Le site d'apertus° en français

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nÿco, NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
20
27
avr.
2013
Audiovisuel

Titre de l'image

apertus°, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un projet international visant à créer une caméra vidéo, professionnelle ET libre. Il est géré par une association et même une compagnie pour aider le projet sur le long terme.

Un long métrage Belge Vanitas qui sera réalisé par le fondateur du projet (Oscar Spierenburg) est même en cours d'élaboration et devrait utiliser le nouveau prototype de caméra. Un film Brésilien: Floresta Vermelha a déjà vu le jour, tourné par un des membres d'apertus°(Flavio Soares) en utilisant l'ancien prototype Elphel 353 d'apertus et que du logiciel libre sous Linux (Debian) de la pré-production jusqu’à la post-production.

Depuis peu le site est enfin accessible aux francophones. Il reste quelques ajustements à faire en traduction/correction et quelques pages sont encore en anglais mais 90% du travail est fait dans la langue de Molière et le sera totalement bientôt. Bref le site est amené à évoluer encore, tout comme la caméra apertus° Axiom qui devrait voir le jour officiellement cette année 2013.

Soyez comme toujours les bienvenus

  • # Chouette

    Posté par . Évalué à 2.

    Plutôt pas mal le site, mais c'est clair il y a encore du boulo de traduction !
    Par contre petite question, j'ai brièvement cherché et je n'ai pas trouvé de prix ou d'ordre de prix, alors combien peut bien coûter une 4k par exemple ?

    Merci pour les niouzes de ce projet que je trouve très intéressant.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Chouette

      Posté par . Évalué à 1.

      "Well bellow 10,000 price target".
      Je sais pas si ça répond à ta question.

      "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

    • [^] # Re: Chouette

      Posté par . Évalué à 2.

      Autour de 125-175eur d'ici 10ans.

      • [^] # Re: Chouette

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        On aimerait bien! mais les caméras seront faites localement (comprendre pas de délocalisations)et ce ne sera pas une production de masse pour répondre à des critères et des contrôles de qualités stricts (il n'y aura pas de cheval dedans!) donc en dessous des 10 000$ pour sur maintenant tout va dépendre de nos partenariats avec les fabricants de composants.

        Diogene

        • [^] # Re: Chouette

          Posté par . Évalué à 2.

          Il n'y a pas de volonté de camera low cost utilisant les mêmes logiciels développés pour la grosse camera ?

          J'imagine bien un firmeware dédié modifié d'un des reflex numériques capable de filmer.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Chouette

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            LOW COST sous entend une production de masse et généralement délocalisée dans un pays dit émergent (ou il y a encore moins de contrôle sur les conditions de travail que chez nous) et cela nous n'en voulons pas chez apertus°. On veut produire de la qualité et prés des futurs utilisateurs (et cela n'exclue pas les pays émergents loin de là mais seulement les façons et la manière dont la caméra sera construite dans ces pays.)

            De même la caméra Axiom sera une vraie caméra vidéo et non pas un réflex avec des capacités vidéos (nuance!) et donc possèdera un firmware à même de gérer le capteur de la dite caméra ce qui est, tu t'en doute, trés complexe et purement dédié à cette caméra et à son capteur (Un CMOSIS).

            Côté firmware pour appareil photo/vidéo Magic Lantern donne déjà pas mal de fonctionnalités aux réflex de chez Canon et c'est gratuit, (pas sur que cela soit libre par contre) mais ce ne sera pas le domaine de recherche et de développement pour apertus° qui se situe sur un tout autre segment de la vidéo.

            Le projet Elphel par contre peut être classé dans cette partie car il s'agissait de donner à des caméras (utilisées en surveillance, maintenance industrielle et sur les "Google cars") des capacités vidéos en rajoutant des optiques cinémas (ou photos) et en modifiant le firmware (libre à la base et sous Linux) pour rajouter des fonctionnalités "cinéma". C'est ce qu'a fait Flavio avec son court métrage: "**Floresta Vermelha**" (http://florestavermelha.org/hardware-aberto/)entièrement fait sous Linux avec une caméra Elphel 353.

            Titre de l'image

            Ou encore l'équipe de Kinoraw qui utilise une caméra Elphel et Blender (toujours sous Linux >>> http://www.kinoraw.net/en)

            Titre de l'image

            Diogene

            • [^] # Re: Chouette

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai du mal à comprendre pourquoi tu crois que parce que cela serait en France et pas en Chine, le cout serait trop élevé. Je sais que la mode est à l'autoflagelation, mais il y a bien un fabricant de tablette en France, (ceux qui font les QooQ), alors pourquoi pas une camera.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Chouette

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je n'ai pas dit que cela ne se ferait pas en France au contraire! On aimerait qu'une production puisse se faire là ou il y aurait des demandes (ou alors dans des zones limitrophes et proches) pour éviter les transports inutiles et leurs couts et répondre rapidement aux commandes. Si il y a des demandes en Chine on ferq faire en Chine pour le marché chinois. Un concept simple non? ;0) ensuite il faut le mettre en place et là c'est une autre histoire (en cours d'écriture…)

                Diogene

            • [^] # Re: Chouette

              Posté par . Évalué à 6.

              Côté firmware pour appareil photo/vidéo Magic Lantern donne déjà pas mal de fonctionnalités aux réflex de chez Canon et c'est gratuit, (pas sur que cela soit libre par contre)

              C'est GPL

        • [^] # Re: Chouette

          Posté par . Évalué à 1.

          Je parlais des caméras grand public pas des pro.
          mais ce sera plutot dans les 12-15ans je pense…la hd va rester un temps.

  • # il y a ceux qui connaisse...

    Posté par . Évalué à 3.

    …et ceux qui ne connaissent pas encore (la conjugaison ;-)

  • # Floresta vermelha

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    É um prazer de ver o futuro que vem do Brasil lusofone!

    Mis à part ce petit plaisir du portugais, j'ai pas trouvé la moindre bande-annonce du film?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Floresta vermelha

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le film est actuellement diffusé un peu partout au Brésil. Flavio et son équipe travaille sur la distribution du film en DVD mais aussi sur le web bientôt ou il sera accessible librement et gratuitement. Il suffit de s'abonner à la newsletter pour être tenu au courant de la date.

      Pour les "techs" (et les autres…) Flavio a mis sur GitHub, et en anglais, les scripts et les descriptions sous forme de flux (workflow de Cinelerra + celui de l'utilisation rationnelle d'une caméra Elphel 353)utilisés sur le film.

      https://github.com/szaszak/florestavermelha

      Diogene

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.