Livre libre sur la création de jeu avec Blender

Posté par . Édité par tankey, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
30
13
août
2014
Jeu

Flossmanual francophone, qui produit de la documentation libre pour apprendre les logiciels, a sorti vendredi un nouveau livre.

Cette fois, il s'agit d'un manuel sur le moteur de jeu de Blender. Le livre traite de nombreux aspects du logiciel dans la création du jeu avec ce logiciel, aborde systématiquement les options graphiques conjointement aux options offertes par l'API Python. S'il commence par une découverte du moteur de jeu, il n'est cependant pas fait pour de complets débutants, ni avec Blender, ni en programmation. Il a néanmoins un plan progressif qui ne place pas la barre trop haut dès le début.

Ce manuel a été écrit lors d'un libérathon de 5 jours qui s'est déroulé chez F/Lat à Bruxelles. Il a regroupé 14 personnes dont, entre autres, 2 membres de FlossManuals et d'Activdesign, des membres du BlenderClan et graphistes, un développeur du BGE belge qui en a profité pour débugger certains détails importants qui seront portés dans la prochaine version de Blender (liste des auteurs).

Ce manuel, le second sur Blender de Fmfr, a été rendu possible grâce à la participation financière de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une version papier en sera certainement produite à l'avenir s'il y a des demandes expresses.
Les idées ayant été nombreuses et le sujet étant vaste, le livre est encore en train d'évoluer rapidement. Des versions PDF et epub sont cependant déjà téléchargeables, avec la version actuelle, sur le site. Une documentation secondaire serait à l'étude.

  • # fichiers vidéo

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis en train de lire ce livre.
    L'intro est très bien foutue d'ailleurs, malheureusement, quand on arrive aux choses sérieuses (le premier jeu), il est fait mention d'une vidéo qui montre comment créer la scène du jeu (nom de la vidéo: 01a_preparation-deplacements.webm ) mais il n'y a aucun lien permettant de la télécharger (ou alors je ne l'ai pas vu).

    J'ai déjà essayé d'utiliser un peu blender donc je pense que je vais réussir à surmonter ça (dans le cas de cette scène qui est plutôt simple à priori), mais pour quelqu'un qui n'a jamais lu le moindre tuto, ça risque de pas être évident.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.