Linux From Scratch 7.10 : Vous êtes aux commandes

Posté par . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
40
29
sept.
2016
Distribution

L’équipe de traduction francophone est heureuse de vous annoncer la publication de la nouvelle version de Linux From Scratch (LFS). Cette version est disponible aussi bien dans sa variante SysV init que dans sa variante systemd. Il s’agit de la première version entièrement traduite via un service pootle (une plate‐forme de traduction collaborative), ce qui a permis à plusieurs personnes de travailler dessus simultanément.

Logo de LFS-fr

En parallèle à la publication de la version 7.10 de LFS, nous avons publié la version 7.9 de Beyond Linux From Scratch (BLFS).

Pour les trois du fond qui ne suivent pas, rappelons que Linux From Scratch (Linux à partir de zéro) est un livre expliquant étape par étape comment construire son propre système GNU/Linux. Contrairement à une idée très répandue, LFS n’est pas destinée à des hackerz d’élite. Son ambition est avant tout éducative, même si des connaissances préalables en Bash, en compilation et beaucoup de patience seront un atout pour en venir à bout.

Et pour les deux intellos qui lèvent déjà la main au premier rang, il existe Beyond Linux From Scratch (Au‐delà de LFS), un livre destiné aux aventuriers avides de plus de sensations, qui contient les instructions pour plusieurs centaines de paquets supplémentaires, pour les systèmes serveurs, les ordinateurs de bureau, avec des applications graphiques, de bureautique (même LibreOffice !), la gestion du son, de la vidéo et bien d’autres.

Alors, quoi de neuf dans LFS ?

LFS 7.10 a été l’occasion d’un grand bouleversement pour les contributeurs, car elle a vu la fusion des deux variantes, SysVinit et systemd, dans un seul et même dépôt. La très grande majorité du livre étant identique entre ces deux variantes, il devenait difficile en amont de les maintenir séparément. Cette fusion n’est pas la fin de l’une des deux versions, car il est maintenant possible de construire aussi bien le livre SysVinit que systemd à partir de ce dépôt unique.

Tout comme en amont, les deux variantes francophones ont été fusionnées. Cependant, nos méthodes de traduction différaient entre ces deux variantes et nous avons dû trancher : ce sera la modernité avec la méthode gettext qui l’emportera.

Quant aux nouveautés de cette version, pour citer en partie l’annonce de la publication en anglais :

Cette nouvelle version contient une mise à jour majeure de la chaîne d’outils avec les versions glibc-2.24, binutils-2.27 et gcc-6.2.0. Au total, 29 paquets ont été mis à jour et un énorme travail rédactionnel a été réalisé pour améliorer les textes tout au long du livre.

Et BLFS ? Vous êtes en retard !

L’équipe a beaucoup bougé ces derniers temps et, outre le changement de coordinateur de la traduction, nous avons gagné de nouveaux contributeurs ponctuels, grâce à la nature collaborative du service que nous avions mis en place exprès pour eux. Expérience concluante !

Ces bouleversements ont aussi été l’occasion de passer BLFS entièrement sous la nouvelle méthode de traduction gettext ; et elle a bénéficié de la première relecture complète de son histoire. Un travail titanesque qui nous aura demandé près de deux mois à temps plein pour améliorer sensiblement la qualité de la traduction. Malgré tous nos efforts, il reste probablement encore des fautes. Si vous en repérez, n’hésitez pas à nous les signaler.

Nous nous focalisons maintenant sur la sortie prochaine de BLFS 7.10 (en français, la version anglaise étant déjà sortie). Comme pour LFS, il s’agit d’une version fusionnée avec les deux variantes, ce qui sera pour nous l’occasion de traduire la variante systemd en plus de SysVinit, puisque nous n’avions jusqu’à maintenant pas assez de volontaires.

Traduction, et pourquoi pas vous ?

Que vous ayez de bonnes compétences en anglais ou non, vous pouvez nous aider ! Si vous êtes intéressé par le travail dans notre équipe, vous pouvez nous rejoindre sur IRC (#lfs-fr sur freenode) ou sur notre liste de diffusion pour discuter de ce que vous pouvez apporter et pour coordonner les efforts. Nous sommes notamment toujours à la recherche d’un traducteur pour CLFS, les astuces et tous les autres projets qui gravitent autour de LFS. Bien sûr, vous pouvez aussi ponctuellement aider pour quelques relectures.

Linux From Scratch: Your Distro, Your Rules (votre distrib’, vos règles).

  • # A faire une fois dans sa vie

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 29/09/16 à 10:46.

    Il y a bien des années de cela je me suis fait un petit LFS.
    C'est véritablement passionnant et ça vous apprendra plus sur un système Linux que ce que n'importe quel livre ou distribution (même Gentoo ou Arch) pourrait vous apprendre.
    A faire au moins une fois dans sa vie de linuxien …

    • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

      Posté par . Évalué à 5.

      A faire au moins une fois dans sa vie de linuxien …

      C'est un peu le compostelle du Linuxien :)

      Honnêtement il faut combien de temps ?

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par . Évalué à 5.

        Pour bien prendre le temps de lire le livre et de le comprendre, il te faudra sans doute une semaine (ça inclut le temps de compilation du système, en supposant que tu ne t'éloignes pas du livre). Si tu as déjà lu le livre plusieurs fois et avec une bonne machine, ça peut se réduire à une journée (sur la mienne, plutôt deux à cause des temps de compilation).

        Le mieux pour se lancer est d'utiliser une machine virtuelle (par exemple avec virtualbox), parce qu'elle permet de prendre des snapshots et de revenir en arrière facilement en cas de pépin. Ça permet aussi de pouvoir arrêter le processus et reprendre plus tard aisément. Ça fait gagner pas mal de temps.

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 08/10/16 à 18:30.

        Quand on l'a fait une fois si la procédure est bonne on peu le refaire tous les jours, c'est l'objectif pas juste un exercice de style ou une sorte d'étude.

    • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      A faire au moins une fois dans sa vie de linuxien …

      À une époque c’est ce qu’on disait de la compilation du noyau… Qui le fait encore aujourd’hui — et qui a encore une vraie raison de le faire ?

      (Perso c’est presque uniquement par habitude que je continue à compiler moi-même le noyau.)

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par . Évalué à 1.

        Perso je me la farcie pas mal pour du bidouillage de matériel livré sous Android. Mais j'avoue que c'est la seule raison pratique qui me fait compilé un kernel. Mais pour autant, le coté éducatif vaut à lui seul le détour au moins une fois.

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        AMHA c'est toujours utile de le faire une fois pour comprendre comment tout s'imbrique pour ceux qui veulent faire de l'administration système. D'ailleurs, avec l'arrivée de systemd, il faudrait que je prenne le temps de le faire…

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 29/09/16 à 14:44.

        C'est pareil pour les voitures :

        il y a les consommateurs qui ne font que l'utiliser et les mécanos …

        chacun occupe ses loisirs comme il veut, mais si tu as envie de connaître ce qu'il y a sous le capot Linux from scratch est
        quelque chose de fantastique …

        Enfin c'est toujours plus intelligent que de chasser des bestioles virtuelles …

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à -10.

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est sûr que si ton objectif est de faire du sport, LFS va pas t'aider, alors que poketruc oui.
            Mais si ton objectif est de te former à l'admin système Linux à tout les niveaux pour bien maîtriser ton OS, alors pokeshnok va te servir à rien, tandis que LFS si.

            Mais t'aime bien raconter n'importe quoi juste pour le plaisir de critiquer et ne pas être d'accord :)

            Yth, la chasse au troll est ouverte, PAN !

      • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

        Posté par . Évalué à 2.

        À une époque c’est ce qu’on disait de la compilation du noyau… Qui le fait encore aujourd’hui — et qui a encore une vraie raison de le faire ?

        Tous ceux qui, comme moi, sont sous LFS (ou plutôt un gros dérivé depuis le temps, perso ça fait plus de 15 and que je suis sous LFS) comme OS principal, donc avec des OS optimisés pour chaque type de machine, kernel compris. Je n'ai pas du tout la même configuration de noyau Linux sur mon frontal, que sur mon serveur principal, mon Raspberry Pi, mes machines de bureau ou encore mon media center MythTV. Même les architectures diffèrent entre les machines : arm, x86, x86_64, x32.

        • [^] # Re: A faire une fois dans sa vie

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          comme moi, sont sous LFS

          o_O pour chaque nouveau noyau ?

          donc avec des OS optimisés pour chaque type de machine

          moui, bah les kernels génériques ou fournis par une distro (desktop/server) suffisent déjà bien àmha (même s'il y a moyen d'optimiser, effectivement).

  • # Le livre

    Posté par . Évalué à -10.

    Tout est là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.