Les nouvelles sur le hacking d'Android

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex, Pierre Jarillon, Malicia, Lucas Bonnet et baud123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
2
jan.
2012
Android

Dans cette série de petites brèves autour d'Android, trois nouvelles liées au logiciel. Celles-ci sortent un peu du lot.

Une description plus détaillée des logiciels suivants se trouve en seconde partie :

  • Replicant sur Nexus S ;
  • Unlock Root ;
  • ClockworkMod Tether Alpha.

Replicant sur Nexus S

On en avait parlé sur LinuxFr.org, mais on a loupé la news qui a suivi : Replicant tourne désormais également sur Nexus S.

Ce n'est qu'un petit pas, certes, mais après tout CyanogenMod a lui aussi franchi des petits pas un par un à ses débuts. Espérons que ce projet d'Android entièrement libre atteigne une maturité suffisante pour le voir sur la plupart des appareils.

Unlock Root

Unlock Root Tools est un outil propriétaire pour Windows (XP, Vista, 7). Il permet de « rooter » facilement des appareils Android.

ClockworkMod Tether Alpha

Koushik « Koush » Dutta, CEO de ClockworkMod LLC et développeur CyanogenMod, qui a déjà commis ROM Manager, ClockworkMod Recovery et DeskSMS a récidivé avec ClockworkMod Tether.

Il s'agit d'une application de tethering (modem attaché), comme son nom l'indique, mais qui se distingue au moins par deux aspects :

  • elle ne nécessite pas les droits root, donc elle peut s'installer sur potentiellement tous les appareils Android avec un réseau mobile (téléphone, tablette 3G)
  • elle n'est pas détectée ou bloquée par les opérateurs

Pour cela, il est nécessaire d'installer sur l'ordinateur Linux (ou les deux autres OS proprios) un petit logiciel de type adaptateur virtuel de réseau.

Aller plus loin

  • # c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour le Nexus S :
    > Here’s a list of what doesn’t work in Replicant and is probably not going to be achieved:
    3D acceleration
    Whatever needs the non-free firmwares we don’t include (NFC, MFC, WiFi, Bluetooth…)

    Je comprend qu'on veuille avoir un OS mobile entièrement libre, mais Replicant serait plus utilisable si on avait juste les drivers propriétaires avec l'OS :/, ensuite on aurait quand même toutes les applications libres notamment.
    Le problème viennent des fabriquant et pour l'instant on ne peux pas y faire grand chose à moins d'acheter un vieux smartphone entièrement libre(niveau matériel) hors de prix et finalement inutilisable(peu d'appli, peu esthétique, vieux matériel etc...)

    C'est comme le kernel 100 % "libre" pour GNu/linux, en réalité c'est inutilisable pour le commun des mortels (pas d'accélération 3D le plus souvent, etc...).

    Au pire il faudrait que Replicant puisse permettre "d'installer" les drivers proprios.(ou un fork ^^)

    Ps : j'aimerais installer Replicant, mais il faudrait aussi que je puisse utiliser toutes les fonctionnalités matérielles de mon Appareil (wifi, 3g, etc...)
    (ZTE Blade pour ma part)

    • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      ensuite on aurait quand même toutes les applications libres notamment.

      Dans ce cas, je pense que tu devrais plutôt te tourner vers f-droid.

      (pas d'accélération 3D le plus souvent,

      Avec AMD et Intel, il y a moyen d'avoir de l'accélération 3D et un noyau libre (par contre, il faut un firmware proprio pour AMD). C'est plutôt du côté du Wi-Fi que ça pose problème.

      Au pire il faudrait que Replicant puisse permettre "d'installer" les drivers proprios.

      Dans ce cas, autant utiliser CyangenMod.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        (pas d'accélération 3D le plus souvent,

        Avec AMD et Intel, il y a moyen d'avoir de l'accélération 3D et un noyau libre (par contre, il faut un firmware proprio pour AMD). C'est plutôt du côté du Wi-Fi que ça pose problème.

        J'ai réessayé Nouveau dernièrement et franchement ça marche vraiment très bien.
        Je dirais même mieux qu'avec tous les drivers ATI (libres ou pas) que j'ai pu essayer.

        Pour les cartes Wi-Fi, ça a été un peu compliqué avec les cartes Intel iwl3945, mais depuis que ça c'est décoincé il n'y a plus de souci, et les cartes suivantes sont supportées par la même famille de drivers (iwlwifi).

        (À noter que les firmwares sont toujours à installer à la main, la petite histoire à ce niveau là c'est que au début les cartes avaient une ROM contenant le firmware, qu'il était possible de mettre à jour.
        Mais puisque le driver contenait le firmware, et qu'il était finalement aussi rapide de le charger au démarrage, la plupart des constructeurs ont décidé de supprimer la ROM.
        C'est un peu dommage pour le monde du libre, mais globalement ça revient quasiment au même, dans les deux cas il y a un firmware propriétaire qui tourne dans la carte WiFi)

        J'ai toujours une carte Netgear WG511T sous la main que j'utilisais à l'époque car elle était parfaitement supportée sous linux, y compris pour faire du monitor ou de l'injection, mais ça devient compliqué à utiliser maintenant puisque c'était du PCMCIA et maintenant tous les laptops ont de l'ExpressCard, il faudrait utiliser un adaptateur PCMCI-ExpressCard (oui ça existe)

        • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          J'ai réessayé Nouveau dernièrement et franchement ça marche vraiment très bien

          Pareil.
          Sur Fedora 16, Nouveau c'est du bonheur : prise en charge des ION et très bon support pour les GeForce 6160LE. (bonus : boot kms : ok). C'est pas aussi bien que les drivers proprios, mais pour un desktop c'est plus qu'utilisable : c'est agréable et fonctionnel (bureau 3D gnome3 un peu poussif, bureau 3d kde roxor)

          Perso je trouve cela fantastique, le chemin parcouru : de plus en plus de matériels fonctionnent, et très bien, avec du logiciel 100% libre (modulo : des firmwares, mais là encore le nombre de solutions libres de qualité 'industrielles' augmentent il me semble).

          Bonne année :-)

      • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 02 janvier 2012 à 22:27.

        Avec AMD et Intel, il y a moyen d'avoir de l'accélération 3D et un noyau libre (par contre, il faut un firmware proprio pour AMD).

        mouai ok, mais les jeux, et wine ça tourne au poil ? pas si sur :/

        Dans ce cas, autant utiliser CyangenMod.

        J'ai une Rom custom, mais pour moi ce n'est pas tout à fait suffisant, l'idéal ça serait de "transformer" le smartphone en ordi, c'est à dire d'avoir un "android" quasi aussi flexible et personnalisable que Gnu/linux.

        • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          mouai ok, mais les jeux, et wine ça tourne au poil ? pas si sur :/

          Rien à voir avec la prise en charge de la 3D.

          c'est à dire d'avoir un "android" quasi aussi flexible et personnalisable que Gnu/linux.

          Je peux me tromper mais je pense que ça en est très loin pour l'instant, tout le système n'est qu'une seule pile. Il faudra pas mal de boulot avant d'arriver à utiliser d'autres piles et je ne suis pas sûr que beaucoup de monde soit motiver (certains préférant travailler dans l'autre sens, avoir une distribution GNU/Linux utilisable sur un téléphone, il faudra voir ce que donne la libération de WebOS).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Rien à voir avec la prise en charge de la 3D.
            Certes, mais néanmoins ces pilotes graphique libre ne suffissent pas pour jouer, donc ce n'est pas tout rose les pilotes libre pour la carte graphique :o .

            • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Même les pilotes propriétaires ne suffisent pas pour jouer la plupart du temps, c'est wine qui a du mal. Et quand wine fait tourner un jeu, la plupart du temps, c'est pour un vieux jeu qui tourne très bien avec une carte Intel.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je comprend qu'on veuille avoir un OS mobile entièrement libre, mais Replicant serait plus utilisable si on avait juste les drivers propriétaires avec l'OS :/

      En même temps avec des drivers proprios l'OS ne serai plus libre, donc n'aurait plus de raison d'exister, vue que le but est d'avoir un OS 100% libre.

      Pour ce qui est des firmware c'est souvent considéré comme du hard donc l'OS serai libre à 100% si les pilotes étaient libres.

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

      • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 02 janvier 2012 à 22:17.

        Pour ce qui est des firmware c'est souvent considéré comme du hard donc l'OS serait libre à 100% si les pilotes étaient libres.

        euh pas par tout le monde, je ne souhaiterais pour autant pas lancer de troll : je préférerais la formulation « le firmware étant du logiciel, il pourrait être libre, mais tant que cela permet déjà d'utiliser le matériel en l'état, il sera toujours possible de faire la rétro-ingénierie à des fins d'interopérabilité en temps utile »....

        Pour ce qui est de replicant, cela étant du libre, ceux motivés pour travailler sur le propriétaire peuvent ajouter ce qui leur manquerait...

        • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Autant je suis d'accord sur le fait que ce serait mieux libre, autant, d'après mon expérience professionnelle, tout ce qui est firmware ou logiciel dans les DSP est souvent considéré comme du hard et est développé par des équipes hard (même si c'est du logiciel).

          Mais c'est vrai qu'on pourrai troller des heures sur la limite pour avoir un OS 100% libre suivant les différents points de vue.

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      En effet, Replicant ne comporte pas d'accélération matérielle, donc pas de 3D et 2D accélérées.

      Le problème n'est pas ici qu'il faut un firmware (comme pour les cartes ATI) mais bien un arsenal complet de librairies et binaires (qui tournent sûrement en root en userspace).

      Le driver du noyau est libre, mais il est inutile. (C'est une « passoire », un "pass through" en Anglais, comme c'est souvent le cas sur Android, ce qui signifie que tout le travail réel est fait par ces binaires en userspace)

      J'utilise Replicant tous les jours sur le Nexus S et il est utilisable sans ça. Ça utilise juste plus le CPU.

      J'utilise aussi un kernel 100% libre sur mon PC (avec Trisquel) et il se trouve qu'avec mon matériel, c'est très utilisable, même si je n'ai pas de 3D (je n'en ai pas besoin).

      Replicant « permet » d'installer tout ce que vous voulez. Le noyau que nous distribuons chargera les firmwares s'ils sont présents. Pour le WiFi, le driver du noyau est également libre (bcm4329) et il suffit de mettre les firmwares en place. Il ne s'agit pas d'empêcher ouvertement l'utilisation de ces firmwares, ce qui serait très, très contestable et discutable, mais juste de fournir un système ou tout ce que nous distribuons est libre. C'est à dire que nous nous voulons pas prendre la décision d'installer du logiciel non-libre à la place de l'utilisateur.

      Pour le Nexus S, Replicant n'a qu'un seul développeur (moi hein), donc ça prend du temps, même si certaines personnes (notamment du projet SHR) aident beaucoup (surtout pour le modem, dont nous avons écrit la seule implémentation libre du protocole).

    • [^] # Re: c'est beau Replicant sur le principe, en pratique ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      en réalité c'est inutilisable pour le commun des mortels (pas d'accélération 3D le plus souvent, etc...).

      L'accélération 3D, si on est pas un gamer, ce n'est pas indispensable.

  • # ClockworkMod Tether

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 02 janvier 2012 à 22:36.

    ClockworkMod Tether

    Quelqu'un sait comment ca marche. Le lien (google+) n'est pas tres explicite.

    Sinon il y a quelques temps je m'étais amusé a faire fonctionné slirp sur android pour faire du tethering par usb.
    {code}
    $ adb push slirp /data/local/tmp/
    $ sudo adb ppp "shell:cd /data/local/tmp/; HOME=/data/local/tmp /data/local/tmp/slirp -dppp \"host addr 192.168.0.x\" \"dns 8.8.8.8 \" -P " defaultroute debug logfile /tmp/ppp.log local noauth notty nodetach usepeerdns
    {/code}

    Ca se faisait aussi en installant un serveur ssh sur le téléphone, en utilisant adb pour rediriger des ports du telephone sur le pc (par usb), puis en utilisant un "ssh -D :1234 -p 2222 root@local"

    Au passage l'application payante pdanet permet aussi de le faire.

    • [^] # Re: ClockworkMod Tether

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 janvier 2012 à 22:59.

      hmmm le tethering par usb sert à quoi quand le bluetooth ou le mode borne wifi est disponible ?
      J'ai longtemps utilisé ma 3G/edge via l'usb sur mon 6210 Navigator (symbian/Nokia), mais le bluetooth fonctionnait plus facilement. Avec le htc desire Z maintenant, c'est wifi direct (et hormis la limitation à 5 Mo par fichier qui ne s'applique pour autant pas tout le temps... oui oui, BouygTel inside) ça juste marche.

      • [^] # Re: ClockworkMod Tether

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ca sert à moins pomper sur la batterie.
        Sinon, je suis d'accord avec question facilité le wifi est ce qu'il y a de mieux.

      • [^] # Re: ClockworkMod Tether

        Posté par  . Évalué à 2.

        • latence
        • moins d'onde dans la tête
        • plus secure (wired vs wireless)
        • préserve la batterie
        • pas de conf réseau sur le pc: tu plugues, tu actives sur le tel, ça marche.
    • [^] # Re: ClockworkMod Tether

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, et une des toutes premières applications sur Android aussi : Proxoid. Disons que ClockworkMod Tether en est un remplaçant récent.

    • [^] # Re: ClockworkMod Tether

      Posté par  . Évalué à -1.

      Sous android je ne sais pas, mais le tethering sur le N900, sur n'importe quel port (usb0, wlan0, hci0), bin c'est comme sur toutes distrib debian iptable/ifconfig/route

      Et si plus de linuxiens s'étaient fendus d'acheter ce N900 (qui reste en plus un vrai smartphone), la sortie du N9 n'auraient pas été reservée à qualques pays ...

      • [^] # Re: ClockworkMod Tether

        Posté par  . Évalué à 2.

        le N900 est sympa (excellent niveau os voir exceptionnel vraiment libre mais pour ce qui est du matériel, il est quelque peu dépassé et il a un très mauvais écran résistif (comme mon ancien nokia 5800))
        le N9 sous Meego est très sympa, mais malheureusement assez cher, quasi indisponible et bientôt abandonné au profit du système bridé et propriétaire WP7 :/ .
        C'est Elop un ancien de crosoft qui a tué Nokia et le N9 sous Meego par la même occasion.

        • [^] # Re: ClockworkMod Tether

          Posté par  . Évalué à -1.

          dépassé ?
          trouve moi sur le marché un smartphone qui propose
          le BT, wifi, 3g, usb-éthernet,GPS/A-GPS
          un proc qui fonctionne jusqu’à 950MHz (jusqu’à 1050, mais c'est chaud, au sens littéral),
          un récepteur fm, un émetteur FM, IR, un clavier, sortie vidéo composite
          USB OTG (maitre ou esclave : entre autre chose, on peut brancher certains dongles DVB-T et voir la télé)
          2 cameras (dont 1 à 5Mpx), sortie stéréo ( 2 hp sur le N900 )flash, volet protecteur
          un écran touchscreen (résistif qui ne pose aucun problème avec un film protecteur)
          un port sd (32GO accepté), une batterie amovible,
          et un OS aussi bidouillable que sur un PC/linux ?

          même le N9 n'a pas la moitié de ces spec là ...par contre le N9 est à 420 € en suisse

          bref vu que je ne fait rien de plus avec un smartphone aujourd’hui, que ce que je faisais avec celui-ci il y a un 2 ans (sur, je ne recompile pas Libre office dessus), je ne vois pas en quoi il est dépassé ! évidemment il serai équipé en Exynos penta-core, je ne cracherai pas dessus ;)

          quand à l'abandon du N900 par Nokia, c'est quand même ce qui lui est arrivé de mieux pour son développement ; alors celui du N9 restera sans doute une excellente nouvelle ...

          Au fait S. Elop, ne s'écrit-il pas avec un "A" ?

  • # hacking Asus transformer prime

    Posté par  . Évalué à 4.

    un commentaire bookmark parlant de l'asus transformer prime qui sera malheureusement verrouillée :

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/88928_lasus-transformer-prime-aurait-un-bootloader-verrouille/

    Bon, moi je cherche toujours une bonne tablette qui permettra de faire tourner une distribution Linux normale dessus...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Bon, moi je cherche toujours une bonne tablette qui permettra de faire tourner une distribution Linux normale dessus...

      defini normale plz ? avec le GNU ?

      j utilise gnome3 sur s103t ca marche au poil

      sinon quelques liens en vrac

      http://rzr.online.fr/q/mid

      gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

      Posté par  . Évalué à 1.

      bonne tablette .... c'est à toi de voir.
      J'utilise la folio 100 qui passe facilement sous ubuntu (certains utilisent arch-linux),et se gère simplement avec une linux box (trouver la bonne version de fastboot et tu reflashes la folio sans soucis) ; mais là encore on est emmerdé par les drivers proprio : pas d'open-gl pour tegra (mais cela devrait arriver avec le nouveau SDK de nvidia), pas de BT, pas de son, mais webcam, WIFI, USB et touchscreen OK. De plus la prochaine version d'ubuntu devrait prendre en charge les soc arm non "neon" (tegra ie), ce qui améliorerait les perfs ou la stabilité.

      bref un compromis qui devient vite pénible ... mais largement plus utilisable que du proof of concept.

      si tu n'es pas pressé, tu peux surveiller le projet cordia qui se veut un fork open source du projet maemo/meego de nokia appliqué aux tablettes : que du bon en perspective, mais une impossibilité de trouver un constructeur qui joue le jeu de l'ouverture des drivers ...

    • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 03 janvier 2012 à 12:25.

      Il existe une tablette qui répond à ta demande, mais elle a un défaut : c'est du intel, donc l'autonomie n'a rien à voir avec le monde arm. L'avantage, c'est qu'elle n'est pas chère (au regard des autres tablettes à base x86!! 380euros chez GroBill), qu'elle est Européenne (enfin, une entreprise Allemande se charge du support, les composants sont quant même pas fabriqués en Europe (...)).

      Et, donc, qu'elle permet du 100% libre. La voilà : WeTab

      • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'est tentant. D'ailleurs je ne pense pas qu'avec du Intel cela soit un défaut pour y mettre une distribution classique...

        L'as-tu toi-même ?

        Ce qui m'ennuie c'est qu'android ICS a l'air bien sexy, et même s'il y a peu d'applications qui sont réellement super, en libre il y a osmand+ que j'ai acheté, et qui correspond exactement à mon besoin pour lire des cartes OSM offline. Je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent sous Linux/Meego. D'ailleurs je ne sais pas si cette tablette fait GPS, d'après la doc, ce n'est pas le cas (seule la version 3G le ferait), même si le site grosbill dit le contraire. Bref, j'aimerais bien une tablette qui puisse avoir un double boot. Mais vu qu'il faudrait un proc Arm pour android, et un proc Intel x86 pour meego, ce n'est pas facile de se décider :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

          Posté par  . Évalué à 3.

          Android tourne sur x86, non?

          • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 janvier 2012 à 19:05.

            Pas testé (android sur x86) depuis (très) longtemps, mais ChromeOS fonctionne parfaitement sur mon aspire one aoa-110ab. Il boot en un éclair (genre 8s), prends tout en charge, et même la 3D (ai pû faire qq parties de jeux assez sympa, pour le test)

        • [^] # Re: hacking Asus transformer prime

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          L'as-tu toi-même ?

          Malheureusement non. Manque (temporaire) de moyens.
          Néanmoins j'ai eu l'occasion de la voir en vraie, et elle est très sexy (bon, le fait que l'équipe allemande bosse aussi sur le bios, forcément, ça la rendait sexy avant même de la voir en vrai :p)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.