Linphone disponible en greffon dans le navigateur

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Sylvain Berfini et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
11
oct.
2013
Audiovisuel

Linphone est un ensemble open source de bibliothèques et de clients multi‐plates‐formes qui permet de passer des appels sur le protocole SIP en VoIP.
Il est porté par une société française, sur le même modèle économique que Qt et MySQL : la double licence, GPL et dérivés d’un côté, et licence propriétaire de l’autre.

Hier, Linphone s’est enrichi d’un framework Web, disponible sous la forme d’un greffon NPAPI et d’un kit de développement HTML/JavaScript qui permet de le manipuler simplement.
Une version fonctionnelle est disponible sur http://web.linphone.org.

Un greffon et une interface utilisateur HTML

le screenshot qui va bien

Linphone Web est constitué :

  • du greffon Web Liblinphone, un greffon pour navigateur incluant une API JavaScript similaire à Liblinphone. Il est écrit avec le framework Firebreath, pour être compatible sur le maximum de plates‐formes (IE, Firefox, Chrome/Chromium, Opera, Safari, Konqueror…), et utilise donc la NPAPI ;
  • d’une interface utilisateur Linphone Web, une couche HTML/JavaScript basée sur le greffon, pour permettre aux utilisateurs de réaliser des appels audio et vidéo via une interface simple et ergonomique, et qui peut être « rebaptisée » et intégrée à tout site Web.

Ces deux parties peuvent être téléchargées sous forme de sources à l’adresse suivante : https://www.linphone.org/eng/download/git.html.

Les versions binaires s’installeront automatiquement lors de votre première visite sur web.linphone.org.
Elles sont aussi disponibles sur les instantanés (snapshots) de Linphone : chercher « linphone-web-[Linux|Mac|Windows] » dans la page. Attention, elle est assez lourde…

Vous trouverez ici le kit de développement HTML/JS, ainsi que toute la documentation de l’API JavaScript exposée par le greffon.

Cette première version de Linphone Web inclut les fonctionnalités suivantes :

  • appels entrants et sortants, audio et vidéo ;
  • historique des appels ;
  • gestion des contacts ;
  • possibilité de se connecter avec n’importe quelle adresse SIP ;
  • codecs audio : G711, Speex, OPUS ;
  • codec vidéo : VP8.

Et pourquoi pas WebRTC ?

WebRTC est un projet open source qui a pour but d’établir des communications en temps réel en utilisant une API JavaScript entre deux navigateurs, sans avoir besoin de télécharger de greffon. L’utilisation de WebRTC reste aujourd’hui encore limitée pour les raisons suivantes :

  • Microsoft et Apple n’ont pas encore défini de stratégie pour supporter WebRTC sur leurs navigateurs respectifs Internet Explorer et Safari ;
  • WebRTC n’est pas directement inter‐opérable avec les réseaux téléphoniques existants. Il faut en effet installer des briques de protocoles de signalisation tels que SIP, et mettre en place des passerelles.

Linphone Web est basé sur des protocoles standards de communication et est pleinement compatible avec SIP. D’autre part, il ne nécessite pas la mise en place de passerelles pour inter‐opérer avec les réseaux téléphoniques.

Linphone est disponible presque partout

Avec ce greffon, Linphone ajoute une nouvelle corde à son arc de plates‐formes supportées. En effet, Linphone est maintenant disponible sur les PC Windows et GNU/Linux, ainsi que sur Mac en application GTK. Il existe aussi des applications iOS, Windows Phone 8 et Android.

Enfin, le serveur SIP de linphone.org est ouvert aux nouveaux utilisateurs. N’hésitez pas à vous y inscrire pour le tester. Et si vous vous sentez l’âme d’un contributeur, n’hésitez pas à contribuer.

  • # installation automatique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Les versions binaires s'installeront automatiquement lors de votre première visite sur web.linphone.org.

    quoi ça ? où ça ?
    sur ma machine à moi sans rien me demander ?
    et puis quoi encore ! m'est avis qu'il manque une ou plusieurs précisions sur ce sujet dans la dépêche, non ?

    • [^] # Re: installation automatique ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est fortement automatisé si tu préfères.
      Visite de la page, clic "télécharger", clic "je suis d'accord", clic "ré-actualiser la page".

      • [^] # Re: installation automatique ?

        Posté par . Évalué à 3.

        merci pour cette réponse pertinente à ma question inutile :)
        A l'attention des membres de la famille Parano qui désactivent systématiquement les cookies, un joli gif animé vous indique indéfiniment que la page se charge sans avertir du problème. Il faut donc autoriser les cookies, sinon vous êtes marrons.

  • # Disponible

    Posté par . Évalué à -3.

    En effet, Linphone est maintenant disponible sur les PC Windows et Linux, ainsi que sur Mac en application GTK. Il existe aussi des applications iOS, WindowsPhone 8 et Android.

    « Presque » partout ouai… M'enfin même Skype s'intègre mieux sous linux (quelque soit le desktop), alors ne parlons pas des alternatives de softphone SIP libres.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Disponible

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'avoue que l'interface GTK manque de jeunesse… elle va peut-être être réécrite en Qt un de ces 4.

  • # NPAPI? Oulala!

    Posté par . Évalué à 6.

    Hier, Linphone s'est enrichi d'un framework Web, disponible sous la forme d'un plugin NPAPI […]

    Ca tombe bien, Google Chrome prévoit de supprimer la compatibilité NPAPI en 2014: http://blog.chromium.org/2013/09/saying-goodbye-to-our-old-friend-npapi.html

    • [^] # Re: NPAPI? Oulala!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/10/13 à 15:39.

      On en a déjà discuté dans le journal à l'origine de la dépêche (c'est même moi qui ait posé la question).
      En gros, le plugin est basé sur Firebreath, qui est une sorte de framework qui abstrait la NPAPI. Ça leur permet de compiler aussi sous forme d'ActiveX. Et ils discutent de la possibilité d'ajouter une cible PPAPI.

      De mon avis personnel, Google fait sa grosse pute là dessus, car il pousse sa solution pas forcément excellente, et a utilisé sa masse monétaire pour (faire) porter (à Adobe) le plugin Flash dessus.
      Cela le place de-facto en position de poubeller la NPAPI puisque elle sert à 90% à ceux qui lisent des vidéos.
      Malheureusement, c'est pas aussi simple, et énormément de gens utilisent la NPAPI pour fournir une interface browser à leurs programmes (VLC, Linphone, Unity, …).
      Et surtout, Google porte ça tout seul sans concertation, alors que Mozilla s'est déclarée non-intéressée et M$ non plus… Opéra va en hériter plus ou moins facilement car ils utilisent Blink, mais ils n'ont pas communiqué officiellement dessus. Pour moi ça va peut-être clamser.

  • # pas encore mature

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut,

    bon j'ai testé, ça a l'air bien sur le papier, mais en 4/5 essais avec un ami à Vienne, on a eu (tous les 2):

    • des problèmes de connexion au serveur (compte créé depuis le site, donc utilisant le serveur officiel)

    • le contact n'était pas trouvé

    • après avoir réussi à s'appeler, crash des 2 côtés en activant la vidéo.

    Dommage, c'est pas mal intéressant, gageons que ça va s'améliorer rapidement, bravo tout de même et bon courage :)

    L'appli Android est à mon avis réussie, l'appli GNU/Linux a demandé mon intervention parce que je suis derrière un NAT (FAIBOX), ce qui aurait pu être plus simple à mon avis (un non initié sera perdu).

    Du côté SIP, je trouve Jitsi intéressant et je le mentionne souvent dans les commentaires/mes confs, mais l'interface SWING (très très) lente et moche sur mon KDE@Debian Sid, et je n'ai jamais réussi à faire une vidéo conférence correcte avec (saccade ou plantage à chaque fois). Pourtant je l'ai déjà vu tourner et bien quand j'étais voisin de stand aux RMLL il y a quelques années.

    Bref, espérons que ça va vite s'améliorer :)

    • [^] # Re: pas encore mature

      Posté par . Évalué à 0.

      Ouais, ici aussi ça a été franchement problématique.

      D'abord, ça ne marche pas sous Opera alors que nulle part c'est indiqué que c'est fait uniquement pour FF, mais bon, comme l'option manuelle indique qu'il faut décompresser sous le répertoire .mozilla, pas besoin d'un dessin pour continuer, ça n'est pas vraiment un problème.

      Par contre, j'ai appelé mon GSM à partir d'un compte SIP autre que celui de linphone, une fois que le GSM sonne, aucun moyen de stopper la communication (pas de bouton "Stop", rien). J'ai donc fermé la fenêtre, le GSM continuait à sonner. J'ai donc fermé FF, le GSM continuait à sonner. J'ai donc refusé l'appel sur le GSM, il s'est remis à sonner (nouvel appel). J'ai donc éteins le GSM, et évidemment viré cette extension trop têtue. Dommage, l'idée est intéressante, wait and see.

    • [^] # Re: pas encore mature

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Beaucoup de boulot a été fait pour améliorer le support sous linux, je t'invite à retester!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.