon post était un peu excessif.

                    Il me parait évident que dans toute oeuvre un auteur laisse s'exprimer ses idées, et parfois celles contre lesquelles il lutte. De là à qualifier toute oeuvre de "politique", il n'y a un pallier pas que je ne franchirais pas. Je pense plutôt que le romancier exprime des idées, et non des concepts politiques.

                    Prenons l'exemple de Tolkien. Il nous présente effectivement un Monde très hiérarchisé où le droit du sang prime. Mais il n'est nul part (du moins je n'en ai pas perçu) d'allusion au fait que ce puisse être le système politique idéal. Et quand Gandalf empêche le hobbit de tuer Gollum, il ne dit pas clairement "je suis contre la peine de mort", il évoque la non responsabilité de Gollum.

                    Je ne pense pas que Tolkien aie voulu décrire son système politique idéal, et lutter contre la peine de mort. A mon humble avis il a créé un monde féérique et chevaleresque propice aux aventures épiques dont il est le maître, et dont les héros, entre autres un mage et un hobbit, sont emprunts de la vertu de tolérance.

                    Il est vrai qu'Orwell critique fermement une société régie par la surveillance et la délation. Mais je n'accepte pas que l'on dise d'un acte qu'il est digne de Big Brother, et ceci pour deux raisons:

                    - 1984 est un excellent roman, et pas seulement un précis politique

                    - on a rarement vu des actes véritablement de la même ampleur que ceux que décrit Orwell, et la diabolisation, après la peur qu'elle engendre, décrédibilise l'opposition (pour reprendre un terme très politique) lorsque l'on se rend compte que le danger qui se présente est moindre.

                    A part ça j'admets tout à fait que l'on puisse qualifier un roman de politique, étant donné certaines fois le ton explicite qu'a l'auteur. Mais je trouve personnelement que combattre une idée à l'aide d'une oeuvre imaginaire est une mauvaise chose. je pense que c'est à partir de la réalité que l'on commence le débat. Et je me refuse à mettre 1984, ou bien Dune, ou même Star Wars dans cette catégorie tant je les respecte.


                    -1 ça interesse personne :)
            • [^] # Re: Marre de 1984

              Posté par  . Évalué à 1.

              En fait, à l'origine, je voulais répondre au post de pwet du précédent thread, mais bon, passons.

              Il y a un autre livre politique toujours de Orwell, c'est 'animals farm', enfin, pour rester dans la littérature française, il y a les oeuvres de Molières et La fontaine qui ont de fortes connotations politiques.
  • # Tournure idiote (-1, râleur)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Yahoo pour n'en citer aucune

    Si, c'est pour n'en citer aucune, pourquoi en citer une ? C'est débile.

    -1, mauvaise humeur.
  • # Autre url

    Posté par  . Évalué à -7.

    Hi,

    merde, meme plus moyen de mouler des cybercafes.

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=42592(...)

    linuxfr fait t'il partie des sites interdits ;-) (aucune crainte ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.