Libre en Fête 2012 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
13
25
fév.
2012
Communauté

Pour la douzième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, en partenariat avec la Délégation aux usages de l'Internet, le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre. Entre le vendredi 16 mars et le dimanche 1er avril 2012, dans une dynamique conviviale et festive, des évènements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libres.

Libre en fête

Pour ne citer que quelques événements évoqués sur LinuxFr.org : LEF en 2002, Limoges en 2003, Lunéville 2004, Nancy 2005, Nantes 2006, Sète 2007, Digne-les-Bains 2008, Vannes 2009, Limoux 2010, Besançon 2011. À vous de jouer dans chaque région.

Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l'arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public. Pour 2012, l'initiative est relancée pour la douzième année consécutive en partenariat pour la cinquième fois avec la Délégation aux Usages de l'Internet et pour la troisième fois avec le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts.

Libre en Fête 2012 peut être l'occasion pour les espaces Cyber-base® et autres espaces multimédia ainsi que pour les groupes d'utilisateurs de logiciels libres d'initier un partenariat régulier. Ces groupes d'utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d'un espace Cyber-base® ou d'un EPN mais leur objectif est le plus souvent intégré à leur mission.

Libre en Fête

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Une nouvelle fois une collaboration avec l'Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les évènements organisés dans le cadre du Libre en Fête.

Autour du 21 mars, de très nombreux évènements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d'installation (install parties), projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d'exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

Affiche Libre en fête

« Les logiciels libres sont des atouts majeurs pour les citoyens à l'ère numérique. Grâce aux EPN, Cyber-bases et associations qui organisent des événements partout en France, Libre en Fête permet chaque année à un public toujours plus large de découvrir puis d'adopter les logiciels libres », précise Loïc Dayot co-animateur du Libre en Fête 2012.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.