Les « Puces informatiques » jettent l'éponge

Posté par  . Modéré par Amaury.
0
16
avr.
2002
Presse
Je viens de recevoir un courriel de la part d'ACBM qui m'attriste :
ils suspendent leur magazine « Les puces informatiques », car, d'après eux, les gens sont plus intéressés par les annonces sur Internet (non soumises aux mêmes contraintes de temps qu'un magazine), que celles qu'ils faisaient dans les puces, où il faut attendre un mois. Il ne peuvent pas vivre simplement sur les fans des « sasfépus » (vieux matériel). Il en est de même pour Pocket, leur magazine sur les consoles portables.

Ils vont donc essayer de rechercher un moyen de ressortir plus tard « Les Puces ». Bonne nouvelle, il est aussi annoncé qu'ils se concentrent pour l'instant sur le « Virus Informatique » pour sortir un numéro prochainement...

Aller plus loin

  • # Hmmm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dommage, j'aimais bien les puces, plutôt sympa comme magazine ...
    d'un autre côté je préfère le virus info, plus intéressant, donc si ils bossent pour le resortir, tant mieux.
    Les puces, c'est vrai que je regardais la section "vieilles stations de travail" ;-) mais jamais trouvé mon bonheur, dommage...
    • [^] # Re: Hmmm

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'aimais bien Les puces. Surtout les sasfepu du, genre :
      vend station sparc 30 francs
      vend station mir 100 francs ;-)

      Sinon le Virus Info est tout de même bien mediocre en génral. Ils se permettent de critiquer microsoft à tout va et encenser les logiciels libres, mais la plupart du temps ils ne parlent que de logiciels proprio qui tournent sur windows... C'est un peu contradictoire.
      En tout cas c'était comme ça il y a un moment. Cela fait presque deux ans que je n'ai pas lu le virus. Toujours pareil ?
      • [^] # Re: Hmmm

        Posté par  . Évalué à 0.

        Cela fait presque deux ans que je n'ai pas lu le virus.

        Ça fait presque 2 ans qu'il n'est pas sorti non plus, si ? :)

        Sinon, rien de mieux pour faire avancer le débat... -1
      • [^] # Re: Hmmm

        Posté par  . Évalué à -3.

        > Sinon le Virus Info est tout de même bien
        > mediocre en génral. Ils se permettent de
        > critiquer microsoft à tout va et encenser les
        > logiciels libres, mais la plupart du temps ils
        > ne parlent que de logiciels proprio qui
        > tournent sur windows...
        > C'est un peu contradictoire.
        >
        > En tout cas c'était comme ça il y a un moment.
        > Cela fait presque deux ans que je n'ai pas lu
        > le virus. Toujours pareil ?

        Sauf erreur je possède le dernier sortie (celui de Noël) et ta description est conforme à mon souvenir.
    • [^] # Re: Hmmm

      Posté par  . Évalué à -2.

      Oui mais les Puces informatiques ce n'est pas vraiment la même chose que le "Virus Informatique". Les 2 étaient complémentaires. Je crois qu'il y avaient aussi un autre magazine, genre pour les hackers (Pirate, je crois !)
      • [^] # Re: Hmmm

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je crois qu'il y avaient aussi un autre magazine, genre pour les hackers (Pirate, je crois !)

        Pirate = Hacker ? Bravo ! J'espère qu'il s'agit d'ironie. Ce genre de confusion, on l'entend suffisemment dans la presse et à la TV. Il serait bon de s'en passer sur linuxfr.

        Je suis Hacker, mais pas Pirate.
        • [^] # Re: Hmmm

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          "Pirates Mag" est le nom du journal, et il se destine bien aux hackers, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent un peu à la sécurité.
          • [^] # Re: Hmmm

            Posté par  . Évalué à 3.

            Salut DPhil

            Voilà bien le magazine auquel je faisais allusion. Son nom était bien "Pirates Mag" (donc jouait sur l'ambiguité hacker/cracker), mais son contenu était pour mettre en garde contre les trous de securité des différents programmes qu'ils testaient.

            Cependant, on doit constater que parfois, sous couvert de démarche pédagogique, ils nous donnaient parfois les outils pour fouiller là où selon les lois (mais toutes les lois ne sont pas toujours bonnes), on n'a pas le droit de fouiller. Par exemple, décompiler un programme...
        • [^] # Re: Hmmm

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu m'excuses Mister mais je ne fais aucune confusion du tout !

          "Pirate" était le nom du magazine publié par les mêmes qui faisaient le "Virus info" !

          La différence entre hacker et pirate (cracker), je sais la faire :

          Linus Thorvalds, Alan Cox, RMS et les autres sont des hackers.

          Le gars qui s'introduit dans un système et y met le boxon ou fait du racket électronique, lui est un cracker !

          Sommes-nous d'accords, tous les deux sur les définitions ?

          kiban
          • [^] # Re: Hmmm

            Posté par  . Évalué à -1.

            1) Linus Torvalds (sans H), ou LBT (pour faire comme "RMS") 2) oué bon Alan Cox / AC, c pas dur 3) RMS = Richard Stallman (sait-on jamais :) (enfin bon, un mec qui dit ne pas faire de confusion (donc qui sous-entend connaitre), et qui fait l'erreur du "H" dans Torvalds, erreur engendrée par les medias ... bof bof) Allez, -1, parce que bon, la critique gratuite c pas bien
          • [^] # Re: Hmmm

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tout ça n'arriverait pas si on se mettait un peu à utiliser la langue française. Ils se trouve qu'on a un mot pour désigner quelque de mal intentionné en informatique : un pirate. Qu'il soit un expert/bidouilleur fou (un hacker) ou un gamin débutant (script-kiddie), c'est l'intention qui fait de lui un pirate (cracker) ou non. Si on avait bien utilisé la langue, grâce au vocable pirate, Torvalds ne serait jamais devenu un mec méchant, mais bien un bidouilleur ou programmeur génial (bidouilleur possède une nuance péjorative, de bricolo, que n'a pas programmeur). Et je pense que la confusion ne vient pas des média, mais bien des informaticiens, dont le niveau de vocabulaire et d'expression n'a d'égal que celui des administrateurs réseaux. Les média n'ont fait que reprendre leur source.
            • [^] # Re: Hmmm

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ils se trouve qu'on a un mot pour désigner quelque de mal intentionné en informatique : un pirate.

              Terme extrêmement contesté, les pirates ayant toujours été des meurtriers. Il a surtout été introduit par des gens ayant envie de criminaliser ce qui n'a jamais été qu'infraction. Qu'on désigne alors par « pirate de la route » toute personne qui fait un excès de plus de 10km/h ou fait le moindre écart, et idem pour toute autre infraction.

              Et je pense que la confusion ne vient pas des média, mais bien des informaticiens, dont le niveau de vocabulaire et d'expression n'a d'égal que celui des administrateurs réseaux. Les média n'ont fait que reprendre leur source.

              Ils emploient les bons termes, et tout jargon lié à un domaine, une profession, est un contexte bien particulier et n'a pas à être repris par les médias sans que ceux-ci aient à se poser des questions sur l'emploi et les signification des termes qu'ils découvrent. Le niveau de vocabulaire des média, c'est plutot de reprendre l'arrobase n'importe comment quand ils parlent d'Internet en étant convaincus que ça fait moderne (alors que c'était déjà ridicule quand ils ont commencé à le faire). Comme ils ne retransmettent pas l'information à des spécialistes, ils sont bien les derniers à se préoccuper de la justesse des mots qu'ils emploient.
              • [^] # Re: Hmmm

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                ------------
                pirate
                n. masc.
                1. Aventurier qui sillonne les océans pour piller les navires ou les régions côtières. Les pirates des mers du Sud. / Néol. Pirate de l’air: personne armée qui détourne un avion de ligne.
                2. Par ext. Personne qui s’enrichit par des moyens malhonnêtes. Ce promoteur est un pirate.
                3. Comme second élément de mots composés, indique qu’une chose existe clandestinement, illégalement. Radio pirate. Édition pirate.
                ---------
                C'est la définition du dictionnaire Hachette, en tout cas, dans laquelle ne je vois pas d'allusion au meurtre, mais bien au détournement et au pillage, exactement comme les pirates informatiques.
                Sinon, pour ce qui est de notre justesse de vocabulaire, je me permets, justement au vu des débats ici régulièrement soulevés, d'en douter... De toutes les professions que j'ai eu le plaisir d'approcher, celle qui s'exprime le plus mal (oral comme écrit), est, malheureusement, la nôtre...
                • [^] # Re: Hmmm

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'est la définition du dictionnaire Hachette, en tout cas,

                  J'ai bien dit que c'était contesté, quand on n'aime pas un terme, en particulier parce qu'on pense que son introduction est d'origine diffamatoire, on ne l'emploie pas. Ce qu'en dit le dictionnaire (ou plutot un dictionnaire) n'a pas grand chose à voir avec ça. De plus ce n'est pas les dictionnaires qui font la langue, c'est l'usage, les dictionnaires suivent et s'y adaptent.

                  dans laquelle ne je vois pas d'allusion au meurtre, mais bien au détournement et au pillage, exactement comme les pirates informatiques.

                  Totalement faux. On ne peut pas parler des pillage et de détournement pour les infractions en question. En général il n'y a jamais de pillage quand on parle de "pirates" informatiques.

                  Sinon, pour ce qui est de notre justesse de vocabulaire, je me permets, justement au vu des débats ici régulièrement soulevés, d'en douter...

                  Tu estimes que le langage employé sur LinuxFr définit le vocabulaire employé par les informaticiens en général ? Je comprends tes doutes alors, mais c'est faux, et le jargon linuxfr n'est rien d'autre que lui-meme, il convient sans doute à la "communauté" qui l'emploie. Quand bien meme le jargon de l'informatique serait si pauvre, c'est aux journalistes qui le traduisent en langage compréhensible par monsieur tout-le-monde de faire le boulot. C'est bien eux qui sont incompétents et se permettent de diffuser de l'information en n'ayant pas le vocabulaire nécessaire

                  De toutes les professions que j'ai eu le plaisir d'approcher, celle qui s'exprime le plus mal (oral comme écrit), est, malheureusement, la nôtre...

                  Si tu veux, moi je ne trouve pas, mais ça ne m'étonne pas puisque pour ma part je ne considère pas vraiment le langage employé par les médias comme une référence.
  • # Boite Autres

    Posté par  . Évalué à -10.

    Merci de cette news mais elle n'a rien à faire en page principale => zou dans la boiboite autres
  • # La presse info. FR

    Posté par  . Évalué à 5.

    La presse informatique française s'est largement agrandie/spécialisé ces dernières années... et c'est tant mieux !
    Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les passions.

    Cela dit la rentabilité des magazines actuels (du fait de cette segmentation) se base à mon avis plus sur la publicité que sur le nombre d'acheteurs.

    C'est d'ailleurs pourquoi bon nombre de magazines ne sont finalement plus qu'une vitrine des différents constructeurs/editeurs complété par différentes infos collectés sur plusieurs site web.

    Et il est "normal" de voir aujourd'hui la disparition des jounaux fesant barrière a cette politique.

    Ceci n'est qu'en jugement personnel, et j'aimerais avoir plusieurs commentaires des gens du métier ou non :)
  • # Et mon sasfépu...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... il va devenir quoi sans nouveau jeux chaque mois ?

    Non, serieusement, c'est bien dommage, car je connais pas de magazine traitant à la fois des news info normale et des news de sasfépu. Mon vieux philips C52 va être tout triste, il ne faut mieux pas qu'il apprenne la nouvelle.
    • [^] # Re: Et mon sasfépu...

      Posté par  . Évalué à -4.

      Et je te raconte pas la gueule que mes deux VCS (facade "bois" (HS) et facade "noire" (TBE)), mon ZX81 complet (TBE), mon MO6 (TBE), Ma NES (BE), ma Megadrive (TBE), et mon Mega STE (TBE, 4 mg ram, flopy 1,44mo) vont faire.

      Et NON ce n'est pas une petite annonce pour les vendre.

      ( ps : message mesagerie linuxfr si interessé, je le suis d'autant plus si tu es Goth à forte poitrine, dans style Elvira si possible.)
    • [^] # Re: Et mon sasfépu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Heureusement que "Les puces informatiques" n'étaient pas seuls sur leurs créneaux. Il reste encore : -> fr.comp.ordinosaures sur usenet ! Ca permet de discuter entre collectionneurs. -> fr.petites-annonces.materiel sur usenet -> Ebay, Qxl, etc... et autres sites de ventes aux enchères. Ainsi Ebay est (était en tout cas avant le passage aux annonces payantes) rempli de vieilles machines, de vieux jeux, etc... Bon a savoir ; sur ebay US on peut trouver toute sorte de station de travail d'occasion à pas trop cher. Dommage que les frais de ports depuis les US soient si élevés.
  • # comme on le dit souvent...

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'est les meilleurs qui partent en premier. Pendant que des magazines de lamer/script kiddie comme hackerz voize prennent de plus en plus d'ampleur et entreprennent de plus en plus de projet (comme l'école où tu peux apprendre à te servir d'un trojan en l'échange de beau billets de 70 €) sur le dos d'adolescents un peu naïf, des magazines comme celui là sont obligé d'arrêter leur publication. C'est bien dommage d'assister à cela...
  • # Bonne nouvelle !

    Posté par  . Évalué à -2.

    ....A condition toutefois que le virus info soit plus épais !


    Car 10 balles à l'époque c'était quand mème cher pour ce que c'était.

    <nanananèreuu>J'ai le numéro 1 !</nanananèreuu>
  • # en vrac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    salut
    merci pour vos commentaires et encouragements. je vous doit quelques explications de mon cote :
    - 10 F les 32 p, tu multiplies par 4 et tu obtiens 128 pages a 40 F, le prix de pas mal de mags (qui vivent avec de la pub eux). on a garde ce prix constant pendant 5 ans, malgre la hausse des couts de fabrication et de distribution. on a fait ce qu'on a pu pour etre les moins chers possible. et si on arrete c'est qu'on perd (trop) d'argent, pas qu'on en gagne.
    - les tests logiciels pour Linux etaient dans Puces justement, pas dans Virus ! mais vous pouvez les tester vous meme gratos. alors que dans Virus, on achete et on teste pour vous faire faire des economies. pour le matos, on essaye de preciser la compatibilite Linux, pour les softs (la plupart des jeux, culturels, etc.) sont sous windows, c'est comme ca. mais on pourrait toujours essayer sous Wine. precisons aussi que ces produits sont rarement de microsoft, donc quand on titre numero garanti sans microsoft (cas du dernier paru il y a plusieurs mois), on ne ment pas.
    - la difference hacker/pirate on l'explique souvent (d'autant plus que les mags d'en face font n'importe quoi avec ca !)
    je suis dispo par mail si vous voulez
    a+
    Olivier
    ps desole pour les majuscule
  • # Nouvelles puces !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Etant attristé par le décès des Puces Infos, je me suis dit qu'il faudrait faire un truc bien. Je me suis donc codé en php4 un système de petites annonces. Pour l'instant c'est en beta mais ca avance. Toute aide sera la bienvenue !
    http://linuxmeat.tuxfamily.org(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.