LFS en version 7.6

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
46
26
sept.
2014
Distribution

L'équipe française de traduction de LFS est heureuse de vous annoncer la sortie de LFS en version 7.6.

LFS c'est quoi ?

LFS est l'abréviation de Linux From Scratch, c'est une distribution un peu particulière, puisqu'elle est sous forme d'un livre. Ce livre contient l'ensemble des instructions pour compiler de A à Z (enfin de binutils jusqu'au noyau).

Mais pourquoi ?

Le but premier de cette distribution est l'apprentissage. Comprendre les éléments nécessaires et les mécanismes à mettre en oeuvre afin de construire un système bootable. Le but second est de construire un système répondant aux règles de l'utilisateur. La devise de LFS est "Votre système, vos règles".

C'est compliqué ?

Il faut admettre qu'il faut avoir des prérequis et des connaissances de base. Savoir utiliser la ligne de commande pour réaliser des opérations basiques est un minimum. Cependant avec du temps, de la patience, il est possible en suivant le livre étape par étape de réaliser la construction. Et pouvoir faire un "WHAOUUUUU !!!" lors du premier boot réussi.

Et si j'y arrive pas ?

Pour les questions, les remarques, les problèmes…. il est possible de nous contacter en français :

Il est également possible d'obtenir de l'aide directement en anglais.

Et BLFS c'est quoi ?

Comme je le disais, LFS permet de faire un système de base, mais pas vraiment fonctionnel (sauf pour les commandes basiques en ligne de commande).
BLFS est la suite… le livre permet d'installer beaucoup de choses variées. On peut ainsi installer un gestionnaire de bureau (KDE, XFCE, LXDE), on peut installer les paquets nécessaires pour avoir un serveur fonctionnel… etc. Au total, plus de 650 paquets sont présentés dans leur dernière version.

Mais BLFS c'est pas en français ?

Le livre BLFS 7.6 a été publié en même temps par l'équipe des auteurs. Il nous faut un peu plus de temps pour finaliser la traduction française (BLFS c'est plus de 1500 pages). Je reviendrai vous annoncer la sortie de BLFS 7.6 en français dans les jours à venir.

Et systemd ???

Oui systemd est à la mode… on en parle partout…(euh les trolls, dehors !!!!) Donc LFS est également déclinée avec systemd. Le livre en version 7.6 cependant n'est pas traduit (si un volontaire veut bien le faire… il est le bienvenu). BLFS se décline également en version systemd pour la première fois, mais comme LFS , le livre n'est pas traduit en français. BLFS-sytemd reprend les paquets de BLFS en ajoutant pour chacun les possibilitées offertes (s'il y en a) par systemd. On trouve également dans ce livre, la construction de GNOME.

Si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter. Vous allez forcément apprendre et comprendre ce qui se cache derrière vos distributions favorites quand vous installez un paquet depuis un dépôt…

Vous pouvez lire le livre en ligne ou le télécharger au format PDF ou HTML.

À bientôt !

  • # Bon travail

    Posté par . Évalué à 8.

    Pour l'avoir construite une fois, cette expérience est vraiment intéressante ! Merci pour votre boulot de traduction :)

  • # Et systemd ???

    Posté par . Évalué à 5.

    À ce sujet, on peut signaler aux aventuriers qu'un travail a été engagé pour utilser LFS avec un init basé sur runit.

    • [^] # Re: Et systemd ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il sont d'ailleurs eu la très bonne initiative de vouloir directement fournir tous les fichiers pour un maximum de services et binaires connus (tous ceux présents dans LFS et BLFS en fait). On regrettera par contre certaines commandes dont on a volontairement bâillonné les sorties, notamment des commandes comme mount -q || true pour rpcbind par exemple, mais le code est là et ça c'est très bien car la plupart des tentatives de remplacement de sysvinit se soldent souvent par des échecs, dus justement au manque de fichiers services mis à disposition.

  • # Comment signaler les erreurs??

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tout d'abord un grand merci pour le travail accomplit!
    C'est tout simplement génial et impressionnant.

    En survolant rapidement la version français, je suis tombé sur une petite faute de frappe:

    7.6.1. Comment fonctionnent les scripts de démarrage de Szstem V ?

    Je pense que System V serait plus compréhensible ;-)

    Comment signaler/corriger ce genre d'erreur de façon intelligente?

  • # Format de sortie

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    un bien bel effort mais qui serait encore plus sympe avec une sortie PDF et/ou epub pour les lectures offline et les impressions.

    Merci
    Cdt,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.