LibreSource 2.2, l'autre forge

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
15
mai
2007
Java
Trois mois de travail et une nouvelle version de LibreSource est prête et disponible. LibreSource 2.2 est une plate-forme collaborative polyvalente basée sur la technologie de Java/J2EE et complémentaire des outils de groupware classiques (courrier + contacts + agenda).

Les utilisateurs peuvent adapter LibreSource en ligne en combinant ressources et droits : pages wiki, forums, traqueurs, SCMs, fichiers, zones de téléchargement, boîtes de dépôt, formulaires, etc. LibreSource est hautement modulaire.

Dans cette nouvelle version, LibreSource 2.2 embarque le serveur Jabber Tigase et le client Jabber Jeti. Cette intégration permet l'envoi des notifications et une communication informelle au travers d'une messagerie instantanée. LibreSource 2.2 apporte trois nouvelles ressources : les groupes LDAP, les boîtes aux lettres et les formulaires. La ressource "groupes LDAP" permet de faire correspondre les groupes d'utilisateurs de LibreSource à ceux déjà présents dans un annuaire LDAP d'entreprise. La ressource "boîte aux lettres" permet aux utilisateurs de déposer des fichiers dans une zone confidentielle. Avec la ressource "formulaire", un manager peut créer un formulaire électronique et laisser les utilisateurs le remplir. Les résultats peuvent être sélectivement affichés sur toute page du serveur, sous la forme d'un tableau ou comme une fiche réponse, et peuvent être exportés vers un tableur. Cette fonctionnalité peut être mise en oeuvre pour créer des questionnaires, des formulaires d'enregistrement, ou toute autre application qui nécessite une communication formelle.

En outre, LibreSource 2.2 renforce ses avantages. Plusieurs bogues ont été corrigés et la mise en oeuvre de la sécurité a été affinée. Le serveur est maintenant plus rapide, avec une plus petite empreinte en mémoire. LibreSource 2.2 a un meilleur empaquetage : l'installation, la configuration, la personnalisation et la mise à niveau sont maintenant plus faciles que jamais. En quelques clics, vous pouvez entrer en production.

Aller plus loin

  • # Application Jabber

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Très bon exemple d'application Jabber !

    Par « application Jabber », j'entends ceci : Jabber est à XMPP ce que le web est à HTTP.

    Donc dans une application collaborative telle qu'une forge ou bien un wiki, un CMS/ECM, un ERP, on peut ajouter/intégrer/bénéficier de :
    * la présence : la présence et le statut des autres utilisateurs (en ligne, absent, ne pas déranger, etc.)
    * l'instantanéité : le suivi en « quasi-temps-réel » (je dis « quasi-temps-réel » car le temps-réel, c'est la garantie des temps de réponse)
  • # Java c'est le mal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Nan c'est pour provoquer.

    Quelqu'un a un comparatif des différentes solutions pour le développement collaboratif ?
    • [^] # Re: Java c'est le mal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Personnellement, j'utilise trac qui fait moins de choses me semble-t-il mais qui a l'air aussi plus léger. C'est juste du python au dessus d'apache. Par ailleurs, j'ai l'impression que trac est mieux intégré à subversion que LibreSource mais peut être que je me trompe.

      Pour les petits projets que nous développons, il est clair qu'avoir un forum, de la messagerie instantanée... c'est bien mais pour les utilisateurs, cela commence à faire pas mal d'outil à maitriser.

      Au moins avec trac, les utilisateurs utilisent une bonne partie de la plateforme.

      Il est vrai que j'ai d'autres plateformes et que je ne souahite pas non plus que tout tourne autour de trac dans mon laboratoire de recherche...
      • [^] # Re: Java c'est le mal

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il y a de bonnes choses dans Trac et en effet l'intégration de Subversion est, pour le moment, plus poussée dans Trac que dans LibreSource. Actuellement, on peut déjà dans LibreSource créer autant de repositories Subversion que l'on veut et gérer les droits d'accès. Subversion est relativement nouveau dans LibreSource et nous planifions de l'intégrer plus. Si quelqu'un ici a envie d'y contribuer !

        Par contre je ne suis pas certain que Trac soit plus léger que LibreSource. Après tout LibreSource c'est "juste du java au dessus d'apache" ;-) La nouvelle version est vraiment véloce et mange assez peu de ram pour tout ce qu'elle offre.

        Le point fort de LibreSource c'est sa modularité. Un projet peut commencer petit et simple, puis grandir, s'enrichir, se structurer, avec des sous-projets plus ou moins indépendants par exemple. LibreSource permet d'héberger plusieurs projets et de prendre en compte beaucoup d'aspects d'un projet, le développement mais aussi la communauté d'utilisateurs, des zones privées... En cela LibreSource diffère vraiment de Trac.
        • [^] # Re: Java c'est le mal

          Posté par  . Évalué à 1.

          "l'intégration de Subversion est, pour le moment, plus poussée dans Trac que dans LibreSource."

          euh question bête mais vous rajouter la possibilité d'utiliser subversion ok mais ya toujours so6 ou c'est abandonné ?

          Un étudiant qui a dû se mange du code de so6 l'an dernier ...
          • [^] # Re: Java c'est le mal

            Posté par  . Évalué à 3.

            So6, le Synchroniseur, amour de jeunesse de LibreSource, est maintenu.

            Pour le développement logiciel la demande est clairement tournée vers Subversion et c'est faire preuve de pragmatisme que de l'intégrer dans LibreSource.

            Le Synchro a, à mon sens, une carte à jouer pour l'écriture collaborative : articles, thèses, rapports... Pour le commun des mortels, le Synchro est beaucoup plus simple à utiliser que Subversion : rien à installer, rien à configurer, tout à cliquer.

            Cela ne l'empêche pas d'être technologiquement un bon SCM, que nous utilisons d'ailleurs pour les sources de LibreSource, qui sont, disons, conséquentes. Il permet aussi de réaliser des développements décentralisés puisque plusieurs "repositories" peuvent être relier entre eux pour transmettre les patchs.
    • [^] # Re: Java c'est le mal

      Posté par  . Évalué à 0.

      D'abord bravo pour le titre du post ;-)

      A la réflexion oui, je connais un comparatif :

      http://qsos.org/wiki/index.php/Forges
      http://www.qsos.org/sheets/forge/
      • [^] # Re: Java c'est le mal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je n'ai rien compris a la page sur le wiki.

        Peux-tu me la résumer si elle a un sens ?
        • [^] # Re: Java c'est le mal

          Posté par  . Évalué à 1.

          La page wiki liste des critères d'évaluation. Le dossier comprend les évaluations de quatre forges, dans un format adhoc lisible grace à une appli/plugin XUL dispo sur le même site. Enfin il me semble ;-)
          • [^] # Re: Java c'est le mal

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'avoue que comme peck, je trouve que ton lien pointe vers un comparatif pas franchement explicite ;-)

            Sinon, LibreSource, il peut prendre un trac en entrée pour en faire un LibreSource. Je pose la question à tout hasard pour mes trac mais aussi parce que les sites tournant sous trac pullulent sur le net aujourd'hui. C'est d'ailleurs une des raisons de mon choix vers trac, cela semble un petit outil pérenne et où j'ai pris mes marques très rapidement.
            • [^] # Re: Java c'est le mal

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne suis pas sure de bien comprendre ce que tu entends par "LibreSource, il peut prendre un trac en entrée pour en faire un LibreSource". Je suppose que tu parles de migration de tes projets Trac vers un serveur LibreSource. Je vais répondre sur ce point, mais si je suis à coté de la plaque dis le moi ;-)

              Actuellement, il n'existe pas un outil migrant des projets Tracs vers LibreSource... mais créer un tel outil est possible. Les repositories Subversion ne posent pas de problème. Les pages wiki et les issues du trackers peuvent êtres migrés vers leurs équivalents LibreSource. LibreSource a un format d'import/export en XML permettant cela sans avoir à hacker la base de données de LibreSource. Cela demanderait sûrement des adaptations ponctuelles, mais ca me semble tout à fait possible. La aussi, nous sommes tout près à aider des contributeurs !

              Trac, LibreSource, GForge, PicoForge, KForge que je ne connaissais pas avant un commentaire ici,... il y a du choix, du logiciel libre, des fonctionnalités finalement différentes si on y regarde de plus près, et une pluralité qui moi me plait. A vous de tester !
          • [^] # Re: Java c'est le mal

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            tout à fait, par exemple pour une comparaison de trac (0.10) et libresource (la 2.1) :

            http://www.qsos.org/o3s/show.php?family=forge&f%5B%5D=..(...)

            vous pouvez affecter des poids selon _vos_ critères aussi http://www.qsos.org/o3s/set_weighting.php?family=forge

            et ça fait de beaux graphismes : http://www.qsos.org/o3s/radar.php?family=forge&f[]=../../sheets/forge/libresource/libresource-2.1_fr.qsos&f[]=../../sheets/forge/trac/trac-0.10_fr.qsos&c=generic&svg=yes
            (bon ya un petit bug d'affichage pour des fiches n'ayant pas tout à fait les mêmes critères mais bon, il sera corrigé un jour)


            et le tout en libre (GPL + GFDL).

            si quelqu'un veut s'essayer à évaluer libresource 2.2 par cette méthode, libre à lui ;-)
    • [^] # Re: Java c'est le mal

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'avais commencé à faire quelques recherches là dessus.

      La réference est Sourceforge qui est devenu un produit bien proprio en 2001 et à donné naissance à plusieurs forks dont le réputé gforge
      http://gforge.org/
      et bien d'autres
      http://linuxmafia.com/faq/Apps/sourceforge-forks.html
      Toutes ces solutions basées sur le fork original s'appuient sur PHP.

      Kforge reprend les fonctionnalités de trac (cité un peu plus loin) et élargit le périmètre. Il s'approche plus des fonctionnalités de Libresource.
      http://www.kforgeproject.com/
      Celle-ci est basée sur Python.

      A noter que Collabnet (l'hébergeur de Subversion) vient d'acquérir Sourceforge Entreprise Edition (qui est maintenant basée sur J2EE)
      http://www.01net.com/article/347611.html
      Je n'ai pas réussi à savoir si c'est celle qui est proposée dans leur produit
      http://www.collab.net/products/enterprise_edition/
      Une chose est sûre cettte version est pour l'instant fermée
      Concernant la Community Edition, je n'ai pas encore etudié mais je ne pense pas que la solution soit ouverte non plus. Si certains sont mieux placés que moi pour répondre, je suis preneur.
      http://www.collab.net/products/community_edition/
      • [^] # Re: Java c'est le mal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je peux ajouter les forges citées ici :

        http://overcrowded.anoptique.org/ForgesList

        CollabNet Community Edition est un gratuit sur condition et pas un logiciel libre.

        Merci pour le lien vers KForge, je ne le connaissais pas.
  • # notice sur Framasoft

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour information, j'ai commencé une notice pour LibreSource sur le FramaWiki. Si l'un d'entre vous a envie de participer à la rédaction de cette notice, en tant qu'utilisateur, voici le lien :

    http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/LibreSource
  • # mise à jour de l'installeur

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour info, l'installeur de LibreSource à été mis à jour :
    - Le script de lancement de Tigase sous Linux à été réparé (typo).
    - Le chemin d'installation par défaut sous Windows est maintenant C:\LibreSource (et plus "Program Files" qui contenait un espace empêchant JOnAS de démarrer).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.