Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Thomas Debesse et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
7
1
déc.
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé.

D'autres journaux ont dépassé la note fatidique de 25 et mériteraient de faire leur apparition à la une :

Cette extraction est issue de l'aide à la rédaction de dépêche des meilleurs journaux, comme cela est indiqué sur le modèle : cela permet ainsi de participer à LinuxFr.

  • # Dépêche publiée trop tôt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je n'ai pas eu le temps de soulever ce point ce matin¹ mais est-ce que les dépêches de meilleurs journaux ne devraient pas être publiées un peu plus tard ? Par exemple l'article "Du nouveau pour Thunderbird" est maintenant passé largement en tête des journaux alors que ce matin il était encore en bas du top10. On pourrait attendre que les notes se stabilisent un peu non ? Genre 2-3 jours.

    Ensuite, on a retiré de la liste https://linuxfr.org/users/mrspackman/journaux/pourquoi-les-zelateurs-et-detracteurs-de-systemd-ne-s-entendront-jamais car le journal a sa propre dépêche, mais le problème risque de se poser pour Thunderbird qui est en passe de passer en modération. La question ne se poserait pas si on avait attendu un peu (ou alors on ne supprime pas de la liste les journaux promus).

    ¹En fait j'allais faire mon commentaire dans la zone de rédaction et puis hop c'est parti en modération et je ne pouvais plus écrire…

    • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui tout à fait, il pourrait être bon de laisser décanter un peu plus.

      Par contre je suis assez partisan de ne pas lister les journaux promus car ça permet de remonter un journal supplémentaire dans la liste des 10 meilleurs du mois et je ne pense pas que ça lèse le journal non listé vu la publicité qu’il reçoit par sa promotion en dépêche, ou alors on le met en seconde partie de dépêche.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Effectivement, ma tentative de lancer une réflexion sur vie privée vs liberté avec Mozilla Location Services a été publiée le 30/10 et n’a pas vraiment pu "décanter" avant de dépasser "la note fatidique des 25".

      • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        la note des 25 est un critère, le premier est le classement sur la page de stats prizes : pas de regret à avoir, d'autant que seuls les 10 premiers étaient auparavant pris en compte, la 2è partie avec ceux au-dessus de 25 est un peu bonus (et moins visible :/).
        J'avais essayé les résumés de contenu en une ligne, ça n'a que peu pris à l'époque :/

        Merci de ton journal, j'ai un peu le même sous le coude (je suis ~760è sur mls \o/, ne pas cliquer, cette page va figer votre firefox et est apparemment - en réalité - un test de robustesse du moteur et de performance de votre ordi !).

        Pour ce qui est de publier trop tôt, c'est le biais admissible d'une publication mensuelle : d'autres journaux ont attendu 1 mois avant d'être mis en avant, ceux publiés vers la fin du mois sont encore sous les feux de la rampe.

        C'est un peu le principe du release early, release often, que cela ne vous empêche pas de publier quand l'envie vous en prend !

        Pour l'histoire des journaux promus n'apparaissant pas, c'est une vieille règle, histoire de remonter des journaux ayant été moins mis en avant… devnewton< n'a pas été lésé avec un grand B, vu qu'il apparaît tout de même (un modo pourra retirer le lien vers le nourjal sur Thunderbird lorsque validée par la modo :D).

        • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          (un modo pourra retirer le lien vers le nourjal sur Thunderbird lorsque validée par la modo :D)

          Cela dit, mon journal n'est pas listé alors qu'il est dans le top10 ;). Mais vu qu'il devrait passer en dépêche en fin de semaine, pas besoin de le mettre si c'est pour le ré-enlever juste après.

          J'ai rien contre cette règle de supprimer de la liste les journaux promus en dépêche, par contre j'aime bien l'idée de faire une dernière section à la fin pour les citer ("Les journaux suivants ont été promus en dépêche et ne figurent donc plus dans le top.").

          • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Mais vu qu'il devrait passer en dépêche en fin de semaine

            oui, j'ai vu ça, merci de bien le prendre (et d'avoir pris le temps de faire ce sacré retour d'expérience qui peut en motiver plus d'un).

            j'aime bien l'idée de faire une dernière section à la fin pour les citer ("Les journaux suivants ont été promus en dépêche et ne figurent donc plus dans le top.").

            très bonne idée, 'fin moi j'adhère. D'ailleurs, je l'ai ajoutée au modèle sur le wiki de dépêche des meilleurs journaux.
            Comme quoi, ne pas faire un truc parfait, ni au cordeau, permet de susciter la discussion ;-)

            • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

              Posté par . Évalué à 3.

              j'aime bien l'idée de faire une dernière section à la fin pour les citer ("Les journaux suivants ont été promus en dépêche et ne figurent donc plus dans le top.").

              très bonne idée, 'fin moi j'adhère.

              J'en vois pas l’intérêt. Ces dépêches sont faites pour rendre plus visibles certains journaux pour à ceux qui ne lisent que les dépêches. Si les journaux sont transformés en dépêche, je ne vois pas l'intérêt de les republier encore une fois.

              Ou alors vous cherchez à produire un condensé de linuxfr à la manière des newsletter. Pourquoi pas, mais c'est inutile de le faire au même endroit que là où se passe l'activiter "normal". Il faudrait soit avoir un flux RSS/Atom dédié (par exemple une version de chaque flux RSS dans les quels les contenus n'apparaissent que lorsque leur note dépasse une valeur) soit mettre en place une liste de diffusion spécifique.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Plusieurs points :

                • Personnellement je préfère les journaux aux dépêches et donc je lis rarement les dépêches, sauf justement celle qui contient la liste des meilleurs journaux. Ainsi, si on me prive des journaux ayant été promus en dépêche, je suis déçu car il en manque.

                • L'objectif de cette dépêche n'est pas uniquement d'augmenter l'audience de certains contenus. C'est aussi pour féliciter les auteurs des meilleurs journaux. Avoir son journal promu en dépêche ça augmente l'audience c'est cool, mais ce n'est pas aussi agréable que d'être dans le top10 des meilleurs journaux du mois.

                • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Personnellement je préfère les journaux aux dépêches et donc je lis rarement les dépêches, sauf justement celle qui contient la liste des meilleurs journaux. Ainsi, si on me prive des journaux ayant été promus en dépêche, je suis déçu car il en manque.

                  Euh… J'ai rien compris. Tu ne lis que les dépêches pour connaître les journaux que tu as déjà lus (puisque tu lis les journaux) ?

                  AMHA les journaux promus en dépêche sont lus par les gens qui ne lisent que les journaux et par ceux qui ne lisent que les dépêches (c'est un peu le principe de la promotion). Donc je comprends pas l'intérêt.

                  Avoir son journal promu en dépêche ça augmente l'audience c'est cool, mais ce n'est pas aussi agréable que d'être dans le top10 des meilleurs journaux du mois.

                  C'est sacrément subjectif ça. Je trouve que c'est plutôt l'inverse. Les journaux promus en dépêches, c'est la majorité du temps une demande populaire, une reconnaissance du site qui te place en page d'accueil, un bonus de karma pour se la jouer à celui qui a la plus grosse.

                  En plus t'ajouter dans une sous liste d'une seconde partie d'une dépêche ça ne me semble pas plus intéressant que ça pour l'égo. Au contraire ça réduit l'aspect reconnaissance, parce que la reconnaissance est inversement proportionnel au nombre de reconnus. Tu parle du top 10 là on parle d'ajouter encore 5 à 10 contenus par mois.

                  Après en soit je m'en fou. Je me demandais surtout si c'est pas un autre type de contenu qui conviendrais mieux à cela, c'est tout.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Dépêche publiée trop tôt ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Euh… J'ai rien compris. Tu ne lis que les dépêches pour connaître les journaux que tu as déjà lus (puisque tu lis les journaux) ?

                    Je ne lis pas tous les journaux. Et je lis encore moins de dépêches. En revanche, la dépêche qui regroupe les journaux les mieux notés me permet de voir ce que j'ai loupé dans le mois (en général la moitié des liens ne sont pas visités). Je trouve dommage de ne pas pouvoir retrouver les journaux promus dans cette dépêche, c'est tout.

                    C'est sacrément subjectif ça.

                    Je suis absolument d'accord. Mais en même temps, la reconnaissance du site je m'en tape, ce qui compte c'est la reconnaissance des lecteurs du site. Il y a pleins de journaux peu intéressants qui sont passés en dépêches simplement parce que le contenu correspond mieux à une dépêche (typiquement la sortie d'un logiciel). Et au contraire des journaux passionnants qui n'ont pas vraiment leur place dans les dépêches.

                    De manière plus générale, je ne suis pas fan de la promotion des journaux en dépêche. La façon dont c'est fait actuellement insinue qu'un journal est une dépêche de moins bonne qualité alors que ce n'est pas le cas. Pour moi ce n'est pas le même contenu (sinon tous les journaux du top10 seraient des dépêches). Et d'ailleurs c'est pour cette raison que mon journal n'est pas encore une dépêche, selon moi il faut neutraliser certains passages avant de le passer en dépêche. À vrai dire, lorsque j'ai vu passer mon journal en zone de rédaction, j'ai failli dire : « non mais c'est très bien en journal, pourquoi en faire une dépêche ? ».

                    un bonus de karma pour se la jouer à celui qui a la plus grosse

                    Mon karma est bien assez gros comme ça :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.