Les 10 ans du W3C !

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
15
oct.
2004
Internet
C'est en octobre 1994 que le World Wide Web Consortium (W3C) a été créé par Tim Berners-Lee au MIT, avec la collaboration du CERN, de la DARPA et de la Commission européenne, et rejoint ensuite en avril 1995 par l'INRIA (remplacé depuis c'est l'ERCIM)

Donc 10 ans "pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs pour promouvoir son évolution et assurer son interopérabilité".

Pour marquer ces 10 ans, le W3C organise le 1er décembre à Boston une journée de célébration, avec 7 sessions et de nombreux intervenants (dont Tim Berners-Lee, directeur du W3C ; Michel Cosnard de l'INRIA ; Charles Vest, directeur du MIT ; Tim O'Reilly, président des éditions O'Reilly).

Aller plus loin

  • # Les standards en français.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Marre de lire des specs (parfois arides) en anglais ? http://openweb.eu.org/(...) est là pour vous !

    Oui, désolé pour la pub, mais comme le site n'est pas commercial (pas de pub, contenu libre) et qu'il est fait pour promouvoir les standards du W3C, j'ai pas essayé de résister. Vous pouvez moinsser si vous voulez, même pas mal :-)
    • [^] # Re: Les standards en français.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      je trouve ça très fort le système de classement par niveau. Je sais que ce n'est pas le site qui a inventé le principe (d'ailleurs quel site à part Gmail, et encore sans en mettre ma main à couper, à *vraiment* inové ? ), mais je trouve ça bien agencé sur ce site.

      Mais bon, pour apprendre le XHTML, j'ai lu 2-3 conseils du w3c qui apparaissent au hasard sur la page de validation.... et je pense que pas mal font comme moi, non ?
    • [^] # Re: Les standards en français.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il y a aussi des RFCs en Francais sur http://abcdrfc.free.fr/(...)

      J'ignore s'il y a un lien avec le site que tu donnes (merci d'ailleurs pour le lien).

      C'est vrai que plus un sujet est difficile plus le lire en Anglais c'est penible: le petit effort supplementaire necessaire pour lire l'Anglais n'aide pas..
    • [^] # Re: Les standards en français.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je suis assez d'accord : bien qu'il soit nécessaire de donner des specs complètes qq part, ce n'est pas le w3c qui démocratise des technologies comme XHTML/CSS, mais bien des sites comme openweb ou pompage.net.

      Le comble de l'ironie est atteint quand on lit les specs WCAG (accessibilité) du W3C, ça parle d'accessibilité mais c'est très indigeste ! ;-)

      (heureusement qu'il y a des initiatives comme http://www.acces-pour-tous.net/(...) , c'est plus agréable à lire !
    • [^] # Re: Les standards en français.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Joyeux anniversaire Tristan (38 ans, à 4 jours près tu naissais le même jour que le W3C... dommage.)!
  • # Joyeux anniversaire

    Posté par  . Évalué à 8.

    Le CERN quand à lui fête ses 50 ans.
    http://public.web.cern.ch/Public/Welcome.html(...)
    • [^] # Re: Joyeux anniversaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'ailleurs, ce sont eux qui ont créé le www...
      • [^] # Re: Joyeux anniversaire

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'étais aux portes ouvertes du CERN il y a 2 semaines. On a discuté avec Ben Segal, qui a amené internet au CERN dans les années 80 et a eu Tim Berners Lee comme étudiant. Sa vision de l'histoire du web est assez différente : à l'époque, au CERN (qui est avant tout un labo de physique des particules), les informaticiens étaient plutot méprisés, et c'est vraiment "une erreur" que le web y est été inventé (c'était une initiative individuelle, pas un effort de recherche du CERN). Une chance que cette invention en soit sortie !
  • # Tim Berners Lee

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut préciser que, s'il est président du W3C aujourd'hui, c'est aussi lui l'inventeur du www avec le belge Robert Cailliau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.