Mandrake lance un "Users Club"

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes :
0
29
nov.
2001
Communauté
Après les donations, Mandrake vient de lancer un nouveau concept: un club d'utilisateurs (devrais-je dire "de fans" ?) dont le but avoué est de soutenir financièrement une partie des développements libres Mandrake et ce qui tourne autour : la distribution, la doc (qui est publiée en GFDL), les sites mandrakelinux.com, mandrakeforum.com... Dans cette idée, apparemment issue du concept "Street Performer Protocol", c'est une façon de défier les utilisateurs : vous en voulez encore et toujours plus en libre et gratuit ? Alors donnez-nous plus de moyens. Il est vrai qu'à l'heure où Mandrakesoft - la société cette fois - met tout en oeuvre pour devenir rentable grâce à des activités qui n'ont pas grand chose à voir avec le logiciel libre (services, audit, support haut niveau...), il est à craindre que ça limite leurs possibilités de développer encore plus rapidement le projet libre... Linux-Mandrake !

Aller plus loin

  • # Tout cela fait réfléchir...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est vrai que ça presque peur...

    Mais d'un autre coté, au moins, on voit un groupe français qui veut donner envi d'adopter le logiciel libre !

    Beaucoup d'entreprise ne veulent pas passer au libre de peur de manque de support, mais avec les actions de mandrake, bientot cela devrait changer (c'est peut-etre déjà commencé).

    Par contre, il ne faudrait pas non plus que mandrake passe de l'autre coté où tout serait vendu...

    Mais tant qu'ils ne modifient pas la licence de leur distrib... aucun problème, on peut continuer à l'utiliser !
    • [^] # Re: Tout cela fait réfléchir...

      Posté par  . Évalué à 1.

      devenir rentable grâce à des activités qui n'ont pas grand chose à voir avec le logiciel libre (services, audit, support haut niveau...),
      Je ne vois pas où est le problème. Toutes les distribs maintenues par des sociétés font ça et ça n'altère pas le contenu.

      Alan Cox bosse pour des gros clients de RedHat par exemple et il était aussi sur la maintenance du noyau.
      Les devs de MandrakeSoft ne vont pas se mettre à la hot-line ...
      • [^] # Re: Tout cela fait réfléchir...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis d'accord, Mandrake reste une entreprise, donc son boulot c'est faire du profit. Sinon on appellerait ca une association (le LUG Mandrake ?). J'utilise une distrib Mandrake mais je ne leur ai jamais donne un centime d'euro alors il faut bien qu'ils trouvent l'argent quelque-part.
        • [^] # Re: Tout cela fait réfléchir...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          D'ailleurs, quand on achète une distrib dans un magazine, est-ce qu'une partie (même petite) revient à Mandrake (ou autre suivant la distrib)...
          • [^] # Re: Tout cela fait réfléchir...

            Posté par  . Évalué à 1.

            ca m'etonnerai ! En effet, puisque la Mandrake est en GPL et downloadable par tout le monde, n'importe quel mag peut l'utiliser.
            Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ca ?
            • [^] # Re: Tout cela fait réfléchir...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je confirme.

              La Mandrake se retrouve même dans des CD de magazines sans que Mandrakesoft soit mis au courant. Légalement ca ne pose aucun problème, moralement, vu que le mag booste ses ventes lorsqu'il propose une distro sur ses CD, ca se discute.

              Le problème du monde Linux c'est que les gens trouvent le produit super, mais très peu pensent à rétribuer les codeurs/entreprises qui sont derrière tout ca. Si vous utilisez Linux, choisissez un prog ou une distro qui vous plait et faites leur un don. RMS, par exemple, vit entre autres grâce à la vente (oui, la *vente*) d'Emacs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.