Cahier du programmeur SPIP 1.8

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
13
juil.
2005
Livre
Ce cahier du programmeur, consacré à la dernière version stable de SPIP, la 1.8, montre comment tirer le meilleur parti de cet outil pour structurer et publier des informations.

Il s’adresse en premier lieu à tous les développeurs web qui souhaitent soit migrer un site web « statique » vers un système de gestion de contenu sur Internet, soit créer leur propre site de publication d’informations, en étant guidés pas-à-pas, du début à la fin, dans toutes les étapes indispensables jusqu’à sa mise en production. L’étude de cas développée, le site Internet Prospective Foresight Network, est représentative de la plupart des besoins. Les lecteurs ne connaissant pas (encore) SPIP auront l’occasion de le découvrir « tranquillement ».

L'extraordinaire odyssée de KliK la souris chez les Klaviers

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
26
déc.
2003
Communauté
En cette période de fêtes, un petit texte sous la forme d'un conte pour enfants pour témoigner de cette sacrée histoire qu'est la découverte de GNU/Linux, de la distribution Mandrake et de sa liste "débutants".

Bien que fait par un "mandrakien", ce conte est valable quelque soit la distribution.

Si vous avez un bon illustrateur dans vos relations, je pense que son auteur sera ravi de voir ce que cela peut donner en images.

Bonne fêtes à tous ;-)

L'état australien de Canberra décide de privilégier les logiciels libres

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
13
déc.
2003
Internet
Le parlement du territoire a voté une loi stipulant que leur administration doit avoir recours autant que possible aux logiciels libres.

«Une entité appartenant à un territoire doit privilégier, dans la mesure du possible, les logiciels open source aux logiciels propriétaires lors de la commande de logiciels», stipule le texte.

Le reste du pays devrait suivre car le parlement fédéral australien devrait légiférer dans le même sens.

Notes : Ils vont pas avoir d'autres choix que de virer leur site en asp ;-)

Gaël Duval fait le point sur Mandrake

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
10
déc.
2003
Mandriva
Dans un interview accordé à JDnet, Gaël duval fait le point sur l'année 2003 de Mandrake après les problèmes qu'ils ont connu. Il parle aussi de Red Hat et SuSE ainsi que des perspectives 2004 pour Mandrake.

Il y annonce la fin du plan de redressement de Mandrake pour le printemps prochain ainsi que la sortie de nouveaux produits en direction des entreprises pour l'année 2004.

Donc des bonnes nouvelles pour LA distribution française ;-)

Brevets logiciels: le Conseil de l'Union reporte toute décision avant plusieurs mois

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
3
déc.
2003
Internet
D'après un article paru sur ZDNet, la directive sur la brevetabilité des programmes informatiques ne sera pas traitée par les Quinze avant le début de la présidence irlandaise, en janvier 2004. Il faudra même attendre alors quelques mois avant que le texte ne revienne devant le Conseil européen.

Brevets logiciels : la France demande un délai

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
24
nov.
2003
Justice
"Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a indiqué mercredi 19 novembre que la France allait proposer à ses partenaires européens un « délai supplémentaire » avant l'adoption définitive de la directive sur les brevets logiciels, rapporte l'agence Reuters. Ce délai serait employé à organiser une « nouvelle consultation interne » sur un sujet qui divise aujourd'hui profondément la Commission de Bruxelles et le Parlement européen. Le 24 septembre dernier, le Parlement avait voté mais très fortement amendé le projet de directive présenté en février 2002 par la Commission européenne."

Ford Europe est tenté par l'Open Source !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
sept.
2003
Bureautique
Dans une interview à silicon.com, Richard Thwaite, directeur "IT and ebusiness infrastructure" de Ford Europe, annonce que son objectif est un bureau OpenSource pour les postes clients.

« Nous avons toujours regardé les autres fournisseurs que Microsoft pour le desktop. Nous sommes ouverts et cherchons le meilleur pour notre business. »

A la question : « Un bureau Linux ? », il répond : « Je pense qu'au final, nous allons regarder de près pour un desktop Open source. Je pense que, de toute façon, c'est vers cela que tend l'industrie. »

Mise à jour : l'article date de 2001. Deux articles plus récents sur scotmans.com et Newsforge relativisent cette info.

Quand microsoft s'invite un peu trop à l'école !!

Posté par . Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
5
mai
2003
Communauté
Le conseil général des Bouches du Rhône a décidé de lancer l'opération « un ordinateur portable pour un collégien ». En soit, l'intention est louable mais quand il n'y a que Microsoft sur ce coup là, il faut réagir. Un courrier et une action sont donc en cours pour faire prendre en compte la possibilité d'utiliser les logiciels libres pour cette opération.

NdM: Ce n'est pas la première fois que ça arrive en France, il est encore temps d'empêcher que cela ne se généralise.

Logiciel libre : Le pavé dans la mare de l'économie mondiale du logiciel ?

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
26
avr.
2003
Linux
Jusqu'il n'y a pas très longtemps, le logiciel était la chasse gardée des monopoles américains. Maintenant, le logiciel libre est presque partout et les politiques s'en mêlent. J'ai donc fait un article sur les actions en cours par les instances gouvernementales dans le monde et sur la manière dont répondent les détracteurs du logiciel libre.

Les logiciels libres dans le Finistère

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
0
13
mar.
2003
Lug
Dans le cadre de Libre en fête et de la fête de l'internet
Le 22 mars de 10 à 17h dans le hall de la mairie de Morlaix (Finistère)
Tuxbihan (Club Morbihanais d'Utilisateurs des Logiciels Libres) et Finix (Club
d'Utilisateurs des Logiciels Libres du Finistère) organisent une journée :
"Découverte de la liberté".

IntraLibre-1.0.0 : Un intranet/extranet à la sauce libre

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
0
24
fév.
2003
Internet
IntraLibre est un système Intranet/Extranet dédié aux P.M.E./P.M.I., aux collectivités locales, aux associations et aux communautés. Il a été pensé pour le travail collaboratif. Il est écrit en PHP, s'appuie sur MySQL pour la base de données et est disponible sous la licence GNU/GPL.

NdM : Il faut s'authentifier pour pouvoir télécharger l'ensemble de scripts. :-/