Les Ordi35 et le Libre

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
10
19
mai
2009
Éducation
L'Ordi35 est une initiative du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine (35) qui consiste à prêter un ordinateur portable à tous les élèves de troisième du département pour réduire la fracture numérique.

Cette action a débuté pendant l’année scolaire 2004-2005. Depuis la deuxième version de la rentrée 2008, les ordinateurs sont équipés presque entièrement de Logiciels Libres : en dehors du système d’exploitation et de quelques produits spécifiques, il y a une trentaine de Logiciels Libres.

Au total, 12000 postes sont distribués pour un coût inférieur à 470 € coque comprise.

J’ai assisté lundi dernier à la présentation de l'Ordi35 aux parents des futurs 3ièmes de la rentrée 2009. Après une présentation sommaire du contenu, l’animatrice du CG35 s’est attardée sur les dangers d’internet et sur le téléchargement « illégal ». C’est alors que le Libre a eu droit a une bonne publicité, l’animatrice ayant dit à peu près ceci :
« En ce qui concerne les logiciels, nul besoin de pirater puisque les Logiciels Libres couvrent le plupart des besoins ».

Et elle a continué ainsi : « Vous savez peut-être que depuis une loi récente, le téléchargement de musique copyrightée est illégal et peut entraîner une coupure de votre connexion que vous devrez continuer à payer.
Pour ces raisons, nous vous informons qu’il existe les sites Dogmazic et Jamendo sur lesquels vous trouverez de la musique libre que vos enfants pourront télécharger, partager et écouter gratuitement »
.

Ce discours était accompagné de copies d’écrans des pages Web concernées. Il manquait juste une petite publicité pour Framasoft.

NdM : Tout le monde aura noté que la musique libre est évidemment copyrightée. Le chemin sur la compréhension du sujet est encore bien long.
  • # quel OS ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai visité le site de ordi35 (flash qui pue, tout ça pour montrer un peu de texte ...), mais je n'ai rien trouvé.

    Sinon l'initiative est chouette.

    Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

    • [^] # Re: quel OS ?

      Posté par . Évalué à 0.

      en dehors du système d’exploitation et de quelques produits spécifiques, il y a une trentaine de Logiciels Libres.

      Je doute que le choix s'est porté sur Mac OS X...

      Le Libre avance doucement mais sûrement.
    • [^] # Re: quel OS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est Windows (je pense que tu t'en doutais) XP d'après les captures d'écrans du pdf.

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

      • [^] # Re: quel OS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui je m'en doutais, mais ce n'était indiqué clairement nulle part.

        Je trouve étrange de payer encore XP et de faire la promo d'une tripotée de logiciels libre.

        Enfin c'est un début.

        Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

        • [^] # Re: quel OS ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les responsables Ordi35 du CG35 se sont certainement posé la question de mettre le poste sous Linux, mais cette idée est encore trop en avance sur son temps. Je pense que le CG35 se serait attiré les foudres de certains parents et ils n'ont pas voulu prendre trop de risques. Déjà mettre une majorité de LL c'est bien et leur sens de l'économie a dû être appréciée. Linux a encore du chemin à faire dans l'esprit des gens pour pouvoir être adopté sans qu'il y ait des cris.
          • [^] # Re: quel OS ?

            Posté par . Évalué à 7.

            Je pense que le CG35 se serait attiré les foudres de certains parents et ils n'ont pas voulu prendre trop de risques.

            Il ne faut peut-être pas pousser, au nom de quoi les parents pourraient protester ? On prête à leurs gamins un pc, s'il répond aux besoins auxquels il est destiné, je ne vois pas pourquoi l'OS ne pourrait pas être libre. S'il est fourni avec un minimum de formation (on ne demande pas aux gosses de savoir administrer l'ordinateur) pour la prise en main, je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que ce serait l'occasion pour la plupart de découvrir autre chose. Ce sera plus facile pour ces enfants de faire ensuite leur choix entre libre et propriétaire, car ils n'auront pas été formatés à un mode de pensée unique.
            Après, quelles que soient les initiatives, on trouvera toujours des gens pour protester, mais si on devait s'arrêter à ça, on ne ferrait rien.
            Je suis tout de même contant qu'ils aient mis un max de logiciels libres, mais j'ai l'impression qu'ils se sont arrêtés juste avant l'arrivée. Car finalement ce qu'il y a de plus dur à faire accepter, ce sont les logiciels, l'OS ils s'en foutent, et beaucoup ne savent même pas ce qu'ils ont ; une fois qu'on leur a montré où cliquer pour lancer le programme, après ça va.
            • [^] # Re: quel OS ?

              Posté par . Évalué à 2.

              J'avais lu un commentaire sur ce site d'un instituteur en maternelle ( !!! ) qui recevait des plaintes parce que les ordinateurs de la classe étaient sous linux alors que dans le monde du travail on utilise windows toussa.
            • [^] # Re: quel OS ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je plussoie, mais une formation utilisateur, pas besoin pour des enfants ou de jeunes ados, ils savent s'adapter rapidement eux. C'est pas comme si tu refilais Linux à des bac+5 qui ont peur de passer pour des débutants auprès de leurs collègues !
  • # Ils sont peu renseignés...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Logiciel libre ou open source :
    ce logiciel est généralement gratuit et peut-être diffusé avec son code source. Le plus connu est Linux.

    http://www.ordi35.org/UserFiles/File/contenus%20page%20accue(...)

    C'est pas encore ca mais presque... et encore, en lisant le pdf, on en apprend des choses !

    « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

  • # Mode pinailleur

    Posté par . Évalué à 8.

    En France aucune musique n’est copyrightée. Elle est juste soumise au droit d’auteur. Je trouve qu’il est important de faire la distinction car il y tout de même de grosses différences entre les deux, dont, il me semble, certains droits d’auteurs incessibles. Ensuite seulement vient des traités internationaux qui garantissent une certaine cohérence.
  • # Dans le 13 c'est pas pareil

    Posté par . Évalué à 6.

    Je suis dans le 13, et on a un programme assez similaire.

    Mes petits cousins collégiens ont eu leur portable il y a un ou deux ans je sais plus : c'est du AMD Sempron, avec 512 Mo de RAM, sous Windows Vista (!!!) et avec que des logiciels propriétaires il me semble.

    Ces trucs mettent 3 plombes à booter, et ça rame à mort (512 Mo de RAM avec Vista tu m'étonnes). Bref : totalement inutilisable!

    Si bien que mon petit cousin m'a demandé de lui installer Ubuntu sur sa machine à la place.
    La 9.04 avec ext4 démarre maintenant en 25 secondes sur la machine, et c'est très réactif, avec seulement 180Mo de RAM utilisés après le démarrage.

    Merci Microsoft, HP, et le Conseil Général 13 de m'avoir aidé à prouver la supériorité d'une bonne distrib Linux sur un Windows Vista (enfin... avait-on besoin de le prouver?).
    • [^] # Re: Dans le 13 c'est pas pareil

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Idem on m'as appelé a la rescousse pour faire vivre cette ordina13 HP qui est loin d'être un ordinosaure ( 512RAM ) , et après l'installation de Hardy via Wubi les gamins étaient bluffés.

      Tout le frix gaspillé dans Vista aurait surement pu servir a former des profs et des eleves a d'autres OS.
    • [^] # Re: Dans le 13 c'est pas pareil

      Posté par . Évalué à 1.

      et il me semble que les portables ne sont pas prêtés mais donnés ! ça leur coûterait plus cher de les récupérer pour les réutiliser que d'en donner des nouveaux (?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.