La forge logicielle LibreSource passe sous GPL

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
21
mai
2008
Communauté
Après des mois de travail, la nouvelle version de LibreSource, numérotée 2.5, est disponible aujourd'hui. Elle apporte des améliorations techniques comme toujours, mais surtout, cette version adopte une double licence, QPL et GPL. Ce point était attendu avec impatience par la communauté, notamment pour permettre son packaging dans les distributions, et semble maintenant logique au vu de la maturité de LibreSource.

Née d'un partenariat entre Artenum, l'INRIA et l'université Paris Diderot - Paris 7 -, LibreSource est un portail web Open Source, basé sur Java/J2EE, réunissant tous les outils de communication et de partage nécessaires au travail collaboratif. LibreSource repose sur un concept innovant lui apportant une grande flexibilité : pour créer un site LibreSource, vous disposez d’un nombre important de briques fonctionnelles élémentaires, les ressources. Vous composez en ligne, et d'un simple clic, votre portail est sur le web suivant vos besoins, en choisissant les ressources de votre choix et en les disposant à votre convenance. Parmi les ressources offertes par LibreSource, vous trouverez des pages Wiki, des zones de téléchargement, un bug tracker, des outils de gestion de configuration, des forums, des formulaires, etc.

Au rayon des nouveautés de LibreSource 2.5, on trouve une nouvelle intégration du système de gestion de version Subversion, permettant la création de référentiels, la gestion de la sécurité et l'accès aux dépôts via WebDav, le support de SSL pour chiffrer les communications entre les navigateurs et LibreSource, une gestion améliorée des utilisateurs et le support des serveurs d'application JBoss et JOnAS : LibreSource a été repensée pour supporter d'autres serveurs d'application, à la demande.

Autres apports, le guide d'installation est plus clair, la documentation plus complète. De nombreuses améliorations et corrections de bug ont permis de rendre la plate-forme globalement plus rapide. LibreSource a atteint une maturité qui lui permet d’être déployée dans d'un contexte industriel, pour des communautés de plusieurs milliers d’utilisateurs.

Journal recrutons un(e) développeur Java

Posté par .
Tags : aucun
0
28
fév.
2008
En espérant que ce journal sera utile à un lecteur de linuxfr.

Ma société, Artenum, recherche un nouveau développeur, en CDD pour commencer. Artenum édite LibreSource, la forge collaborative en Java ainsi que des logiciels scientifiques, de visualisation 3D notamment.

Voici notre annonce :

Dans le cadre d'un projet de développement d'une application distribuée, Artenum recherche un développeur Java. Les connaissances techniques requises sont : Java, Spring, shell, unix. La maîtrise de la langue anglaise et des connaissances portant sur (...)

LibreSource 2.2, l'autre forge

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
15
mai
2007
Java
Trois mois de travail et une nouvelle version de LibreSource est prête et disponible. LibreSource 2.2 est une plate-forme collaborative polyvalente basée sur la technologie de Java/J2EE et complémentaire des outils de groupware classiques (courrier + contacts + agenda).

Les utilisateurs peuvent adapter LibreSource en ligne en combinant ressources et droits : pages wiki, forums, traqueurs, SCMs, fichiers, zones de téléchargement, boîtes de dépôt, formulaires, etc. LibreSource est hautement modulaire.

Dans cette nouvelle version, LibreSource 2.2 embarque le serveur Jabber Tigase et le client Jabber Jeti. Cette intégration permet l'envoi des notifications et une communication informelle au travers d'une messagerie instantanée.

Cassandra, le logiciel de visualisation scientifique 3D utilise VTK 5.

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
6
fév.
2007
Paris Open Source Summit
Artenum annonce que la version 2.2 de Cassandra, le framework de visualisation scientifique 3D basé sur VTK et Java, est disponible. Cassandra fournit un éditeur graphique de pipeline permettant de définir facilement toutes sortes de processus par simple combinaisons de filtres pré-définis.

Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations majeures :
  • Support de VTK 5.0, intégrant implicitement les nouvelles fonctionnalités et évolutions de VTK 5.x et ouvrant Cassandra aux futures améliorations ;
  • Maintient de la compatibilité avec VTK 4.2 ;
  • Intégration de la version 1.3 de JyConsole, la console Python/Jython apportant une complétion orientée objet ;
  • Intégration de plusieurs nouveaux greffons ;
  • Quelques corrections de bug.

LibreSource Community 2.1 intègre Subversion.

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
25
jan.
2007
Technologie
LibreSource est une plateforme collaborative polyvalente dédiée à la fois au développement logiciel et à la fédération d'une communauté. Basé sur la technologie Java/J2EE, LibreSource est un serveur web modulaire que les utilisateurs peuvent modeler en combinant ressources et droits : pages wiki, forum, trackers, fichiers, zones de téléchargement, ...

A partir de cette nouvelle version, LibreSource Community 2.1 offre à la fois l'innovant LibreSource Synchronizer et Subversion. En complément, la société Artenum propose un ensemble d'améliorations, introduisant la possibilité de faire correspondre des groupes d'utilisateurs LibreSource depuis des groupes LDAP. LibreSource est l'état de l'art de la forge logicielle.

LibreSource passe en version 2.0

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
23
nov.
2006
Java
Forge européenne de nouvelle génération, LibreSource est une plate-forme collaborative dédiée au développement logiciel et à l'hébergement de communautés distribuées.

La version 2.0 de LibreSource Community introduit une authentification unifiée des utilisateurs "Single Sign On", la synchronisation XML ainsi que des flux RSS.

Journal JyConsole 1.3, la console Jython avancée pour vos applications Java

Posté par .
Tags : aucun
0
11
oct.
2006
Artenum est heureuse d'annoncer la publication de JyConsole 1.3, la dernière version de sa console Jython pour les applications Java. JyConsole est un composant efficace permettant la manipulation à chaud d'objets Java et Python/Jython au travers d'une ligne de commande. JyConsole apporte les fonctionnalités avancées des consoles d'aujourd'hui avec le support de l'historique des commandes, la complétion objet (Ctrl+Espace) ainsi qu'une interface graphique permettant le chargement simplifier de scripts et la définition de préférences. JyConsole peut être utilisée telle quelle (...)

SPIS, l'OpenSource scientifique au service de l'exploration spatiale

Posté par . Modéré par Florent Zara.
0
7
sept.
2006
Technologie
Avec la sonde lunaire SMART-1, l'ESA a mis en oeuvre avec succès un système de propulsion d'avenir : la propulsion ionique.

La validation de l'impact de cette propulsion sur les instruments de la sonde à été réalisée grâce à un logiciel libre, SPIS, co-développé par la société Artenum et mis en oeuvre par l’ESA et l’ONERA. SPIS est un environnement modulaire et extensible dédié à la modélisation des interactions plasma-satellite.

Ces nouvelles technologies ouvrent de très larges perspectives pour l'exploration spatiale.

Publication de LibreSource Community Edition 1.5 à l'occasion du salon Solution Linux 2006

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
jan.
2006
Communauté
La communauté LibreSource, Artenum et l'INRIA sont heureux d'annoncer la sortie de Libresource Community Edition version 1.5, mercredi 1er février 2006 à l’occasion du salon Solutions Linux. Une démonstration publique sera effectuée sur les stands ObjectWeb (A30-B27) et Artenum (stand C2), où les principales fonctionnalités nouvelles de LibreSource seront présentées.

Libresource est une plate-forme collaborative regroupant dans un même outil des fonctionnalités de développement et de travail collaboratif.

Lancement de JyConsole, nouvelle console Jython avancée

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
déc.
2005
Java
La société Artenum annonce le lancement de JyConsole v1.0, une console Jython offrant des fonctionnalités avancées comme la complétion automatique sur les objets Java et Python à la manière des environnements de développement modernes.

NdM : Jython (anciennement JPython) est une implémentation de Python en Java, produisant un bytecode Java et permettant d'utiliser directement des classes Java en Python.

Publication officielle de LibreSource Community Edition V1.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
22
juin
2005
Communauté
Deux ans après avoir initié le projet LibreSource avec le soutien du RNTL (Réseau National de recherche et d’innovation en Technologies Logicielles) et du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la société Artenum, le projet ECOO de l’INRIA Lorraine (impliquant des chercheurs de l’Université Henri Poincaré Nancy 1 et de l’Université Nancy 2), et l’Université Paris 7-Denis Diderot annoncent le lancement officiel de LibreSource Community V1.0.

L’objectif de LibreSource est de faciliter le développement logiciel collaboratif et la gestion d’équipes géographiquement distribuées devant travailler ensemble de manière cohérente sur des documents partagés à travers le réseau Internet. Conçue pour être utilisée dans des environnements professionnels et communautaires, elle fusionne les fonctionnalités des plate-formes destinées au développement logiciel coopératif, et les plate-formes d’animation de communautés.

LibreSource a pour ambition d’offrir une alternative de seconde génération à des outils de développement coopératif, tels que SourceForge/ CVS d’une part, et de gestion de communautés d’autre part.

L’architecture de LibreSource est basée sur la technologie JAVA/J2EE et le serveur d’applications Jonas issu du projet ObjectWeb. Elle intègre par ailleurs un nouveau module de synchronisation générique, appelé So6, issu des travaux de recherches du projet ECOO de l’INRIA Lorraine, offrant des fonctionnalités avancées de gestion de configuration. So6 remédie aux limitations de la génération précédente d’outils, tels que CVS et Subversion, et peut être étendu à plusieurs autres types de données.

Diffusée sous licence QPL, LibreSource Community Edition s’inscrit résolument dans une démarche open source.

Cassandra, nouveau visualiseur libre de données scientifiques 3D

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
juin
2005
Java
La société Artenum annonce le lancement de Cassandra, un visualiseur libre de données scientifiques 3D modulaire et avancé, basé sur le tool-kit de visualisation VTK et Java.

Cassandra intègre un éditeur graphique de pipeline de visualisation basé sur la bibliothèque DelalEGraph, développée par Artenum. Cassandra essaye de construire l'union ingénieuse entre la bibliothèque de visualisation 3D VTK et un éditeur graphique de pipeline de visualisation de type Open DX ou AVS, permettant de construire rapidement tout type de traitements spécifiques par simple combinaison de filtres prédéfinis.

Projet LibreSource

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
9
jan.
2003
Communauté
LibreSource : Une plate-forme modulaire pour le développement logiciel
coopératif et l'animation de communautés distribuées.

Le consortium constitué de la société Artenum, du LORIA (équipe ECOO), Unité Mixte de Recherche composée de l'INRIA, du CNRS, de l'INPL et des
Universités Henri Poincaré-Nancy 1 et Nancy 2), et de l'Université Paris
7-Denis Diderot, annonce la mise en route du Projet LibreSource (ex
PureSource) dans le cadre du Réseau National des Technologies Logicielles.