L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
26
déc.
2003
Communauté
En cette période de fêtes, un petit texte sous la forme d'un conte pour enfants pour témoigner de cette sacrée histoire qu'est la découverte de GNU/Linux, de la distribution Mandrake et de sa liste "débutants".

Bien que fait par un "mandrakien", ce conte est valable quelque soit la distribution.

Si vous avez un bon illustrateur dans vos relations, je pense que son auteur sera ravi de voir ce que cela peut donner en images.

Bonne fêtes à tous ;-) Juste le début pour vous allécher ;-) "Il était une fois un pays très riche qu'on appelait « le pays des fenêtres. »
Situé sur la planète Minidoux, la plus grosse de tout le système Bin-Air, le pays des fenêtres avait un roi qui s'appelait curieusement Monsieur Bill Portes. Au départ, Monsieur Portes était un simple fabricant de fenêtres, mais avec le temps il était devenu l'homme le plus puissant du monde car ses fenêtres avaient remplacé tous les objets des maisons. Pour écouter de la musique par exemple, il suffisait d'ouvrir une fenêtre et les notes se diffusaient dans la pièce. Pour dessiner ou écrire une lettre, plus besoin de papier : une fenêtre de texte ou de dessin faisait parfaitement l'affaire. Pour classer des photos, pareil. On pouvait aussi faire ses courses ou regarder des films sans sortir de chez soi. C'était formidable."

Aller plus loin

  • # Problème avec le pdf

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour info : le pdf ne contient rien sous Acrobat Reader :(
    • [^] # Re: Problème avec le pdf

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ni sous gpdf. En fait c'est un pdf de l'article du site, qui ne contient donc que la description de l'histoire, il faut télécharger le sxw, à lire avec OpenOffice.

      À part ça, c'est une petite histoire bien sympathique, racontable aux petits enfants ;)
      • [^] # Re: Problème avec le pdf

        Posté par  . Évalué à 1.

        Y'a pas une bonne âme pour fournir un pdf siouplait, j'ai pas OpenOffice.org moi.

        Merci
        • [^] # Re: Problème avec le pdf

          Posté par  . Évalué à 9.

        • [^] # Re: Problème avec le pdf

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          c'est vraie, que la richesse de la mise en page necesite un format aussi complexe.
        • [^] # Re: Problème avec le pdf

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je peux te poser une question OT ??? Pourquoi ne pas installer OOo ?
          Ce n'est pas plus difficile à installer OpenOffice.org que acrobat reader, et cela ne coûte rien.

          Je te pose la question parce que parfois j'envoie un message avec un document OOo et bien entendu, une ligne du genre, "ce fichier doit s'ouvrir avec ... qui est un programme disponible gratuitement et téléchargeable à l'adresse(...)", et certains me répondent, qu'ils n'acceptent que les documents MSWord.
          • [^] # Re: Problème avec le pdf

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            "ce fichier doit s'ouvrir avec ... qui est un programme disponible gratuitement et téléchargeable à l'adresse(...)", et certains me répondent, qu'ils n'acceptent que les documents MSWord

            Tu fais comment si tu n'as pas le droit d'installer de logiciel?
            Je ne sais pas chez toi, mais mon entreprise ne me donne pas les droits admins sur mon poste bureautique, j'ai Word, Outlook, Acrobat, IE, point.
            Je peux installer Firebird a la rigueur, mais pas Ooo... Et je ne veux pas l'installer, car le poste ne m'appartient pas, il appartient a l'entreprise. La demande n'est pas assez forte pour que Ooo soit validé et faire partie des applis autorisées.
            Bref, je que tu proposes est impossible dans la plupart des cas.
            Sans compter que Ooo et Acrobat ne font pas la meme taille... (que 6 Go sur mon PC de bureau, ca compte :) )

            PS : sans le PDF disponible dans les commentaires, je n'aurais pas pris la peine de chercher a lire le document : marche pas chez moi, je regarde pas...
            • [^] # Re: Problème avec le pdf

              Posté par  . Évalué à 3.

              Faudrait peut-être suggéré à l'OOo team doit d'avoir un viewer simple (en fait ce serait comme scalc mais avec beaucoup moins de fonctionnalité).
              • [^] # Re: Problème avec le pdf

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Il y a encore beaucoup de machines un peu anciennes pour lesquelles lancer OO.o signifie une attente d'une minute. Cette attente est rédhibitoire pour beaucoup.
                Il y a une dizaine d'années, Microsoft avait édité un "Wordviewer" qui permettait de voir rapidement un document word. C'était le même problème.
                OOviewer serait vraiment très apprécié par beaucoup, car même avec une machine rapide, le temps de lancement d'OOo est quand même de 10 à 15 secondes et est loin d'être négligeable quand on veut juste fouiner dans quelques documents.
  • # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

    Posté par  . Évalué à 4.

    Suite par moi

    Tellement son pouvoir était grand qu'il décida d'obliger tout les constructeurs de maisons et d'appartement à vendre ses fenetres mais un jour Monsieur Linus liberté et une communauté de révolutionnaire déciderent de rendre la liberté aux maçons et acheteurs de maisons ils sortirent un concept du nom de linux , tres vite ce produit tres prométeur s'illustra et Monsieur Bill portes eutres tres peur pour son empire.
    IL mit alors un place un projet en place avec les principaux constructeur de pierres , beton et autres materiaux de construction pour que seules ses fenetres puissentetres utilisés mais la communautée n'a pas dit son dernier mot.

    La suite dans le prochain épisode de Linux Contre Attraque
    • [^] # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

      Posté par  . Évalué à 3.

      En fait les maisons de Monsieur Bill était tellement mal conçues qu'il était impossible de mettre des serrures aux portes. Il faut dire que Monsieur Bill n'avait pas imaginé que d'autres personnes que leurs propriéraires puissent vouloir rentrer dans les maisons. Ahlalalalalala, il ne connaissait pas bien le monde ni la vie, Monsieur Bill; c'est que ça lui prenait tout son temps d'amasser tout cet argent, il n'avait pas le temps de sortir! Bref, Monsieur Bill était un peu ConCon.
      Alors, on a vu bientôt des vandales rentrer dans les maison et les voler, ou casser ce qu'il y avait dedans, certains ont écrit des choses stupides sur les façades, et d'autres ont même fait caca dans les lits. Certains squattaient même les maisons, et en faisaient des bases pour attaquer d'autres maisons. On appellait ces bandits des virus, parce qu'ils se répandaient aussi vite qu'une épidémie de grippe. Et on ne pouvait rien y faire.
      Alors, les gens ont été obligé de payer des sociétés de gardiennage qui mettaient un vigile devant les portes pour filtrer les gens qui rentraient dedans et empécher les vandales de passer. Il y avait des vigiles trés connus comme Monsieur Nord-Tonne ou Monsieur CimentTech, mais ils avaient tous un point commun, ils étaient tous trés ConCons aussi (d'ailleurs, c'était tous de bons amis à Monsieur Bill). Parce qu'ils n'arrétaient que les vandales qu'ils connaissaient déja, en regardant dans un trombinoscope pour voir si leur tête était sur une photo. Alors, il sufisait q'un vandale soit un jeune qui débute, ou un ancien qui s'est mis une fausse perruque Vie-De-Brian ou un Groucho masque, et ils ne le reconnaissaient pas et le laissaient entrer. Et l'autre de recommencer ses bétises, voire même d'ouvrir les fenêtres pour ses amis. Et de faire caca dans les lits!
      Les gens en avaient marre, ça puait trop cette histoire! Alors, ils sont aller voir Monsieur Tux, un maçon manchot (il ne volait pas, lui). Et ils lui ont dit;
      -"Aide nous, aide nous, qu'est ce qu'on peut faire?"
      -"Ben, zavez qu'à mettre des serrures aux portes!"
      -"Mais on ne sait pas le faire, nous!"
      -"Ben, je peux le faire chez quéq's uns, mais j'aurai point trop le temps eud'faire tout le monde, tenez, voici les plans, c'est simple à faire!"
      -"Youpi!!!!!!!" criérent ils tous, en tout cas ceux qui étaient là, parce qu'ils ont maintenant des portes qui ferment et des maisons qui sentent la rose dans lesquelles il invitent pleins d'amis pour faire la féte.
      Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants parce que les lits étaient propres.
  • # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je trouve cette histoire vraiment très sympathique et bien écrite.

    Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'elle n'est vraiment compréhensible que par quelqu'un qui est déjà un peu initié, car les images et "private" sont très nombreux. (mais c'est ce qui fait tout le charme)
  • # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

    Posté par  . Évalué à 1.

    Purement Excellent! :)

    Je me permettrais quelques suggestions:
    - faire de Monsieur Portes un empereur plutot qu'un roi. Et l'appeler par la suite "Son Altesse Impériale Portes" / "Son Altesse Sérénissime Portes", plutot qu'un modeste "Monsieur Portes", histoire d'insister sur l'ampleur de "la chose".

    - J'ai pas compris le "Mais alors, le pays des Klaviers n'éxiste plus ?" page 3. Il manque un mot ou bien je ne suis pas bien réveillé (vrai en tout cas ;) ?

    - sur la fin, insister plus sur les libertés que sur la gratuité.

    Ceci dit, tres bon tout ca, tres bon :)
    • [^] # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >- J'ai pas compris le "Mais alors, le pays des Klaviers n'éxiste plus ?" page 3. Il >manque un mot ou bien je ne suis pas bien réveillé (vrai en tout cas ;) ?
      Ce que j'ai compris, c'est que la souris est étonnée que le pays des Klaviers qui ne font que taper des caractères bizarres sur leurs écrans aient tout à coup plein de jolies fenêtres.
      -> "Linux, c'est pour les gros hackers" :-D
  • # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    C'est dans la même veine que ces deux-là...

    http://frigo.vaboofer.com/~tth/tar.src/evolution.php(...) et
    http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/index.html(...)

    Bonne année à tous, et bonne chance à tous les chercheurs d'emploi...

    Tonton Th, en vacances à Sète :)
  • # On parle pas bcp de GNU!!!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pkoi pas faire passer un troupeau de GNU constructeur de maison dans l'histoire?

    Dommage que le libre soit encore porté uniquement par linux :(
    • [^] # Re: On parle pas bcp de GNU!!!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ouais !

      - Monsieur Portes s'est fait attaquer par des gnous.
      - Et mes fenêtres alors ?
      - Les gnous les ont mangées. C'est méchant un gnou.

      Bon. ->[]
  • # Non-liberté...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ah... Bon, je vais me faire moinser ici, mais tant pis, ca m'enerve telllement ce genre de comportement...

    Pour un texte pronant le libre, sa lecture n'est absolument pas libre!

    Ben oui, on nous oblige, pour pouvoir le lire, a utiliser un logiciel (Open Office en l'occurence), ce qui est exactement la même stratégie de celui qu'on critique : "tu peux lire, mais seulement avec le logiciel que je veux".

    Bref, je me pose bien la question de savoir lequel est le pire : le critiqué qui assume ce qu'il fait, ou celui qui critique mais qui fait pareil sans l'assumer...

    Bref, un txt ou pdf par exemple aurait été le bienvenue... C'est un minimum quand on utilise un format exotique (oui, sxw est encore un format peu répondu et dont 99% de la population ne sait pas lire, si si c'est vrai).
    • [^] # Re: Non-liberté...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      > Pour un texte pronant le libre, sa lecture n'est absolument pas libre!

      renomme le fichier en zip, et décompresse-le... ah tient c'est marrant, c'est du XML...

      tu n'arrives tjrs pas à le lire ?
      • [^] # Re: Non-liberté...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        tu n'arrives tjrs pas à le lire ?

        En lisant la version PDF ca va mieux, c'est plus joli a lire...
        Mais bon, hop en direct une autre démo de chose qui feront que le libre est uniquement destiné a des "experts"...

        "tu n'as qu'a"... Ben l'utilisateur de base, le "tu n'as qu'a" il s'en fout! Il veut que ca marche, la il clique et ca ne marche pas.
        Installer quoi? Ooo? il refuse, il a déja installé Acrobat, ca suffit et comme c'est très diffusé...

        Renommer, voir plein de fichier, c'est bien pour rebuter les débutants que tu proposes cette solution?
        Arretons de voir dans les utilisateurs des experts (oui, il faut être expert pour changer un extension, ma maman elle ne sait pas ce qu'est une extension...), et la peut-etre que le libre sera utilisable par tout le monde...
        • [^] # Re: Non-liberté...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Là n'est pas le problème, le sxw est un format libre, il n'est pas nécessaire d'ajouter un logiciel pour le lire (avec notepad, je crois :))
          le mieux cetait de le mettre en rtf + pdf (encore quil faut installer un pdf et il aime pas lutilisateur moyen :))
          Il s'agit juste de promouvoir son logiciel
          • [^] # Re: Non-liberté...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Là n'est pas le problème, le sxw est un format libre
            Et alors? tu crois que l'utilisateur moyen en a quelque chose a faire? Pour toi ca compte, pas pour lui... Lui voit que ca ne marche pas.
            De plus, en format libre il y a HTML, bien mieux adapté a la diffusion de ce genre de contenu (diffusion en masse)

            il n'est pas nécessaire d'ajouter un logiciel pour le lire (avec notepad, je crois :)
            Encore une remarque d'informaticien : un texte bariolé de signes bizarres n'est pas lisible par l'utilisateur moyen, meme si ca l'est pour toi.

            le mieux c'etait de le mettre en rtf + pdf
            Pas forcement : en HTML, "open-source", large diffusion

            Il s'agit juste de promouvoir son logiciel
            OK, je t'envoie donc un .DOC d'Office 2003 aver DRM, tu ne pourras pas le lire, mais je m'en fou c'est juste pour promouvoir Office. ;-)
            • [^] # Re: Non-liberté...

              Posté par  . Évalué à 3.

              OK, je t'envoie donc un .DOC d'Office 2003 aver DRM, tu ne pourras pas le lire, mais je m'en fou c'est juste pour promouvoir Office. Sur un site MS cela aurait du sens, mais pas sur un site d'OpenSource.

              Il n'est pas étrange de penser que sur site concernant l'OpenSource, les gens soit équipés de produit OpenSource.

              Donc... Revoit tes arguments, tu es un peu de mauvaise foi
              • [^] # Re: Non-liberté...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                il n'est pas étrange de penser que sur site concernant l'OpenSource, les gens soit équipés de produit OpenSource.

                il me semblais, que ce texte etais destiner au grand public ?
      • [^] # Re: Non-liberté...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quoi qu'il en soit, ca a beau etre libre c'est pas pratique du tout. Ca m'enerve ceux qui distribue des fichiers swx pour reagir a ceux qui envoient des .doc, alors qu'un fichier html c'est nettement plus commode.

        Faut telecharger le ficher, ouvrir OOo, et pour finir OOo est fait pour ecrire des textes, pas pour les lire. C'est lourd.

        Bon le texte est bien par contre, mais faudrait le montrer a quelqu'un qui s'y connait pas trop en info pour voir s'il n'est pas completement largue.
    • [^] # Re: Non-liberté...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis mort de rire :-)))

      Pour lire du Pdf tu fais comment???? Tu as téléchargé gratuitement le viewer, non ??? Avec OpenOffice.org c'est pareil, pourquoi t'es pas content ??
      Sinon tu peux toujours le dézipper et utiliser autre chose pour le lire (vi ou emacs)
      • [^] # Re: Non-liberté...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Petit résumé pour celui qui a pas lu les autres commentaires :
        - Ooo est installé sur 0.0001% des postes dans le monde, Acrobat largement plus, c'est maintenant un format considéré majeur au contraire de Ooo. Ce n'est pas de la fabulation, c'est la vérité pure.
        - Au pire il y a HTML, tous OS a un viewer HTML. Surtout pour autant de détails...
        - Le dezipper? en tant que simple utilisateur, d'une je ne veux pas m'emmerder a changer l'extension, et de deux lire entre du charabiat XML, non merci, pour toi si tu as envie mais pour moi l'outil doit s'adapter a moi, et non le contraire...
        - C'est en faisant ce genre de remarque que Linux restera un produit pour informaticien, n'ayant aucune légitimité aux yeux du grand public, et ne t'en déplaise, les informaticiens ne sont pas la majorité de la population...
        • [^] # Re: Non-liberté...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis désolé mais c'est un site pour personne passionné par Linux, donc sauf si tu es au travail, mais un dimanche j'en doute, tu as sûrement une station de travail Linux donc avec OOo à la maison.

          Alors si tu ne peux pas attendre t'être chez toi pour lire le document sois un peu plus patient à l'avenir.

          Inutile de passer par ici, pour te plaindre que tu n'as pas Linux, c'est pas normal que tu obliges les autres à s'adapter à TOI !
          • [^] # Re: Non-liberté...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Oups, pardon de déranger...
            Je ne savais pas qu'on faisait de la ségrégation ici.
            Donc Linuxfr devrait mettre un test sur les user-agents et interdire tous les OS non-linux (ca va en faire un paquet de monde dehors, au moins ca allegera la charge du serveur meme si il est tout beau tout neuf).
            Ouverture de l'esprit, hum laisse moi en douter...
            Heuresement que tous les pro-Linux ne sont pas aussi extrémistes.
            Tu comptes rallier beaucoup de monde à ta cause comme ca?
            (Oui, je suis pour les logiciels multi-plate-forme, pour l'interopérabilité, et non je suis contre du Linux partout... chacun son droit de choisir...)

            Au fait en ce moment, je n'ai Linux ni au taf, ni a la maison, et j'ai Ooo installé nul part. C'est mon choix, ma liberté. Liberté que tu voudrais m'enlever?
            Je m'interesse juste a des choses qui sont dans l'esprit de linuxfr.
            Tu prones une liberté de choisir il me semble? non, en fait tu prones juste un monde alternatif a Microsoft mais avec les memes obligations (obligation de choisir son logiciel...).
            Heuresement que je trouve ici des gens plus sensés, plus respectueux de mes libertés.

            Désolé, meme sans Linux a la maison ni au taf je continuerai de visiter linuxfr pour ses depeches et ses commentaires plus tolérants... Et continuerai a pester contre les logiciels pseudo-libres ne tournant que sous un seul et unique OS, Linux.
            (Ooo ne fait pas partie de cette critique, bien évidement)
          • [^] # Re: Non-liberté...

            Posté par  . Évalué à 2.

            La vision linuxienne etroite^W^Wintegriste m'ennerve encore une fois

            1/ Il n'y a pas qu'OOo

            2/ Il y a beaucoup de postes *nix sans OOo (je n'ai OOo sur aucune de mes machines par exemple, ni aucun office)

            3/ Forcer les gens a utiliser un logiciel c'est _tres_ lourd

            C'est vrai que pour lire un texte de 3 pages forcer les gens a installer un bidule de 200 Mo ce n'est absolument pas ridicule ! Fournir le .swx c'est bien pour que l'on puisse modifier la source, fournir un txt, html, pdf c'est bien pour le lire. Et tu sais quoi ? Dans les integristes y'a meme des gens qui n'ont pas X c'est incroyable ca ! A quand la sortie aalib pour OOo ?
        • [^] # Re: Non-liberté...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le plus simple n'est pas de changer le suffixe (certains étrangers disent l'extension), il suffit de faire ouvrir avec ark. Il n'y a ainsi même pas besoin d'enregistrer le document sur le disque.
          Ensuite, on peut accéder à tous les fichiers. C'est une (la meilleure ?) façon d'extraire les images d'un document MSoffice ou OO.o.
    • [^] # Re: Non-liberté...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Perso, rien qu'en lisant les commentaires j'ai plustôt l'impression que ce document est parfaitement libre. En effet le format d'origine est peut-être relativement peu répandu, mais tout le monde a le droit et la possibilitée de le convertir dans un autre format pour augementer sa diffusion, en effet le texte est libre donc on a le droit de le convertir et le format d'origine est lui aussi libre donc on en a la possiblitée.
      Rien que dans ces quelques reponses, on obtient au final un document en sxw, pdf et rtf, à mon avis le document final peut donc être lu par presque n'importe qui, il manque juste une version texte pour en être sur (domage que je n'ai pas un peu de temps).
      • [^] # Re: Non-liberté...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        j'ai plustôt l'impression que ce document est parfaitement libre

        Oui, oui, c'est vrai a y reflechir...
        En fait ca dépend de ce qu'on appelle liberté.

        Reflechissons un peu : j'invente un format, je cré un lecteur de ce format, mais je fais tout pour compliquer les algorythmes, et le compile seulement pour une version d'un compilateur spécifique (genre le compilo le moins respectueux des standarts) d'un language que j'invente moi meme pour une plate forme inconnue. avec une documentation du format execrable. le tout en GPL
        Dans la théorie, le format est donc libre.
        Dans la pratique, il ne l'est pas, car tout le travail reste a faire pour adapter la chose a Linux, Windows, etc... Et personne ne va le faire car c'est long.

        Certes, c'est extrémiste, mais c'est pour montrer ou est la liberté théorique, et ou est celle pratique. Et si on veut "vendre" Linux correctement, il ne faut pas mettre des barrières inutiles.

        L'exemple de celui qui envoie son sxw ventant Linux (donc a priori il va s'adresser auxxi a des non-Linuxiens...) a des gens qui devront telecharger un outil spécial pour le lire est la démonstration flagrante de ce qu'il ne faut pas faire : en faisant cela, la seule chose de réussie et de dégouter le futur nouveau, en lui mettant sur un plateau un argument "ce n'est pas compatible avec mes habitudes, et je ne compte pas changer mes habitudes et faire un effort pour tes beaux yeux"...
        • [^] # Re: Non-liberté...

          Posté par  . Évalué à 3.

          ? Comment veut tu venter un produit et le faire utiliser par des utilisateurs, tout en ne changeant rien à leurs habitudes ?
          Libre, ça veut dire que l'utilisateur peut en faire ce qu'il veut, ça veut pas dire que TU (développeur) doit faire (subir) les quatres volontés des utilisateurs. TU fait quelques chose qui te convient, si ensuite quelqu'un n'est pas content du résultat, il est libre de reprendre ce que tu as fait et de le modifier. Si tu ne compte pas diffuser ton logiciel sur plusieurs plateformes, ces ton choix, mais tu donne la possibilité de le faire.

          Donc, reprenons ton exemple (foireux) tu invente un truc que tu documente pas, qui fonctionne sur une truc inconnu, qui n'est pas respectueux des standards ? oui, si tu met tout ca en GPL le tout sera libre. Reste que le tout sera de la merde et passera à la trappe. Ou, si ton logiciel est "unique" il (lui ou l'idée) sera repris, standardisé et amélioré... Alors que si c'était proprio, aucune chance pour que ce soit repris et que ta mere soit sublimée.

          Le libre n'a jamais signifié que l'utilisateur n'avait rien à faire.
  • # Re: L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

    Posté par  . Évalué à 4.

    N'empêche que ça aurait été beaucoup mieux si il s'agissait de Glig la souris chez les Glaviers...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.