MandrivaLinux-online.org nouvelle formule

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
11
1
fév.
2010
Mandriva
Le site Mandriva Linux-Online (MLO) est un site communautaire dédié principalement à aider les débutants à prendre en main facilement et rapidement le système d'exploitation Mandriva Linux. MLO offre des tutoriaux, des news, de l'aide en console, un wiki et le forum, reconnu pour son équipe dynamique et sympathique. MLO existe depuis bientôt 3 ans.

Depuis peu, MLO a fait l'objet de profonds changements. En effet, le portail qui était à l'origine séparé en plusieurs sous-sites, se retrouve sur une même plate-forme, avec au programme : wiki, forum, news, irc, et même une nouvelle adresse. Au passage, le nouveau nom de domaine de MLO passe en .org au lieu de .eu. Une redirection du .eu vers le .org sera effective pendant un an.
  • # Et le wiki de Mandriva ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il existe aussi de nombreuses ressources sur http://www2.mandriva.com/fr/community/ dont le wiki http://wiki.mandriva.com/fr/ qui comprend de nombreux articles fort intéressants. Je n'oublie pas http://zarb.org/ qui donne accès aux précieux paquets de PLF via easyurpmi.

    Je reçois souvent des personnes qui découvrent les logiciels libres avec Mandriva. J'aimerais bien leur dire d'aller sur un MLO pour avoir une vue d'ensemble de toutes les ressources disponibles.
  • # Formidable!

    Posté par . Évalué à 7.

    Dés la première page, on y a droit: http://www.adobe.com/go/getflashplayer

    \o/
    • [^] # Re: Formidable!

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      Ça t'étonne, de la part d'une distro qui propose en standard cette saleté ?
      • [^] # Re: Formidable!

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Premiers commentaires, premiers trolls...
      • [^] # Re: Formidable!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu le fait en toute connaissance de cause. Si tu ne veux pas flash, tu télécharge la free et tu n'auras rien de propriétaire.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par . Évalué à 3.

          Le site de Mandriva Linux Online est propriétaire?

          Franchement, du bon gros Flash en page d'accueil c'est un choix plus que regrettable pour une distro Linux.

          Quand on compare avec la situation du forum communautaire Ubuntu (distro pourtant très décriée pour sa tolérance au logiciel propriétaire), on se rend compte de l'abîme qui les sépare: Ubuntu-fr ne contient pas de Flash, et même dans les posts sur le forum (suite à des discussions houleuses) les habitués qui utilisent Flash essaient d'éviter de poster des liens inutilisables sans Flash, privilégient les hébergeurs pour lesquels Flash n'est pas indispensable (Youtube, Dailymotion) et préviennent s'ils linkent un site qui n'est pas utilisable sans Flash.
          Ça en dit long sur les mentalités, et ce n'est pas ce genre d'idées idiote (embaucher un beauzardeux accroc à sa suite Adaube pour faire la page d'accueil) qui va, hélas, redorer le blason de Mandriva. Dommage, en soi c'est une distro sympa.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Je pense que le monsieur parle d'avoir pris la version one, qui est labellé spécifiquement comme contenant du soft propriétaire, au lieu d'avoir pris la version free, qui explique bien que c'est pas le cas, et qui ne contient pas de flash.

            D'un coté, les gens veulent du tout libre ( dont moi ), de l'autre, des gens s'en foutent de la license, c'est assez dur de faire un choix unique, et personnellement, tant qu'il y a une version libre de disponible, je pense que ça me suffit. Je ne veut pas imposer mes choix aux autres par la force ou par leur ignorance et leur incapacité, mais bien parce qu'ils sont convaincus par les raisons qui doivent nous pousser à refuser certaines choses. Et je sais pertinement que pour virer flash, de toute les versions, il faut avoir des alternatives crédibles, et Mandriva n'a pas les moyens de contribuer autant que RH à ce niveau, hélas.
            Sans ça, c'est devenu un peu un suicide sur le créneau des débutants et des gens qui quittent windows.

            Les efforts ont été fait pour l'intégration de gnash ( depuis la 2007.0 ), de swfdec ( depuis la 10.0 ) et de nouveau, et je pense que ce sont des choses que toutes les distros auraient pu faire ( mais que toutes n'ont pas fait, mais on va pas rentrer dans la polémique stérile )

            Ensuite, mandriva linux online, c'est pas le forum communautaire, c'est un forum communautaire parmi tant d'autres. Oui, je trouve aussi regrettable qu'on trouve du flash en premiére page, et j'ai fait remarquer la chose sur irc, sans doute pas à la bonne heure, et sans savoir qu'une news sur linuxfr allait arriver. Ensuite, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, et si ils écrivent des documentations, c'est bien dans un esprit de partage. Peut être que le partage ne respecte pas nos codes, mais ça reste du partage, et une initiative de gens qui veulent aider d'autres personnes à venir sur linux.

            Parmi les points un chouia plus génants que des animations pour faire déco, je trouve que la license des documentations et son incompatibilité avec celle du wiki de mandriva ( CC-BY-SA pour le wiki en mandriva.com, et CC-BY-NC pour mlo ) sera un frein par la suite.

            Mais même si on est pas d'accord, je trouve assez ridicule de critiquer les gens qui font des choses, c'est un peu contraire au systéme de méritocratie qui est au coeur de l'éthique hacker et celle du libre
          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            C'est quand même rageant de voir des gens qui se permettent de critiquer en pensant tout savoir sur tout... Mais ce quie st encore pire c'est de voir que ces même personnes ont le critique facile alors qu'elles n'aident pas à rendre les choses "meilleures" ...

            Et puis c'est surtout doublement plus nul quand la personne qui dit ça est peut-être un Ubuntiste. M'enfin bon...
            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par (page perso) . Évalué à -5.

              non c'est seulement ici, ça devient un site de barbu qui ne pense que ce qui est bien est fait par eux le reste de la merde....
              • [^] # Re: Formidable!

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                C'est faux...ça ne devient pas un repère de barbus LinuxFR...ça a toujours été comme ça et c'est une bonne chose. La tolérance c'est bien et la vigilance c'est bien aussi.
                Avec le proprio, il faut rien lâcher. Le danger est réel de voir un format propriétaire devenir un standard de fait.

                Dans le cas de la page MLO - Mandriva, l'utilisation de Flash est carrément inexcusable, inadmissible tellement l'intérêt est limité et aussi du fait qu'il était très possible de faire autrement, pour avoir quelque chose de tout aussi sexy et sans Flash. Des slideshow d'images ou images scrollers, ça ce développe très bien en javascript, il en existent développés avec Jquery ou Mootools.
          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par . Évalué à -2.

            Sans rire, tu arrives à lire des vidéos sans flash sur youtube ou dailymotion ?

            C'est quoi cette mauvaise foi.

            D'autre part, nier qu'aujourd'hui flash est une technologie indispensable (que l'on soit sous linux ou autre, que l'on soit pour le logiciel libre ou pas) pour visionner les pages internet correctement, c'est comme de dire que l'anglais n'est pas la langue hégémonique. Que Flash soit propriétaire est regrettable vu son monopole mais néanmoins, c'est incontournable.

            On peut toujours faire sans qqch. Mais qui vit sans élec ou sans bagnole aujourd'hui ? et c'est pas franchement libre ... soyez logique avec vous mêmes et surtout plus tolérants.

            Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Sans rire, tu arrives à lire des vidéos sans flash sur youtube ou dailymotion ?

              Tu peux utiliser Miro_(logiciel)
              Moi je me contente bien souvent de ne pas cliquer sur ces liens (ça me fait gagner du temps et évite d'avoir une CPU à 100%).

              Certains comme sur http://intellintv.blip.tv/file/1971570/ proposent du flv ou du ogg theora mais surtout ont un lien "Download" permettant de choisir son lecteur vidéo préféré pour regarder des vidéos.
              • [^] # Re: Formidable!

                Posté par . Évalué à 0.

                Je vais essayer miro. Ca a l'air d'être une alternative sympa.

                Mais ça reste une alternative ...

                Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

                • [^] # Re: Formidable!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  une alternative incontournable :p ('fin sinon ya des greffons pour totem aussi)
            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par . Évalué à 1.

              Sans rire, tu arrives à lire des vidéos sans flash sur youtube ou dailymotion ?
              C'est quoi cette mauvaise foi.


              Quand on ne sait pas, on se renseigne avant: VLC peut lire les vidéos de Youtube, il suffit de lui passer le lien vers la page hébergeant la vidéo, comme si c'était un lien vers une vidéo.

              Sinon, il y a "clive", qui gère plusieurs hébergeurs (dont YT et DM).

              Pour le reste, je me passe de Flash, tout simplement, en appliquant ton conseil: je suis "logique" avec moi-même. Flash me fait chier, donc je ne l'installe pas.
              Pour les leçons de tolérance, tu ferais mieux de les transmettre aux beauzardeux cramponnés à leur suite Adaube qui s'imaginent faire des pages Web (oui, on dit "page Web" et pas "page Internet"): imposer aux internautes d'accepter l'installation d'un plugin propriétaire, disponible sur une poignée de plateformes, pour accéder à une information qui aurait pu être accessible de façon bien plus universelle, c'est le comble de l'intolérance.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Formidable!

                Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                bah peut etre mais moi ça me fait chier de passer par un prog externe... comme vlc miro et autre....

                et rien n'est obligé si tu veu pas lire de truc proprio tu lis pas ....
                le comble de l'intolerance c'est de dire mais de rien faire pour ameliorer, tu remplace flash par quoi, par un gros truc bien plus lourd pour afficher simplement 2 images en boucle.... oh oui je vois bien ça en ogg...

                ah les gars vous me faite marrer j'adore le libre mais j'ai des limites, j'ai encore des mp3 a cause d'un lecteurmp3 lisant que des format sale, alors entre mp3 et wma c'est vite vu....
                j'ai des divx car pas tout le monde encode en xvid...

                et la plupart vous etes en debian ou ubuntu mais avec des depots nonfree... alors arreté...
                • [^] # Re: Formidable!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  perso, je suis en x86_64 avec les dépôts PLF sur une Mandriva Linux et sans le player flash d'Adobe dont j'ai appris à me passer, j'ai bien gnash ou swfdec entre lesquels j'oscille mais qui me font bien souvent remarquer le flash tout de même...

                  Pour tes 2 images en boucle, un pov' javascript ne le fait pas ? (ou un gif animé comme à l'ancien temps hein...).
                  Genre http://www.asp-php.net/ressources/bouts_de_code.aspx?id=768 ou http://www.team-masters.com/Faites-defiler-des-images-en (attention ce site n'est pas loin de l'horreur actuelle du web avec fenêtre surgissante :p).

                  Par ailleurs, je ne comprends pas très bien ce ressenti contre les ubuntristes ? Une horreur pour le marron ? Nous nous entendons pourtant très bien avec eux au premier samedi (ainsi qu'avec les debiannistes, gentooistes et fedoristes qui viennent régulièrement).
                  • [^] # Re: Formidable!

                    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                    et moi je comprend pas ce ressenti pour opensuse et mandriva... une horreur pour le vert/bleu?

                    pour javascript on aurait encore trouvé des truc comme c'est une faille potentiel ect...
                    par contre un gif oui mais pas avec les petit effet;-)

                    moi je m'entend tres bien avec tout le monde des qu'on force pas a faire comme eux...
                    • [^] # Re: Formidable!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      En même temps, l'animation flash elle est un peu bugée...
                      (oui je sais, tout le monde n'a pas une version flash debug, mais moi, sur ma mandriva, oui, j'suis au boulot qd même ;))

                      Il s'est produit une erreur de code ActionScript :
                      SecurityError: Error #2122: Violation de la sécurité Sandbox : LoaderInfo.content : http://mandrivalinux-online.org/cu3er.swf ne peut pas accéder à http://www.mandrivalinux-online.org/templates/base/theme/ima(...) Un fichier de régulation est nécessaire, mais l'indicateur checkPolicyFile n'a pas été défini lors du chargement de ce support.
                      at flash.display::LoaderInfo/get content()
                      at Main/onSlideLoaded()


                      Alors oui, une solution a coup de javascript, desactivable en plus (avec une balise no script) et hop tout le monde serait content, en plus d'avoir un truc mieux intégré et plus léger en ressources (ça c'est pour les vrais avantages techniques)
                • [^] # Re: Formidable!

                  Posté par . Évalué à 5.

                  bah peut etre mais moi ça me fait chier de passer par un prog externe..
                  Ben de toute façon, tu passes par un prog externe, et je préfère VLC à Flash, comme prog externe.
                  La plupart du temps, pour lire du YT ou du DM,je télécharge avec clive dans /tmp, je la lis pendant qu'elle arrive avec VLC. Si ça vaut vraiment le coup je déplace dans ~, sinon je supprime, le fichier est déjà nommé comme il faut, en qualité maxi, j'économise du CPU, ainsi que la bande passante nécessaire au téléchargement des X images + l'application Flash + les pubs de l'hébergeur.
                  et la plupart vous etes en debian ou ubuntu mais avec des depots nonfree
                  Perdu, je n'ai pas les dépôts non-free.
                  le comble de l'intolerance c'est de dire mais de rien faire pour ameliorer,
                  Ben justement, dire "Ouais Flash c'est pas génial" mais ne rien faire pour changer cela, ça ne va pas améliorer la condition des libristes. Si personne ne bouge son cul pour dégager les daubes propriétaires et conseiller aux autres d'en faire autant, le logiciel libre et surtout l'intéropérabilité ne vont pas progresser tout seul par magie. C'est pas grand chose, mais un navigateur de plus qui n'a pas Flash, dans les statistiques des webmasters, c'est toujours ça. Et c'est en tout cas mille fois mieux que le fatalisme résigné: avec du fatalisme résigné, personne ne serait sous GNU/Linux aujourd'hui, c'était super galère y'a 10 ans d'utiliser un OS libre, sur un Web "pour IE" avec du matos qui ne tourne que sous Windows.
                  Si aujourd'hui je peux utiliser GNU/Linux pour surfer sans trop d'embarras, si je peux trouver du matos qui tourne sur mon système, qui a des pilotes libres, si Dailymotion propose une version Ogg Theora de ses vidéos, c'est grâce aux gens qui, il y a 10 ans, ont galéré avec un OS libre mais ont quand même tenu bon. À la facilité immédiate de l'instant ils ont préféré maintenir leur choix contre vent et marées. La moindre des choses que l'on puisse faire est de ne pas céder à la tentation du propriétaire pour se simplifier la vie, sinon le libre stagnera là où il en est, avec des bouts de propriétaire indispensable dans certains secteurs.
                  C'est justement parce que c'est contrariant de ne pas avoir Flash, qu'il ne faut pas l'installer. Ça me dérangerait beaucoup moins d'utiliser Opera, car ce serait un choix fait librement et non sous le chantage "Installe ma daube ou t'auras pas mon contenu."

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: Formidable!

                    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                    "Ben de toute façon, tu passes par un prog externe, et je préfère VLC à Flash, comme prog externe. "
                    oui un programme externe mais moins visible (moins externe tout de meme...)

                    "La plupart du temps, pour lire du YT ou du DM,..."
                    et moi sur yt ou dm je lis en direct dans mon navigateur....

                    "Perdu, je n'ai pas les dépôts non-free."
                    comme certain sous mdv free....

                    "le comble de l'intolerance c'est de dire mais de rien faire pour ameliorer,
                    Ben justement, dire "Ouais Flash c'est pas génial" mais ne rien faire pour changer cela, ça ne va pas améliorer la condition des libristes. Si personne ne bouge son cul pour dégager les daubes propriétaires et conseiller aux autres d'en faire autant, le logiciel libre et surtout l'intéropérabilité ne vont pas progresser..."

                    non le comble c'est d'obliger les autres afaire comme soi... tes libre, suis mi-libre, il est pas libre... chacun fait comme il entend, maintenant si tas des pilotes, des programmes, du matos libres/ ou compatible, c'est grace a l'enorme travaille des gars qui font du libre....
                    Apres pour le chantage je trouve fort c'est pas comme si sous mlo on avait du contenu en flash IL N'Y A QUE CETTE ANIMATION CE QUI REPRESENTE MEME PAS 0.00001% DU SITE!!!!
                    Ensuite MLO est un site 100% debutant, c'est a dire des gens qui se foute pour la plus part des convictions que tu as...
                    • [^] # Re: Formidable!

                      Posté par . Évalué à 3.

                      moins externe tout de meme
                      De par:
                      - sa licence,
                      - son manque de portabilité,
                      - son rapport consommation/performance déplorable,

                      Flash est infiniment plus externe à ma Debian, que VLC. Et je ne m'arrête pas aux apparences et aux limites des fenêtres de mon WM pour juger de l' "externalité" d'un logiciel. Ceci dit, si ça me dérangerait, il existe des scripts Greasemonkey pour mettre la vidéo "dans" le navigateur. Même si (question de goût) je trouve que c'est plus pratique d'avoir une fenêtre indépendante.

                      le comble c'est d'obliger les autres afaire comme soi.
                      Où tu as vu que j'obligeais quelqu'un? Je ne fais que donner mon avis et indiquer comment moi je gère la situation. C'est bien moins contraignant que d'imposer l'utilisation du plugin Flash pour accéder à une information, ou d'envoyer un lien vers une page inutilisable sans Flash.
                      Je suis assez étonné de cette inversion des valeurs, où c'est celui qui défend sa liberté, prend la peine d'utiliser des formats intéropérables, et se démerde comme il peut pour accéder aux infos fermées, qui passe pour quelqu'un qui "oblige", alors que ça parait naturel d'imposer l'utilisation d'un soft proprio pour accéder à une info.

                      Apres pour le chantage je trouve fort</cite
                      Je ne parle pas du site de MLO en particulier, mais des cas où Flash est indispensable pour accéder à une vidéo, une image, un texte, qui constituent l'information recherchée.

                      Ensuite MLO est un site 100% debutant, c'est a dire des gens qui se foute pour la plus part des convictions que tu as...
                      Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être débutant, et l'adhésion aux valeurs du logiciel libre: il y a des informaticiens experts qui s'en foutent totalement de libre/proprio, ou au contraire des débutants qui comprennent et apprécient la philosophie du logiciel libre. Même s'il est vrai que dans un monde peu intéropérable, il est hélas nécessaire de mobiliser des connaissances si on ne veut limiter l'invasion du propriétaire: aller chercher les vidéos dans le code source des pages n'est pas à la portée de tout le monde.

                      Du reste, je ne pense pas que des gens qui prennent la peine de faire un site Web dédié à Mandriva s'en foutent du libre.

                      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                      • [^] # Re: Formidable!

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        alors la les gars je sais pas si vous etes souvent sur des forum debutant mais les question qui revienne:
                        - help pas de flash
                        -pas de mp3
                        - pas de acroread..

                        et j'en passe... le debutant essaye simplement mais veut pas etre bousculer, il veut que ça marche....

                        Pour l'imosition ou tu vois que c'est imposer, si tas pas flash tu n'as rien et c'est tout, tu rates rien en soi qui est essentiel seulement une animation....
                        • [^] # Re: Formidable!

                          Posté par . Évalué à 4.

                          alors la les gars je sais pas si vous etes souvent sur des forum debutant mais les question qui revienne:
                          - help pas de flash
                          -pas de mp3
                          - pas de acroread..


                          Ben oui, parce qu'il se trouve que, de la façon dont la plupart des débutants découvrent le libre, de la façon dont les utilisateurs d'informatique sont (ou plutôt ne sont pas) sensibilisés aux questions éthiques qu'elle soulève, la plupart des nouveaux utilisateurs de GNU/Linux commencent par l'utiliser avant d'avoir connaissance des motivations éthiques qui ont fait apparaître cet OS.
                          Mais ce n'est nullement une règle absolue, et je connais une personne qui s'est mis à GNU/Linux "parce que c'est libre", et pas "parce ça marche bien." Tout dépend de la façon dont tu présentes les choses. C'est sûr que si tu arrives avec un LiveCD de Ubuntu ou Mandriva pour montrer que Compiz Fusion ça roxxor, tu auras des débutants "motivés techniquement." Si tu commences par leur faire lire ça http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html, tu auras des débutants "motivés éthiquement". Ils seront peut-être moins nombreux, dans un monde où tout le marketing de la micro-informatique insiste (donc, crée et développe ces valeurs) sur les fonctionnalités, la nouveauté, le divertissement, l'absence de réflexion vis-à-vis de l'outil, et passe le plus possible sous silence les questions éthiques.

                          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                        • [^] # Re: Formidable!

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Et proposer du contenu en flash à une population qui pour sa première visite a de très fortes chances de ne pas l'avoir installé, ça te semble pertinent ?
                          • [^] # Re: Formidable!

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Cela permet d'avoir un sujet de conversation commun et directement avec :
                            - le barbu qui n'aura pas réussi à l'installer
                            - le débutant qui ne souhaite pas l'installer
                            hum, ah, dans le sens inverse :D incontournable qu'on te dit, ça parle à tout le monde comme ça ;-)

                            En tout cas, pour ce qui est de la licence, une libre avec la CC-by-sa a été retenu et mise en place (je vous laisse à titre d'exercice vérifier que toutes les pages concernées ont été mises à jour).
                    • [^] # Re: Formidable!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Ensuite MLO est un site 100% debutant, c'est a dire des gens qui se foute pour la plus part des convictions que tu as...

                      Pas si sûr ... Pourquoi les débutants existent-ils, d'où viennent-ils ? Je crois en avoir été un aussi par le passé, mais à part ça je ne sais rien d'eux. Rien ? Enfin, si, je sais qu'ils débutent et donc qu'ils ne sont pas à l'aise avec leur outil, donc qu'ils sont probablement bien mal placés pour en apprécier les caractéristiques techniques. Alors, pourquoi débutent-ils ? On leur a dit « Linusque c'est coule » et ils sont venus ? Qu'est-ce qui le a décidés ? Si après « cool », on leur a dit « libre », alors si, ces débutants qui se sont laissés convaincre ne se foutent pas des convictions.
                      • [^] # Re: Formidable!

                        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                        c'est incroyable que le debat se fait sur FLASH/LIBRE/ ect... alors que d'autre truc sont a parler on attend des retours(critiuqes ou non) constructifs et qui sert pas des choses stupide qui ne sert qu'a troller sans fin...
                        chacun aime sa distribe, sa maniere de faire ect....

                        pas la peine de parler d'une chose qui est a peine presente...
                        • [^] # Re: Formidable!

                          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                          Bin c'est ce qu'on fait non ?

                          On te dit que sur ce site le Flash était inutile, il était possible de faire autrement (javascrip, jquery, mootools, toussa...), et donc de coller un peu mieux à l'étique du libre.

                          C'est pas une critique intelligemment constructive ça ?

                          Aller envois nous le dicyder qui à pondu le cahier des charges de développement du site qu'on lui explique comment développer un site libriste sans Flash ... avec des images qui bougent même ! (J'ai les plumes, qui à le goudron ?)
                          • [^] # Re: Formidable!

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            On est pas des pros de l'ordi(pour la grande majorité....), pas de webmasters, pas d'informaticiens, pas de devs rien seulement une bande de fous joyeux qui ne font que repondre, accompager, aider les nouveaux venus avec simplicité et sur notre temps libre...

                            Donc je pense que les gars si ils ont fait ça c'est pour faire vite/bien/simple...

                            Maintenant les gars sont pas contre, si tu fait pareil et tu leur envois la modif il y aura bien un de nos gars qui saura la mettre...

                            Proposer c'est bien mais la ce qui est depuis le debut c'est troller, et comme d'habitude c'est la distribe qui est mis dans le lot....
                    • [^] # Re: Formidable!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      Ben justement, dire "Ouais Flash c'est pas génial" mais ne rien faire pour changer cela, ça ne va pas améliorer la condition des libristes

                      Il y a eu des exemples de code pour le faire en JavaScript. J'appelle pas ça ne rien faire.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Formidable!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      oui un programme externe mais moins visible (moins externe tout de meme...)

                      Flash n'est pas moins visible pour moi. La consommation de ce blob le rend malheureusement tout de suite beaucoup plus visible sur ma machine qu'un VLC ou un Totem, ce dernier étant bien mieux intégré dans le système que Flash pour moi...
                • [^] # Re: Formidable!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  bah peut etre mais moi ça me fait chier de passer par un prog externe... comme vlc miro et autre....

                  ou flash !

                  C'est pas parce-qu'il dessine pas se fenêtre autour que flash est truc génial que comprend parfaitement ton navigateur. C'est pas plus dur de dire à son navigateur d'envoyer les liens youtube et autres dans clive (que j'utilise, mais c'est pareil pour abby, vlc, miro, etc) que de lui faire utiliser un plugin flash.

                  Et puis tout ça pour animation qui n'apporte rien (en fait, je n'en sais rien je ne peux pas la voir, mais sur un tel site de partage, j'espère que c'est le cas) mais propose au premier visiteur d'oublier sa liberté et donc potentiellement sa raison d'utiliser GNU/Linux, je trouve ça très fort !
                  • [^] # Re: Formidable!

                    Posté par . Évalué à 2.

                    L'animation elle te montre ces deux images:
                    http://www.mandrivalinux-online.org/templates/base/theme/ima(...)
                    http://www.mandrivalinux-online.org/templates/base/theme/ima(...)

                    Au passage, on peut noter que la page dit "Get Adobe FlashPlayer", sans un petit "or swfdec or gnash" dessous.

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: Formidable!

                    Posté par . Évalué à -2.

                    D'un autre côté, il n'y a pas que des images mais aussi de vraies applications flash, notamment sur les sites boursiers, ou éducatifs ou autre ... et ça si tu ne le vois plus, ça enlève quand même bcp d'intérêt au site.

                    flahs = image en boucle c'est réducteur quand même.

                    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

              • [^] # Re: Formidable!

                Posté par . Évalué à -2.

                Donc je te retourne ton quand on ne sait pas.

                Arrives-tu oui ou non à lire dans ton navigateur la vidéo ? ça c'était pour la question posée.

                Peut-on contourner le pb : oui mais bon est-ce vraiment le sujet. On peut aussi utiliser un pc sans interface graphique ou lire un mp3 après l'avoir transformer en ogg. Mais peux-tu lire un mp3 sans le décodeur de base (ou tout autre logiciel l'incluant : vlc ou autre?)

                C'est trop facile de dire : "moi je suis super fort j'ai pas besoin de flash car je connais tous les moyens de contourner les pages qui le requiert". En attendant, 90 % des personnes ne savent pas faire ce genre de chose : ma femme, ma mère, ma sœur en sont de supers exemples. Et même si on pouvait le leur montrer, ça les ennuierait (pour rester poli) car elles veulent juste une seule et unique solution "tout en un".

                Donc toi tu peux faire sans mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas indispensable. Comme le mec qui fait du vélo à la place de prendre sa voiture n'implique pas qu'on peut se passer des véhicules à moteur dans notre civilisation.

                Quant à la tolérance : rien que le fait d'utiliser des termes comme beauzardeux ou adaube prouve ce que j'avançais : tu ne l'es pas. Ce sont des termes péjoratifs qui dénigrent ouvertement un groupe plutôt large de personnes. Un peu dur de faire ensuite avaler que tu es la tolérance incarnée.

                Sur la sémantique : page internet et page web sont deux choses strictement identiques.

                Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              oui et a moins qu'il y a une alternative libre et marchant pas un truc boiteux... ont aura besoin de ça encore un bail...
          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            ça me fait encore rigoler, tu parle de ceux qui ont des depot nonfree.... de ceux qui parle sur skype, de launchpad qui est passé que dernierement en libre? ah oui tu parle d'une distribution qui inove, flash pose aucun probleme pour ceux qui ont deja activer les depot nonfree... j'oubliais de dire par defaut les depots non free de ubuntu sont activé....
            alors arreter avec vos flash, la plupart vont sur youtube, dailymotion et autre.... et c'est pas comme ci il y en avait partout... c'est que la presentation qui as une toute petite image flash, alors a moins que vous prefere qu'on fasse un site comme debian lol
            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par . Évalué à 5.

              alors a moins que vous prefere qu'on fasse un site comme debian lol
              Un site accessible même avec une connexion bas débit?
              Un site sur lequel tu peux consulter les infos utiles au dépannage de ton xorg avec un navigateur en CLI?
              Un site qui ne mettra pas à genoux un CPU à 500MHz en lançant du Flash, du javascript et va savoir quoi encore?

              Il est très bien le site de Debian, il remplit parfaitement sa fonction, qui est de transmettre des informations, sans bling bling ni tape à l'oeil.

              Après, tu peux estimer qu'être fonctionnel ne suffit pas, et qu'il faut aussi du tape à l'oeil. Pour ma part, je trouve ça aussi ridicule qu'un véhicule tout-terrain avec de la peinture chromée et des sièges en cuir.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Formidable!

      Posté par . Évalué à 6.

      Surtout pour afficher des images qui défilent (Ctrl+U, on voit un "config.xml" qui liste des images). C'est le genre de trucs que le vrai Web sait faire sans blob binaire.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Formidable!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'y ai pas eu droit... faut dire qu'avec NoScript et consor, flash ça donne au mieux des grands vides. Quand j'ai laissé les scripts démarrer, y'a juste eu une animation en plus dans le bandeau. Et c'est ça qui donne autant de réactions ?

      Ca serait un site nécessitant flash pour l'accès aux informations, là non seulement j'aurais compris, mais j'aurais hurlé avec les loups.

      Au contraire, on a un site simple d'accès pour les personnes qui découvrent Linux et/ou Mandriva. Les catégories sont bien choisies pour retrouver l'info (tiens, je viens de découvrir Mozilla Weave.... en remplaçant potentiel de [Fox]Xmarks).

      Bref, laissez les loups hurler, et continuez comme ça !

      (Bon, un bug pour les mainteneurs du site: "Accueil" > "Wiki MLO" > "Paramétrer sa Mandriva" me donne un message "Erreur - Vous n'avez pas le niveau requis !")
      • [^] # Re: Formidable!

        Posté par . Évalué à 5.

        (Bon, un bug pour les mainteneurs du site: "Accueil" > "Wiki MLO" > "Paramétrer sa Mandriva" me donne un message "Erreur - Vous n'avez pas le niveau requis !")

        Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un bug?


        (Pardon? Lamentable? Désolé ---> [ ] )
      • [^] # Re: Formidable!

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        oui c'est seulement cette petite image qui fait tant parler... ridicule quoi...
        merci pour le bug on remonte l'infos.
        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Non, ce n'est pas ridicule, tu fais un truc en flash alors que y'a déjà tout ce qu'il faut pour le faire sans...

          Il n'est pas question ici de cracher sur les utilisateurs de adaube flash player (j'en fais parti), mais quand on monte un site de promotion de logiciel libre, le minimum c'est d'être cohérent.

          Je me suis occupé pendant 2 ans du site web d'une asso de Samba, ayant déménager, j'ai du laissé l'administration à quelqu'un d'autre, il a mis une slideshow d'image en flash en page d'accueil, ca me fout les boules à chaque fois que j'y passe.
        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          oui c'est seulement cette petite image qui fait tant parler... ridicule quoi...

          C'est qu'il n'y a rien de plus grave. Je trouve que c'est justement positif que les gens critique le détail et pas le fond. C'est que le fond est bon.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Formidable!

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Merci pour tes remarques, ça fait toujours plaisir de savoir que des gens apprécient le travail de quelques uns aux services des grands débutants.

        Pour ce qui est de la boite en Flash, bon ce n'est pas Libre, ça tout le monde (ici) le sait, que les captures soient moches admettons, mais cela a-t'il vraiment énormément d'intérêt en l'espèce ?

        MLO est un site pour les grands débutants comme je le disais plus haut et il ne faut pas se leurrer, une personne ne connaissant pas ou peu le Libre ne se rendra même pas compte de cela dans un premier temps et celle-ci est surtout pour "animer" la page d'accueil et comme l'on dit : il faut bien attirer le chalant.

        Ainsi, je préfère avoir une intro Flash mais sur un hébergement sous GNU/Linux, d'un herbergeur 100% Opensource (FreeBSD principalement) avec du contenu, de la bonne humeur, etc ... et d'amener petit à petit le nouvel utilisateur de MS ou GNU/Linux et Mandriva en particuliers vers MLO plutôt que de créer un désintérêt pour celui-ci.

        Notre ambition n'est pas de fédérer les Libristes purs mais surtout donc de faire changer les mentalités et l'utilisation de ceux qui veulent switcher d'autres OS vers GNU/Linux et de les accompagner.

        Enfin, les admins de MLO ne sont pas non plus des professionnels de l'informatique et encore moins des webmaster, d'où l'utilisation sans doute de logiciel tout prêt, simple à manipuler et à administrer.
        Ce sont, que je qualifierai au contraire comme étant des personnes méritoires qui prennent SANS COMPTER sur le temps libre, sur leur famille pour se consacrer aux autres et je peux vous promettre que de s'occuper de grands débutants n'est pas une mince affaire ...
        J'aimerai voir autant d'amateur de GNU/Linux, de gestion de site se dévouer comme il le font depuis tant d'année pour la cause de Mandriva en l'occurrence.
        Pour la création d'un 2 images en animation au format libre, vous pouvez très bien leur indiquer ou même carrément leur faire afin qu'il puisse le mettre sur le site :
        Les bonnes âmes sont toujours les bienvenues ...
        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          >Ainsi, je préfère avoir une intro Flash mais sur un hébergement sous
          >GNU/Linux, d'un herbergeur 100%

          Ah ben, c'est surement la le plus grand point de désaccord.

          Je préfère un serveur Windows avec IIS et un site web standard qu'un site web plein de merde sur une OS libre.
          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            Ha oui tu parles d'un désaccord ... installer IIS et ne pas avoir de Flash et à contrario avoir UNE boite Flash, tout le reste en opensource ... je vois que tu fais pas dans le détail ...

            Toujours dans la demi-mesure, seul l'accueil dispose d'UNE animation, tout le reste est parfaitement opensource ... bref faut cliquez plus loin que le bout de son nez pour donner un avis ... constructif ^^

            J'espère juste que tu admin pas des serveurs web sous IIS, mon avis tu dois pas souvent dormir Oo
        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ainsi, je préfère avoir une intro Flash mais sur un hébergement sous GNU/Linux, d'un herbergeur 100% Opensource (FreeBSD principalement) avec du contenu, de la bonne humeur, etc ... et d'amener petit à petit le nouvel utilisateur de MS ou GNU/Linux et Mandriva en particuliers vers MLO plutôt que de créer un désintérêt pour celui-ci.

          Ce que les intervenants disent aussi, c'est que le flash, il est possible de s'en passer complètement dans le cas de MLO, sans perdre une once de fonctionnalité ni d'« eye-candy »... On peut donc avec du 100% libre/OSS pour le même rendu et que le flash n'apporte rien de plus que des ennuis techniquement (qu'on ne vienne pas me parler de la sécurité javascript vs. flash...)
          • [^] # Re: Formidable!

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Et oui c'est pour çà que je souligne le fait que :

            Enfin, les admins de MLO ne sont pas non plus des professionnels de l'informatique et encore moins des webmaster, ...

            Donc si le Flash de nos amis de MLO ne convient pas, je le dis plus bas :

            Les bonnes âmes sont toujours les bienvenues ...
            • [^] # Re: Formidable!

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il existe un très bon site pour les webmestres tant débutants que professionnels, c'est OpenWeb http://www.openweb.eu.org/

              J'ai beaucoup appris de ce site et ceux que je fais sont valides, ils passent le test http://validator.w3.org/ et ont un bon référencement naturel. Vous pouvez le vérifier sur chateausaintjean.com pour la famille et pour chutelibre.net grâce à qui je peux sauter seul.
        • [^] # Re: Formidable!

          Posté par . Évalué à 1.

          Personnellement, je rejoins l'avis du précédent commentaire, même si tes raisons sont valables.

          Tu devrais faire des tests avec JQuery.. Genre un petit "scrollTo". C'est amusant et agréable (et ça s'intègre aux CMS modernes).

          C'est important de ne pas avoir de flash pour de bonnes raisons sur un site communautaire. Pour un slideshow, c'est non.
  • # Mlo ça bouge c'est tout...

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Xkomodore a tout dit...
    je voudrais rajouter seulement ce point, Mandriva, Ubuntu, OpenSuse ont par defaut le flash d'activer, sauf Mandriva Free qui n'a pas un seul truc de proprio d'installer par defaut....

    Vous vous etes arreté a la page d'acceuille? Sais pas apres il y a un wiki, certe par tres fournie pour le moment car recent mais ça va changer et vite se remplir.... car MLO est un site VIVANT et qui BOUGE!!!
    La dessus je rajoute qu'on a le seul forum vraiment accessible pour le debutant, la tu verra pas sur ce forum, comme certain forum que je frequente aussi(vous allez reconnaitre) lis ce P***** de man, ou RTFM, ou d'autre comme c'est deja ici alors fait pas c***... Non nous on ne marche pas comme ça, et si il faut repeter on le fait.. Et puis on se plaint de pas avoir linux en pole mais ça n'aide pas non plus de faire ça...
    Ensuite je fait taire une rumeur... Sous mandriva comme sous tout autre Gnu/Linux, on peut tout faire en ligne de commande, ect, mais sous MLO pour le debutant on ne fait que en graphique et au dernier cas on fait en commande en expliquant ce qui va se passer et se que ça fait... pas comme d'autre qui balance a bout de bras des commande sans rien dire...
    Avec ça on a aussi une partie moins debutant avec de la ligne de commande, c'est recent, ça a été debattu entre nous, et c'est la...
    On ne parle pas d'autre distribution,généralement pour pas tomber dans le troll et pas gacher l'ambiance, j'ai été sur d'autre forum, comme tout le monde, et des qu'on parle d'autres distribes il y a ceux qui ame et les autres qui n'aiment pas donc ça troll...
    On evite un max par contre il y a des conversations dessus....
    • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Par contre par pitié ne pas mélanger Mandriva(distribution), Mandriva(société), et MLO, ne pas imputer a Mandriva les choses de MLO....

      Allez au dela de la page d'accueil, et dites ce que vous pensez, la ça serait cool...

      amicalement
      • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Mandriva(distribution)
        Déjà, il faudrait dire "Mandriva Linux", qui est le nom de la distribution. Parler de Mandriva comme étant la distribution ne fait qu'entretenir la confusion.
    • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Encore une connerie de plus...

      Je ne sais plus pour OpenSUSE.

      MAIS NON, Ubuntu n'installe pas flash par défaut, il y'a une belle boite de dialogue (comme sous windows) quand tu vas sur un site avec du flash qui te propose d'installer un soft pour lire le flash.

      Et Ubuntu propose certe Adaube par défaut mais aussi les alternative libre...

      J'appelle pas ca installer flash par défaut.
      • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        OpenSuSE ne propose qu'au moment de l'installation, au moment des mises à jour et comme d'habitude à accepter ou non :
        - Adobe Flash Player
        - Polices Microsoft

        Ensuite tu disposes du dépôt Non-OSS que tu choisis de ne pas activer et inversement.
      • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        OpenSuSE ne propose qu'au moment de l'installation, au moment des mises à jour et comme d'habitude à accepter ou non :
        - Adobe Flash Player
        - Polices Microsoft

        Ensuite tu disposes du dépôt Non-OSS que tu choisis de ne pas activer et inversement.
      • [^] # Re: Mlo ça bouge c'est tout...

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        oups alors ça fait 2 conneries car mandriva aussi,...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.