L'envolée de Thunderbird dans l'administration française

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
39
13
déc.
2009
Mozilla
Thunderbird 3 : une partie du code développée par la gendarmerie

Thunderbird 3, la toute dernière version du client de messagerie de Mozilla doit une partie de son code à la gendarmerie nationale. Cette dernière a pu ainsi développer des extensions spécifiques de sécurité pour ses besoins et créer une adaptation nommée Milimail (NdR : le projet s'appelle maintenant TrustedBird cf. 2ème partie de la dépêche). Parmi les changements on notera une manière astucieuse de garantir que le message a été lu par le destinataire, ce qui peut être vital pour un ordre militaire grâce à un avis remis par le serveur de messagerie car tout autre forme d'accusé de réception par des clients de messagerie nécessitait, à un moment ou à un autre, le clic du destinataire à un endroit. En outre, il n'est prévu aucune forme d'accusé par le protocole de messagerie électronique normalement.

France : le fisc migre sa messagerie sous Thunderbird

La DGFiP (direction générale des finances publiques) va déployer pas moins de 130.000 postes sous Thunderbird. Ce sont des raisons de coûts et d'harmonisation qui ont conduit la DGFiP, résultante de la fusion de la DGI (direction générale des impôts) et de la DGCP (direction générale de la comptabilité publique), à choisir la solution standard libre. Auparavant, les deux directions utilisaient Microsoft Outlook et IBM Lotus Notes. Côté serveur, c'est OBM qui a été retenu.

Le ministère de la Défense recommande Thunderbird et Postfix à ses fonctionnaires

En sein du ministère de la défense, dans ce cadre de sécurité exigeant, c'est logiquement le libre qui s'impose avec Thunderbird et Postfix, en remplacement de Outlook et Exchange. Cela impactera 200.000 postes. Ceci est le résultat d'une préconisation, la « directive définissant les règles de la messagerie électronique » de la DGA (délégation générale pour l'armement). Trustedbird
Le projet Trustedbird (initialement Milimail) est basé sur Mozilla Thunderbird et est en fait constitué de plusieurs éléments :
  • Un client de messagerie, appelé Trustedbird , basé sur Mozilla Thunderbird avec plusieurs fonctionnalités additionnelles :

  • Des modules complémentaires, fonctionnant avec Mozilla Thunderbird et Trustedbird.
    • Multi-LDAP Autocomplétion des adresses avec plusieurs annuaires LDAP.
    • Check Recipients Vérification de l'existence des destinataires depuis les carnets d'adresses locaux ou LDAP.
    • Card Viewer Extended Affichage du certificat pour un contact d'un carnet d'adresses local ou LDAP.
    • Send Format LDAP Obtention des formats de messages gérés par les destinataires depuis LDAP.
    • CRL over LDAP Import des CRLs depuis des annuaires LDAP.
    • Notification Viewer Identification et affichage de l'état des notifications DSN (avis de remise) et MDN (accusés de réception).
    • MDN Extended Gestion les accusés de suppression.
    • Out of Office Gestion du réacheminement et des notifications d'absence avec Sieve.
    • Message Remote Services Interaction avec Trustedbird en utilisant une API Java.
    • XSMTP Ajout d'en-têtes pour la priorité, la confidentialité, ...
    • Mail XForms Utilisation de formulaires XForms dans les interfaces de composition et de lecture dans le but d'envoyer des informations à travers les en-têtes de message.
    • XIMFMAIL Génération à la volée de formulaire d'émission et réception basée sur une extension de définition.

  • Des scripts côté serveur, pour gérer une passerelle email avec priorités.
    • Priority email gateway Ensemble de scripts pour configurer une passerelle email gérant plusieurs priorités (avec Postfix et Qpsmtpd).

Tous les éléments de Trustedbird sont distribués sous les licences libres MPL version 1.1+, GPL version 2+ et LGPL version 2.1+.
  • # Message reçu ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Parmi les changements on notera une manière astucieuse de garantir que le message a été lu par le destinataire, ce qui peut être vital pour un ordre militaire grâce à un avis remis par le serveur de messagerie

    si j'en comprend bien le principe, je dirais plutôt que c'est un avis que le message a bien été transmis au destinataire, aucunement que le dit destinataire en a pris connaissance.

    Exemple : laisser un client mail ouvert avec vérification régulière et verrouiller la session pour rentrer chez soi. Un mail important arrive 2 min plus tard, l'expéditeur reçoit l'accusé et croit que je vais traiter l'affaire alors que je suis tranquillement en train de rentrer chez moi sans avoir aucune idée de l'existence du message


    Sinon ca fait tellement plaisir d'entendre que nos administrations participent à des projets libres plutôt que de gaspiller l'argent des contribuables dans des licences privatives.
    • [^] # Re: Message reçu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Effectivement, ce n'est pas un accusé de lecture par le destinataire (MDN), mais un accusé de réception (DSN - Delivery Status Notification) envoyé par un serveur de messagerie.
      C'est supporté depuis qq versions dans le MTA Postfix entre autres.
      C'est ce qu'on a développé dans Trustedbird (et soumis à Mozilla pour intégration dans Thunderbird 3). C'est la possibilité de passer, à l'envoi d'un message, des paramètres dans le protocole SMTP pour demander des accusés de remise, de non-remise et de délai d'acheminement trop long.

      Il faut bien sûr que toute la chaîne de MTA supporte les DSN. Si un serveur ne les supporte pas, le précédent renvoie à l'expéditeur un message DSN relayed.

      Attention, dans Thunderbird 3, le panneau graphique d'options permettant de spécifier quels types de DSN sont attendus n'est pas intégré pour l'instant. Seule la possibilité de demander un DSN est visible dans l'interface (sans possibilité de préciser le type).
      On peut quand même le configurer manuellement dans les préférences (about:config, accessible depuis l'onglet Advanced/General/Config Editor) : mail.dsn.*
      • [^] # Re: Message reçu ?

        Posté par . Évalué à 8.

        ce genre d'accusé de réception, donc plus automatique que l'accusé de lecture qui peut être refusé, est-ce que ce n'est pas un risque pour que les spammeurs puissent confirmer à moindre frais si une adresse existe ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Message reçu ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Non car il est conditionné à l'existence de l'en-tête spécial "X-Gendarmerie" (*).


          (*) qbag yr pbagrah rfg puvsseé nirp ha EBG13 vaivbynoyr
  • # Retour vers le libre ? peut-être pas.....

    Posté par . Évalué à 7.

    Bizarrement, je n'ai pas l'impression que le mindef en vienne à déployer du thunderbird et du postfix.....
    Ce serait même le contraire.... outlook et exchange pour tout le monde !
    Premièrement, la note recommandant l'usage de thunderbird et de postfix est assez agée.
    Deuxièmement, le mindef a signé un accord cadre avec Microsoft, et tout le monde au mindef pense que les logiciels microsoft ne vont, du coup, plus leur couté un rond.....
    Et donc, la messagerie va bientôt basculer vers exchange pour tout le monde, ça coutera moins cher que de déployer du logiciel libre ou encore du Lotus Notes....
    L'info est dans les commentaires. [http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/ret(...)]
    • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Le blog Secret Défense de JD Merchet évoquait en septembre dernier ( http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/pas(...) ) une "réforme majeure" des systèmes d'information et de communication (SIC) de la Défense, et les commentaires montrent bien les affrontements en cours entre logiciels libres et Microsoft notamment. Le socle technique commun interarmées (STC-IA, voir http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_4_18182581__0(...) ) comporte en tous cas des solutions propriétaires, puisqu'on ( http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_4_18182581__0(...) ) recherche un « responsable de déploiement support aux exploitants » avec une « bonne connaissance des problématiques de déploiement des produits Microsoft » et des « solutions Microsoft : Windows Server 2003/2008,Architectures AD, MOSS 2007,MOCS 2007, Exchange 2003/2007, SCOM 2007, SCCM2007 ».
      • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        [...] bonne connaissance des problématiques de déploiement [...] Exchange [...]

        Quand on parle d'exchange et d'outlook, j'ai plutôt tendance, personnellement, à parler de galèratique ou de catastrophatique...

        ok ~~~~~~~~~~~~~~~>[ ]
      • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

        Posté par . Évalué à 3.

        Je confirme.
        Les équipes techniques du Mindef ont travaillé sur l'ex-future système d'information. Ils avaient proposé des solutions basé sur des technos libres. Les logiciels openldap, postfix, dovecot thunderbird et TrustedBird étaient les grand gagnants de ces choix.

        Un ordre du directeur de la DGSIC visant à remettre les équipes techniques dans l'ordre a été émis. Il stipule que le système d'information s'appuiera sur le socle STC-IA. Mais comme ce dernier a été revu pour prendre en compte les technologie libre, l'ordre stipule de prendre la première version du socle STC-IA.
        • [^] # Ils ne respectent pas le RGI ???

          Posté par . Évalué à 10.

          Le RGI interdit l'utilisation des protocoles MAPI (protocole par défaut d'Exchange et d'Outlook) pour les nouveaux projets ... Quels sont les motivations pour utiliser un protocol peu sécurisé, non documenté , pas normalisé ... Politiques ??? Corruption ? Microsoft financerait les campagnes de l'UMP ?
          • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

            Posté par . Évalué à 8.

            mais non ! c'est juste un manque de vision informatique a long terme, le directeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Serres a pourtant un parcours assez exemplaire mais il commence a taquiner les 60 ans

            je me souviens d'un historien Henry Amouroux qui a pris une image pour se rendre compte du problème francais en 1940.

            la plupart des generaux en poste ayant connu 1 ou 2 guerre MAIS:

            en 1870 les canons avaient une portés de 800 metre en moyenne
            en 1914 les canons avaient une portés de 10 km en moyenne
            en 1939 les canons avaient une portée de 25 km en moyenne

            aussi bon sont les etudes et l'experience technique d'une personne il n'est pas aisée de s'adapter rapidement au niveau technique actuelle.

            Dans le meme genre mon pere est un ingenieur en informatique industrielle il a a peu prés le meme age que Mr serre. Il s'est occupé de faire communiquer des calculateurs HP et IBM dans l'industrie metalurgique dans les années 80, programme en cobol et a geré des AS400. Maintenant il a un peu de mal avec internet et la notion de fichiers compressé, zip mp3 tar etc... .
            • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

              Posté par . Évalué à 4.

              Henri Serres n'est plus le directeur de la DGSIC.Il avait des difficultés de communications avec les offficers et le ministre de la défense Hervé Morin.
              http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article11615

              Maintenant c'est l'amiral Pennillard qui est aux commandes.
              http://www.defense.gouv.fr/defense/le_ministere/organisation(...)

              L'age de ces personnes importe peu car elles ont toutes des équipes techniques sur lequel elles peuvent s'appuyer. Ce qui importe, c'est leur capacité à écouter leurs équipes techniques...
              • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Ils ont des équipes techniques sur lequel ils peuvent s'appuyer.

                La bonne blague ! Comment un chef incompétent fait-il pour s'entourer de gens compétents ?
                - On ne peut juger la compétence d'une personne que par rapport aux siennes. Une personne incompétente va inexorablement s'entourer d'incompétents.
                - Autour d'un chef se forme une cour de prétendants qui passe plus de temps à se faire mousser qu'à travailler.
                - Pour cacher leur incompétence, on enfonce ceux qui pourraient être compétents.
                - À force de jouer au jeu «au dessous, ils sont compétents» on finit par avoir des chaînes de décision incompétentes et plus personne à la base pour faire le travail.
                • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

                  Posté par . Évalué à 1.

                  quelles sont les compétences que ces personnes devraient avoir ?
                  savoir surfer? démonter un PC ? savoir installer un OS? Hum je suis septique .
                  • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    Il y a des solutions :
                    - Diviser par 3 ou par 4 le nombre de niveaux hiérarchiques. La hiérarchie servait à faire circuler l'information et à assurer la formation. La formation est sous-traitée et l'informatique assure la transmission des informations.
                    - Consacrer une ou deux semaines par an pour aller travailler sur le terrain.
                    - Demander aux universitaires de faire des cours ou conférences sur les nouvelles technologies à l'intention des cadres.
                    - Mettre en place un système croisé d'appréciation où les employés puissent noter leurs chefs et les chefs leurs employés.
                  • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

                    Posté par . Évalué à 3.

                    pour le pdg de orange par exemple :

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lombard

                    il a aussi un cv long comme le bras il accede au poste actuel par piston, le resultat est pas super super.

                    Personnellement j'aurais bien mis a la place : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michaël_Boukobza j'ai l'intuition qu il aurait fait des miracles avec orange :)

                    il ne faut pas savoir demonter un PC, eviter juste d'arriver par piston ou par copinage serait deja un plus.
                  • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

                    Posté par . Évalué à 6.

                    "je suis septique . "
                    Ma fosse aussi...
          • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

            Posté par . Évalué à 2.

            Si seulement. Ceci dit de mémoire, le RGI spécifie simplement que le service IMAP doit être disponible. Ce qui est possible si Exchange est paramétré pour. Ceci dit, qui ira vérifier et faire son grincheux à l'intérieur des organisations...

            Il est clair que dans le public, il y a un énorme effort de rollback de la part de Microsoft. A nous de redoubler d'efforts et de ne surtout pas nous y croire en terrain conquis.
    • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

      Posté par . Évalué à -1.

      Microsoft a conclu un accord cadre aussi avec une partie de l'armée américaine : il s'agit de développer, en équipe (ms ne sera pas seul, mais je n'ai plus les noms en têtes) afin de développer un nouveau protocole de communication. Plus souple en terme de capacité d'adaptation au débit, plus décentralisé en terme de capacité de relais, plus sécurisé en terme d'accès : il travaillera plus bas que tcp/ip de manière transparente sur le réseau mondial.

      Cet accord cadre prévoit par essence une intégration Otan. L'Otan a des exigences fortes en termes de matériels et moyens mis en oeuvre à l'égard de ses partenaires. Cela pourrait donc naturellement impacter la France.

      Voilà pour la nouvelle, si certains n'étaient pas au courant. Maintenant mon avis à deux balles : ce genre d'infos peux peser lourd chez les gens, et dans les bureaux, participant aux prises de décisions françaises ici. C'est une publicité majeure qui nullement besoin de "corruption" (comme cela est suggéré dans un commentaire plus bas, avec humour certainement) pour fonctionner à plein tubes. Ce que certaines personnes, dans ses bureaux, ne voient peut être pas c'est que Microsoft s'impose là comme un expert et reste un partenaire majeur, mais ce n'est nullement lié à un des produits : windows. Il faudra bien que ce protocole fonctionne aussi pour l'ensemble des matériels automatisés (...) fonctionnant aujourdhui majoritairement avec Linux. Il ne s'agit donc nullement ici d'une "guerre" windows vs linux. Mais d'une simple évolution, intéressante et à suivre, dont le maitre d'oeuvre choisi est Microsoft. Pas moins, mais pas plus non plus... "hé les gars, vous pourrez continuez de faire kikoolol avec TrustedBird si vous voulez"... Espérons que "les gars" ne sont pas trop largués et ne vont pas tout mettre dans le même sac, parceque l'effet publicitaire est là, quant même.
  • # Conférence sur TrustedBird aux JRES 2009

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Laurent Cailleux, de la délégation générale pour l'armement a fait une conférence sur TrustedBird aux JRES 2009 qui se sont déroulées à Nantes du 1er au 4 decembre 2009.
    La conférence était intitulée TrustedBird, un client de messagerie de confiance.

    Le résumé est dispo ici: https://2009.jres.org/planning?planning_aid=126
    La vidéo est ici: https://2009.jres.org/planning?planning_aid=126&planning(...)
    et les slides ici: http://2009.jres.org/soumission/doc4/126.pdf
    • [^] # Re: Conférence sur TrustedBird aux JRES 2009

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce qui est marrant c'est que le pdf est généré avec un freeware (non enegistré) ???
      Le produit ne marche que sous windows et s'appelle : BullZip PDF printer.

      Pourquoi la DGA ne fait pas comme la gendarmerie qui clame haut et fort l'utilisation du libre et de l'open-source et notamment des milliers d'euros d'économie, cela fait un peu tâche ...

      Vivement que tous les postes soit passés sous linux Ubuntu comme la gendarmerie et nos députés.

      Microsoft rentre chez toi, l'Europe (et la France) n'a pas besoin de toi ...
  • # Plateforme serveur intérréssante

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Cela fait un moment que je m'intéresse aux évolutions des scripts de fournis par trustedbird.
    La plateforme serveur permettant de traité en priorité les mails à priorité élevé me semble très intéressante. Une question me semblant pourtant importante ne semble pas traitée, comment gérer vous les spams? (ce qui est le plus grand combat dans mon administration)
    Utilisez vous des blacklist, liste d'émetteurs bloqué, ou autre ?

    Je vous remercie de votre réponse

    Bonne journée

    Kévin
  • # Histoire de sous-traitant.

    Posté par . Évalué à 7.

    Il faut souligner que Trustedbird (aka Minimail) est un projet de la DGA (Direction Générale des Armées) et qu'une grosse partie du code a été écrit par BT Global Services (anciennement British Telecom), sous-traitant de la DGA pour ce projet.

    D'après mes sources (qui sont militaires, sans faire partie de gendarmerie, et qui ont travaillé dessus), il semblerait que l'Armée s'occupait des maquettes et donnait la main à BT pour la mise en forme.

    Donc merci à BT, à la DGA, ainsi qu'aux militaires et civils des organes subalternes pour le travail apporté à Thunderbird.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Histoire de sous-traitant.

      Posté par . Évalué à 4.

      Je n'ai eu la confirmation des prestataires qu'hier, par rapport à cette dépêche, et voici leur communiqué à ce sujet :

      "TrustedBird est un projet mené par BT (http://www.bt.com/france pour le compte de la DGA (Direction générale de l'Armement). Ils récupèrent les contributions de la marine nationale (extension de suivi des avis) et récemment d'EADS. Apparemment la gendarmerie n'y a pas contribué. (c'est moi qui souligne)

      Les développements TrustedBird sont réalisés sous forme d'extensions et de forks. Certains développements dans le noyau sont proposés à la communauté Mozilla et intégrés lorsque ces derniers les trouvent pertinents."

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Histoire de sous-traitant.

        Posté par . Évalué à 2.

        Rhââ, je me fais toujours avoir avec l'acronyme de la DGA. :(

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Communisme

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Le fisc et les fonctionnaires se mettent à utiliser des "logiciels libres", c'est bien la preuve que cette mode est en tout point liée au communisme et au marxisme.

    Il faut arrêter d'employer le mot "libre" pour parler de logiciels qui sont gratuits et qui appartiennent à tous, comme au temps de l'URSS stalinienne ! Seul le libéralisme est le garant de la liberté ! Le communisme ne mène qu'à la dictature et aux goulags !
    • [^] # Re: Communisme

      Posté par . Évalué à 3.

      Mon trollomètre vient de me péter à la gueule, mais, rassure-moi...

      C'est de l'humour au vingt-quatrième degré là ?

      Parce que sinon, va falloir m'expliquer le rapport avec la choucroute.

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Communisme

        Posté par . Évalué à 1.

        Sa page perso est assez surréaliste.
        Je me demande s'il est vraiment sérieux..
      • [^] # Re: Communisme

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Etre un winner, sa ce mérite. Et je veux tout faire pour en devenir un !

        Tout est dit, il faut voir sa page perso, c'est du même tonneau, très bon tout ça =)
      • [^] # Re: Communisme

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est de l'humour au vingt-quatrième degré là ?

        Non. Tu devrais aller voir sa page perso pour te faire une idée... de là tu pourrais arriver sur un groupe facebook que le pénible a créé...

        «Les transports en commun sont une entorse à la libre concurrence est sur Facebook»

        Et le reste des opinions éclairées étalées sur son blog semblent plutôt étayées par une arrogance de petit facho que par une réflexion sereine...

        C'est-y pas triste de voir qu'à 17 ans à peine, y'en a qu'ont déjà l'esprit bien borné de préjugés, d'idées prédigérées et de certitudes...

        <vieux con>
        Comme je dis toujours, avant de se préoccuper de savoir quelle Terre nous léguerons à nos enfants, on devrait plutôt faire attention à quels enfants nous laisserons cette Terre...
        </vieux con>
        • [^] # Re: Communisme

          Posté par . Évalué à 5.

          Non. Tu devrais aller voir sa page perso pour te faire une idée... de là tu pourrais arriver sur un groupe facebook que le pénible a créé...

          Merdouille....

          Ce qui m'amène à me demander ce que ce type fout là, vu que c'est un repaire de crypto-communiste ultra gauchistes nostalgique des thèse neo-marxistes sauce bolcheviques. (Avec des champignons c'est encore meilleur, merde, je confonds avec la Bolognaise)

          Encore, dans le cas de pas-Bill-pas-Gates, on peut comprendre, qu'il pourfende le cancer généralisé qu'est le monde du libre face au proprio, mais là, dans le cas du "gagnant", j'avoue en perdre carrément mon bas latin de cuisine.

          D'autant plus que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un pareil déballage d'opinions à mon sens nauséabondes (Oui, ça pue, c'est mon avis de gauchiste "invertébré" qui aime les manchots et les diablotins), et cela même en ayant croisé certains électeurs heureux du type à talonnettes.

          Cependant, elles me paraissent quand même vachement argumentées pour un gamin de 17 ans ses élucubrations. Si je me souviens bien de mes 17 ans, je passais plus de temps à mater le décolleté (et plus bas aussi) des filles qu'à penser politique. Moralité, je pense que le loustic devrait plus se tirer sur le bout en rêvant de gonzesses, ça lui éclaircirait un peu l'esprit, à défaut de le rendre sourd :)

          cd /pub && more beer

          • [^] # Re: Communisme

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est bien fait. Ca prend tout ce qui est dans l'actu est va à contre courant de la pensé bien-pensiste du moment, euh, suis-je clair? Je n'en suis pas sur...
            C'est une autre manière de faire réfléchir les gens, enfin je préfère le voir comme ça... Par contre je ne suis pas sur que ca soit efficace. Mais bon, à mon humble avis tout le monde a le droit de s'exprimer. et je dis bien tout le monde. La loi française n'est pas de cet avis mais bon, ca c'est une autre histoire.
          • [^] # Re: Communisme

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            >Ce qui m'amène à me demander ce que ce type fout là, vu que c'est un repaire de crypto-communiste
            La solitude est un mal terrible. Facebook n'y changera rien

            >Sauvez les arbres, bouffez des castors !
            Sauvez un facho offrez lui un ami :)
    • [^] # Re: Communisme

      Posté par . Évalué à 2.

      Magnifique ! Bravo !

      A noter dans les liens de son blog

      http://membres.lycos.fr/rocco75escp/ et http://bravepatrie.com/
      • [^] # Re: Communisme

        Posté par . Évalué à 4.

        Cet homme est fabuleux !

        Si c'est un faux, il est très fort !
        Si c'est un vrai, il est encore plus fort !



        we got a winner !!!
        • [^] # Re: Communisme

          Posté par . Évalué à 4.

          c'est un faux, mais je me demande comment avoir le courage de tout monter, tout ecrire etc... moi je vote pour une equipe d'etudiant, genre ENS sociologie :p ou Polytechnique psychologie

          assez fou pour mettre en oeuvre le projet. voir une equipe universitaire.

          j'argumente:

          aucun de ses billets de son blog ne sont publiés le samedi ou le dimanche, avec un pique de publication le mercredi. A regarder les heures de publication assez repetitif c'est aussi toujours en journée. un psychopathe :p normal posterait aussi la nuit et le week end.

          yaka voir la methode larrache http://www.cafenware.com/la-rache/ qui montre se qui est possible de faire
          • [^] # Re: Communisme

            Posté par . Évalué à 6.

            Je ne comprend pas ta reference à la rache. Tu la compare avec un possible faux, alors que la rache est pratiqué en masse dans ma boite, y compris par moi même.

            Tu as du te tromper.
          • [^] # Re: Communisme

            Posté par . Évalué à 3.

            Un pic de publication le mercredi ? C'est le jour ou les enfants ont pas école, c'est normal. Ou alors c'est un de ces fonctionnaires fainéants qui y est dénoncé qui fait ça du boulot.

            Note quand même que sur Blogger, on peut facilement différer la publication d'un billet. Soit il est con et il n'y fait pas gaffe, soit il est malin et s'en sert pour induire en erreur.
          • [^] # Re: Communisme

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Personnellement je pense aussi que c'est un faux. Par exemple sur son blog dans « Mes sites préférés » il y a l'excellent http://bravepatrie.com/ d'ailleurs l'article sur le Christ assassiné par les musulmans m'a fait beaucoup rire : http://bravepatrie.com/societe/scoop-le-christ-a-ete-egorge-(...) avec des trucs comme :

            « L’observateur impartial retiendra deux faits avérés : la louche promiscuité des juifs avec les criminels musulmans, en particulier à Jérusalem, et l’immense tort qu'ils ont fait à la réputation de l’Allemagne. »
    • [^] # Re: Communisme

      Posté par . Évalué à 3.

      tu t'entraînes pour les Madelin d'or ?
  • # DGFiP

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La DGFiP (direction générale des finances publiques) va déployer pas moins de 130.000 postes sous Thunderbird.

    Pour ce que j'en ai vu, c'est déjà commencé, notamment dans les services informatiques.

    Au revoir Notes, tu ne seras pas vraiment regretté. :-)

    Ce sont des raisons de coûts et d'harmonisation qui ont conduit la DGFiP, résultante de la fusion de la DGI (direction générale des impôts) et de la DGCP (direction générale de la comptabilité publique), à choisir la solution standard libre.

    Ça, et aussi le fait que la DGFiP est orientée open-source (comme le reste du gouvernement en théorie) depuis quelques années, avec utilisation croissante d'OpenOffice (pas juste un effet d'annonce, mais réellement pour de vrai sur le terrain), et tout un stack open-source au niveau des serveurs d'applications Java (JBoss, Eclipse, une tonne de libs Apache, etc.)

    Reste que Rational Rose comme grosse lourdeur propriétaire (mais difficile à égaler), ainsi qu'Oracle, mais là ça se justifie un peu plus facilement quand même.
    • [^] # Re: DGFiP

      Posté par . Évalué à 5.

      Au revoir Notes, tu ne seras pas vraiment regretté. :-)

      Pour avoir du subir ce truc a la DGI, c'est clair que c'est dur de faire pire! A cote Outlook, ca semblerait presque parfait.

      tout un stack open-source au niveau des serveurs d'applications Java

      Ouais, meme si c'est tres bien, je suis pas certain que l'aspect open-source soit vraiment ce qui ait amene ce choix, surtout qu'a cote y a un gros paquet de code bidouille en interne a partir d'un mix de code open-source et de dev interne pour essayer tant bien que mal de contournerimplementer les choix debilesrespectables du comite centraltechnique. Ca reste mieux que du 100% proprio, mais c'est pas encore trop ca. Et au lieu de dependre d'un seul fournisseur, a la place tu engraisses les actionnaires de 3 ou 4 SSII.

      mais difficile à égaler

      Oui ca c'est sur... Sur tous les projets dont j'ai connaissance, les devs preferaient se referer a la version papier des specs ou a des copies d'ecrans plutot que d'ouvrir Rose pour consulter la modelisation :D
  • # C'est bien

    Posté par . Évalué à 1.

    En passant à Thunderbird et sûrement à Firefox, avec les économies réalisées, ils pourront acheter de la RAM pour les machines ;).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.