Linux est une "perte d'argent"

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
27
mai
2004
Microsoft
C'est ce que vient de déclarer Chris Sharp, directeur de la plate-forme stratégique de Microsoft pour l'Asie/Pacifique, aux gouvernements de cette même région.

Pour lui, "se mettre aux standards du Logiciel Libre revient à faire du tort aux éditeurs de logiciels locaux puisqu'ils ne peuvent gagner de l'argent pour le réinvestir en R&D dans leurs propres produits". En effet, selon son argumentation, produire des logiciels Open Source reviendrait à faire don de toute sa propriété intellectuelle, ce qui aurait comme effet de ne plus dégager les bénéfices qui permettent en retour l'amélioration des produits.

Avant de travailler pour Microsoft, Chris Sharp était employé chez Red Hat.

NdM : oui c'est un troll.

Mandrakelinux 10.0 pour AMD64 est dispo.

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
5
mai
2004
Mandriva
Après plusieurs versions "Beta", la version finale Mandrakelinux 10.0 Official pour AMD64 est disponible en pré-commande chez Mandrakesoft sous forme d'un jeu de 4 CDs.

Cette version reprend basiquement toutes les fonctionnalités de la version pour Pentium et compatibles.

Mandrakelinux 10.0 Official est arrivée !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
14
avr.
2004
Mandriva
La version "Official" de Mandrake Linux 10.0 est maintenant disponible, en exclusivité pour les contributeurs de la 10.0 et pour les membres du MandrakeClub. L'arbre FTP 10.0 Official est néanmoins déjà en cours de réplication dans les miroirs et d'après leur site web, les images ISO seront disponibles au téléchargement pour tous, début mai.

La 10.0 Official a bénéficié des retours d'éxpérience des utilisateurs de la version 10.0 Community.

Les nouveaux packs 10.0 Official sont également dispos en pré-commande, et un nouveau produit, le "PowerPack+" remplace la défunte ProSuite, et propose entre autres le serveur groupware Kolab.

Notons que c'est la première distribution majeure à livrer un noyau 2.6.

NdM : merci aussi à djibb pour l'info

Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
12
mar.
2004
Mandriva
Ca vient à peine d'être annoncé sur le site de Mandrake Linux : la toute nouvelle "Mandrakelinux 10.0 Community" est déjà disponible pour les membres du Club Mandrake et les contributeurs (développeurs, traducteurs...). Une version publique sur FTP sera disponible un peu plus tard, et la version "Official" sortira en packs et produits entreprise en mai, et contiendra apparemment le serveur groupware Kolab et de nouveaux outils Mandrake de gestion de parc machines, gestion UPS et autres.

Au chapitre des nouveautés : l'intégration du noyau 2.6.3 avec support NPTL, "MagicDev", qui remplace avantageusement supermount pour les CD-ROMs et DVDs, des performances accrues, KDE 3.2 (avec Kontact, Kopete...), GNOME 2.4, nouveau service Mandrakeonline disponible sur le bureau, et plein d'autres choses (à découvrir dans la page des caractéristiques de la 10.0).

Mise à jour : Les images ISOs de la distribution sont maintenant téléchargeables publiquement. Un fichier bittorent est également disponible à cet effet.

Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
2
fév.
2004
Mandriva
Une nouvelle importante vient d'être postée sur le site de MandrakeSoft : le cycle de développement "Cooker" de Mandrake Linux a été repensé et étendu pour être amélioré. L'objectif est de favoriser à la fois un haut degré de dynamisme et d'innovation dans le développement des nouvelles versions, mais également de parfaire la qualité, et d'éviter toute surprise type "bug LG", pour ceux que ça ne dérange pas d'attendre.

Pour résumer ce nouveau système orginal et intelligent : à chaque sortie majeure de Mandrake Linux, il y a aura dorénavant une première version "Community" équivalente dans son cycle de développement à une version Mandrake normale, puis quelques mois plus tard, une version dite "Officielle" basée sur la version Community avec toutes les mises à jour provenant de l'Errata Mandrake.

À noter que ces changements s'appliquent dès la prochaine Mandrake 10.0.

Résultats de MandrakeSoft pour le 1er trimestre 2003/2004

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
23
jan.
2004
Commercial
Les chiffres consolidés des résultats du premier trimestre de l'exercice 2003/2004 de MandrakeSoft viennent d'être publiés sur leur site : ils montrent une excellente progression par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (+8,4% en CA, +28,9% en marge brute), mais c'est surtout un trimestre bénéficiaire !

En effet, la société a réalisé un bénéfice modeste, mais bénéfice tout de même de 270 000 Euros. Cela sert en tous cas à prouver qu'une société qui crée du logiciel libre peut en vivre, et faire vivre un certain nombre de salariés par la même occasion.

MandrakeSoft prévient que le deuxième trimestre sera peut être en perte, car les sorties de produits sont planifiées pour les trimestres 1 et 3. Au final, la société vise un résultat d'exploitation (et non pas un résultat net) à zéro pour l'année complète.

Il n'y a par contre pas de nouvelles infos concernant la sortie du redressement judiciaire, sauf dans une interview qui vient de paraître sur Newsforge où elle est annoncée pour... bientôt : «He expects MandrakeSoft to emerge from the French equivalent of Chapter 11 as early as March, but notes that under French law, "this can take some time," so he cannot be certain of exactly when MandrakeSoft will have the cloud of bankruptcy lifted from its corporate head.»

NdM : Merci à tout ceux qui nous avaient proposé ces deux nouvelles.

MandrakeMove finale dispo en téléchargement...

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
jan.
2004
Mandriva
Pour tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'acheter la version avec clé USB, ou de s'abonner au Club Mandrake pour bénéficier de cette version en avant-première : la version finale de MandrakeMove en téléchargement vient d'être annoncée sur le site de Mandrake.

À noter que cette version est un concentré du savoir-faire de Mandrake en terme de multimedia/bureautique et qu'elle épatera sans-doute vos amis qui utilisent encore exclusivement Windows.

Vous pouvez vous ruer sur les miroirs, j'en ai compté plus de 70 disponibles sur la page de téléchargement !

"8 Règles d'Or" pour les produits Mandrake Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
20
déc.
2003
Mandriva
Trouvé aujourd'hui sur le site de l'éditeur MandrakeSoft : "Cycles de vie des produits MandrakeSoft et politique Open Source : les 8 Règles d'Or", un communiqué de presse visant à clarifier la politique de support des produits Mandrake (cycles de vie), ainsi que l'engagement "Open Source" présent et futur de la société. Un document très intéressant, presqu'un pavé dans la marre en regard des évènements récents qui ont concerné d'autres éditeurs de Linux.

MandrakeMove est disponible

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
19
déc.
2003
Mandriva
Le « LiveCD » de MandrakeSoft est maintenant disponible : MandrakeMove peut être téléchargée en tant qu'ISO dès maintenant pour tous les membres du Club Mandrake, et le produit complet - dont l'intérêt réside en particulier dans le concept OS sur « Live CD » et données sur clé USB - peut être commandé sur MandrakeStore.

La version « Download » devrait donc suivre prochainement sur les miroirs FTP publics.

À noter qu'en dehors de la sauvegarde automatique des données sur clé USB, la MandrakeMove permet en standard de pouvoir éjecter le CD en cours d'utilisation, par exemple pour lire un CD avec des fichiers MP3 ou DivX.

NdM : seuls les membres Silver et plus ont droit à la version complète (paquets commerciaux comme FlashPlayer, RealPlayer, les drivers NVidia et support du home sur clé usb), les autres ont uniquement accès à la version Download.

"Mandrake Linux de A à Z" - Troisième Edition

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
9
déc.
2003
Mandriva
Le pavé de plus de 600 pages "Mandrake Linux de A à Z", qui se veut l'ouvrage de référence pour Mandrake Linux - et donc indispensable pour tous les utilisateurs de Mandrake ! - vient d'être mis à jour pour Mandrake Linux 9.2 et ainsi ré-édité pour la troisième fois.

Les sujets couverts sont très nombreux et dépassent largement le cadre de la distribution Mandrake Linux : outre l'installation et la configuration de Mandrake, sont couverts des sujets comme la migration, l'utilisation en profondeur de Linux, la ligne de commande, la compilation d'un nouveau noyau...

Bougez avec MandrakeMove !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
déc.
2003
Mandriva
MandrakeSoft vient d'annoncer un nouveau produit - MandrakeMove - qui à première vue ressemble à une Knoppix, mais "à deuxième vue" semble plus ambitieuse. Pour résumer, MandrakeMove est une Mandrake "liveCD" pour utilisation bureautique/multimedia qui n'a pas besoin d'être installée et dont la grosse particularité repose sur son utilisation conjointe avec une clé USB qui enregistre toutes les données personnelles ! On peut donc imaginer de voyager avec son CD MandrakeMove et sa clé USB dans le sac, ça remplace à moindre coût un ordinateur portable et ça attise moins les convoitises.

Une autre caractéristique forte (et unique apparemment) de ce produit est qu'on peut éjecter le CD MandrakeMove afin d'utiliser le lecteur pour lire une vidéo ou des fichiers MP3 depuis un autre CD-ROM... Ca fait un juke-box ambulant à peu de frais encore ! A noter que la version dite "boite", qui est disponible sur MandrakeStore en pré-commande est la seule à gérer la fonctionalité clé USB, la version en téléchargement (Release Candidate) pouvant être utilisée au minimum comme une superbe version démo de Mandrake. Et en plus, n'importe qui peut utiliser un tel système... une belle surprise que ce nouveau produit.

Red Hat arrête le support gratuit

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
3
nov.
2003
Red Hat
Red Hat vient d'annoncer qu'ils arrêtent à très court terme le support gratuit de leurs produits (erratas, mises à jour de sécurité...) afin de se concentrer sur leurs versions entreprise à (très) haute valeur ajoutée (Red Hat Enterprise Linux).

Ainsi, dès la fin décembre 2003, il n'y aura plus de mise à jour pour toutes les versions de Red Hat jusqu'à la 8.0, ainsi que pour la version 9.0 après le 30 avril 2004. La concurrence (Mandrake, SuSE, Debian...) devrait donc pouvoir s'emparer d'une belle part de ce gateau.

Entente tumultueuse entre Linux et lecteurs LG

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
26
oct.
2003
Mandriva
Vu sur le site de Mandrake et de Presence PC ce week-end : un problème de firmware dans certains lecteurs de CD-ROM LG les rend incompatibles avec la Mandrake 9.2. Plus ennuyeux : ces lecteurs de CD-ROM deviennent alors inutilisables. Ce problème est dû à un patch du noyau Linux qui serait également utilisé par SuSE.

En attendant plus d'informations et une solution de la part de MandrakeSoft : évitez absolument d'installer une Mandrake 9.2 sur une machine équipée d'un lecteur de CD-ROM LG (voir la liste ci-dessous sur le site de Presence PC).

Il semble par ailleurs qu'une mise à jour préventive du firmware soit un remède à ce problème d'incompatibilité.

NdM :Merci à zeitounator qui a aussi proposé cette nouvelle.

Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
14
oct.
2003
Mandriva
Ça y est ! La Mandrake 9.2 est disponible dès maintenant. Comme annoncé précédemment par MandrakeSoft, les images ISO de cette nouvelle version sont seulement disponibles - par BitTorrent - pour les membres du Club Mandrake et tous les contributeurs de la 9.2, ceci jusqu'à ce que les packs 9.2 soient disponibles dans le commerce. Les membres "Silver" (et au dessus) ont d'ailleurs même accès aux trois premières ISO du PowerPack 9.2 (c'est pratique pour avoir Flash, Realplayer etc.) en standard). Par contre, la 9.2 est quand même disponible pour tous sur les miroirs FTP, surchargés, sous forme d'arborescence classique (dont les sources).

Outre toutes les nouveautés de cette version 9.2, il y a un nouveau pack "discovery" qui semble intéressant (c'est un pur produit desktop/office/multimédia).

NdM : Le paquet kernel-source n'est pas disponible sur les iso en raison de problèmes de place. Si vous en avez besoin, par exemple pour compiler des pilotes de carte réseau non supportée, téléchargez le sur un miroir auparavant.

Mandrake 9.2 RC1 est dispo

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
août
2003
Mandriva
La première version "release candidate" de Mandrake 9.2, la RC1, est maintenant téléchargeable, sur les miroirs traditionnels et aussi via BitTorrent depuis hier soir.

D'après le site web de Mandrake, il pourrait s'agir de la dernière version avant la version finale, c'est un appel à tests intensifs ! A part des bugfixes, pas énormément de nouveautés dans cette version à part un support des clés PGP dans RPMDrake, URPMI and DrakX et KDE 3.1.3 final.